Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je peux, je peux, je peux ??

Bon ben rien d'intéressant pour les 3jours qui viennent. Temps relativement couvert voire bouché avec du 15/17°C en Haute-Vienne.

On attend impatiemment le WE prochain avec -on espère- de la couleur blanche à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux, tu peux, tu peux default_thumbup.gif

Mais rien d'intéressant en effet, je sais que tu es un grand fan du "10° et il pleut" (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais la ca va être plutôt du "18° et il fait gris" ; bah mieux vaut avoir ça maintenant qu'à Noel ! MF 40 annonce des Tx qui pourraient approcher les 20° jusqu'à samedi inclus, au delà bah je pense qu'ils n'en savent pas davantage que nous.

Mais j'avoue qu'entre le flux plein nord qui ferait tant plaisir aux montagnards mais apporterait juste de l'humidité fraiche en plaine, et un bon coup d'ouest pas forcément frais mais qui fait bien tout remuer, mon coeur penche pour le second... On est encore en automne, laissons l'hiver venir à temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah enfin ce n'est pas ça qui va changer quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

effectivement un peu mollasson la haut en se moment, anticyclonique mais avec des fronts qui arrivent à passer et de l'humidité en dessous, même au dessus de la première couche de nuage, il y en a encore une autre et un max d'humidité en surface.

Aujourd'hui, même en montagne, au dessus c'était bien cracra

Ça devrait être plus clair et plus sec vers les Pyrénées pour les 3 prochains jours

Peut être le changement la semaine prochaine, nouvelle semaine, nouvelle météo... (heureusement, c'est un peu lassant comme météo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'échéance est encore lointaine (trop). il faudra affiner avec un modèle à maille fine. Pour l'instant ce qui est modélisé n'est pas très violent (rafales de 70 km/h au max) mais la fiabilité à une telle échéance est très mauvaise. 114-289_qvk0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjours à tous ;

Le topic est bien calme au vu de la situation qui s'annonce.

J'ai remarqué ce soir que la situation devrait être vraiment pluvieuse sur les Landes et les Pyrénées atlantiques. Avec cette grosse dépression qui devrait également apporter de fortes rafales de vents.

Mais ce qui attire mon attention c'est surtout la pluie qui pourrait tomber sur ces 2 départements. L'épisode pluvieux débuterai lundi matin et se prolongerai jusqu'à vendredi quand même. L'ensembliste de GFS est du même acabit.

Je pense d'ailleurs qu'une vigilance orange de la part de MF est possible dans ces secteurs là mais sa reste à voir.

Quelqu'un pour en dire plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, une dépression très creuse (960hPa) devrait venir se centrer sur l'Atlantique pour la journée de Lundi. Aujourd'hui, Météo France annonce des valeurs de 110km/h sur les côtes Aquitaine et 90 à 100km/h dans l'intérieur des terres jusqu'au Nord de la France. Ajouter à cela également de fortes précipitations au passage de la perturbation. Cela reste à confirmer vu l'échéance encore trop lointaine et incertaine MAIS à surveiller avec attention. Si cela se passe comme prévu (voir pire), une vigilance sera certainement mise en place. Pour ma part, j'ai envoyé un message aux contributeurs pour réfléchir sur la mise en place d'un Bulletin Spécial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjours à tous ;

Le topic est bien calme au vu de la situation qui s'annonce.

J'ai remarqué ce soir que la situation devrait être vraiment pluvieuse sur les Landes et les Pyrénées atlantiques. Avec cette grosse dépression qui devrait également apporter de fortes rafales de vents.

Mais ce qui attire mon attention c'est surtout la pluie qui pourrait tomber sur ces 2 départements. L'épisode pluvieux débuterai lundi matin et se prolongerai jusqu'à vendredi quand même. L'ensembliste de GFS est du même acabit.

Je pense d'ailleurs qu'une vigilance orange de la part de MF est possible dans ces secteurs là mais sa reste à voir.

Quelqu'un pour en dire plus ?

Bonjour!

Oui il devrait énormément pleuvoir sur le 64 40.... Si la dépressions pouvait se décaler un peu vers l'Est ça serait encore pire, puisqu'on aurait un flux de NO instable et des précipitations sans arrêt...

Il devrait beaucoup neiger également en montagne. J'attends de voir le 12Z pour faie un point!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait gros quand même pour le 9, même vu sur hirlam http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/modelosnumericos/hirlam

Pourvu qu'elle ne "déconne pas" quand elle va arriver, sur l'océan un jet vraiment gros, des vents vraiment fort, balaise le truc.

De quoi à faire du bon surf, si c'est pas trop venté sur la côte. A Belharra ça va taper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un sacré blocage anticyclonique... pris dans le jet c'est normal quelle déconne. Vu le blocage, c'est logique quelle se forme et depuis pas mal de run elle est modélisée, pour moi elle viendra en effet s'ecraser sur la france. Faire attention au fait aussi qu'au lieu de crever en passant l'Irlande, elle pourrait crever plus tard ou bien se réactiver...

Vous oubliez la gironde pour la pluie, qui depuis quelques runs sont bien visés, avec probablement les vents les plus violents avec la bretagne, le 17 et le 40.

Ce que les modéles modélisent, c'est le flux océanique presque de traine qui arriverait par la suite, a l'arriére direct du creux... ainsi tout ce qui sera au sud de ce creux l'aura ce flux trés humide, sachant que le creux devrait s'ecraser sur le 17, c'est qui qui "morfle" ?

S'il y a vigilance a mettre, a la limite pluie sur 64/40/33 et vents sur 40/33... et encore pour la pluie la gironde semble juste auguste...

Allez, bonne soirée, on verra comment ca evoluera mais sacrée bombe nordique qui descendrai dans une masse d'air assez chaude tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté pluie, pourquoi pas une vigilance, mais auquel cas il n'y aurait à mon avis que les Pyrénées Atlantiques qui seraient concernés.

C'est vrai que GFS présente quelques beaux cumuls sur la façade Atlantique et le piémont du Massif Central (de la Dordogne à l'Aveyron), mais ce modèle a une fâcheuse tendance à trop souvent exagérer les cumuls sur nos côtes sur ce genre de situations actives. Dernier exemple en date, au dernier épisode, GFS collait des 50mm notamment sur Landes - Pyrénées Atlantiques, WRF allait même jusqu'à 80mm sur la côte landaise. Cela s'est terminé avec une quinzaine de millimètres en moyenne et rarement plus de 30 même sur la côte. Peut-être que GFS pense que les dunes côtières sont suffisantes pour générer de l'orographie ?

Par contre, si la dépression se cale favorablement (c'est à dire quelque part entre Poitou-Charentes et le centre du pays), l'incurvation du flux au NO serait optimale pour cumuler sur le piémont Pyrénéen. Météo France pourrait sortir le carton orange pour ce département, à moins que cela ne soit Vigicrue qui le fasse quelque part entre la Nivelle et les Gaves.

Par contre niveau vent même si dans l'ensemble cela ne devrait pas être démesuré, le risque de très violentes bourrasques de manière localisée sous les grains est très élevé. Le 100/110 sur les côtes et 80/90 dans les terres de MF me semble pas trop mal comme fourchette, mais je ne serais pas étonné de voir ici ou la une station ou deux relever bien plus. Et même si ce n'était pas le cas, il faudra surveiller dans les journaux locaux les rubriques faits divers à partir de mardi. Des fois que... Dans tous les cas, cela reste à mon humble avis bien inférieur aux seuils de vigilance vent de nos départements.

Par contre, pour ceux qui en ont l'occasion, prenez vos APN et allez faire un tour sur la côte lundi et/ou mardi, parce que y'aura moyen de ramener de sacrés clichés. Un volontaire pour aller se faire le rocher de la Vierge ? Ne pas oublier son imperméable et ses lests ! Je l'aurais bien tenté, mais je serais à 600 bornes default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France envisage la mise en place d'une vigilance pour la journée de Lundi. Un fort coup de vent est annoncé sur les régions atlantiques et plus particulièrement au Sud de la Garonne où les valeurs pourront atteindre les 110km/h sur les côtes et 80 à 90km/h dans l'intérieur des terres. De fortes précipitations parfois orageuses sont attendues au passage de cette perturbation très active (965hPa). Ce mauvais temps devrait se poursuivre pour la journée de Mardi avec toujours de violentes rafales de vent et des pluies encore soutenues. J'ai envoyé un message aux contributeurs pour réfléchir sur l'élaboration d'un Bulletin Spécial. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France envisage la mise en place d'une vigilance pour la journée de Lundi. Un fort coup de vent est annoncé sur les régions atlantiques et plus particulièrement au Sud de la Garonne où les valeurs pourront atteindre les 110km/h sur les côtes et 80 à 90km/h dans l'intérieur des terres. De fortes précipitations parfois orageuses sont attendues au passage de cette perturbation très active (965hPa). Ce mauvais temps devrait se poursuivre pour la journée de Mardi avec toujours de violentes rafales de vent et des pluies encore soutenues. J'ai envoyé un message aux contributeurs pour réfléchir sur l'élaboration d'un Bulletin Spécial. A suivre...

Si l' on se réfère à Bolam et UKMO, fortes pluies avec des cumuls qui pourraient atteindre pour la seule journée de lundi entre 20 et 40 mm sur la Gironde, Charente Martime, Landes.

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101106%5Cbo21ar_TP12_2010110818.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Le run 12Z confirme...

Le 64 et 40 vont prendre particulièrement cher au niveau précipitations. Le mètre de neige devrait largement être atteint au dessus de 1600-1800m et pourquoi pas les 1m50-2m au dessus de 2500!

Pour moi je pense que ces deux départements vont être placés en orange "inondation".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux je vois bien :

VIGI ORANGE PLUIE/INNODATION/VAGUE/VENT sur le 40 et le 64 (crue de l'adour et des gaves ?)

peut etre mais dans une moidre mesure le 33 en VENT/VAGUE et le 17 en VENT/VAGUE aussi peut etre...

A noter que, on le remarque peu, mais la gironde aussi (surotut la côte) et le 17 pourraient etre concernés par de bonnes précipitations, moins que sur le piémont mais... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Consult a déjà émis un communiqué spécial que je vous invite à consulter. Il y est mentionné que les rafales de vent les plus violentes concerneront l'Aquitaine, et plus particulièrement le Pays-Basque et les Landes avec des valeurs de 110 à 120 km/h. Au passage de cette perturbation très active, de fortes pluies parfois orageuses sont attendues sur ces départements qui pourront engendrer d'importants cumuls. Bien que la situation peut encore évoluer, je pense que l'on peut parler de "tempête". default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Voici la carte d'accumulation des précipitations:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/accumulation-precipitations/102h.htm

Tout ça en neige au dessus de 1600m environ....

Et attention au redoux derrière parce que si cela se passait tel quel, une grosse partie de la neige partirait dans els gaves à partir de jeudi, sachant que ces derniers seront déjà bien gonflés par les pluie....

Les gaves devraient être en furies la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Pour aujourd'hui Dimanche, c'est bien un ciel de traine assez actif qui devrait toucher notre Sud-Ouest en grande partie (avec peut-être un peu plus d'intensité sur le Nord-ouest de l'Aquitaine), et il est fort probable qu'au maximum de l'instabilité (vers le début ou milieu d'après-midi) on puisse assister à l'émergence de quelques bons noyaux instables ici et là sous forme de beaux monocellulaires d'air froid, parfois organisés en ligne pouvant être costaud en raison de la présence de plusieurs paramètres :

- Passage d'une grosse onde froide (anomalie) avec du -30°c à 500hpa au moins, alors que le mercure tournera au moins autour des 9 à 12 ou 13°c je pense ce qui induit un profil thermique bien instable (différentiel > à 40°c), un peu de SHR > à 40m2/s2, la présence tout de même d'une petite zone de TPE à 850hpa entre 20 et 25°c et une Cape comprise entre 200 et 700J/kg suivant les secteurs (pour les basses-couches).

Il est donc probable que certains grains puissent générer du grésil ou un peu de grêle ( < à 1cm ), avec quelques bonnes rafales de vents mais sans conséquence et une petite activité électrique suivant les phases associé à des lames d'eaux locale pouvant atteindre peut-être les 3 à 5mm, voir 10mm en peu de temps.

C'est pas mal après une période de temps bien mou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sur les Pyrénées, je pense qu'il doit vers neiger vers 1600/1700M actuellement, avant que la limite ne descende ce soir vers 1000/1100M sans aucun soucis, voir 900M...

Pour la temps très agité de demain, concernant le coup de vent le timing semble maintenant presque calé mais aussi les valeurs de vents possibles, en tout cas sur GFS 0.5°, avec pour les départements les plus touchés :

Côte Basque, 40, 33, 17 et 16 avec des valeurs dans le terres Aquitaine autour des 40 à 70km/h au moins, et vers 60 à 90km/h sur les bords de côtes, 100/110km/h sur les cape exposés, 90 à 110km/h sur l'estuaire de la Gironde, le 17 et peut-être le 16, avec pourquoi pas des pointes vers 120km/h du coté du Cap-ferret et Montalivet, surtout lors du passage du la zone fortement pluvieuse ou sous les grains.

On parlera alors d'un bon coup de vent!.

On surveillera aussi le passage frontal, car je pense que adoptera un aspect tout de même " convectif " avec peut-être un petit risque orageux à-même le front et sans doute générant de grosses intensités de pluies suivant les secteurs... il ne sera pas impossible d'observer un arcus (c'est parfois le cas dans ce type de situation) à l'avant du la zone fortement pluvieuse et venteuse, avec un brusque renforcement du vent à son passage.

Coté paramètres :

- Cape : 200 à 700J/kg au passage du plus gros du front

- Tpe à 850hpa : 25 à 35°c au moins!

- SHR très élevés : > à 480ms/s2 à partir du 64, dépassant les 500 à 700ms/s2

en allant vers nord de l'Aquitaine... possible trombe marine?!

- Passage d'une zone d'air plus sèche à 700hpa passé par mi-journée.

- Arrivé par l'ONO d'une nouvelle grosse onde froide avec du -25 à -30°c à 500hpa.

Je ne suis pas un pro pour prévoir les phénomène orageux dans ce type de situation, mais je serais très surpris qu'aucun coup de tonnerre ne soit entendu, on dirais presque une situation estivale xD (je parle pour les paramètres que j'ai cités).

Qu'en pensez-vous?!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : apparemment, le reste de la semaine pourrait voir un ou deux coups de vents de la même intensité ou presque! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en pense que les runs n'arrétent pas de s'améliorer déjà ! default_thumbup.gif On a déjà 7mm ici a Bordeaux, je pense aussi a un épisode pluvieux conséquent (50mm a Bordeaux, 100 sur la cote et les landes, peut etre 150 sur le piémont ?). On le voit déjà ce matin, on est pas loin du grésil, voire de l'orage... et l'instabilité la plus forte devrait etre en début d'aprem' default_thumbup1.gif

Cependant, on le voit par exemple sur WRF, avant on avait au passage du front un trés fort vent et aprés presque plus rien (la dépression se calant sur le 17), ainsi des vents qu'au sud de l'estuaire, maintenant du nord 17 jusqu'au pays basque. La dépression est vue calée sur la normandie maintenant. Etant donné que le vent sera d'ouest (fort voire tempétueux pendant deux jours) les averses seront fortes et ponctuellement orageuses sur la cote et même dans les terres pendant longtemps. Dans cetrains coin ca devrait vraiment beaucoup pleuvoir !

Par contre y'a plus tellement de barrage orographique... vu le vent d'ouest... peut etre quand la dépression partira plus a l'est mais ce sera graduel !

Hate de voir ca moi ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Par contre y'a plus tellement de barrage orographique... vu le vent d'ouest... peut etre quand la dépression partira plus a l'est mais ce sera graduel !

Hate de voir ca moi ! default_thumbup.gif

Oui, c'est bien dommage mais le blocage orographique est réduit.

Dans un premier temps parce que le flux s'orient O/SO et dans un deuxième temps parce que le passage en flux de Nord est vu de moins en moins long, repris par le flux d'Ouest très rapidement.

Mais bon si c'est pour qu'il pleuve derrière en montagne, vaut mieux qu'il ne tombe pas trop de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...