manteaublanc Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Comme prévu à l'origine, fallait pas rever Judd /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre des flocons en fin de front pourquoi pas. Et il a bien de l'avance d'ailleurs ce front... et ben tu vois, sur ce coup j'ajouterais un petit bémol, le fin de front oui, d'accord, l'averse tardive qui est coutumière de colmar va sans doute blanchir (temporairement) notre secteur et demain matin 4/5 chance d'avoir un sol blanc, ou alors, neige dans la matinée de vendredi, je prends un risque en annonçant cela, mais c'est une situation souvent vu par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 et ben tu vois, sur ce coup j'ajouterais un petit bémol, le fin de front oui, d'accord, l'averse tardive qui est coutumière de colmar va sans doute blanchir (temporairement) notre secteur et demain matin 4/5 chance d'avoir un sol blanc, ou alors, neige dans la matinée de vendredi, je prends un risque en annonçant cela, mais c'est une situation souvent vu par ici. C'est effectivement un possible.En regardant les modèles, je constate aussi que le pic de précips est prévu entre 22h et 01h du mat... Si la fin de front est prometteuse... why not (mode optimisme on) Mais c'est vrai que ça va être très dur de refroidir suffisamment la masse d'air à ce moment là... il n'y aura que l'isothermie pour nous en sortir (mode pessimiste on) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Un petit front descend par le NO et devrait passer par le NE ce soir ou cette nuite ( enfin je pense vu sa direction ... ) peut être un peu de neige au sol demain matin en lorraine ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 25 novembre 2010 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Je me faisais la meme réflexion Dags, c'est encourageant pour le Pays Haut qui n'a pas vu grand chose. Hier rien n'était modélisé après le front. d'aurte part très très souvent ces averses secondaires laissent plus de neige au sol que le système lui même et là notre situation très au nord et proche des Ardennes Belges font la différence cirrsufab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Je me faisais la meme réflexion Dags, c'est encourageant pour le Pays Haut qui n'a pas vu grand chose. Hier rien n'était modélisé après le front. d'aurte part très très souvent ces averses secondaires laissent plus de neige au sol que le système lui même et là notre situation très au nord et proche des Ardennes Belges font la différence cirrsufab un peu comme ici à Colmar, souvent vu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Je me faisais la meme réflexion Dags, c'est encourageant pour le Pays Haut qui n'a pas vu grand chose. Hier rien n'était modélisé après le front. d'aurte part très très souvent ces averses secondaires laissent plus de neige au sol que le système lui même et là notre situation très au nord et proche des Ardennes Belges font la différence cirrsufab Je crois que ce systeme a l'air assez actif donc peut etre quelques bonnes averses .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 25 novembre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Je viens de parler à un ami qui m'a dit que 2 scénarios sont envisageables pour fin de semaine: - le 1er serait qu'une perturbation ne descende pas et là c'est le redoux quasi assuré - le 2ème est un peu plus inquiétant, si celle ci descend, froid à gogo, verglas et tempête de neige Je me demandais, par curiosité évidemment, quel scénario serait le plus en vue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Je viens de parler à un ami qui m'a dit que 2 scénarios sont envisageables pour fin de semaine: - le 1er serait qu'une perturbation ne descende pas et là c'est le redoux quasi assuré - le 2ème est un peu plus inquiétant, si celle ci descend, froid à gogo, verglas et tempête de neige Je me demandais, par curiosité évidemment, quel scénario serait le plus en vue? Bah pour l'instant le scenario 2 est le plus envisageable avec un risque de tempete de neige tout d'abord puis de verglas et pour finir un redoux assez faible mais redoux tout de même ... mais bon là on est un peu hors topic, si tu veux plus d'infos va dans le topic long terme ... mais bon après au niveau de la prévision je dis sa je dis rien c'est une possiblitée parmi d'autres ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Bah pour l'instant le scenario 2 est le plus envisageable avec un risque de tempete de neige tout d'abord puis de verglas et pour finir un redoux assez faible mais redoux tout de même ... mais bon là on est un peu hors topic, si tu veux plus d'infos va dans le topic long terme ... mais bon après au niveau de la prévision je dis sa je dis rien c'est une possiblitée parmi d'autres ... Bof... ce soir c'est plutôt le 1 qui prend l'avantage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Bof... ce soir c'est plutôt le 1 qui prend l'avantage... Bah en fait je dis sa par rapport a l'ensemble des dernières sorties et pas que la dernière mais bon cet vrai que avec ce qui sort ce soir c'est plutôt de la neige vite remplacer par la pluie et redoux derrière ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 novembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Bah en fait je dis sa par rapport a l'ensemble des dernières sorties et pas que la dernière mais bon cet vrai que avec ce qui sort ce soir c'est plutôt de la neige vite remplacer par la pluie et redoux derrière ... Une tempete de neige suivi d'une tempete de pluie verglaçante car le redoux n'aurait pas lieu en BC à cause des vents d'est. Ca serait une situation particulièrement délicate sur nos régions si ca se passait comme ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Une tempete de neige suivi d'une tempete de pluie verglaçante car le redoux n'aurait pas lieu en BC à cause des vents d'est. Ca serait une situation particulièrement délicate sur nos régions si ca se passait comme ca De toute manière, vu la synoptique actuelle, ça peut être violent !Mais dans quel sens et surtout quel mesure ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Une tempete de neige suivi d'une tempete de pluie verglaçante car le redoux n'aurait pas lieu en BC à cause des vents d'est. Ca serait une situation particulièrement délicate sur nos régions si ca se passait comme ca carrément! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Une tempete de neige suivi d'une tempete de pluie verglaçante car le redoux n'aurait pas lieu en BC à cause des vents d'est. Ca serait une situation particulièrement délicate sur nos régions si ca se passait comme ca Il est vrai qu'il ne faut pas se faire des idées trop vites mais si sa se passait vraiment comme sa en effet on pourrait connaître un épisode violent et inhabituel et qui provoquerait une situation plus que délicate MAIS on y est pas encore /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 25 novembre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Donc, pour le moment les 2 situations sont envisageables. C'est donc à éclaircir, merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Donc, pour le moment les 2 situations sont envisageables. C'est donc à éclaircir, merci! Faudra laisser passer quelques runs je crois.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 25 novembre 2010 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 25 novembre 2010 GFS a remis la petite perturbation neigeuse qui poura soupoudrer en journer de samedi , GFS a vraiment du mal en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 GFS a remis la petite perturbation neigeuse qui poura soupoudrer en journer de samedi , GFS a vraiment du mal en ce moment Justement ! GFS viens de taper un grand coup ce soir car il a été le premier à voir la situ de mardi prochain qui semble belle et bien se confirmer.Moi, je dis bravo GFS sur le coup. Pour les précips, GFS n'a jamais été très performant par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 novembre 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 novembre 2010 GFS a remis la petite perturbation neigeuse qui poura soupoudrer en journer de samedi , GFS a vraiment du mal en ce moment Et il n'y a pas que lui malheureusement. CEP est aussi à la ramasse en ce moment, sauf son ensembliste qui permet de voir que les conditions initiales jouent énormément sur les prévisions à CT et MT. Concernant l'épisode en cours, manteaublanc je parlais du front de ce soir, après pour les averses en effet tout est possible. Mais il est vrai que s'il traîne encore sur le 68 et sud 67, ça pourrait finir par blanchir au vu du refroidissement en cours (et un poil avancé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 novembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 CEP ce soir voit un carnage sur le NE. Une tempete de neige et pratiquement pas de verglas, et surtout pas de redoux en BC pour mardi/mercredi. Enfin bref, ca serait l'enfer et il est rejoint par UKMO a noter qu'une petite goutte froide pourrait jouer les troubles fêtes lundi avec de la neige. Pour le weekend, c'est plus sec mais le risque de neige n'est pas écartée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 25 novembre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Ne serait-ce pas un bon signe qu'il n'y est pas de verglas? Là j'avoue que mon cerveau sature et comprend plus trop beaucoup, malgré que j'ai vu, revu les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Ne serait-ce pas un bon signe qu'il n'y est pas de verglas? Là j'avoue que mon cerveau sature et comprend plus trop beaucoup, malgré que j'ai vu, revu les modèles... Bah bien sur que c'est un bon signe, ne cherche pas des problèmes où il n' y en a pas Sinon CEP voit es précipitations de malades pour mardi dans toute la partie NORD, avec du vent une véritable tempête ... piou si sa se produit .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 novembre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Et pour la partie sud du nord-est ? c'est-à-dire la Bourgogne ? beaucoup de neige avant le redoux d'altitude ou plutôt de la pluie verglaçante ? Nan mais la on parle de mardi ! Or on est jeudi donc beaucoup trop top pour savoir où sa va passer si sa va se passer comme sa ou non ?! je trouve que l'on va vite en besogne ! La perturbation viendra "normalement" du sud et remontra tout le pays donc elle devrait toucher toutes les régions un moment ou un autre ... Après tout va dépendre de la température et du maintien ou non de l'air froid en altitude comme en basse couche, à voir mais c'est beaucoup trop tôt pour parler de tel ou tel endroit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Et pour la partie sud du nord-est ? c'est-à-dire la Bourgogne ? beaucoup de neige avant le redoux d'altitude ou plutôt de la pluie verglaçante ? Je vais pas faire mon rabat joie mais étant donné la situation, C'EST IMPOSSIBLE DE PREVOIR SUR LES LOCALITES ! déjà que l'événement n'est pas confirmé à l'échelle nationale... Bon, je vous laisse les gars, je file en repette ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Et il n'y a pas que lui malheureusement. CEP est aussi à la ramasse en ce moment, sauf son ensembliste qui permet de voir que les conditions initiales jouent énormément sur les prévisions à CT et MT. Concernant l'épisode en cours, manteaublanc je parlais du front de ce soir, après pour les averses en effet tout est possible. Mais il est vrai que s'il traîne encore sur le 68 et sud 67, ça pourrait finir par blanchir au vu du refroidissement en cours (et un poil avancé). humm, je crois que tu étais un peu trop pessimiste sur ce coup, c'est fini par arriver. Ceci dit, t'avais pas tord non plus quand tu annonçais la neige en fin de front, on en est pas trop trop loin effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés