Kyrion Posté(e) 29 novembre 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Attention tout de même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, CEP est loin d'être du même acabit que GFS avec une perturbation qui s'évacue rapidement vers la Suisse en ne touchant que très peu nos régions. Edit : C'est plus les précipitations qu'il faut regarder, en tout cas CEP ce soir est assez énorme, les quantités s'annonceraient vraiment importantes notamment en Bourgogne, Franche-Comté, dans une moindre mesure en Alsace (Bas-Rhin favorisé mais on connaît la neige et ses difficultés de prévisions) et dans le Sud et l'Est de la Lorraine. GFS est également généreux en précipitations avec les mêmes zones favorisées, par contre UKMO voit lui beaucoup moins de précipitations. Ah moi perso je trouve CEP moins bon avec des précipitations bien moins généralisées et qui reste cantonnées sur la Franche-Comté et la Bourgogne sans vraiment remonter. La Lorraine et la Champagne n'auraient que des miettes. Enfin juste pour dire que je trouve que la localisation de cette perturbation n'est pas encore vraiment calé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 novembre 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Oui là Judd je ne vois pourquoi tu te préoccupes des températures, pas de soucis à se faire de ce côté là . C'est plus les précipitations qu'il faut regarder, en tout cas CEP ce soir est assez énorme, les quantités s'annonceraient vraiment importantes notamment en Bourgogne, Franche-Comté, dans une moindre mesure en Alsace (Bas-Rhin favorisé mais on connaît la neige et ses difficultés de prévisions) et dans le Sud et l'Est de la Lorraine. GFS est également généreux en précipitations avec les mêmes zones favorisées, par contre UKMO voit lui beaucoup moins de précipitations. Pour le moment, le CDM67 ne parle pas de quantités mais de chutes de neige faibles mais continues toute la journée de mercredi, on en saura plus d'ici demain midi. En tout cas, les cumuls de neige s'annoncent vraiment importants dans de nombreux secteurs du Nord-Est et du Centre de la France pour un début Décembre, ici il y a déjà 10cm ce soir et selon GFS ou CEP on pourrait s'attendre à 10cm voire 15cm supplémentaire. A confirmer tout de même, mais gardons en mémoire également que ce sera une neige poudreuse qui cumulera donc plus et 10mm de précipitations peuvent facilement faire 15cm de fraîche en réalité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 29 novembre 2010 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 WRF voit rien du tout, arrêtez donc de vous inquiéter pour les températures. Ca va être la Sibérie mercredi. Il y a aucun timing à aller chercher en milieu de semaine. Des Tx de -5° au plus chaud de la journée mercredi me semble jouable dans pas mal d'endroit mais aussi pour jeudi et vendredi pour l'amour du ciel, arreter d'aller regarder WRF pire encore pour les températures mais aussi les précipitations où il n'a pas été si fabuleux que ca ces derniers temps (je les moi même bien regardé et vraiment décu), UKMO semble à chaque fois le plus proche de la réalité ces derniers temps Bonsoir mike tu aurais un lien pour UKMO car j'ai regardé hier WRF ils sont précis mais je voudrais voir l'autre je suis curieux ! Sinon pour parler de la localisation de la perturbation et de son evolution faudra vraiment attendre le bulletien de 12h demain et celui de 18h où on sera à peu près fixé et encore! l'idéale sera celui de mercredi 12h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornado90 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Quel secteur de plaine ? Lorraine ? Alsace ? Bourgogne ? Je vais aller voir ça. voila le texte de la chaine metéo qui prend en compte les 3/4 du pays, pour les détails région par région, demain soir à cette heure, on sera fixé ^^ , mais les versants sud des massifs crouleront sous des paquets neigeux à n'en pas douté "Les trois quarts du pays sous la neige Cette forte dégradation se caractérise par : - sa durée et le nombre important de départements touchés. - les forts cumuls qu'elle va engendrer sur certains départements avec des hauteurs en plaine de 20 à 40 cm. - le développement de congères favorisé par un fort vent d'est. - une augmentation importantes du risque de rupture de cables électriques et téléphoniques par le poids de cette neige très humide et collante. - un ressenti de grand froid accentué par la présence du vent d'est." " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harfang Posté(e) 29 novembre 2010 Dijon Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Kyrion quand tu parles d'une perturbation cantonnée sur la Bourgogne, cela veut dire qu'elle stagnerait et donc laisserait un important cumul comme à Orleans? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 novembre 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Voici les cumuls vus par WRF NMM de GFS12z jusqu'à mercredi 20h, donc pas à la fin de l'épisode, notamment pour les régions à l'Ouest de l'Alsace: De bonnes précipitations sur toute l'Alsace avec plus de 10mm sur toute la plaine rhénane, et encore, l'épisode ne serait pas terminé. C'est où que l'on signe, car avec ce scénario ce serait 15cm de poudreuse qu'il pourrait tomber. A noter les très gros cumuls sur le Sud de la Bourgogne qui selon GFS dépasserait les 40-50cm de neige... Sinon Kyrion a raison, je me suis planté et j'ai regardé GFS sur WETTER24, le CEP ce soir est beaucoup plus modéré en terme de précipitations sur tout le Nord-Est, on atteindrait à peine autour de 5mm sur l'épisode et le tout avec des précipitations plutôt faiblardes comparées à GFS. Espérons que ce soit GFS qui gagne. En tout cas je suis impatient de voir les prévisions du CDM67 demain à la mi-journée qui devrait donner une idée des cumuls dans le Bas-Rhin pour cet épisode (enfin quand on voit qu'ils prévoyaient 1 à 3cm pour celui d'aujourd'hui et qu'il est tombé en général autour de 10cm, notamment sur la moitié Nord du département ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Je signe aussi tout de suite alex67 Aucun doute sur la tenue au sol ! Je suis content d'être en congé à partir de demain midi pour suivre tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 29 novembre 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Voici les cumuls vus par WRF NMM de GFS12z jusqu'à mercredi 20h, donc pas à la fin de l'épisode, notamment pour les régions à l'Ouest de l'Alsace: En tout cas je suis impatient de voir les prévisions du CDM67 demain à la mi-journée qui devrait donner une idée des cumuls dans le Bas-Rhin pour cet épisode (enfin quand on voit qu'ils prévoyaient 1 à 3cm pour celui d'aujourd'hui et qu'il est tombé en général autour de 10cm, notamment sur la moitié Nord du département ). Le CDM 57 a pour sa part déjà annoncé entre 5 et 10cm, localement 15. Sinon pour répondre à Harfang, difficile d'établir une prévision ce soir tant la trajectoire de l'anomalie diffère d'un modèle à l'autre. La Bourgogne et la Franche-Comté sont en ligne de mire (mais je pense que GFS est trop extrême), pour la Lorraine et l'Alsace c'est déjà plus tangent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 novembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Je signe aussi tout de suite alex67 Aucun doute sur la tenue au sol ! Je suis content d'être en congé à partir de demain midi pour suivre tout ça ! Si seulement oui... Moi j'ai pas cours le mercredi après-midi, et l'épisode commencerait exactement à l'heure ou je rentre avec le bus. J'espère franchement que ça ne va plus trop bouger, ou alors dans le bon sens! Pour la Bourgogne, c'est simplement exceptionnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Surtout pour la Bourgogne sud La côte d'or devrait s'en tirer avec 10 à 25 cm de neige d'ici vendredi soir avec des températures très basses pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 novembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Le CDM 57 a pour sa part déjà annoncé entre 5 et 10cm, localement 15. Sinon pour répondre à Harfang, difficile d'établir une prévision ce soir tant la trajectoire de l'anomalie diffère d'un modèle à l'autre. La Bourgogne et la Franche-Comté sont en ligne de mire (mais je pense que GFS est trop extrême), pour la Lorraine et l'Alsace c'est déjà plus tangent. ce qui est faux. Dans ce genre de situation, avec une dépression sur les alpes puis sur la Suisse, les retours d'est affectent beaucoup plus de régions, c'est pas une dépression banale. Je trouve qu'on prend cette situation trop à la légère alors qu'elle est, en réalité, pas banale du tout. Perso, les retours d'est devraient affecter tous le quart NE, jusqu'à la Champagne voire plus loin. GFS/GEFS confirme ce scénario déja depuis samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 29 novembre 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 ce qui est faux. Dans ce genre de situation, avec une dépression sur les alpes puis sur la Suisse, les retours d'est affectent beaucoup plus de régions, c'est pas une dépression banale. Je trouve qu'on prend cette situation trop à la légère alors qu'elle est, en réalité, pas banale du tout. Perso, les retours d'est devraient affecter tous le quart NE, jusqu'à la Champagne voire plus loin. GFS/GEFS confirme ce scénario déja depuis samedi Oui, mais je me méfie tant que les déterministes ne sont pas en accord et qui plus est de façon si importante. D'autant que CEP a été loin d'être mauvais aujourd'hui... à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Oui, mais je me méfie tant que les déterministes ne sont pas en accord et qui plus est de façon si importante. D'autant que CEP a été loin d'être mauvais aujourd'hui... à suivre. Je pense aussi qu'il faut garder une certaine mesure. Pour éviter les déceptions si seulement 5 cm de neige tombe par exemple.Mais bon, moi, 5 cm en plaine tout au début du mois de décembre, je suis déjà bien content, surtout que l'hiver démarre en fanfare ! Pourvu que ça dure un peu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 29 novembre 2010 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Je dirais une chose, c'est sur il va neiger sur le sud-est,centre et nord-est après les quantités ont sera fixés mardi soir, mercredi midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 29 novembre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 C'est sur qu'il va neiger avec des quantités plus ou moins grandes selon les endroits, mais à mon avis (de nul) je pense qu'il y aura de bonnes quantités de neige. De toute façon, la meilleure chose sera de voir cela en live, il peut toujours y avoir des choses qui changent, rien n'est certifié. Je pense que ce sera la pagaille, donc d'ici demain, tout peut changer (enfin bon, peut-être pas tout, mais les quantités, si). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Je dirais une chose, c'est sur il va neiger sur le sud-est,centre et nord-est après les quantités ont sera fixés mardi soir, mercredi midi ! Oui, de toute manière, pour les quantité c'est souvent en live mais en terme de prévision, on peut tout de même prévoir une fourchette. En terme de fourchette basse, par secteur je dirais : Bourgogne 15 cm Franche Comté 10 à 15 cm Alsace 5 cm Lorraine 10 cm et en fourchette haute : Bourgogne 30 à 35 cm Franche Conté 25 à 30 cm Alsace 15 à 20 cm Lorraine 20 à 25 cm A suivre les actualisations de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 novembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Oui, mais je me méfie tant que les déterministes ne sont pas en accord et qui plus est de façon si importante. D'autant que CEP a été loin d'être mauvais aujourd'hui... à suivre. detrompe toi, CEP avait vu les cumul bien trop faibles pour aujourd'hui par rapport à la réalité et pas qu'un peu. C'est pas pour rien que MF avait vu des quantités de neige faibles pour l'épisode d'aujourd'hui, c'est GFS qui avait raison sur toute la ligne. J'en ai sans cesse parlé depuis samedi que cet épisode neigeux devrait concerner plus la lorraine, avec plus de 5 voire localement 10 cm. Pire les 10 cm ont été meme dépassé par endroits. J'avais pas suivi les cumul qu'annoncé MF car étant trop pessimiste par rapport à d'autres modèles. Et les précipitations de CEP, je les trouve moins fiable que les mailles fines de GFS à court terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZEZE70 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Prévisions MF des Tn pour demain matin (MAJ cette après-midi) : CDM90 : -7 à -10° CDM68 : -5 à -6° en plaine et vallées voire localement vers -8° sur sols enneigés. CDM25 : -12/-15° dans le Haut-Doubs, à -5/-7° degrés à basse altitude. CDM67 : -6 à -3° (des collines au fleuve). CDM88 : -8 à -5° CDM57 : -4 à -7° CDM70 : -8 à -10° vers Luxeuil. Prudence sur les trottoirs demains matin. Ici sur Belfort ça risque d'être folko... j'ai l'mpression que ces valeurs vont être pulvérisées demain matin. J'ai déjà noté du -9° ce soir au thermometre de la voiture en Haute Saône ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 29 novembre 2010 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Oui, de toute manière, pour les quantité c'est souvent en live mais en terme de prévision, on peut tout de même prévoir une fourchette. En terme de fourchette basse, par secteur je dirais : Bourgogne 15 cm Franche Comté 10 à 15 cm Alsace 5 cm Lorraine 10 cm et en fourchette haute : Bourgogne 30 à 35 cm Franche Conté 25 à 30 cm Alsace 15 à 20 cm Lorraine 20 à 25 cm A suivre les actualisations de demain. A suivre ,mais je pense quand même que d'après WRF on devrait être dans la seconde fourchette , même si je trouve que le 20 à 30 cm pourraient être plus généralisé que l'on prévoit car tu vois que certe la perturbation sera de forte intensité sur la bourgogne mais en revanche la perturbation devrait rester environ deux jours sur l'ouest de l'Alsace et la Lorraine ça va accumuler, plus lentement certe mais de façon significative, enfin nous verrons bien... En tous cas je suis impatient ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 29 novembre 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 detrompe toi, CEP avait vu les cumul bien trop faibles pour aujourd'hui par rapport à la réalité et pas qu'un peu. C'est pas pour rien que MF avait vu des quantités de neige faibles MF avait sous estimé dans leur bulletin de 16h c'est exact, mais le 12Z qui est sortit après leur réactualisation n'était pas plus loin de la réalité que GFS, hier soir j'avais posté les 2 cartes si tu veux aller voir. Moi perso je trouve que WRF est un peu à côté de la plaque en ce moment, GFS 0.5° est encore plus proche de la réalité ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 novembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 MF avait sous estimé dans leur bulletin de 16h c'est exact, mais le 12Z qui est sortit après leur réactualisation n'était pas plus loin de la réalité que GFS, hier soir j'avais posté les 2 cartes si tu veux aller voir. Moi perso je trouve que WRF est un peu à côté de la plaque en ce moment, GFS 0.5° est encore plus proche de la réalité ... si si je l'avais vu et il était encore loin de GFS car il voyait surtout des cumul plus important dans l'ouest et le nord de la Lorraine ( autour de 5-6mm), beaucoup moins dans la partie Est, idem pour le bas rhin où il y avait pas plus de 2-3mm donc GFS était bien plus proche de la réalité. CEP ces derniers temps est vraiment à coté de la plaque je trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Par contre, au risque d'être un peu ridicule mais beaucoup ici disent que le front devrait stagner sur l'Alsace et la Lorraine... heu... En regardant les cartes, plusieurs modèles confondus, je trouve que le front s'éloigne vite... pas d'occlusion en tout cas, pas d'effet stationnaire Je trouve même qu'on est à la limite d'un vrai retour d'Est en voyant les précips remonter du sud puis se faisant rabattre ensuite en prenant doucement un secteur SE et Est mais quand ça vire vraiment à l'Est, c'est hors de nos frontières. Expliquez moi alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 29 novembre 2010 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bah si tu regardes Judd les précipitations débutent en Alsace de Mercredi 14h aller 15h avec le retard éventuel jusqu'à Jeudi soir ça fait quand même une longue période... Après j'arrête là, je me dis que l'on verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Y a quand même un truc qui me fait rire ici, chacun prend les modèles qui l'arrangent, franchement les gars, hier pareilc'était en fonction du meilleur ou du soi disant plus fiable, or alors que même les modèles voyaient les précipitations remonter dans le Bas-rhin, avec la même consistance dans sa remontée, moi je disais que colmar aurait moins, peu de gens m'ont cru, le résultat est quand même là. Et ce soir, rebelotte. 1.On sait que ça va remonter du sud, ok. 2.On ne sait pas encore exactement quelle direction elle va prendre, et ça a toute son importance quand à la localisation de RR plus ou moins importantes selon les secteurs, en parlant de trajectoire. 3.Je suis pas sûr qu'il précipite à -5°, et encore moins vers le sud de la région NE, il ya aura un effet tourbillonaire de la depression, si vers le Nord le froid semble acquis, pas sûr qu'en descendant nous ayons les mêms T°, donc des disparités à attendre sur les T° surtout du nord par rapport au sud, plutôt en début de RR, la fin oui, devrait voir encore s'accentuer le froid, attention je ne dis pas qu'il fera trop chaud pour neiger, mais il y aura une différence de T° du Nord au sud. Donc on peut pas encore être sûr des quantités sur le NE, il ya l'aspect général et l'aspect local. Julien, je pense qu'on sera dans la fourchette moyenne tout simplement, moi je table entre 10 et 15 cm à Colmar, avec toutes les incertitudes correspondantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Bah si tu regardes Judd les précipitations débutent en Alsace de Mercredi 14h aller 15h avec le retard éventuel jusqu'à Jeudi soir ça fait quand même une longue période... Après j'arrête là, je me dis que l'on verra bien. La fourchette horaire que tu donne n'est visible que chez GFS en terme de précipitations.Les autres modèles montrent une durée d'épisode bien plus courte avec l'arrêt des précipitations le jeudi matin (12h de moins tout de même). COAMPS est assez bon aussi en terme de précips, jette y un oeil. Le pire c'est BOM qui lui voit les précipitations frôler le NE par la frontière Suisse et Allemande... quasi rien pour BOM. Toutes ces disparités me pousse à être prudent. PS/ POUR BERTRAND. Au fait ! pour la floconnade de hier soir, ça fait 1 resto partout mec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés