coolman Posté(e) 30 novembre 2010 Montjean (53) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Effectivement, les précipitations sont décalées vers le sud est et la langue chaude qui devait remonter et nous faire passer à la pluie pour l'est MC est atténuée donc gros risque neigeux pour le centre est et le MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 novembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Pour MF Lozère secteur Cévennes : 10 cm d'ici la fin d'aprem' + 20 à 30 cm dans la nuit + 5 à 10 cm demain LPN vers 800 m au plus haut cette nuit. Un bel épisode s'annonce, reste à voir pour le début de semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 novembre 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Les nouvelles projection voient en effet un décalage des précipitations vers l'E. Les quantites devraient en effet être moindre pour le secteur Ouest qu'initialement prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 30 novembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 30 novembre 2010 malgré le décalage au sud-est de certains modèles je suis un peu surpris que le Limousin ne soit pas en orange, notamment la Corrèze et la Creuse, pour la Haute-Vienne ça peut venir du fait que la LPN soit un peu remontée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 30 novembre 2010 TOULON Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Salut à tous , juste pour info , début de l' épisode a 8h40 , neige modéré , pas de vent , T° -4.7 sous abri , alt 620m ouest Haute loire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dododu63 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 bonjour en regardant les radars une poche de très fortes précipitation se situe en dessous de limoge celle ci va t'elle se décaler pour rejoindre le puy de dôme puis l'est ? merci de me répondre car je dois aller a limoges en voitures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 30 novembre 2010 TOULON Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Sur les derniers RUNS à mailles fines ,la perturbation passe beaucoup plus au sud et je crainds que nous n' allons pas avoir les quantités prévus ou espérés . Quand pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 30 novembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Sur les derniers RUNS à mailles fines ,la perturbation passe beaucoup plus au sud et je crainds que nous n' allons pas avoir les quantités prévus ou espérés . Quand pensez vous ? tu parles de la seconde pulsion j'imagine, effectivement elle est modélisée elle aussi plus au sud-estmais déjà avec la 1ère pulsion on devrait avoir entre 10 & 25 cm en plaine sur l'Auvergne selon les endroits pour la seconde ça peut encore bouger, des averses non appréhendées par les modèles peuvent apparaitre, un front devrait nous toucher vendredi qui n'était pas vu précedemment donc je suis très optimiste et puis avec ce que je vois par ma fenêtre, impossible d'être déçu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 30 novembre 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 30 novembre 2010 tu parles de la seconde pulsion j'imagine, effectivement elle est modélisée elle aussi plus au sud-est mais déjà avec la 1ère pulsion on devrait avoir entre 10 & 25 cm en plaine sur l'Auvergne selon les endroits pour la seconde ça peut encore bouger, des averses non appréhendées par les modèles peuvent apparaitre, un front devrait nous toucher vendredi qui n'était pas vu précedemment donc je suis très optimiste et puis avec ce que je vois par ma fenêtre, impossible d'être déçu POur mon secteur c'est nettement plus problématique!Impulsion méditerranéenne revue nettement à la baisse, froid en seconde partie de semaine tout relatif, et un épisode neigeux vendredi qui semble très fragile! GFS n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais bon, un retournement de situation semble hypothétique dans mon secteur. décidément que de changement en 24 heures! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 novembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Pourquoi parle-t-on ici et là d'un épisode exceptionnel. Dans nos contrées du Massif-Central, 10/20cm en plaine et 30cm au dessus de 500m ce n'est pas exceptionnel. C'est un bel épisode qui se dessine mais pas exceptionnel. Attention donc aux superlatifs et donc aux déceptions car la personne qui ne cumulera que 12cm en plaine ou 18cm en altitude sera forcément déçu alors qu'on lui annonçait (MF en premier) de l'exceptionnel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 30 novembre 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Pourquoi parle-t-on ici et là d'un épisode exceptionnel. Dans nos contrées du Massif-Central, 10/20cm en plaine et 30cm au dessus de 500m ce n'est pas exceptionnel. C'est un bel épisode qui se dessine mais pas exceptionnel. Attention donc aux superlatifs et donc aux déceptions car la personne qui ne cumulera que 12cm en plaine ou 18cm en altitude sera forcément déçu alors qu'on lui annonçait (MF en premier) de l'exceptionnel... Il y avait une convergence d'éléments qui tendaient à penser à des cumuls potentiellement plus importants : remontées méditerranéennes, blocage, orages....MF n'a effectivement jamais annoncé ça, mais il me semble ici que l'on fait des recoupement de modèles, et GFS donnait 100 mm sur l'Hérault il y a quelques runs contre 20 maintenant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dododu63 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 en voyant ce qui tombe je me dis que les 30 cm seront largement dépasser si sa continue comme sa les flocons mesures 2 ou 3 cm de diamètres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 30 novembre 2010 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Météo France, dans sa réactualisation de 12h45 met sur le puy de dôme chute de neige modérée cette aprem et en soirée et forte cette nuit avant de poursuivre modérée demain matin! Ce qui est completement différent de ce que modélise GFS! C'est hallucinant cette différence en étatn dans l'action même! Espérons que Météo France voit bien juste! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Sur france 2 il annonce entre 20 et 30 cm sur Lyon....(précisant un phénomène que tout les 20 ans) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Pourquoi parle-t-on ici et là d'un épisode exceptionnel. Dans nos contrées du Massif-Central, 10/20cm en plaine et 30cm au dessus de 500m ce n'est pas exceptionnel. C'est un bel épisode qui se dessine mais pas exceptionnel. Attention donc aux superlatifs et donc aux déceptions car la personne qui ne cumulera que 12cm en plaine ou 18cm en altitude sera forcément déçu alors qu'on lui annonçait (MF en premier) de l'exceptionnel... Salut Pierrick, oui cet épisode pourrait devenir exceptionnelle par sa précocité surtout en plaine(<300m), au dessus de 500m c'est dans le domaine du "typique"mais à 200m/300m c'est pas toutes les années qu'on voit un tel épisode(si celui-ci est conforme aux prévisions), d'ailleurs merci Luc pour la précision sur Lyon ceux qui reflète bien que cet épisode pourrait devenir exceptionnelle en plaine si les prévision se confirme sur le terrain. Le dernier run est toujours très bon pour Saint Etienne, un peu moins pour Clermont Fd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 30 novembre 2010 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Salut Pierrick, oui cet épisode pourrait devenir exceptionnelle par sa précocité surtout en plaine(<300m), au dessus de 500m c'est dans le domaine du "typique"mais à 200m/300m c'est pas toutes les années qu'on voit un tel épisode(si celui-ci est conforme aux prévisions), d'ailleurs merci Luc pour la précision sur Lyon ceux qui reflète bien que cet épisode pourrait devenir exceptionnelle en plaine si les prévision se confirme sur le terrain. Le dernier run est toujours très bon pour Saint Etienne, un peu moins pour Clermont Fd. et pour le forez ouest? En perte de quantité ???Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 30 novembre 2010 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Le dernier run est toujours très bon pour Saint Etienne, un peu moins pour Clermont Fd. C'est à dire pour Clermont-Fd? Suivant le dernier run il semble que Clermont soit un peu plus à la marge du gros de cette pulsion, mais la capitale auvergnate devrait tout de même recevoir une couche supplémentaire (mais cela serait bien moindre que ce qui était prévu par les différents modèles hier). Tu confirmes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 30 novembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 30 novembre 2010 C'est à dire pour Clermont-Fd? Suivant le dernier run il semble que Clermont soit un peu plus à la marge du gros de cette pulsion, mais la capitale auvergnate devrait tout de même recevoir une couche supplémentaire (mais cela serait bien moindre que ce qui était prévu par les différents modèles hier). Tu confirmes? regardes le run de WRF NMM 5km de 6z et tu verras que sur le 63 après une accalmie vers 14-15h les précipitations reprennent jusqu'en fin de soiréehttp://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=1&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 30 novembre 2010 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Oui je vois ça merci. Les précipitations devraient se décaler vers l'est et à partir de 22h le PDD ne devrait plus recevoir grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Peut-être une vigilance rouge pour la Loire à 16h00, c'est possible en croire les cumuls envisagés. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 MF42 annonce 30cm en plaine du Forez, sur les hauteurs au moins 30cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 novembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Peut-être une vigilance rouge pour la Loire à 16h00, c'est possible en croire les cumuls envisagés. A suivre ... Après tu vas dire que l'on s'acharne mais bon c'est pas avec ce genre de message que ça risque de changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 30 novembre 2010 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Ah la la la! la neige déchaîne les passions! Sur Clermont Fd, c'est un peu décevant pour l'instant il est vrai vu ce qu'on nous "promettait"! Mais bon c'est déjà sympa un épisode de ce genre, et les conditions de ski samedi seront bonnes, moi je suis preneur Il se remet à bien neiger à l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 et pour le forez ouest? En perte de quantité ???Merci Tu devrais quand même avoir une couche de 10cm au minimun selon les modèles C'est à dire pour Clermont-Fd? Suivant le dernier run il semble que Clermont soit un peu plus à la marge du gros de cette pulsion, mais la capitale auvergnate devrait tout de même recevoir une couche supplémentaire (mais cela serait bien moindre que ce qui était prévu par les différents modèles hier). Tu confirmes? En effet Clermont Fd pourrait être les perdants de cet épisode qui s'annoncé si atypique pour le 63. Mais il me semble pour vous, vous êtes trop à l'ouest mais une petite couche semble tout de même probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeje87 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Est-ce que pour le Limousin (notamment la Haute-Vienne) peut-on encore espérer de la neige d'ici demain soir? Car pour l'instant, grande déception... Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés