David79 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Merci bcp. On verra pour affiner tout cela à l'approche de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 ah ca sent pas bon pour la neige dans les pyrennees pour la 1ère semaine des vacances scolaires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Alors commence t'on à y voir plus clair pour le temps à venir sur les pyrennees? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Alors commence t'on à y voir plus clair pour le temps à venir sur les pyrennees? Bah c'est très clair ... Si le vortex descend de quelques centaines de kms supplémentaires vers le sud et/ou se décale encore vers l'est, c'est le jackpot (flux de nord-ouest vraiment massif.. le rêve quoi). Sinon très simple : flux d'ouest= rien (sauf le 64) ou flux de sud-ouest = tempête de foehn voire lessivage ... La misère quoi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Bah c'est très clair ... Si le vortex descend de quelques centaines de kms supplémentaires vers le sud et/ou se décale encore vers l'est, c'est le jackpot (flux de nord-ouest vraiment massif.. le rêve quoi). Sinon très simple : flux d'ouest= rien (sauf le 64) ou flux de sud-ouest = tempête de foehn voire lessivage ... La misère quoi . Ah oui donc ça sent vraiment pas bon car je ne vois pas descendre le vortex..... Bon je vais peut être ranger les skis et emmener les chaussures de randonnée /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchriss1 Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Ah oui donc ça sent vraiment pas bon car je ne vois pas descendre le vortex..... Bon je vais peut être ranger les skis et emmener les chaussures de randonnée /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir l'espoir revient! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Bon beh compte tenu des derniers runs toujours pas grand espoir de voir de la neige reblanchir les pistes à Saint Lary. Dommage /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 15 décembre 2010 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Bon beh compte tenu des derniers runs toujours pas grand espoir de voir de la neige reblanchir les pistes à Saint Lary. Dommage /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?? une bonne vingtaine de cm devrait reblanchir les pistes de saint lary et des pyrénnées durant la perturbation de vendredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 ?? une bonne vingtaine de cm devrait reblanchir les pistes de saint lary et des pyrénnées durant la perturbation de vendredi ! Tu crois ça? Je vais attendre les dernières sorties mais à priori les chutes de neige seraient moins fortes (quelques centimètres). Et sur Saint Lary Village situé à 800 mètres d'altitude vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 15 décembre 2010 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Tu crois ça? Je vais attendre les dernières sorties mais à priori les chutes de neige seraient moins fortes (quelques centimètres). Et sur Saint Lary Village situé à 800 mètres d'altitude vous en pensez quoi? neige jusqu'a tarbes voire toulouse ! je ne suis pas inquiet et moi aussi je pars la bas ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mitch65 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Tu crois ça? Je vais attendre les dernières sorties mais à priori les chutes de neige seraient moins fortes (quelques centimètres). Et sur Saint Lary Village situé à 800 mètres d'altitude vous en pensez quoi? Honnetement , tu n'as pas trop à t'en faire pour vendredi comme j'ai pu te dire sur le topic sud ouest...Les precipitations sont encore vues a la hausse et il se peut que la perturbation reste bloquée sur les pyrenees quelques heures de plus compte tenu du flux orienté nord nord ouest , le relief faisant barage et permettant au precipitations de se concentrer versant nord en s'accentuant( essaye de voir ce qu'est un blocage orographique et tu comprendras). Au fait !le village de saint lary se situe a 850M mais le bas de la station lui est quand meme à 1700 m et le haut presque a 2500 il me semble. Donc meme si le flux s'oriente ouest par la suite il pourrait tout de meme neiger sur les pistes et c'est tant mieux en cette periode de disette ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC 85 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 20 centimètres c'est quand même un peu beaucoup. Le souci c'est le redoux prévu après avec l'iso 0 jusqu'à presque 2000. Enfin déja il n'est plus pluvieux comme c'était le cas au précédent run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Allosurf ne prévoit plus de chute de neige demain sur St Lary ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC 85 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Eh bah c'est pas la joie ce matin pour tout ceux qui préparent leur vacances dans les Pyrénées pour la première semaine. A partir de dimanche, les temperatures sont vues en moyenne vers 8° jusqu'à la fin de la semaine à 850Hpa (1500 mètres). En clair pas de regel en altitude de la semaine donc soupe au menu pour les skieurs. Pire encore, une dépression est vue pour vendredi samedi qui permettra de pourrir la neige haut, haut. Cette tendance n'a fait que s'alourdir depuis 4 runs sur GFS. Pour ECMWF, c'est un peu mieux tout de même puisque le froid 0° à 850Hpa reviendrait dès vendredi. Mais bon la réjouissance de voir tomber les flocons aujourd'hui n'est qu'un écran de fumée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 T1 c'est pas la joie le sud-ouest en ce moment ... On attend toujours le flux de nord-ouest salvateur /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Et GFS qui retourne sa veste sur le 06Z ! C'est un peu de la loterie en ce moment.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 17 décembre 2010 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2010 T1 c'est pas la joie le sud-ouest en ce moment ... On attend toujours le flux de nord-ouest salvateur /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. et bien il neige quand même la ! et je suis sur qu'on ne sera pas loin des 20 cm à la fin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 7 janvier 2011 Partager Posté(e) 7 janvier 2011 La chaine de montagne des pyrénées est-elle oubliée ? Peut être de la neige dimanche, et à partir du 15 une nouvelle descente de froid est possible, de façon à sauver les meubles, car en ce moment, c'est 40cm en haut, 0 en hors piste ... peut etre une dizaine de centimètres à attendre sur les hautes pyrénées dimanche ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 7 janvier 2011 Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Y a un peu plus de 40cm en haut, faut pas exagérer non plus, mais c'est vrai que c'est plutôt faible pour la saison. 95cm de neige dans l'ardiden à 2450m. C'est surtout en basse et moyenne montagne que c'est la cata. Les 95cm de l'ardiden par exemple, sont bien tassés, et seront là jusqu'en Juin (même hier et aujourd'hui ça a pas fondu avec la chaleur exceptionnelle d'en bas). Dimanche un peu de neige fraîche en moyenne montagne, mais elle risque de vite disparaître la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 7 janvier 2011 Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Y a un peu plus de 40cm en haut, faut pas exagérer non plus, mais c'est vrai que c'est plutôt faible pour la saison. 95cm de neige dans l'ardiden à 2450m. C'est surtout en basse et moyenne montagne que c'est la cata. Les 95cm de l'ardiden par exemple, sont bien tassés, et seront là jusqu'en Juin (même hier et aujourd'hui ça a pas fondu avec la chaleur exceptionnelle d'en bas). Dimanche un peu de neige fraîche en moyenne montagne, mais elle risque de vite disparaître la semaine prochaine. Sur le Luchonnais les 40cm (de neige naturelle) à 2400m n'y sont même pas et ça c'est une certitude mathématique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Les épisodes de redoux sont classiques chez nous, d'autre part, décembre a été sous les normes (pas de grand chose en altitude, il est vrai ... ). Ce qui a manqué à nos stations, c'est tout simplement un bon flux de nord-ouest bien humide. Et il est aux abonnés absents depuis fort longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 8 janvier 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Y a un peu plus de 40cm en haut, faut pas exagérer non plus, mais c'est vrai que c'est plutôt faible pour la saison. 95cm de neige dans l'ardiden à 2450m. C'est surtout en basse et moyenne montagne que c'est la cata. Les 95cm de l'ardiden par exemple, sont bien tassés, et seront là jusqu'en Juin (même hier et aujourd'hui ça a pas fondu avec la chaleur exceptionnelle d'en bas). Dimanche un peu de neige fraîche en moyenne montagne, mais elle risque de vite disparaître la semaine prochaine. Sur le Luchonnais les 40cm (de neige naturelle) à 2400m n'y sont même pas et ça c'est une certitude mathématique... La station du lac d'ardiden à 2445 m est dans une zone d'accumulation c'est pour cela qu'il y a "tant" de neige. Les 40 cm du luchonnais sont plus représentatif de la situation sur les Pyrénées à haute altitude sachant qu'il y a encore moins sur l'Ariège et les Pyrénées orientales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 D'autre part, je crains un peu l'épisode du dimanche/ lundi. En effet, les flux ne tourneraient vraiment nord-ouest qu'à l'arrière de la perturbation -soit dimanche dans la nuit-. Bon, bien sûr, on peut espérer un bon 10 voire 15/20 cms (soyons fous ) sans doute à partir de 1500 voire 1200 mètres -notamment lundi matin-. Cela étant, à part cacher les plaques de boues pendant 48heures, c'est pas avec ça qu'on va retrouver des conditions hivernales. Il va faloir attendre les portes hivernales à LT ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 8 janvier 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 8 janvier 2011 La station du lac d'ardiden à 2445 m est dans une zone d'accumulation c'est pour cela qu'il y a "tant" de neige. Les 40 cm du luchonnais sont plus représentatif de la situation sur les Pyrénées à haute altitude sachant qu'il y a encore moins sur l'Ariège et les Pyrénées orientales. Désolé mais là je n'abonde pas du tout avec ce que tu avances. Cette nivose est très correctement placé dans un immense amphithéâtre qui est révélateur de l'enneigement de ce massif. Cette nivose ne peut par contre, et c'est surement le sens de ton propos, être considéré comme une station de référence pour mesurer l'enneigement moyen des Pyrénées à cette altitude. Et si tu suis mon propos on ne peut demander à aucune autre nivose d'être le témoin d'un enneigement que pour le lieu où elle se situe. Donc pas de sur estimation où de sous estimation de la nivose Ardiden, il s'agit de l'enneigement réel et le plus correctement collecté pour ce massif; A même altitude il doit y avoir une épaisseur plus élevée sur la crête frontière (Gavarnie) et certainement équivalent voir plus déficitaire sur les massifs du Piémont (Pic du midi-Léviste). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 janvier 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Cela étant, à part cacher les plaques de boues pendant 48heures, c'est pas avec ça qu'on va retrouver des conditions hivernales. Il va faloir attendre les portes hivernales à LT ... Perso, sur les modéles de ce soir, GFS et ECMWF qui vont sur le long terme, je n'en vois pas ! Sur GFS les belles modélisations sur le long terme sont l'apanage des runs intermédiaires. En revanche sur les sorties des 00Z et des 12Z, c'est la misére, y compris à long terme. Sur le dernier 12Z, il n'y a aucunement de perspectives hivernales y compris jusqu'à 2500h ... Pardonnez moi, mais je suis trés pessimiste sur la suite de l'hiver en général et en particulier pour nos montagnes. Car s'il ne neige pas avant la fin janvier, correctement, les chûtes de neige de février, tombant sur des sols à la terre, n'ont plus le même impact pour constituer une couche durable et solide ... Aujourd'hui nous avons connu notre 4éme jour de vent d'Autan de rang ... Toujours aucune gelée au compteur pour Toulouse, en ce mois de janvier et des Pyrénées toujours bien foehnées ... Ne nous le cachons pas, l'hiver par chez nous (et j'englobe bien sûr prioritairement nos Pyrénées) est déjà à moitié raté quoiqu'il arrive ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés