du 25 Posté(e) 20 novembre 2010 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 20 novembre 2010 En tout cas on peut déja dire que le precipitation de demain après midi se feront sous forme de pluie en dessous de 1400 mètres. Lundi couvert, et la perturbation arrivera plutot en fin d'après midi avec des precipitation neigeuse environ au dessus de 700 mètres; mardi neige (plutot fondante) jusqu"en plaine le matin puis en journer plutot une limite pluie neige vers 300-400 mètres, et en fin d'après midi reprise de la neige en plaine. Cet ce que les modèles est les prevision prévoie, c'est presque acquis pour ces 3 jours, mais l'altitude de la neige est sa tenue n'est encore pas asser stabiliser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 20 novembre 2010 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Le front prévu pour mardi matin a tout l'air de se confirmer, au pire ça a perdu très peu en intensité prévue sur ces derniers runs. Ca ne sera pas l'épisode neigeux du siècle, mais au moins on est de plus en plus sûrs de voir nos premiers flocons sur la Franche Comté, l'Alsace et la Lorraine (notamment dans l'Est) d'ici mardi. A mon avis pas de tenue au sol en dessous de 400 m, mais je peux me tromper. Les précipitations ne seraient que faibles dans l'ensemble -même si dans la partie Nord de la perturbation on peut espérer des quantités plus fortes. On peut tabler sur 2 à 5 mm d'équivalent eau sous forme de neige de lundi à mardi. Par la suite, un régime d'averses de neige à toutes altitudes s'installera sur les frontières de l'Est. En tout cas, j'espère que je ne dis pas ça pour au final se retrouver sous un ciel crasseux qui sert à rien... Attendons et espérons, Neigepassion . Pour ce qui est des précipitations, les modèles peuvent se trompé même à j-1h, j'année dernière vers la fin janvier, les modèles ne voyaient que quelques flocons même à j-1, hors, il s'est avéré que pendant 2 jours il y eu des petits fronts avec des précipitations qui se sont formées juste avant d'arriver chez moi en Alsace du nord, en 2 jours on a eu 35cm et en seulement quelques heures, il neigeait tellement qu'au boulot ils nous avez fait partir plus tôt, alors qu'à météo france ils n'avaient annoncé aucune alerte. Mais ce qui était flagrant, c'est qu'à Strasbourg, ils n'avait pas eu beaucoup de neige, alors qu'à la fin des épisodes, j'en avait un peu plus de 50cm cumulé chez moi à 260m d'altitude. J'ai l'impréssion que les modèles ont du mal à cerner les précipitations, je me trompe peut-être? En tout cas je pense que tout est encore possible coté précipitation pour la semaine prochaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 novembre 2010 En tout cas on peut déja dire que le precipitation de demain après midi se feront sous forme de pluie en dessous de 1400 mètres. Lundi couvert, et la perturbation arrivera plutot en fin d'après midi avec des precipitation neigeuse environ au dessus de 700 mètres; mardi neige (plutot fondante) jusqu"en plaine le matin puis en journer plutot une limite pluie neige vers 300-400 mètres, et en fin d'après midi reprise de la neige en plaine. Cet ce que les modèles est les prevision prévoie, c'est presque acquis pour ces 3 jours, mais l'altitude de la neige est sa tenue n'est encore pas asser stabiliser. Lundi MF met une LPN à 400m. Par contre, lundi et mardi ils parlent de précipitations faibles. C'est la nuit de mardi à mercredi et la journée de jeudi qui est à surveiller... mais c'est loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 20 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 20 novembre 2010 En tout cas le 18z de gfs un peu extreme je trouve niveau température et précipitations .... Il prévoit du - 10 sur le nord de la lorraine et un épisode neigeux très important pour jeudi ... On verra demain plutôt va ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 21 novembre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Un peu extrême surtout au niveau des températures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 21 novembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 En tout cas le 18z de gfs un peu extreme je trouve niveau température et précipitations .... Il prévoit du - 10 sur le nord de la lorraine et un épisode neigeux très important pour jeudi ... On verra demain plutôt va ... Bah pourquoi pas? La neige tomberait d'après le 0z en faible quantité la journée de mercredi avant un renforcement en soirée et pour la journée de jeudi. Ce n'est pas exceptionnel, mais déjà très bon pour une fin novembre. Le plus exceptionnel serait la durée de l'épisode qui durerait en gros de mercredi soir jusqu'à vendredi soir! Les températures seraient finalement bien favorables à une tenue au sol. Elles tourneront autour de 0°C en soirée de mercredi, un peu moins en matinée de jeudi. Léger dégel en journée de jeudi (1 voire 2°C maxi). Pour vendredi c'est carrément magnifique, avec aucun dégel de prévu! PS : dommage que les précipitations sont prévues aussi faibles pour mardi. Pour lundi soir peut-être quelques flocons dans la masse, mais je n'y crois que moyennement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, une bonne semaine hivernale en vue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 En tout cas le 18z de gfs un peu extreme je trouve niveau température et précipitations .... Il prévoit du - 10 sur le nord de la lorraine et un épisode neigeux très important pour jeudi ... On verra demain plutôt va ... C'est toujours assez instable au niveau des précipitations. On voit par contre à l'unanimité le caractère glacial des températures surtout en 2e partie de semaine prochaine! A suivre de très près ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 En tout cas on peut déja dire que le precipitation de demain après midi se feront sous forme de pluie en dessous de 1400 mètres. Lundi couvert, et la perturbation arrivera plutot en fin d'après midi avec des precipitation neigeuse environ au dessus de 700 mètres; mardi neige (plutot fondante) jusqu"en plaine le matin puis en journer plutot une limite pluie neige vers 300-400 mètres, et en fin d'après midi reprise de la neige en plaine. Cet ce que les modèles est les prevision prévoie, c'est presque acquis pour ces 3 jours, mais l'altitude de la neige est sa tenue n'est encore pas asser stabiliser. Bonjour à tous, Ça me semble correct comme prévision, GFS a encore augmenté l'altitude de l'isotherme 0°C pour lundi mardi () comme il le fait souvent. J'ai été trop optimiste j'aurais dû m'en douter... Jeudi en revanche ça semble favorable, la masse d'air froide sera bien établie sur tout le territoire, et des petits fronts secondaires pourraient toucher tous nos départements dans un flux de NNE. Je maintiens ce que j'ai dit hier: oui cette semaine nous offrira nos premiers flocons, mais quand exactement et en quelles quantités? On le voit sur ses cartes, GFS indique des zones frontales de TPE plus élevées localement sur le NE pour jeudi. Ce sont ces petites anomalies qui nous offrirons de la neige sous forme d'averses durables, un peu à l'image des giboulées de mars que nous avions eu en fin de mois en 2008, sauf que cette fois ci l'effet diurne ne sera pas là pour nous aider. Eh oui on n'est en fin novembre! Mais il y a de quoi espérer voir un petit tapis blanc recouvrir au moins temporairement nos plaines locales . Il y aura matière à voir fleurir sur les cartes d'observation les fameux pictos "neige forte" -enfin il ne faut pas grand chose pour cela mdr ^^. Au niveau très local, il y aura des déçus et des surpris bien sûr; mais normalement tout le monde devrait voir la neige tomber dans le NE. Les massifs vosgiens et jurassiens seraient les mieux servis par effet de blocage des masses nuageuses. Hier j'ai eu tort de négliger ce potentiel pour le milieu de semaine en me focalisant sur l'épisode de mardi qui risque davantage de nous donner un pipi de chat qui te gèle jusqu'à la moelle qu'autre chose . Enfin quoique, peut être que, le timing aidant, les premiers flocons apparaîtraient dès mardi matin dès 300 m. Attendons et espérons, Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Bonjour à tous, Ça me semble correct comme prévision, GFS a encore augmenté l'altitude de l'isotherme 0°C pour lundi mardi () comme il le fait souvent. J'ai été trop optimiste j'aurais dû m'en douter... Jeudi en revanche ça semble favorable, la masse d'air froide sera bien établie sur tout le territoire, et des petits fronts secondaires pourraient toucher tous nos départements dans un flux de NNE. Je maintiens ce que j'ai dit hier: oui cette semaine nous offrira nos premiers flocons, mais quand exactement et en quelles quantités? On le voit sur ses cartes, GFS indique des zones frontales de TPE plus élevées localement sur le NE pour jeudi. Ce sont ces petites anomalies qui nous offrirons de la neige sous forme d'averses durables, un peu à l'image des giboulées de mars que nous avions eu en fin de mois en 2008, sauf que cette fois ci l'effet diurne ne sera pas là pour nous aider. Eh oui on n'est en fin novembre! Mais il y a de quoi espérer voir un petit tapis blanc recouvrir au moins temporairement nos plaines locales . Il y aura matière à voir fleurir sur les cartes d'observation les fameux pictos "neige forte" -enfin il ne faut pas grand chose pour cela mdr ^^. Au niveau très local, il y aura des déçus et des surpris bien sûr; mais normalement tout le monde devrait voir la neige tomber dans le NE. Les massifs vosgiens et jurassiens seraient les mieux servis par effet de blocage des masses nuageuses. Hier j'ai eu tort de négliger ce potentiel pour le milieu de semaine en me focalisant sur l'épisode de mardi qui risque davantage de nous donner un pipi de chat qui te gèle jusqu'à la moelle qu'autre chose . Enfin quoique, peut être que, le timing aidant, les premiers flocons apparaîtraient dès mardi matin dès 300 m. Attendons et espérons, Neigepassion. On le répète assez souvent ici que les précips. sont très difficiles à gerer au delà de 48 hrs, tu vois même le front soi disant organisé pour lundi/mardi a sensiblement diminué. Ceci dit, la synoptique ne varie plus trop, mais les couloirs de précip., eux ne sont pas bien définis. On reste toujours sur l'option neige au sol en deuxième moitié de semaine, et comme prévu à la faveur d'averses neigeuses plus ou moins fortes localement, c'est ce qui va determiner la tenue au sol ou pas, alors comme tu dis , tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Alors ce qui est prévu en terme d'humidité, j'ai quand même peur que ça s'amenuise de jours en jours, alors j'espère qu'on gagnera en froid au moins. En ce qui concerne le début de semaine, la neige pourrait s'inviter en plaine déjà dans la nuit de lundi à mardi, et vers la fin de mardi AM et nuit suivante, en fonction des précips. bien entendu. après, pour les exagérations de T° en fin de semaine, vu sur le GFS 18 z, ben non c'est pas forcment exagéré, avec la masse d'air aussi froide, par temps clair, effet nocturne et de plus possibilité de neige au sol, désolé , mais des T° en dessous de -10° sont plus que probables, à condition que ces facteurs soient présents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Bah pourquoi pas? La neige tomberait d'après le 0z en faible quantité la journée de mercredi avant un renforcement en soirée et pour la journée de jeudi. Ce n'est pas exceptionnel, mais déjà très bon pour une fin novembre. Le plus exceptionnel serait la durée de l'épisode qui durerait en gros de mercredi soir jusqu'à vendredi soir! Les températures seraient finalement bien favorables à une tenue au sol. Elles tourneront autour de 0°C en soirée de mercredi, un peu moins en matinée de jeudi. Léger dégel en journée de jeudi (1 voire 2°C maxi). Pour vendredi c'est carrément magnifique, avec aucun dégel de prévu! PS : dommage que les précipitations sont prévues aussi faibles pour mardi. Pour lundi soir peut-être quelques flocons dans la masse, mais je n'y crois que moyennement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, une bonne semaine hivernale en vue! Orage avec toute cette humidité, il faut environ rajouter deux degrés aux données brutes du modèle, pour savoir quelle température on aura en plaine centrale, il est à nouveau certain que l'on sera de nouveau les derniers à voir la neige tenir déjà du fait de nos sols toujours très humides et pleins d'eau(Ried) et d'un petit supplément de températures par rapport au reste de la région. Je ne pense pas à une tenue avant vendredi mais j'espérerais tellement me tromper, et en plus il y aurait un peu de foehn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Les prévisions du CDM68 réactualisées il y a une vingtaine de minutes : LUNDI 22 NOVEMBRE Retour d'est actif ! [...] Des précipitations régulières sinon continues sont attendues toute la journée. La limite entre pluie et neige passe de 300 à 500m d'altitude en journée. Compter d'ici la soirée de 5 à 10cm de neige au sol sur les hauteurs voire un peu plus dans les zones d'accumulation. Températures Minimales : de 1 à 3 degrés en plaine et vallées, -4 sur les sommets. Maximales : de 2 à 5 degrés du sud au nord, 0 ou 1 en moyenne montagne et -3 à 1200m d'altitude. [...] MARDI 23 NOVEMBRE Temps maussade [...] Moins de précipitations que la veille en général mais la limite pluie/neige reste voisines de 300/400m d'altitude, voire un peu moins en début et fin de journée. En montagne, encore quelques centimètres de neige supplémentaires sur des hauteurs souvent ennuagées. Températures Minimales : autour de 1 degré en paline et vallées, -6 sur les sommets. Maximales : 3 à 5 degrés au mieux du Sundgau au Ried, 0 vers 700m d'altitude et -5 à 1200m. [...] MERCREDI 24 NOVEMBRE Peu de changement Toujours autant de nuages dans le ciel haut-Rhinois, le tout accompagné de précipitations intermittentes tombant sous forme de neige au-dessus de 300/400m d'altitude voire un peu moins par moments. Températures Minimales : autour de 0 degré. Maximales : 3 à 5 degrés. [...] Tendance pour les jours suivants Du JEUDI 25 au VENDREDI 26 NOVEMBRE De plus en plus froid Le froid s'accentue sous un ciel encore où commencent à revenir quelques éclaircies, notamment vendredi. Il floconne de temps en temps et cela à toutes altitudes. Températures Minimales : autour de -3 degrés jeudi et de -6 vendredi. Maximales : 1 degré jeudi mais pas ou peu de dégel le jour suivant. [...] Du SAMEDI 27 au DIMANCHE 28 NOVEMBRE Aucun dégel en journée ! La vague de froid s'amplifie encore en Alsace. Côté ciel, alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs de petites giboulées de neige. Températures Minimales : de -6 à -10 degrés. Maximales : -2 ou -1 degrés au mieux. Du LUNDI 29 au MARDI 30 NOVEMBRE Le froid s'installe Maintien d'un temps hivernal avec un risque de neige jusqu'en plaine. Les températures seront sans grand changement. Pour la période s'étendant du JEUDI 25 au VENDREDI 26 NOVEMBRE, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5. Pour la période s'étendant du SAMEDI 27 au DIMANCHE 28 NOVEMBRE, l'indice est de 3 sur 5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 21 novembre 2010 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 21 novembre 2010 On le répète assez souvent ici que les précips. sont très difficiles à gerer au delà de 48 hrs, tu vois même le front soi disant organisé pour lundi/mardi a sensiblement diminué. Ceci dit, la synoptique ne varie plus trop, mais les couloirs de précip., eux ne sont pas bien définis. On reste toujours sur l'option neige au sol en deuxième moitié de semaine, et comme prévu à la faveur d'averses neigeuses plus ou moins fortes localement, c'est ce qui va determiner la tenue au sol ou pas, alors comme tu dis , tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Je suis d'accord pour dire que les précips sont difficiles à gérer à l'avance, mais on peu quand même être optimiste... Quand je regarde les meteogrammes Vosges et foret moire, il est clair que cela varie pas mal, mais plutot dans le bon sens "je parle pour l'épisode de lundi-mardi". La je parle un peu de mon cas, mais en cas de retour d'est, en général les surprises sont au rendez vous, et dans le bon sens. L'année dernière, on à eu pas mal de situations de retour d'est et à chaque fois mes cumul était supérieur au prévisions. Le vent sera faible est ça c'est un point positif. Je