Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

merci pour le partage éric, en effet la différence est frappante

j'ai remarqué que c'est souvent qu'on a une telle situation en tout début (fin novembre début décembre) ou en toute fin de saison froide (fin mars début avril) , c'est-à-dire cette situation "limite" où la limite pluie-neige se situe à 400/500 m résultat c'est de la flotte à virieu, et de la neige à chélieu et plus haut.

le plus gros écart (à ma connaissance) c'était un week-end de la mi-avril, je crois que c'était en 2007, où il y avait à un moment 40 cm à chélieu et à virieu seulement 5, soit 35 cm d'écart pour à peine 200 m, j'avais halluciné ce jour-là lol !

donc là ben actuellement il y a 10 cm d'écart pour 200 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Journée principalement grise ici avec un temps sec. pas de gel aujourd'hui, 1° ce matin, 4° cet après-midi, 2° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous! Je reviens sur le forum après une absence de quelques années, et oui! Cependant, je ne postais pas souvent mais ce n'est pas pour autant que je vous suit chaque jour, bande d'acharnés de la météo que vous êtes et que je suis! default_tongue_smilie.gif

Après les fortes chutes de neige de ces derniers jours qui ont laissées une couche de 15 cms environ dans ma commune, les hostilités reprennent donc ce soir avec une alternance de chutes de neige modérées à faibles, alternant gros et petits flocons. L'accroche commence à se faire sur les voitures. Il va en revanche falloir patienter pour une tenue sur les chaussées. Ma station météo étant tombée en panne, je n'ai malheureusement aucune donnée à vous fournir! Au plaisir de vous lire et de vous rerererererelire avec vos suivis en live. Je vous tiens bien évidement au courant des évènements de la soirée à venir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hop 1cm de fraiche déjà, et toutes les routes ont re-viré au blanc. A noter que les intensités pénètrent mieux que la journée d'hier. Même si le plus gros est toujours situé vers Annecy et Chambery.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

merci pour le partage éric, en effet la différence est frappante

j'ai remarqué que c'est souvent qu'on a une telle situation en tout début (fin novembre début décembre) ou en toute fin de saison froide (fin mars début avril) , c'est-à-dire cette situation "limite" où la limite pluie-neige se situe à 400/500 m résultat c'est de la flotte à virieu, et de la neige à chélieu et plus haut.

le plus gros écart (à ma connaissance) c'était un week-end de la mi-avril, je crois que c'était en 2007, où il y avait à un moment 40 cm à chélieu et à virieu seulement 5, soit 35 cm d'écart pour à peine 200 m, j'avais halluciné ce jour-là lol !

Il s'agit de l'épisode du 16/17 Avril 2005 .

Le samedi 16 au matin l'enneigement etait assez homogène ( il avait neigé à toutes altitudes dans la nuit ) , puis sur tout les sites situées à l'ouest de Virieu , La LPN est est remontée à 500 m en journée ( je suis descendu 2 fois à La Tour ce jour là pour en temoigner ) il tombait des cordes à Sainte Blandine à 445 m le samedi après midi ) , alors qu'ici il ne s'est pas arreté de neiger .

Il a fallu attendre la nuit de samedi à dimanche pour que çà retombe en neige sous 500 m et donc à Virieu .

Résultat dimanche vers 10 h , alors qu'il neigeait encore à gros flocons ici et pleuvait deja sur le bas du village :

Près de 40 cm ici à 550 m

20 cm à 460 m à 1,5 km d'ici .

15 cm environ à Virieu et non 5 .

A noter que contrairement à l'ouest Centre Est , ou la LPN est donc remonter vers 500 m en journée , elle est restée en plaine sur tout l'épisode à l'est de la région , disons à partir de la Valdaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Début des précipitations avec pluie et neige mêlés par 1petit °C. La neige à tendance à l'emporter mais ça va être dur d'avoir une couche ce soir, voire impossible...

EDIT : c'est 85% de flocons petits/moyens et 15% de très petites gouttes... Mais la neige va bientôt être seule je suppose.

REEDIT : j'ai encore parlé trop vite, c'est 100% neige et des flocons de plus en plus gros. Peut-être une petite couche... Asuivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Patrick, je suis monté à St Pierre et demain tu vas pouvoir te régaler dans 25 à 30 cm de poudreuse, sans compter ce qu' il va tomber ce soir.

Merci pour l'info Aurélien wink.gifSinon ici température actu 1°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Début des précipitations avec pluie et neige mêlés par 1petit °C. La neige à tendance à l'emporter mais ça va être dur d'avoir une couche ce soir, voire impossible...

EDIT : c'est 85% de flocons petits/moyens et 15% de très petites gouttes... Mais la neige va bientôt être seule je suppose.

REEDIT : j'ai encore parlé trop vite, c'est 100% neige et des flocons de plus en plus gros. Peut-être une petite couche... Asuivre.

Ca vient de démarrer chez moi aussi avec de petits flocons mouillés (pas de pluie ici par contre) qui tombent faiblement ,il fait 0,9°C actu (température stable depuis un moment déjà)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de l'épisode du 16/17 Avril 2005 .

15 cm environ à Virieu et non 5 .

ah oui ça date tongue_smilie.gifoui je me souvenais plus si c'était 5 ou 15 ; ça fait quand même 25 cm de différence. merci pour le compte-rendu.

bon sinon encore quelques flocons mais ça tient pas, évidemment ici, toujours 2 degrés, un peu moins, 1.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une neige faible à modérée ici. Les flocons sont relativement gros. D'après les différents radars, cela ne devrait pas durer très longtemps à moins d'une réactivation constante sur les Savoies, comme dernièrement default_thumbup1.gif . Vive le flux de Sud-Ouest, en été et... En hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le premier petit front qui est passé a laissé 2 cm de fraiche. Le secont arrive assez vite en se réactivant à mesure qu' il progesse vers le NE.

3 voire difficlement 4 cm au final à attendre pour cet épisode. Il fait -0.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ca vient de démarrer chez moi aussi avec de petits flocons mouillés (pas de pluie ici par contre) qui tombent faiblement ,il fait 0,9°C actu (température stable depuis un moment déjà)

Les flocons sont de tailles moyenne mais de plus en plus gros et de plus en plus serrés. Malheureusement, ça ne devrait pas rester longtemps et je rappelle que ici, on repart à 0cm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les flocons sont de tailles moyenne mais de plus en plus gros et de plus en plus serrés. Malheureusement, ça ne devrait pas rester longtemps et je rappelle que ici, on repart à 0cm !

On repart aussi de pas grand-chose chez moi, la fonte a été importante aujourd'hui...

Par contre pour ce soir et cette nuit je suis assez optimiste sur les Savoies, le modèle COSMO voit une réactivation des précipitations assez durable sur nos secteurs (surtout à l'est) et vu qu'il neige dès maintenant le refroidissement de la masse d'air en altitude couplé au timing (précipitations nocturnes) pourrait nous permettre d'avoir à nouveau une petite couche au sol default_clover.gif

Edit: la neige devient rapidement modérée avec des flocons devenant plus gros aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Est bien ici la neige et tomber faiblement sans tenir au sol,maintenant le ciel et couvert avec quelque flocons,température actuelle 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A surveiller aussi les précipitations qui se développent sur l'ouest du Rhône et la Loire, peut être apporteront-elles un peu de neige sur le Lyonnais ou par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Contrairement à ce que je disais les routes n'ont pas encore totalement blanchie ^^' elles ont du se réchauffer un peu de la journée, mais bref elles ne résisterons pas longtemps. default_devil.gif

Il reste 13 cm dans le jardin, et il est pour le moment tombé plus d'1 cm de fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très faible pluie-neige (le sol est juste mouillé), autour de 1°C. La fonte a été importante aujourd'hui en basse altitude : Plus rien en fond de vallée, plus que quelques plaques éparses par ici, couche continue en ubac à partir de 350 à 400 m environ.

Autour de +1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

On repart aussi de pas grand-chose chez moi, la fonte a été importante aujourd'hui...

Par contre pour ce soir et cette nuit je suis assez optimiste sur les Savoies, le modèle COSMO voit une réactivation des précipitations assez durable sur nos secteurs (surtout à l'est) et vu qu'il neige dès maintenant le refroidissement de la masse d'air en altitude couplé au timing (précipitations nocturnes) pourrait nous permettre d'avoir à nouveau une petite couche au sol default_clover.gif

Edit: la neige devient rapidement modérée avec des flocons devenant plus gros aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais il y a une énorme différence entre partir de l'herbe à partir de 0.5cm. Car si il y a de la neige au sol, celle qui tombe s'accumule par dessus alors que si on part de 0, il faut 30min, 1h ou plus pour qu'elle tienne. Regarde, par ex ici l'herbe n'est que grisâtre, on ne cumule pas encore. Je le vois bien car devant les pompes à chaleur (qui soufflent de l'air frais et qui gèlent le sol devant chez moi), il y a déjà une petite couche de neige, là ça cumule...

Sinon, ce sont de petits à moyens flocons chez moi, plutôt serrés.

En revanche, je suis très pessimiste moi : neige presque finie, presque de la pluie d'ailleurs default_thumbdown.gif

EDIT : ps : Oozap, ici plus de neige jusqu'à facilement 500m à l'ombre et 600m au soleil ! Et à ces altitudes, il n'y a presque rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

Depuis 1h environ,il neige avec des intensités différentes mais ça reste faible(1 cm environ).Il fait 0°C.

Il restait une grosse dizaine de centimètres par ici(sur les 17 cms mesurés).

En revanche sur Annecy cet après-midi,que quelques traces seulement,grosse différence au bord du lac donc.

Il faut dire qu'on est monté à +3°C là-bas,+2°C par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés nuageux aujourd'hui mais assez lumineux en milieu de journée, plus couvert en fin d'après-midi avec un petit épisode pluvieux qui a commencé vers 17h00 et qui semble terminé maintenant (1 mm environ), Tn -0.4°C, Tx 4.9°C. Vent faible tout au long de cette journée.

Actuellement, la pluie est quasiment arrêtée, 2.1°C.

Bonne soirée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Neige fine et modérée, ici sur Mieussy. Ta -0,3°C

Tx du jour 1,4°C.

Cumul de 2mm

cette aprés midi au pluvio (fonte de la neige tombée ces derniers jours) et il en reste encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Il tombe une neige bizarre ici, c'est des flocons relativement gros mêlés à des flocons moyens et pleins de micro flocons. Tous les genres de neige (en gros) mais en 1 default_stuart.gif

C'est pas si mal en fait pour enneiger...

EDIT : c'est maintenant de belles plumes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...