Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

CEP ce soir voit un carnage sur le NE. Une tempete de neige et pratiquement pas de verglas, et surtout pas de redoux en BC pour mardi/mercredi. Enfin bref, ca serait l'enfer et il est rejoint par UKMO

a noter qu'une petite goutte froide pourrait jouer les troubles fêtes lundi avec de la neige.

Pour le weekend, c'est plus sec mais le risque de neige n'est pas écartée

On s'en fout du redoux Mike default_thumbup.gifdefault_flowers.gif Hein ?

Ouais enfin , j'ai quand même peur que ça vire vite à la pluie, du moins chez nous, maiiiis chez vous oui, c'est une autre histoire, franchement oui chez vous ça risque de bien "carnasser"

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ouais enfin , j'ai quand même peur que ça vire vite à la pluie, du moins chez nous, maiiiis chez vous oui, c'est une autre histoire, franchement oui chez vous ça risque de bien "carnasser"

mais même si ca vire à la pluie, ca serait du verglas et il faudrait vraiment éviter ca car c'est c'est le pire scénario

Je pense pas personnellement parce que du moment où le froid est installée en basse couche en plaine d'Alsace il est souvent difficile à déloger même souvent plus que dans les Vosges, exposées au vent de SO

Enfin on verra bien, en tout cas il y a de l'agitation et du froid quand mêmeclover.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui en effet manteaublanc, j'ai été pessimiste, à vrai dire je n'ai pas trop suivi la situ temps réel par rapport aux prévisions. Et puis je crois bien qu'il y a eu du changement entre temps (j'avais en tête les sorties d'avant hier soir, et hier soir j'ai regardé vite fait de chez vite fait). Comme quoi tout peut arriver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il faut quand même garder l'esprit réaliste, et ne pas prendre ses désirs pour des réalités (c'est tellement vrai concernant les passionnés de météo). Perso n'habitant plus dans le coin, je n'ai plus le même regard, d'autant plus que dans mon taf je fais ce que j'ai toujours voulu faire... de la prévi météo, et là l'enjeu n'est pas des moindres.

Pour ce qui est de la suite (mardi, pas mercredi vu que c'est J+5 et donc HS pour un court instant), c'est encore bien difficile de dire quoi que ce soit. Il faut tout de même souligner que NOGAPS et le nouveau BOM sont stables depuis plus de 24h sur ce redoux, ce qui n'était pas le cas d'autres modèles pourtant si fiables...

Je pense pas personnellement parce que du moment où le froid est installée en basse couche en plaine d'Alsace il est souvent difficile à déloger même souvent plus que dans les Vosges, exposées au vent de SO

Enfin on verra bien, en tout cas il y a de l'agitation et du froid quand mêmeclover.gif

Effectivement, ça pourrait ne pas être triste aussi, il va falloir affiner cela ce WE, beaucoup de posts en perspective par ici dans les prochains jours, default_thumbup.gif

Posté(e)

Oui en effet manteaublanc, j'ai été pessimiste, à vrai dire je n'ai pas trop suivi la situ temps réel par rapport aux prévisions. Et puis je crois bien qu'il y a eu du changement entre temps (j'avais en tête les sorties d'avant hier soir, et hier soir j'ai regardé vite fait de chez vite fait). Comme quoi tout peut arriver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il faut quand même garder l'esprit réaliste, et ne pas prendre ses désirs pour des réalités (c'est tellement vrai concernant les passionnés de météo). Perso n'habitant plus dans le coin, je n'ai plus le même regard, d'autant plus que dans mon taf je fais ce que j'ai toujours voulu faire... de la prévi météo, et là l'enjeu n'est pas des moindres.

Pour ce qui est de la suite (mardi, pas mercredi vu que c'est J+5 et donc HS pour un court instant), c'est encore bien difficile de dire quoi que ce soit. Il faut tout de même souligner que NOGAPS et le nouveau BOM sont stables depuis plus de 24h sur ce redoux, ce qui n'était pas le cas d'autres modèles pourtant si fiables...

