Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Et météo france abaisse la limite pluie neige autour des 500 métres.Ce jour les personnes ressentent un froid rentrant dans les maisons signe de neige ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

l'épisode est maintenant bien calé, une LPN relativement basse voire en plaine dans le nord du MC

par contre, Météo France ne devrait lancer les alertes orange pour le 63/03/15/43/23/19/87 que demain à 6h car l'épisode sévère ne devrait débuter que dans la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui doit prendre la route demain en fin de matinée et il se trouve à Limoges et doit remonter sur Paris. A votre avis la neige arrivera vers quelle heure demain sur Limoges?

en consultant GFS, le début des précipitations serait en milieu de matinée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En fait le début des chutes de neige commenceront vers le milieu de matinée donc je vais le prévenir car il doit s'envoyer sur l'A20 la montée des monts d'Ambazac et là souvent les camions partent en travers, c'est monnaie courante dans ce secteur. Est-ce que ces chutes de neige seront importantes dès le début de l'épisode?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce soir nous sommes peut-être a la veille d'un épisode majeur sur notre massif.

En effet la dernière sortie de GFS confirme l'épisode de neige de demain et de mercredi.

Cet épisode pourrait se faire en 3 étapes dont 2 pulsions neigeuses, explication un peu plus bas :

1)Dés demain matin on retrouvera des précipitations faiblement neigeuse sur le sud du Massif Central.

Celles-ci semble prendre la direction de l'Auvergne et l'ouest de Rhône Alpes(Loire et Rhône) en se renforçant légèrement.

Il devrait neiger à toutes altitudes sous ce premier front, on pourrait s'attendre a des cumuls modestes de l'ordre de 5/7cm sur l'ensemble du Massif Central, le Cantal semble être en première loge pour cette première pulsion neigeuse.

Ce front s'évacuerait ensuite en début de soirée sur la Bourgogne et le Jura.

2/La deuxième étape est pour le moment provisoire, elle demandera confirmation par Météo France et GFS(18z).

Celle-ci pourrait être un court épisode de pluie verglaçante possible sur l'est du Massif Central du a une remontée provisoire des températures en hautes altitudes.

L'ouest du massif devrait rester en marge de cet épisode.

3/C'est ensuite dans cette partie là, que l'épisode pourrait vite devenir majeur sur l'ensemble du MC, ce jusqu'en plaine.

En cours de nuit de mardi à mercredi, des fortes remontées neigeuses méditerranéennes sont envisagées par tous les modéles a notre porté, il y a quelques heures, on avait de gros doutes sur la LPN sur l'est du Massif Central(Loire et Ardéche principalement).

Ce doute est absent ce soir du a la dépression qui se creuse un peu plus au sud sur cette sortie que les autres précédemment.

Rien est gagné cependant sur la Loire et Ardèche, il demandera confirmation ce soir sur le 18z ainsi le bulletin de MF42 de ce soir.

L'ouest du Massif Central devrait voir la neige en plaine sans soucis.

Les couches de l'atmosphère devrait vite devenir saturées en eau, c'est à partir du début de matinée que les plus grosses intensités neigeuses devraient être relevés jusqu'en cours d'après-midi, la plus grande prudence s'imposera sur les routes en ce premier jour de décembre.

Je pense qu'à ce sujet là Météo France lancera demain matin à 6h00 ou demain à 16h00 une vigilance orange sur plusieurs départements de notre massif.

Maintenant venons au cumul, comme je vous l'est dit, cet épisode pourrait vite devenir majeur dans quelques départements, je pense notamment au 63 ou des lame d'eau égales voir supérieures à 40mm y sont modélisées au cours de cet épisode neigeux.

En général 1mm = 1cm avec 0°C à 2m au sol.

Dans le Puy de Dôme(63), l'ensemble de l'épisode devrait se faire sous les -3°C, je vous laisse juger le reste ... default_blink.pngexcl.gif .

A l'arrière ce cet épisode, le grand froid pourrait déboulait ensuite sous des sols plus qu'enneigés.

J'essayerais de faire un nouveau point après le 18z ce soir.

Bonne soirée, Romain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci Romain ,belle analyse default_thumbup1.gif

Bis default_flowers.gif, j'attendais ton analyse impatiemment également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Romain

tu as bien analysé la situation

mis à part le 63 je pense que les départements 03/07/15/19/42/43/48 sont très bien placés aussi, une grosse partie du 23 aussi, par contre le 87 pourrait être un peu "épargné" (5 à 10 cm possibles quand même)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je n'avais pas lu ce qui précédait le message de Romain default_blushing.gif ... Que de belles cartes colorées ! Merci à tous pour vos contributions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette analyse de plus elle me convient car j'habite le 63 et avec 40 cm de neige + les 5 déjà présent cher moi c'est super default_thumbup.gif

Tu habites à super besse pour prévoir 40cms ,parce qu'à mon avis il n'y as que là que l'on pourra trouver de tels quantités
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

La limite pluie neige serait trés basse selon MF et je remarque le vent serait d'Est (post d'avant).N'hésitez pas à m'informer et je trouve que le forum MC à du tonusthumbup1.gif Vous étes formidable thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

Tu habites à super besse pour prévoir 40cms ,parce qu'à mon avis il n'y as que là que l'on pourra trouver de tels quantités

oui , il faut rester dans le raisonnable.....je mise sur 10 à 15 cm sur la LIMAGNE.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

bravo pour cette analyse de plus elle me convient car j'habite le 63 et avec 40 cm de neige + les 5 déjà présent cher moi c'est super default_thumbup.gif

Salut dododu63, j'ai jamais dis qu'il allait tomber 40cm sur Clermont-Fd, ce sont justes des données brutes de GFS qui seront à affiner ce soir mais surtout demain avec les mailles fines qui vont sortir, mais le risque n'est pas à 0%.

Sinon MF42 confirme le risque de pluie verglaçante comme je l'ai cité un peu plus haut mais confirme aussi la neige en plaine.

MF63 est aussi optimiste pour une couche possible de 15cm en Limagne.

Bonne soirée, Romain.

PS : Merci pour vos messages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ce soir nous sommes peut-être a la veille d'un épisode majeur sur notre massif.

En effet la dernière sortie de GFS confirme l'épisode de neige de demain et de mercredi.

Cet épisode pourrait se faire en 3 étapes dont 2 pulsions neigeuses, explication un peu plus bas :

1)Dés demain matin on retrouvera des précipitations faiblement neigeuse sur le sud du Massif Central.

Celles-ci semble prendre la direction de l'Auvergne et l'ouest de Rhône Alpes(Loire et Rhône) en se renforçant légèrement.

Il devrait neiger à toutes altitudes sous ce premier front, on pourrait s'attendre a des cumuls modestes de l'ordre de 5/7cm sur l'ensemble du Massif Central, le Cantal semble être en première loge pour cette première pulsion neigeuse.

Ce front s'évacuerait ensuite en début de soirée sur la Bourgogne et le Jura.

2/La deuxième étape est pour le moment provisoire, elle demandera confirmation par Météo France et GFS(18z).

Celle-ci pourrait être un court épisode de pluie verglaçante possible sur l'est du Massif Central du a une remontée provisoire des températures en hautes altitudes.

L'ouest du massif devrait rester en marge de cet épisode.

3/C'est ensuite dans cette partie là, que l'épisode pourrait vite devenir majeur sur l'ensemble du MC, ce jusqu'en plaine.

En cours de nuit de mardi à mercredi, des fortes remontées neigeuses méditerranéennes sont envisagées par tous les modéles a notre porté, il y a quelques heures, on avait de gros doutes sur la LPN sur l'est du Massif Central(Loire et Ardéche principalement).

Ce doute est absent ce soir du a la dépression qui se creuse un peu plus au sud sur cette sortie que les autres précédemment.

Rien est gagné cependant sur la Loire et Ardèche, il demandera confirmation ce soir sur le 18z ainsi le bulletin de MF42 de ce soir.

L'ouest du Massif Central devrait voir la neige en plaine sans soucis.

Les couches de l'atmosphère devrait vite devenir saturées en eau, c'est à partir du début de matinée que les plus grosses intensités neigeuses devraient être relevés jusqu'en cours d'après-midi, la plus grande prudence s'imposera sur les routes en ce premier jour de décembre.

Je pense qu'à ce sujet là Météo France lancera demain matin à 6h00 ou demain à 16h00 une vigilance orange sur plusieurs départements de notre massif.

Maintenant venons au cumul, comme je vous l'est dit, cet épisode pourrait vite devenir majeur dans quelques départements, je pense notamment au 63 ou des lame d'eau égales voir supérieures à 40mm y sont modélisées au cours de cet épisode neigeux.

En général 1mm = 1cm avec 0°C à 2m au sol.

Dans le Puy de Dôme(63), l'ensemble de l'épisode devrait se faire sous les -3°C, je vous laisse juger le reste ... blink.gifexcl.gif .

A l'arrière ce cet épisode, le grand froid pourrait déboulait ensuite sous des sols plus qu'enneigés.

J'essayerais de faire un nouveau point après le 18z ce soir.

Bonne soirée, Romain.

Rien n'a dire que bravo "l épisode de pluie verglaçante "je regardais les modéles ...) et rien a direthumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La région stéphanoise devrait bien prendre aussi vu son altitude et on pourrait pourquoi pas venir attrapé les cumuls de l'hiver dernier qui ont déjà été bien riche.

Sans prendre trop de risque, on sera probablement bien loin du plus gros épisode de l'hiver dernier sur Saint-Etienne (entre 35 et 38cm selon les quartiers). WRF voit d'ailleurs le Sud Loire (Stéphanois/Pilat) moins arrosé que le Nord Loire (Roannais). Plutôt atypique comme situation pour des remontées méridionales. Mercredi à 9h, entre 10/20mm sur le Sud contre 20/30mm et des pointes à 40/50mm sur le Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bien joué Romain, je voulais faire une analyse mais la tienne est très bonne ^^

A noter tout de même que UKMO et CEP voient la dépression plus au sud est que GFS, ce qui aurait pour effet de déplacer les plus fortes précipitations et donc la zone de conflit plus à l'est, mais aussi un redoux moins prononcé

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/precipitations/6h.htm

C'est donc un épisode hivernal majeur qui nous attends, surtout qu'après les fortes chutes de neige, les gelés seront également très prononcées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...