Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Bonne analyse, j'me disait ca... Mais il faut etre objectif, cette dépression, au début, tractera de l'air maritime puis polaire (celui qui aura envahi le maritime). Le probléme est que c'est la même chose, en nuit tu regarderas en live, particuliérement sur le 17/33/40/64, on va avoir des inversions de basses couches recurrantes, et isothermioe ou pas ce sera au mieux de la pluie verglacantes qui bloquera tout le monde.

Personne l'a soulevé mais ca m'a frappé et j'ai pas fait la reflexion au début, mais le timling du front et enormément changé... Le front arriverait en aprem'... On passe du tout au rien !

En effet c'est qu'un run, mais j'aurais préfére qu'il reste comme avant, car ce run, tous les autres modéles sont pareils...

Puis en effet, des petits décalages changeront les choses. Déjà le fait que la dépression fasse du surplace pendant 3 jours...... que quand elle se développe/passe sur le sud gascogne elle peut etre 50km plus au sud...

Mais regarde les archives, tu comprendras pourquoi je suis pessimiste... default_dry.png

Mais bon... une ou deux averses de neige seront pas exclues, mais je le sent mal...

On peut faire difficilement pire vu la dynamique... Si, une dépression se forme au sud de l'Irlande avant l'invasion d'air polaire ! SOYON FOU ! default_rolleyes.gif

Mine de rien, tu as baissé mon pessimisme, un plaisir de t'avoir eu au tel au fait default_thumbup.gif

default_clover.gif neige default_clover.gif

EDIT : oui CEP est grave bon ! Mais ca va etre dur pour la gironde d'avoir des retours d'est default_shifty.gif

Trop beau ca ! :

gme-0-132_idl5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonne analyse, j'me disait ca... Mais il faut etre objectif, cette dépression, au début, tractera de l'air maritime puis polaire (celui qui aura envahi le maritime). Le probléme est que c'est la même chose, en nuit tu regarderas en live, particuliérement sur le 17/33/40/64, on va avoir des inversions de basses couches recurrantes, et isothermioe ou pas ce sera au mieux de la pluie verglacantes qui bloquera tout le monde.

Personne l'a soulevé mais ca m'a frappé et j'ai pas fait la reflexion au début, mais le timling du front et enormément changé... Le front arriverait en aprem'... On passe du tout au rien !

En effet c'est qu'un run, mais j'aurais préfére qu'il reste comme avant, car ce run, tous les autres modéles sont pareils...

Puis en effet, des petits décalages changeront les choses. Déjà le fait que la dépression fasse du surplace pendant 3 jours...... que quand elle se développe/passe sur le sud gascogne elle peut etre 50km plus au sud...

Mais regarde les archives, tu comprendras pourquoi je suis pessimiste... default_dry.png

Mais bon... une ou deux averses de neige seront pas exclues, mais je le sent mal...

On peut faire difficilement pire vu la dynamique... Si, une dépression se forme au sud de l'Irlande avant l'invasion d'air polaire ! SOYON FOU ! default_rolleyes.gif

Mine de rien, tu as baissé mon pessimisme, un plaisir de t'avoir eu au tel au fait default_thumbup.gif

default_clover.gif neige default_clover.gif

Plaisir partagé!

Par contre, il faut vraiment arrêter de se fixer sur un RUN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Chose difficile à faire je l'accorde surtout quand on à vue certaines sorties, mais je le répète, d'ici à Samedi il y aura toujours de front de modélisé, mais pas du tout de la même façon avec un timing différent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse, j'me disait ca... Mais il faut etre objectif, cette dépression, au début, tractera de l'air maritime puis polaire (celui qui aura envahi le maritime). Le probléme est que c'est la même chose, en nuit tu regarderas en live, particuliérement sur le 17/33/40/64, on va avoir des inversions de basses couches recurrantes, et isothermioe ou pas ce sera au mieux de la pluie verglacantes qui bloquera tout le monde.

Personne l'a soulevé mais ca m'a frappé et j'ai pas fait la reflexion au début, mais le timling du front et enormément changé... Le front arriverait en aprem'... On passe du tout au rien !

En effet c'est qu'un run, mais j'aurais préfére qu'il reste comme avant, car ce run, tous les autres modéles sont pareils...

Puis en effet, des petits décalages changeront les choses. Déjà le fait que la dépression fasse du surplace pendant 3 jours...... que quand elle se développe/passe sur le sud gascogne elle peut etre 50km plus au sud...

Mais regarde les archives, tu comprendras pourquoi je suis pessimiste... default_dry.png

Mais bon... une ou deux averses de neige seront pas exclues, mais je le sent mal...

On peut faire difficilement pire vu la dynamique... Si, une dépression se forme au sud de l'Irlande avant l'invasion d'air polaire ! SOYON FOU ! default_rolleyes.gif

Mine de rien, tu as baissé mon pessimisme, un plaisir de t'avoir eu au tel au fait default_thumbup.gif

default_clover.gif neige default_clover.gif

EDIT : oui CEP est grave bon ! Mais ca va etre dur pour la gironde d'avoir des retours d'est default_shifty.gif

On verra bien!

En tout cas, il modélise la même Dep pour samedi, mais 100 ou 150km plus au Sud... du coup avec CEP le risque de neige deviendra légèrement plus probable (pour le Nord du Sud-Ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plaisir partagé!

Par contre, il faut vraiment arrêter de se fixer sur un RUN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Chose difficile à faire je l'accorde surtout quand on à vue certaines sorties, mais je le répète, d'ici à Samedi il y aura toujours de front de modélisé, mais pas du tout de la même façon avec un timing différent...

Ca tout le monde en est conscient, mais je note juste que tous les modéles (sauf ceux qui sont dans la lune, type WMC et encore.....) sont dans cette synoptique qui je trouve est défavorable default_dry.png

C'est juste des constatations, peut etre que tous les modéles ont plantés d'un coup default_thumbup.gif Mais j'y crois pas... mais ca a gave le temps de changer default_flowers.gifdefault_thumbup1.gif

EDIT :

On verra bien!

En tout cas, il modélise la même Dep pour samedi, mais 100 ou 150km plus au Sud... du coup avec CEP le risque de neige deviendra légèrement plus probable (pour le Nord du Sud-Ouest).

Oui, j'aime bien CEP ce soir default_shifty.gif Le probléme c'est que sur CEP elle "coule" cette dépression, c'est ce quie devrait se passer sur GFS mais elle reste stationnaire... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tout le monde en est conscient, mais je note juste que tous les modéles (sauf ceux qui sont dans la lune, type WMC et encore.....) sont dans cette synoptique qui je trouve est défavorable default_dry.png

C'est juste des constatations, peut etre que tous les modéles ont plantés d'un coup default_thumbup.gif Mais j'y crois pas... mais ca a gave le temps de changer default_flowers.gifdefault_thumbup1.gif

EDIT :

Oui, j'aime bien CEP ce soir default_shifty.gif Le probléme c'est que sur CEP elle "coule" cette dépression, c'est ce quie devrait se passer sur GFS mais elle reste stationnaire... default_dry.png

Que va-t-il se passer dans le 18z ou le 00z, devine?!

default_innocent.gif :innocent:

PS : toutes ces sorties échauffes un peu nos esprits et c'est bien normal vu les coups de P... que notre amis GFS nous met tout les jours, mais gardons la tête froide, cette évènement s'annonce passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le CEP est bon, voire trés bon à 120 et 144h.

Il voit un sérieux creusement en méditérranée et là ça change tout. Une dépression bien creuse qui joue son rôle de pompe à froid.

Pour le coup, le Sud reprends des couleurs et le froid nous atteint bcp mieux que sur GFS.

Encourageant pour le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que va-t-il se passer dans le 18z ou le 00z, devine?!

default_innocent.gif :innocent:

Imagine si jamais ca bouge pas ? Tu sais que des fois (c'est tréééééééééééssss rare) les modéles restent tétus ? XDDDDDD

[mode foutage de guel* On]

Bon, c'est l'étérnel probléme, on sait que GFS va devenir déterminant que 6h avant l'épisode

[mode foutage de guel* Off]

default_thumbup.gifdefault_shifty.gifdefault_shifty.gif

Bon, pour pas que ca devienne un vieux HS, je pense quand même que si le blocage ne bouge pas un peu vers l'ouest, il va etre difficile de ne pas avoir a supporter cette depression au nord direct du sud ouest (nord ouest quoi.... default_shifty.gif ).

Le CEP est bon, voire trés bon à 120 et 144h.

Il voit un sérieux creusement en méditérranée et là ça change tout. Une dépression bien creuse qui joue son rôle de pompe à froid.

Pour le coup, le Sud reprends des couleurs et le froid nous atteint bcp mieux que sur GFS.

Encourageant pour le coup.

[mode rabat joie On]

Ouais mais CEP est isolé... Seul a voir celà...

[mode rabat joie Off]

Par contre, si ca venait a arriver, Toulouse serait bien placé default_thumbup.gif

Quelle chance default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

ECMWF nous rassure ce soir avec l'élément clé qui jouera certainement en notre faveur, c'est ce fameux creusement Méditerranéen - Hispanique, qui est modélisé ici sur le Golfe du Lyon

Évidemment tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne, cependant là on note que le froid sera présent à tous les étages, donc il n'y a aucun soucis à ce faire sur la nature des précipitations selon ce run. Puis on aurait une succession de fronts secondaires venant du Nord-Ouest après le décalage de la dépression vers l'Est, ce qui est pas négligeable ...

Quelle situation, j'en ai jamais autant bavé pour savoir quel temps il fera dans 5 jours lool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP est bon, voire trés bon à 120 et 144h.

Il voit un sérieux creusement en méditérranée et là ça change tout. Une dépression bien creuse qui joue son rôle de pompe à froid.

Pour le coup, le Sud reprends des couleurs et le froid nous atteint bcp mieux que sur GFS.

Encourageant pour le coup.

En effet!

Et ce creusement irait ensuite s'isoler sur le Sud-Ouest, ceci me rappel un peu le scénario temporairement fortement neigeux d'un certain mois de Janvier 2006 dans le Sud-Ouest (mais peut-être que je suis à coté de la plaque au final^^).

On va suivre maintenant BOM, tout en attendant GFS dans 2h30 environ!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF nous rassure ce soir avec l'élément clé qui jouera certainement en notre faveur, c'est ce fameux creusement Méditerranéen - Hispanique, qui est modélisé ici sur le Golfe du Lyon

Évidemment tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne, cependant là on note que le froid sera présent à tous les étages, donc il n'y a aucun soucis à ce faire sur la nature des précipitations selon ce run. Puis on aurait une succession de fronts secondaires venant du Nord-Ouest après le décalage de la dépression vers l'Est, ce qui est pas négligeable ...

Quelle situation, j'en ai jamais autant bavé pour savoir quel temps il fera dans 5 jours lool.

Cette maladie ca s'appele la terrifiante maladie vicérale de la "Passion Météorologique" default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Aie aie aie, de toute facon avant chaque episodes neigeux je me torture l'esprit a la place des gros ordinateurs americains qui sortent les runs de GFS.

Ouais en fait CEP est une bonne alternative, au moins en gironde on aura du froid... pour l'humidité default_dry.png Pas sur, mais pour le piémont ce run est extraordinaire ! default_thumbup.gif

EDIT : pour BOM en cedébut de run il est décalé ~~100km plus a l'ouest default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, faut y croire kibou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On a un petit décalage vers l'Est sur le dernier CEP, c'est déjà plus favorable pour cette fin de semaine default_thumbup.gif .

Quant à la cyclo méditerranéenne, on voit bien que ça prend sur certains modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais bon, c'est vrai qu'à bordeaux, c'est moisi les retours d'Est.

En revanche, l'aspirateur à froid pourrait fonctionner, hmm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

JMA est bon jusqu'à samedi, car après ..............

bon pas de conclusions hatives, le temps est vachement dur à prévoir pour ce week-end et plus encore en début de semaine prochaine, alors d'ici là on aura le temps de voir venir.

Cependant ce que je note maintenant sur plusieurs modèles et runs d'affilés c'est que ceux ci commencent à modéliser un creusement méditerranéen qui pourrait nous rabattre du froid et de l'humidité.

On a la version d'ECMWF avec un creusement proche et actif générant de bonnes chutes de neige, et on a BOM ou c'est moins évident car notre blocage se fait trop grignoter ses racines subtropicales par les dépressions, et donc il s'éloigne vers l'ouest.

Donc chez BOM c'est moins froid mais on sent qu'il voit lui aussi quelque chose se faire en fin de semaine dans la Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, faut y croire kibou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On a un petit décalage vers l'Est sur le dernier CEP, c'est déjà plus favorable pour cette fin de semaine default_thumbup.gif .

Quant à la cyclo méditerranéenne, on voit bien que ça prend sur certains modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais bon, c'est vrai qu'à bordeaux, c'est moisi les retours d'Est.

En revanche, l'aspirateur à froid pourrait fonctionner, hmm ?

Mais...Mais qui est "Kibou" ??? default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voui voui, bon, on a plein d'echappatoires sur plein de régions, certains disent "ouais ici, dans la plaine toulousaine, le retour d'est c'est le muuust", "Heyy ici en Normandie, un bon flyx de nord bien froid et avec les grains neigeux tu as du 50 cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">" mais en gironde c'est ca ".......néant......". En gironde pour avoir de l'humidité en hiver, il faut un vent d'ouest ou de nord (si on considére que les retours d'est sont négligeables).

Or, quand il y a un flux d'ouest on peut pas avoir de neige, et quand on a un flux de nord on a peu voire trés peu d'humidité.

Comment fait-on ?

Voilà, comprenez le désarroi des régions types landes/gironde/charente mar./vendée/loire atlantique qui ne subissent jamais de barrage orographique, qui ont jamais de retours d'est et qui "bénificient" (ou pas...) d'un vent d'ouest récurrant.

Et en effet, tu es trés lucide et tu as tout mon respect, a Bordeaux les retours d'est c'est archi-moisi, de quoi voire 3 stratus en duels, -7° avec un vent de nord-est glacé et de se cailler les miches en regardant les virgas sur le radar pendant 8 a remonter de la vallée de la garonne default_dry.png

Bonne soirée j'y vais et que le dieu de la Neige soit avec les Sud-Ouestistes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même bordel dans une telle situation pour l'Aquitaine, et notre bonne vieille Gironde!

Tout ce jouera sur le timing d'arrivé du front Samedi matin.. je ne veux pas jouer les optimistes, mais pour ce run qui est moyen, voir pas terrible, sur le Nord de l'Aquitaine on ne serait pas loin d'avoir quelques chose...

Suffit de regarder la ligne 528 qui à du mal à quitter la Gironde et les traits blancs sur meteociel... oui j'ai dit de ne pas si fier, mais cette fameuse ligne est importante dans ce type scénario, et cela indique qu'il en faudra peu pour que la neige s'invite sr notre région... un décalage de 50 ou 100km vers le SSE du cœur de la Dep. et c'est déjà autre chose!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même bordel dans une telle situation pour l'Aquitaine, et notre bonne vieille Gironde!

Tout ce jouera sur le timing d'arrivé du front Samedi matin.. je ne veux pas jouer les optimistes, mais pour ce run qui est moyen, voir pas terrible, sur le Nord de l'Aquitaine on ne serait pas loin d'avoir quelques chose...

Suffit de regarder la ligne 528 qui à du mal à quitter la Gironde et les traits blancs sur meteociel... oui j'ai dit de ne pas si fier, mais cette fameuse ligne est importante dans ce type scénario, et cela indique qu'il en faudra peu pour que la neige s'invite sr notre région... un décalage de 50 ou 100km vers le SSE du cœur de la Dep. et c'est déjà autre chose!.

Et encore une fois c'est du domaine du possible !

Réponse vendredi soir default_crying.gif ?? Ca sent la soirée RADAR lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis déprimée, je viens de voir la météo et pas de neige d'annoncé pour Toulouse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> que de la pluie ! mais Pourquoi???

C'est pô juste !

C'est loin d'être calé je te rassure!

Pluie car trop doux à toutes altitudes (entre 0 et 1500M d'altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être calé je te rassure!

Pluie car trop doux à toutes altitudes (entre 0 et 1500M d'altitude).

Dc d'après toi rien n'est perdu. J'aimerais temps qu'il neige!

Si jamais tu en sais plus tiens-moi au courant.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivement les runs de demain !car aujourd'hui pour le sud ouest c'était vraiment pas super! et le 18z pas top non plus! dans la nuit de vendredi a samedi il pourrait tout de même il d'avoir de belles surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run je dirais meilleur, sans plus!

Le risque de neige et très légèrement plus important pour l'Aquitaine Samedi (surtout Dordogne, Est de la Gironde), et une petite nouveauté... ou pas, avec la remontée d'un gros système dépressionnaire de l'Espagne vers le Sud-est de la France vers mardi, avec de la neige (ou neige lourde) pour tout le Sud-Ouest de la France et Midi-Pyrénées en général (même Toulouse), dommage que Piloutop ne vois pas ce run.. default_mellow.png

Pour mes amis Girondins, il est clair que tout va se jouer à l'heure d'arriver du front, en effet :

- Iso 0°C à 0M samedi matin vers 7h avec tout les couches faiblement gelés jusqu'à 1500M, tandis que le front sera au portes de la Gironde.

- Iso 0°C vers 700M vers 13h, plus bas vers le Nord-est du département et le profil n'indique pas d'inversion de températures, mais bien un radoucissement progressif par le sol... ce qui pour moi est un grand avantage si la perturbation à quelques petites heures d'avance... la neige peut-être tombé au sol et le ciel couvert induirait sans soucis un effet d'isothermie et donc un Iso O°C nettement plus bas si les précipitations restent constantes et modérées..

Corrigez moi si je me plante default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...