Sur BOM ce soir, le redoux serait inexistant en BC, avec gros épisode neigeux et de verglas ensuite car redoux en altitude mais qui ne durerait pas longtemps. Sur NOGAPS c'est gros redoux en altitude et pour mercredi en BC mais c'est un modèle que je regarde pratiquement jamais default_whistling.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Sur BOM ce soir, le redoux serait inexistant en BC, avec gros épisode neigeux et de verglas ensuite car redoux en altitude mais qui ne durerait pas longtemps. Sur NOGAPS c'est gros redoux en altitude et pour mercredi en BC mais c'est un modèle que je regarde pratiquement jamais default_whistling.gif

Le redoux sera de toute façon soit très faible soit inexistant mais dans tous les cas, il sera passager ... et peu être même anecdotique ...

Posté(e)

Sur BOM ce soir, le redoux serait inexistant en BC

Pas trop OK avec toi mike, comme les autres le flux s'orienterait au sud temporairement mais suffisamment pour apporter de l'air bien plus doux en BC :

bom-1-132_fzw1.png

On est limite HS là, mais bon le redoux me semble peu évitable même sur le NE avec les sorties de ce soir. Evidemment il ne serait que temporaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est de NOGAPS, je le considère comme les autres pour la synoptique, ensuite dans les détails (notamment les RR), c'est clair qu'il n'est pas fait pour ça avec sa maille grossière et ses schémas sans doute simplifiés.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le redoux sera de toute façon soit très faible soit inexistant mais dans tous les cas, il sera passager ... et peu être même anecdotique ...

Un peu de prudence tout de même, la trajectoire de la dépression n'est pas encore précisément cernée et son placement sera vraiment primordial pour nous étant placé dans une zone de conflit. On pourra facilement basculer de tout à rien. ( ca c'est de la phrase...default_thumbup.gif).

Posté(e)

Pas trop OK avec toi mike, comme les autres le flux s'orienterait au sud temporairement mais suffisamment pour apporter de l'air bien plus doux en BC :

bom-1-132_fzw1.png

On est limite HS là, mais bon le redoux me semble peu évitable même sur le NE avec les sorties de ce soir. Evidemment il ne serait que temporaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est de NOGAPS, je le considère comme les autres pour la synoptique, ensuite dans les détails (notamment les RR), c'est clair qu'il n'est pas fait pour ça avec sa maille grossière et ses schémas sans doute simplifiés.

Oui mais à mon avis très peu suffisant, les vents d'est en BC empêcheraient toute hausse des températures. Tu as beau avoir un flux de sud en altitude, tant que en BC ca reste en flux d'est, le redoux ne peut pas se produire et sur BOM ca serait ce cas la. Sur GFS et NOGAPS, le redoux aurait lieu et interviendrait mercredi en BC, avec un flux qui s'orienterait temporairement au sud sud-ouest. Sur UKMO et CEP on oublie tout ca et une masse d'air douce limitée.

Crack, tu peux pas t'imaginer une seule seconde des cartes pareil à cette époque de l'année, de voir de telles scénarios aussi tôt dans la saison, les masses d'air glaciales seront pas loin du tout de nous et le moindre vent d'est ne fera qu'accentuer le froid en plaine

edit: l'analyse de Lame sur l'autre topic prévision explique très bien les rôles de cette dépressions et ces conséquences

Posté(e)

Oui mais à mon avis très peu suffisant, les vents d'est en BC empêcheraient toute hausse des températures. Tu as beau avoir un flux de sud en altitude, tant que en BC ca reste en flux d'est, le redoux ne peut pas se produire et sur BOM ca serait ce cas la. Sur GFS et NOGAPS, le redoux aurait lieu et interviendrait mercredi en BC, avec un flux qui s'orienterait temporairement au sud sud-ouest. Sur UKMO et CEP on oublie tout ca et une masse d'air douce limitée.

Crack, tu peux pas t'imaginer une seule seconde des cartes pareil à cette époque de l'année, de voir de telles scénarios aussi tôt dans la saison, les masses d'air glaciales seront pas loin du tout de nous et le moindre vent d'est ne fera qu'accentuer le froid en plaine

edit: l'analyse de Lame sur l'autre topic prévision explique très bien les rôles de cette dépressions et ces conséquences

On en reparlera si la situation vue par BOM se confirme. Tu m'excuses mais il y a des choses qui m'échappent dans ta réflexion. Tu as parfois des discours mesurés, mais celui-ci ne me semble pas mesuré. Attention, je parle de la convergence des scénarios de ce soir, évidemment ça peut encore basculer dans ton sens, étant donné l'extrême gradient thermique et le rôle, comme tu le dis, de cette dépression.

Posté(e)

On en reparlera si la situation vue par BOM se confirme. Tu m'excuses mais il y a des choses qui m'échappent dans ta réflexion. Tu as parfois des discours mesurés, mais celui-ci ne me semble pas mesuré. Attention, je parle de la convergence des scénarios de ce soir, évidemment ça peut encore basculer dans ton sens, étant donné l'extrême gradient thermique et le rôle, comme tu le dis, de cette dépression.

nan mais pas de soucis, je t'avais compris et je suis d'accord avec toi default_thumbup1.gif

C'était juste mon simple point de vue perso. De toute manière, rentrer dans de telles détails à cette échéance vaux mieux oublier

Posté(e)

nan mais pas de soucis, je t'avais compris et je suis d'accord avec toi default_thumbup1.gif

C'était juste mon simple point de vue perso. De toute manière, rentrer dans de telles détails à cette échéance vaux mieux oublier

Oui c'est sur, surtout que les modèles se sont à peine alignés (à peu de choses près), et ce pour la première fois depuis 48h... ! Attendons donc les prochaines sorties, ensuite on rentrera dans les détails default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ce soir en regardant les données brutes de gfs on se rend compte que la neige tomberait à Metz mardi (juste pour l'exemple) or on voit que quand on regarde la moyenne des scenarios gefs, on constate que gfs et son ensembliste font parties des plus extrême ...

A voir donc par la suite ...

Sur ce, ........

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ce matin crack dans sa reactu nous met sous la flotte mercredi avec 5 degres default_crying.gif tu parle d'une vdf pfffff default_thumbdown.gif m'enfin l'hiver est pas fini hein on aura d'autres occassions...

ça c'est bizarre... Mardi et mercredi tout les modèles sont en accord pour voir le froid se rabattre rapidement après le bref redoux.

Par contre... c'est MF qui est aussi étrange avec la journée de lundi et de la pluie...

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20101126120000T

ce matin crack dans sa reactu nous met sous la flotte mercredi avec 5 degres default_crying.gif tu parle d'une vdf pfffff default_thumbdown.gif m'enfin l'hiver est pas fini hein on aura d'autres occassions...

ça c'est bizarre... Mardi et mercredi tout les modèles sont en accord pour voir le froid se rabattre rapidement après le bref redoux.

Par contre... c'est MF qui est aussi étrange avec la journée de lundi et de la pluie...

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20101126120000T

Dans la situation actuelle, les prévisions de Crack me semble correcte, sûr qu'avec ce flux de SO, l'air froid serait assez vite balayé même en basse couche , du vent, de la neige au début, se transformant en pluie par la suite, ça me semble juste.

Mais, va falloir encore détailler tout cela.

Posté(e)

Dans la situation actuelle, les prévisions de Crack me semble correcte, sûr qu'avec ce flux de SO, l'air froid serait assez vite balayé même en basse couche , du vent, de la neige au début, se transformant en pluie par la suite, ça me semble juste.

Mais, va falloir encore détailler tout cela.

Plus pour mardi que mercredi alors... où bien je suis aux patates....

Et que penser de la prévis de MF Lundi ?

Quoi qu'il en soit, on sait que ça va être agité cette période.

Pour la neige... la pluie... les T° c'est encore délicat car un décalage de 200 Km change la donne dans le bon sens comme dans le mauvais.

Finalement Bertrand, ces gros Yoyo, neige, vent pluie, ça me rappelle un peu les mois de novembre de mon enfance.

Plus pour mardi que mercredi alors... où bien je suis aux patates....

Et que penser de la prévis de MF Lundi ?

Quoi qu'il en soit, on sait que ça va être agité cette période.

Pour la neige... la pluie... les T° c'est encore délicat car un décalage de 200 Km change la donne dans le bon sens comme dans le mauvais.

Finalement Bertrand, ces gros Yoyo, neige, vent pluie, ça me rappelle un peu les mois de novembre de mon enfance.

Oui, pour mardi je pense, même si le vent est d'Est ou SE en basses couches, je ne pense pas que ça suffira pour maintenir le froid, tout juste ça retardera un peu le gros redoux d'altitude, mais au début ça risque d'être folklorique (neige, verglas, pluie, vent).

Pareil Julien, j'ai un "remake" des mois de novembre d'une certaine époque default_rolleyes.gif

D'autant plus étrange que dans le bulletin de ce matin 7h05 ils annoncent ceci :

"Du LUNDI 29 au MARDI 30 NOVEMBRE : Tout le panel hivernal !

Lundi, temps en général sec mais froid et propice aux grisailles givrantes matinales. Espoir d'éclaircies en journée.

Mardi voit le retour de petites chutes de neige sur l'Alsace."

Mini : de -4 à -7°.

Maxi : 0

Vive la concordance entre les pictos et les bulletins écrits ! lol

Posté(e)

D'autant plus étrange que dans le bulletin de ce matin 7h05 ils annoncent ceci :

"Du LUNDI 29 au MARDI 30 NOVEMBRE : Tout le panel hivernal !

Lundi, temps en général sec mais froid et propice aux grisailles givrantes matinales. Espoir d'éclaircies en journée.

Mardi voit le retour de petites chutes de neige sur l'Alsace."

Mini : de -4 à -7°.

Maxi : 0

Vive la concordance entre les pictos et les bulletins écrits ! lol

Je pense qu'ils sont tout aussi paumé que nous en fait...

Faut dire que la synoptique ne prête pas à la fiabilité entre tout ces champs d'actions qui bougent et les creusements secondaires... Bref... pour moi, en ce moment, concernant la fiabilité à l'échelle régionale, ça ne dépasse pas les 24h.

Je pense qu'ils sont tout aussi paumé que nous en fait...

Faut dire que la synoptique ne prête pas à la fiabilité entre tout ces champs d'actions qui bougent et les creusements secondaires... Bref... pour moi, en ce moment, concernant la fiabilité à l'échelle régionale, ça ne dépasse pas les 24h.

c'est pour cela que ça va être assez mouvementé, quand MF dit "Tout le panel hivernal", ils ont pas tord.

A noter pour aujourd'hui, GFS voit un petit front descendre du NO et qui pourrait concerner le Haut-Rhin cet AM, alors peut être 1 cm supplémentaire par ici, si il neige encore après 16 hrs, avant des minis un peu plus froides cette nuit.

Comme quoi rien n'était fixé hier soir ! C'était un peu gros d'avoir des décalages de presque 1000 km de la part de GFS et CEP entre les runs de la veille, du matin et du midi, et que subitement tout soir fixé.

En attendant, ça n'est pas plus fixé actuellement. Attendons simplement que ça se décante, en espérant que ça reste au moins comme ça, ou que ça décale encore un peu vers l'est. Le run de contrôle GEFS par exemple est revenu sur une config idéale pour nous.

Sinon, d'ac avec toi Betrand pour la même raison qu'hier. Dans la config actuelle prévue, le redoux en BC se ferait essentiellement mardi soir et mercredi (je parle pour la plaine d'Alsace). Eh oui, avant cela l'air froid de BC bien installé résisterait, mais ensuite rappellez-vous c'est le vent 850 qui pilote : effet de foehn et hausse relative des T en basse couche même si la masse d'air se refroidit.

Enfin bon, ça a encore le temps de bieeeen bouger.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le CDM67 annonce de nouvelles chutes de neige remontant du Sud demain en cours d'A-M, en fin d'A-M et soirée la neige tombe partout.

Après un épisode de pluie et neige mêlées en plaine (avec -10° à 850hPa?? default_confused1.gif ), cette neige blanchit tout. Elle ne nous quitte que dans la nuit.

De 1 à 3cm de neige du Sud au Nord du département peuvent tenir au sol en plaine et quelques bons cm se rajoutent en montagne.

Par contre dimanche il prévoit des Tn de -2 à 1° des collines à la plaine et des Tx de 1 à 4° selon les éclaircies (-3 à -1° en montagne). C'est pas un peu chaud?

Sinon mardi de la neige abondante tombe (arrivant dès lundi soir). Mercredi les nuages laissent encore virevolter leurs ultimes flocons.

Tn de -6 à -2° et Tx de -3° à 2° en journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...