Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour Olivier. Dur de faire de la prévision à 24/48h en ce moment. Si effectivement MF42 prévoit pour demain un temps calme avec quelques éclaircies, un modèle comme WRF modélise sur le Sud Loire 5 à 10mm de précipitations (solides ?) avec des pointes entre 10 et 20mm localement sur le Pilat : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=40&mode=25

Pour l'éventuel épisode de mardi, MF42 voit d'abord de la neige puis de la pluie. Alors que GFS modélise toutes les précipitations sous forme de neige (isotherme 0° < à 100m d'altitude sur Saint-Etienne mais remontant à plus de 1100m à Grenoble une centaine de km plus au SE).

Rien n'est acquis donc et j'ai l'impression que cela sera encore le cas à 24/48h de l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour Olivier. Dur de faire de la prévision à 24/48h en ce moment. Si effectivement MF42 prévoit pour demain un temps calme avec quelques éclaircies, un modèle comme WRF modélise sur le Sud Loire 5 à 10mm de précipitations (solides ?) avec des pointes entre 10 et 20mm localement sur le Pilat : http://www.meteociel...?ech=40&mode=25

Pour l'éventuel épisode de mardi, MF42 voit d'abord de la neige puis de la pluie. Alors que GFS modélise toutes les précipitations sous forme de neige (isotherme 0° < à 100m d'altitude sur Saint-Etienne mais remontant à plus de 1100m à Grenoble une centaine de km plus au SE).

Rien n'est acquis donc et j'ai l'impression que cela sera encore le cas à 24/48h de l'échéance...

je suis trés pessimiste pour mardi "le vent du sud fait monter les températures +2.2° et malgré une nuit froide la neige disparait .La fameuse réserve froide pour moi ne tiendra pas et cela sera de l'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

je suis trés pessimiste pour mardi "le vent du sud fait monter les températures +2.2° et malgré une nuit froide la neige disparait .La fameuse réserve froide pour moi ne tiendra pas et cela sera de l'eau.

En effet, on connait tous dans notre secteur les effets d'un vent modéré de S/SO en altitude sur l'air froid.Sinon voici les prévisions de Gérard Staron :

Lundi :

Une journée sans chute de neige avec les avantages, plus de soleil, et les inconvénients, froid nocturne intense, d’un ciel plus dégagé

Baisse des températures minimales avec de très fortes gelées généralisées atteignant le seuil du grand froid dans les cuvettes internes de moyenne altitude du Massif central

Jour sans dégel sur les plateaux et maximales proches de zéro dans les dépressions

Mardi :

Grande offensive d’une perturbation méditerranéenne dont nous n’aurons tous que la partie neigeuse. Attention risque de grosse chute de neige lourde du Mézenc au Pilat avec un risque de situation difficile sur les routes en particulier celles du Velay et du Forez

Températures sans grands changements, avec des gelées généralisées un peu moins intenses que la veille.

Mercredi :

Le froid reprend la place sur la partie nord de notre région après la tentative méditerranéenne avec un grand froid (-10°) au cœur du Massif central en particulier l’ensemble Livradois Forez, et une journée sans dégel sur l’ensemble auvergnat, forézien et Roannais et leurs dépressions.

La Haute Loire bénéficie peut-être d’une tentative très modeste de l’air plus doux (vers 0°) de pénétrer par dessus en altitude à partir du sud.

Derniers flocons le matin du Mézenc au Pilat, et les premiers le soir d’une nouvelle perturbation océanique sur les montagnes du nord.

Je crains mercredi (1er décembre) de changer très peu mes prévisions pour la fin de la semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci Pierric pour les prévis, finalement cela correspond assez bien aux modèles, plus qu'à patienter à présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Attention aux mauvaises surprises, mardi c'est du pile ou face

Oui restons prudents...En tout cas, les épisodes neigeux remontant sont fréquent ces dernières années, décembre 2009, janvier et février 2010, Novembre 2010 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Duel ce soir entre CEP et GFS.

Le premier vois un radoucissement en cours de journée et qui voit la neige revenir en montagne comme l'indique MF43.

Tandis que MF42 voit la LPN rester en plaine en cours de journée de mardi ainsi que mercredi.

C'est pas part intérêt mais le deuxième scénario est majoritaire ce soir, GFS voit du 20cm sur Saint Etienne, sa va encore changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A prendre avec des grosses pincettes ce type de carte.

Pour le moment faut pas s'emballer attendre demain matin pour être sur de la confirmation de cet épisode.

On a vu ceux que sa a fait il y a quelques jours quand GFS nous voyait des scénarios de pluie et de douceur, sa semble peut-être loin mais je préfére attendre ce soir voir demain matin avant de me prononcer surtout que GFS en ce moment tourne sa veste assez souvent ...

A suivre mais une belle situation est a nos portes.

Voilà c'est chose fait, faut pas s'emballez, ce matin GFS lisse les précipitations, en prévision brute cela donne 10mm sur le sud Loire contre 20/30mm il y a quelques jours.

Une chose semble acquis pour GFS c'est la LPN jusqu'en plaine, chose qui n'est pas encore certaine chez CEP avec la pluie qui prendrais le relais sur la neige en cours de journée de mercredi.

Concernant les autres modèles on a BOM ACCES qui est très bon avec un début de l'épisode à partir de mardi après-midi et ce jusqu'en fin de nuit de mercredi à jeudi, donc là sa serait la scénario le plus extrême donc le moins fiable a mon goût, à prendre avec des pincettes.

GEFS est aussi bien bon, légèrement mieux que GFS, COAMPS est pas trop mal mais il me semble isolé car qu'épisode commencerait selon lui en fin de matinée de mardi donc aucuns modèles voient encore ce scénario.

Bref rien est certain encore, à suivre dés le 06z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour voici quelques pronostiques pour le puy de dôme;

aujourdui et cette nuit 1 a 3 cm a toutes les altitude

pour mardi mercredi plaine 1 a 15 cm selon la température

500 metres 10 a 25 cm

800 metres 25 a 40 cm

+de 1000 metres +de 50

merci de me dire si c'est probable

je precise je nuis pas un pro default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouvelle sortie du modèle : http://91.121.16.5/m...69-574.GIF?28-6

Un coup c' est intense et la fois d'aprés c'est une sortie quasi normal pour la région ( je me réfère à celle d'hier soir )

Je ne comprends pas pourquoi une telle variation de prévision sur un run !

Salut mavrick, tu sais avec de tels configurations, c'est à dire des remotées de sud, la prévision est très dicccile.

Dés que la position de GF sera fixée, c'est à dire pas avant demain soir, sa va bouger.

Après quand on passera en maille fine, on pourra dire que l'épisode est assuré, c'est pas le cas ce matin encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

MF prévoit pour mardi neige sur vollore ville : LPN 13h00:500m , 19h00:900 m,mercredi: 1h00:500m,7h00:900,et l)isotherme vers 600 m à 19H00 (sans précipitation) .On verra bien j'ai bien peur que cela prenne l'eau dés le début le seul encouragement c'est la direction du vent sud/ sud est "moins de réchauffement.A vous et merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour voici quelques pronostiques pour le puy de dôme;

aujourdui et cette nuit 1 a 3 cm a toutes les altitude

pour mardi mercredi plaine 1 a 15 cm selon la température

500 metres 10 a 25 cm

800 metres 25 a 40 cm

+de 1000 metres +de 50

merci de me dire si c'est probable

je precise je nuis pas un pro default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut DODODU63

On est pas au PMU là on dit prévision en météorologie et non pas pronostiques... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mardi et mercredi nous sommes dans un cas de figure ou pour l'instant il est difficile de faire des prévisions précises comme l'a si bien souligné Météo42.

Pour l'instant nous savons qu'une pertu active va remonter du SO et traverser nos régions; cependant il y a un élément qui peut tout changer c'est là LPN.

Je ne sais pas par quel moyen tu peux prévoir de tels quantités .

Je pense que tes prévisions sont de l'ordre du fantasme.

Attends lundi soir , on y verra plus clair .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a un monde entre CEP et GFS pou l'épisode de mardi/mercredi.

Incroyable quand même a J-2, bref la seul chose qui semble acquis c'est un épisode de pluie.

Pour la neige il va falloir attendre encore quelques sorties.

MF42 annonce la LPN a 600m, MF43 a 800/1000m, MF63 a 500/700m, seul MF48 annonce la

neige a très basse altitude.

Bref sa va être tendu jusqu'à demain soir en espérant que CEP se range du coté de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

bonjour voici quelques pronostiques pour le puy de dôme;

aujourdui et cette nuit 1 a 3 cm a toutes les altitude

pour mardi mercredi plaine 1 a 15 cm selon la température

500 metres 10 a 25 cm

800 metres 25 a 40 cm

+de 1000 metres +de 50

merci de me dire si c'est probable

je precise je nuis pas un pro default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes.

Il serait bien de soigner un minimum l'orthographe car franchement ce genre de message ne peut véhiculer que peu de crédibilité.

On peut tous faire des fautes, mais il serait souhaitable d'utiliser des mots français pour rédiger les messages. Si vous passez un correcteur d'orthographe sur vos textes, il vous soulignera les mots étrangers à la langue et vous fera même des propositions adaptées.

Je pense aux "assemblages de lettres" suivants : pronostiques, aujourdui, metres, precise, nuis (hors contexte pour celui-là).

Vous pouvez prendre exemple sur meteo42, qui, quoi qu'on en dise, a fait d'énormes progrès en quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce soir toujours beaucoup d'incertitudes sur notre épisode avec toujours ce combat entre le modèle Américain et le Français.

Bref il y a un beau potentiel sur les cartes ce soir comme depuis plusieurs jours mais je garde mes réserves quand je vois le scénario de CEP donc de MF.

L'épisode semble se faire sur en 2 temps, l'un mardi en cours d'après-midi, ensuite accalmie provisoire en cours de nuit prochaine.

Cela pourrait être bénéfique pour la tenue au sol avec des températures qui chuteraient en cours de nuit avec du -6°C sur le sud de la Loire.

Après un début de nuit froide, la seconde pulsion neigeuse devrait se mettre en place rapidement en seconde partie de nuit, l'épisode devrait s'éterniser jusqu'en début d'après-midi.

Ensuite le grande froid pourrait débouler ...

Mais le gros point d'interrogation ce soir c'est la LPN, sur GFS pour la première pulsion il modélise l'ISO 0°C à 200m au plus doux de l'épisode.

Pour la seconde, 300m environ au plus doux.

Pour CEP donc MF, pour la première 600m et la seconde 800/1000m, sacré différence donc.

Ensuite concernant les précipitations, 20/30mm modélisé.

A suivre ...

PS : Merci Michel.G pour ton message, bonne soirée à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonjour voici quelques pronostiques pour le puy de dôme;

aujourdui et cette nuit 1 a 3 cm a toutes les altitude

pour mardi mercredi plaine 1 a 15 cm selon la température

500 metres 10 a 25 cm

800 metres 25 a 40 cm

+de 1000 metres +de 50

merci de me dire si c'est probable

je precise je nuis pas un pro sad.gif

Il ne faut pas rêver, mardi il neigera vers les 600 à 800 m et mercredi au-dessus de 1000 à 1200m, l'air froid en altitude n'est toujours pas descendu chez nous et les tempèratures à 1500 m seront positives mercredi donc une limite entre 1000 et 1200 m selon l'exposition.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas rêver, mardi il neigera vers les 600 à 800 m et mercredi au-dessus de 1000 à 1200m, l'air froid en altitude n'est toujours pas descendu chez nous et les tempèratures à 1500 m seront positives mercredi donc une limite entre 1000 et 1200 m selon l'exposition.

il est vrai que mes prévisions sont bien trop optimiste mais en revanche la limite pluie neige serait bien plus basse que 800 mètres mardi et 1200 mètres mercredi

donc en regardant les modèle de ce matin je pense que la plaine aurai un manteau blanc de 3 a 5 cm en raison des températures positives

la moyenne montagne une bonne vingtaines en raison des sols geler et de la températures négative

ces prévisions sont pour le 63

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quels modèles vous fiez-vous en parlant des températures positives ? Il me semble qu'on est "ric-rac" mais qu'on reste entre 0 et -1.

Je ne suis pas assez calé pour m'avancer sur les quantités, mais par contre c'est vrai que je m'inquiète un peu de cette LPN très fluctuante (même si moi j'ai plus tendance à m'attendre à une fourchette [300/600m]) : on devrait commencer par de la neige, de type redoux, avec ensuite (ou pas default_clover.gif ) un passage à la pluie, puis à nouveau de la neige. Sans compter l'isothermie qui pourrait jouer avec ces intensités, mais ce n'est pas vraiment le but de mon intervention.

Suivi ensuite le lendemain par un grand froid (peut être relatif, mais -1 suffit).

Y'a que moi que ça choque ? De la neige mouillée imbibée de pluie, avec regel par dessus le tout ? Ca donne un peu ce que je surnomme perso la "neige-poissonnerie", et pour peu qu'il y ait un minimum d'épaisseur, ça devient vite dangereux pour les toitures un peu trop légères...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quels modèles vous fiez-vous en parlant des températures positives ? Il me semble qu'on est "ric-rac" mais qu'on reste entre 0 et -1.

Je ne suis pas assez calé pour m'avancer sur les quantités, mais par contre c'est vrai que je m'inquiète un peu de cette LPN très fluctuante (même si moi j'ai plus tendance à m'attendre à une fourchette [300/600m]) : on devrait commencer par de la neige, de type redoux, avec ensuite (ou pas default_clover.gif ) un passage à la pluie, puis à nouveau de la neige. Sans compter l'isothermie qui pourrait jouer avec ces intensités, mais ce n'est pas vraiment le but de mon intervention.

Suivi ensuite le lendemain par un grand froid (peut être relatif, mais -1 suffit).

Y'a que moi que ça choque ? De la neige mouillée imbibée de pluie, avec regel par dessus le tout ? Ca donne un peu ce que je surnomme perso la "neige-poissonnerie", et pour peu qu'il y ait un minimum d'épaisseur, ça devient vite dangereux pour les toitures un peu trop légères...

On est à la veille d'un épisode pas très commun.

L'est du massif serait trop advecté par une langue douce en altitude donc on peut deja penser que pour la loire et accesoirement le rhone, ca va etre tendu pour un épisode totalement neigeux.

Plus à l'ouest tout est permis. On peut se prendre un gros épisode en limagne, en tout cas c'est pas les précipitations qui vont manquer demain et mercredi. ca me rappelle un peu la situation du 10 decembre 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonjour,

Le Modèle WRF NMM 0.05° voit pas mal de neige pour la matinée de mardi dû a un petit épisode cévenol, or on sait qu'avec ce genre d'épisode, nos régions ramassent pas mal!

Donc espérons que le modèle voit juste!

nmm1530.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi gwen!

Demain après midi début de la dégradation à prioris sous forme de neige a toutes altitudes sur le 63, flux de S = gros cumul journalier. Tout se jouera dans la nuit de mardi a mercredi passage pluvieux temporaire ou définitif (incertitude) pluie verglacante? S'il n'y a pas de passage pluvieux (isothermie de bout en bout de l'épisode?) on pourrait cumuler un gros épisode!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

à priori les précipitations conséquentes sont acquises pour tout le 63, pas de foehn, même ma zone (Martres de Veyre) & le reste de la Limagne devrait ramasser

par contre l'incertitude demeure sur la LPN, impossible de la définir avec certitude

seul le live le dira, ça peut se jouer à pas grand chose, au-dessus de 600 mètres je ne vois que de la neige, par contre en-dessous c'est plus tangent

on croise les doigts default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...