pense que l'effet orographique "comme souvent dans ce genre de situation" jouera bien son rôle. De plus "et la je me trompe peut être, mais le froid sera présent en altitude, ce qui donnera un neige relativement poudreuse plus on montera sur les collines, et la on peut espérer un coefficient favorable mm/cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter pour la neige en plaine. Même pour la nuit de Lundi à mardi je suis confiant. Je ne comprend pas trop la carte MF Alsace avec les même Tx lundi après midi et mardi après midi (4°) alors que la masse d'air est nettement plus froide mardi... Prenons exemple aujourd'hui, actu à midi c'est seulement +4,3° et ça ne prendra pas beaucoup plus aujourd'hui allez, 5,5° au mieux à mon avis. Le vent d'Est commence à drainer de l'air froid en BC. Pour demain, pas plus de 3 ou 4 de Tx et Mardi 2 ou 3° pas plus. Le front de lundi soir pourra apporter de la neige en plaine. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter pour la neige en plaine. Même pour la nuit de Lundi à mardi je suis confiant. Je ne comprend pas trop la carte MF Alsace avec les même Tx lundi après midi et mardi après midi (4°) alors que la masse d'air est nettement plus froide mardi... Prenons exemple aujourd'hui, actu à midi c'est seulement +4,3° et ça ne prendra pas beaucoup plus aujourd'hui allez, 5,5° au mieux à mon avis. Le vent d'Est commence à drainer de l'air froid en BC. Pour demain, pas plus de 3 ou 4 de Tx et Mardi 2 ou 3° pas plus. Le front de lundi soir pourra apporter de la neige en plaine. Ju C'est vrai Judd qu'on va perdre 2 à 3° à 850 entre lundi 13h et mardi 13 mais qui dit advection d'air froid à 850 ne dit pas forcement advection en BC. D'une part, il est fort probable que les précipitations soient plus fortes et consistantes lundi (donc petit effet d'isothermie à prévoir) et d'autre part, on a un flux qui est plus maritimisé mardi. Donc pour moi cela me semble cohérent, d'ailleurs les prévis expertisées du CDM68 vont également dans ce sens (voir plus haut). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 C'est vrai Judd qu'on va perdre 2 à 3° à 850 entre lundi 13h et mardi 13 mais qui dit advection d'air froid à 850 ne dit pas forcement advection en BC. D'une part, il est fort probable que les précipitations soient plus fortes et consistantes lundi (donc petit effet d'isothermie à prévoir) et d'autre part, on a un flux qui est plus maritimisé mardi. Donc pour moi cela me semble cohérent, d'ailleurs les prévis expertisées du CDM68 vont également dans ce sens (voir plus haut). tout à fait, le flux maritimisé limite un peu la baisse de T°, après faut voir aussi le dynamisme et surtout le positionnement et son déplacement, c'est pourquoi aussi c'est difficle de juger quand aux trajectoires et intensités des précips. prévues. Mais globalement en synoptique ça devrait être ok, après neige en plaine ou pas de lundi à mercredi ça restera de toute façon aléatoire, c'est surtout à partir de mercredi que ça devient polus interessant pour la plaine en général et la tenue au sol. après aussi mais on en reparlera, à un moment un conflit de masse d'air est possible, et là ça peux faire des "trucs". Mais le gagant pour l'instant, c'est bien les reliefs, c'est tout bon pour nos massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 L'épisode de mardi sera probablement faiblard c'est sûr, le 6z confirme. Par contre le système d'averses par la suite se confirme, et aucune inquiétude à avoir niveau thermomètre: si précipitations il y a ce sera nécessairement de la neige. La convection aura beau être faible pour cette seconde moitié de semaine, mais on peut constater que la carte CAPE est très hétérogène, ce qui laisse supposer la présence de multiples fronts secondaires qui ne seront prévisibles chronologiquement et géographiquement que la veille voire le jour J. En parallèle, la carte des TPE à 850 hPa est représentative: des petits fronts chauds (les fameux "fronts secondaires") formés par l'action de la dépression très proche sont visibles. De plus, l'orientation du flux au NNO permettra d'advecter des masses d'air plus humides en provenance de la mer du Nord, même si à l'heure actuelle l'échéance est hélas trop lointaine pour confirmer cette synoptique exacte. Au vu de la continuité des runs sur cette hypothèse, on peut espérer des couches de neige de 2 à 5 cm sur les régions touchées. Comme l'a mentionné Manteaublanc, les cartes de GFS sont très peu fiables concernant les précipitations (on en a le triste exemple pour mardi - mais aussi a-t-on eu de belles surprises le 17 décembre 2009), mais si l'on se fie aux autres cartes, le dynamisme en milieu / fin de semaine serait beaucoup plus actif que lundi mardi: Par rapport aux derniers runs, la dépression de mardi (ci dessus à gauche) est vue placée plus au Nord est, empêchant ainsi le retour d'Est de nous atteindre en pleine forme. En revanche, l'anomalie de vendredi (à droite) se creuse sur la Mer du Nord, les géopotentiels sont beaucoup plus bas et le gradient géopotentiel est plus élevé. Ce creusement est fort probable à cet endroit, car la rencontre entre les masses d'air glaciales et la relative douceur de la mer du Nord a de fortes chances de voir cette anomalie se creuser. Effectivement, GEM et UKMO sont aussi de cet avis, signe que ce creusement ne tient pas du hasard: BOM et JMA sont hésitants: on voit BOM d'ailleurs dessiner l'amorce d'un creusement à +102h, mais vite balayé par le flux polaire. JMA opte pour un marais barométrique en basses couches mais des géopotentiels très bas. Le modèle GME est le plus radical dans cette hypothèse avec une dépression creusée à 995 hPa sur la mer du Nord et des géopotentiels qui tapent dans le violet! Le tout dans une masse d'air bien froide... En revanche, le camp CEP et NOGAPS sont bien différents (CEP à gauche et NOGAPS à droite): Une dorsale anticyclonique semble pointer avec plus ou moins de franchise vers la Grande Bretagne: cette situation vient bloquer en partie l'afflux de bas géopotentiels en direction de la France. L'air froid serait dévié davantage vers la France et la Méditerranée que vers la mer du Nord comme en témoignent les lignes de géopotentiels. Le creusement irait s'opérer préférentiellement sur la Méditerranée que sur la mer du Nord. Les précipitations seraient alors davantage concentrées sur le SE que chez nous. Ceci dit ça ne compromet par le risque de neige dans nos régions. Conclusion: de forts risques de neige et de froid, mais CEP et NOGAPS nous font douter sur l'intensité de ces chutes de neige. Ces deux derniers modèles émettent le risque que les précipitations soient faibles chez nous. En revanche, le camp de GFS est le plus optimiste. Les plus grosses incertitudes concernent le Sud de la France, mais là on est hors topic . De très forts risques de chutes de neige donc pour le milieu / fin de semaine. Et il faudra plus d'un run pour remettre en cause cette prévision il est certain! A moins d'un énorme retournement de veste foireux... Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 clair, précis, beau travail. On en aura encore à commenter des runs, mais c'est quand même bien sympa ce qui nous attends, sans esperer de retournement de veste foireux comme tu dis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 novembre 2010 clair, précis, beau travail. On en aura encore à commenter des runs, mais c'est quand même bien sympa ce qui nous attends, sans esperer de retournement de veste foireux comme tu dis. Super neigepassion en effet... ça nous éclaire un peu ! Et comme tu dis Bertrand... pas de retournement de veste possible jusqu'à vendredi inclus au moins A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Super neigepassion en effet... ça nous éclaire un peu ! Et comme tu dis Bertrand... pas de retournement de veste possible jusqu'à vendredi inclus au moins A suivre Et surtout pour la suite des évenements, ça serait dommage de passer à coter de ce beau décrochage polaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Merci! En attendant, ne pas crier victoire trop vite: on connaît bien les petites dépressions proche Atlantique qui peuvent se creuser au dernier moment et nous apporter un flux maritime de basse couche (et surtout dévier nos petits fronts secondaires tant espérés)... Enfin, il faudrait quand même avoir une poisse d'enfer pour en arriver à là... mdr. Mais globalement, la "coulée" de bas géopotentiels frôle de trop le proche Atlantique pour qu'il puisse y avoir creusement d'une dépression à ce secteur. A mon avis, la formation d'une instabilité sur les côtes de la Manche -et donc des averses de grésil neige- est l'option la plus rationnelle. Ces deux cartes confirment mes dires: un corps neigeux stationnaire sur les côtes de la Manche malgré un flux de NNO dynamique, couplé à des vitesses verticales ascendantes importantes. En conclusion très faibles probabilités d'avoir une dépression Atlantique jouant les troubles fêtes. Au passage, ça fera le grand bonheur des régions côtières du NO qui pourront admirer leurs premiers gros flocons . S'il n'y a pas au moins 30 minutes de chutes de neige au total de cette semaine sur le NE, je ne fais plus confiance à aucun modèle lol . Ca me rappelle un peu il y a cinq ans plus tôt, pas vous? Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Une semaine génialissime nous attends... hé hé hé Moi, je vais faire ma petite retraite habituelle des prévis et modèles. Je resterais actif que sur le sujet du névé du Tanet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 21 novembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Une semaine génialissime nous attends... hé hé hé Moi, je vais faire ma petite retraite habituelle des prévis et modèles. Je resterais actif que sur le sujet du névé du Tanet Are you crazy? Au moment le plus passionnant tu nous quitte! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que Crack à réactualisé ses prévisions, et est assez optimiste pour quelques flocons dès lundi soir! http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Are you crazy? Au moment le plus passionnant tu nous quitte! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que Crack à réactualisé ses prévisions, et est assez optimiste pour quelques flocons dès lundi soir! http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d= No crazy ! just l'envie de le vivre au jour le jour, le nez dans les nuages Pour la prévi de Crack... totalement de son avis, j'en parlais ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Merci! En attendant, ne pas crier victoire trop vite: on connaît bien les petites dépressions proche Atlantique qui peuvent se creuser au dernier moment et nous apporter un flux maritime de basse couche (et surtout dévier nos petits fronts secondaires tant espérés)... Enfin, il faudrait quand même avoir une poisse d'enfer pour en arriver à là... mdr. Mais globalement, la "coulée" de bas géopotentiels frôle de trop le proche Atlantique pour qu'il puisse y avoir creusement d'une dépression à ce secteur. A mon avis, la formation d'une instabilité sur les côtes de la Manche -et donc des averses de grésil neige- est l'option la plus rationnelle. Ces deux cartes confirment mes dires: un corps neigeux stationnaire sur les côtes de la Manche malgré un flux de NNO dynamique, couplé à des vitesses verticales ascendantes importantes. En conclusion très faibles probabilités d'avoir une dépression Atlantique jouant les troubles fêtes. Au passage, ça fera le grand bonheur des régions côtières du NO qui pourront admirer leurs premiers gros flocons . S'il n'y a pas au moins 30 minutes de chutes de neige au total de cette semaine sur le NE, je ne fais plus confiance à aucun modèle lol . Ca me rappelle un peu il y a cinq ans plus tôt, pas vous? /public/style_emoticons/default/tongue_smilie.gif'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/tongue_smilie.gif Attendons et espérons, Neigepassion . hé hé, pari risqué, c'était comment de nouveau il y a cinq ans ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 novembre 2010 hé hé, pari risqué, c'était comment de nouveau il y a cinq ans ? Faudrait qu'il nous dise la date.... Si il fait référence à début Novembre 2005 ou... Mars 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés