Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Y'a un truc qui cloche je trouve...

Aprés c'est mille fois mieux qu'hier mais comparé aux runs de cette nuit je le trouve moins bon quand même.

Pour la gironde on attendrait un épisode de neige trés possible pour samedi/dimanche... mais suivit d'un flux d'ouest... suivit d'une depression dans le sud gascogne avec beaucoup de neige sur le nord de la zone...

BREF, même si ce run est meilleur, il est tellement bizarre comparé a ceux d'hier que je me méfie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

192-580_cwg7.GIF

-14 a Niort....

default_thumbup.gif

96-574_fop4.GIF

Neige sur Bordeaux...

default_thumbup.gif

96-7_rhr5.GIF

... avec -5° a 850hPa

96-580_fae9.GIF

1° neige lourde

Bref, en fait vraiment pas mal ce run default_thumbup.gifdefault_shifty.gif

La nouveauté de ce run, ca :

150-21_rag9.GIF

Le run ne met pas de neige ou peu sur Bordeaux mais avec -37° a 500hPa et 995 hPa................................... default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un pourrais m'en dire plus sur l'épisode neigeux svp. Aura t'on la chance de voir de la neige sur Toulouse?

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ça fait loin ! pour le 29 ça ne restera pas commme ça ( J+ 7 !)

Tout les jours on analyse des situations a J+7, c'est pas possible, on voit bien qu'au delà de 90h, les details change la suite des run !

Pour le 27 on voit que le positionnement de la depression n'est pas encore connu sur les different modeles, comme d'hab ça va se jouer a un cheveux !

Aujourd hui on rentre dans de "l'affinage" jusqu'au 27, par contre au delà c'est de la tendance, pas plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://meteocentre.com/models/t850/lfbo_t850_00.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Traduction: tendance à une bonne remontée progressive mais continue des températures à partir du ~28

Tendance de ce qui pourrait être le temps au dessus nos tètes, toujours pertubé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chagrine c'est que sur ce run Bordeaux (désolé je fais du local je m'en excuse) est, a partir de samedi, confronté a un flux de S/SE non-stop.... default_confused1.gifdefault_confused1.gif

Soit c'est nimporte quoi, soit si par hasard ca arrivait, j'ose même pas imaginer de la neige sur bordeaux.... default_rolleyes.gif

PS : Analyse a la réactualisation du 12z default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un pourrais m'en dire plus sur l'épisode neigeux svp. Aura t'on la chance de voir de la neige sur Toulouse?

Merci pour vos réponses.

Pour l'instant il y a une probabilité qu'à Toulouse vous puissiez voir un peu de neige, dans cette période de temps froid

Désolé de ne pas être plus loquace que ça, mais même avec les modèles numériques que l'on a, la neige est un phénomène météo qui reste terriblement difficile à prévoir, avant 24h voire quelques heures, sauf dans quelques cas plus évidents.

(si je m'aperçois sur les modèles que pour Toulouse c'est bon, je penserais à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il y a une probabilité qu'à Toulouse vous puissiez voir un peu de neige, dans cette période de temps froid

Désolé de ne pas être plus loquace que ça, mais même avec les modèles numériques que l'on a, la neige est un phénomène météo qui reste terriblement difficile à prévoir, avant 24h voire quelques heures, sauf dans quelques cas plus évidents.

(si je m'aperçois sur les modèles que pour Toulouse c'est bon, je penserais à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui, c'est en voyant des runs comme le GFS 12z que l'on veuille que cette généralité (dur de prévoir avant 24h), car ce run S'EFFONDRE. Sur ce run on n'a aucune chance de voir de la neige a cause de cette dépression qui se calerait sur la bretagne. GEM et UKMO l'avaient vu comme ca.

Bref ultra-pessimiste ce soir... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui, c'est en voyant des runs comme le GFS 12z que l'on veuille que cette généralité (dur de prévoir avant 24h), car ce run S'EFFONDRE. Sur ce run on n'a aucune chance de voir de la neige a cause de cette dépression qui se calerait sur la bretagne. GEM et UKMO l'avaient vu comme ca.

Bref ultra-pessimiste ce soir... default_dry.png

Oui et de plus cette dépression fait du surplace. On est clairement du trés mauvais côté. De nouveau trés mauvais run. On est habitués ... default_pinch.gif

L'essentiel de la coulée froide se fait sur l'océan. Tout est décalé vers l'ouest sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et de plus cette dépression fait du surplace. On est clairement du trés mauvais côté. De nouveau trés mauvais run. On est habitués ... default_pinch.gif

L'essentiel de la coulée froide se fait sur l'océan. Tout est décalé vers l'ouest sur ce run.

C'etait evident de toute facon ! Un run ne peut jamais etre bon pour le sud ouest pour une situation hivernale...

Par contre si elle venait a se former cette depression (ce qui devrait se faire) je doute TRES fort qu'elle fasse du surplace, d'où l'espérance de quelque chose de sympa probablement. Si elle venait a dégouliner jusque sur les cantabriques ce serait cool default_thumbup.gif

Bref en effet trés trés mauvais run, dégouté même pas envie de faire une analyse si c'est "Pluie de samedi a mercredi, limite pluie/neige 700m.............."

default_dry.png

PS: Petite pensée aux Londoniens qui, si cette depression fait réelement du surplace, auront le droit a 100 ou 200cm de neige default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le voit avec la situation de samedi, les reglages "fin" sont pour le moment defavorable, et celà a 72h !

Donc pour la situation a +144h, qui est splendide, je le repete, ce n'est qu'une tendance ! Car on est vraiment sur le fil du rasoir, et chaque modéle nous fait passer de chaque coté ! Et meme a 72 h, comme pour la situation de samedi, rien ne sera calé.

La situation est passionante, mais niveau prevision fine, on le voit tout les 12h, c'est impossible, car on passe de la pluie à la neige de run en run. Situation a suivre de très près pour le debut de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le voit avec la situation de samedi, les reglages "fin" sont pour le moment defavorable, et celà a 72h !

Donc pour la situation a +144h, qui est splendide, je le repete, ce n'est qu'une tendance ! Car on est vraiment sur le fil du rasoir, et chaque modéle nous fait passer de chaque coté ! Et meme a 72 h, comme pour la situation de samedi, rien ne sera calé.

La situation est passionante, mais niveau prevision fine, on le voit tout les 12h, c'est impossible, car on passe de la pluie à la neige de run en run. Situation a suivre de très près pour le debut de semaine prochaine.

Pareil pour la semaine prochaine (début), pour qu'on ai quelque chose il faut :

- que la depression hispanique se forme bien (pas gagné si les depressions du nord de la france tiennent)

- que cette depression ne se foute pas au mauvais endroit (tu as 10% de chance ( default_shifty.gif ) qu'elle se mette au bon endroit)

- et aprés il faut que tu ais de la chance que t'ai pas une sorte de malchance envers la neige...

C'est ironique pour le 3éme, pas pour les deux premiers... et je te dis que ce sera dur, dans la dynamique la depression devrait se former mais elle va mal se caler pour le sud ouest... quoique GEFS ce midi etait pas mal pour ca.

Héhé, j'inaugure la phrase culte de cette année, celle ci s'applique pour un cas hivernal....... *roulement de tambour* .........

"Ca Sent Le Flop"

default_blush.png

Bref, je sais que rien est calé, mais il fallait que je le dise default_stuart.gif

A suivre default_bored.gif

PS : par contre entiérement raison (tu as default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), car je sais que les runs 00z et 06z de demain seront a tous les coups SPLENDIMISSIME ! default_zorro.gif Mais c'est dans la logique GFSiste de nous rendre pessimistes ce soir ! default_chris.gif

Mini Annexe :

UKMO :

U96-21_jnt8.GIF

GFS :

96-102_nwz6.GIF

même GEM... :

gem-0-96_nfk8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Le problème et on le voit bien que ce soit sur GFS ou sur les autres modèles, c'est que le blocage est trop à l'ouest. Et donc ceci permet aux dépressions de couler sur le proche atlantique, nous donnant donc un flux de S/SE. Bien mauvais run pour nous, et tant que le blocage ne sera pas un poil plus à l'Est, comme vers l'Islande par exemple, on aura du mal à sortir de cette synoptique. Puis on voit bien qu'il est malmené par une activité dépressionnaire en surcroit au niveau des Açores qui n'augurerait rien de bon pour nous. Qu'est ce que c'est simple quand une belle grosse dépression Méditerranéenne capte tout l'air froid du vortex en nous renvoyant de bons retours d'Est default_tongue_smilie.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème et on le voit bien que ce soit sur GFS ou sur les autres modèles, c'est que le blocage est trop à l'ouest. Et donc ceci permet aux dépressions de couler sur le proche atlantique, nous donnant donc un flux de S/SE. Bien mauvais run pour nous, et tant que le blocage ne sera pas un poil plus à l'Est, comme vers l'Islande par exemple, on aura du mal à sortir de cette synoptique. Puis on voit bien qu'il est malmené par une activité dépressionnaire en surcroit au niveau des Açores qui n'augurerait rien de bon pour nous. Qu'est ce que c'est simple quand une belle grosse dépression Méditerranéenne capte tout l'air froid du vortex en nous renvoyant de bons retours d'Est default_tongue_smilie.gif ...

Pas d'accord, pour toi oui mais pour nous les bordelais on a jamais rien dans cette situation default_innocent.gifdefault_innocent.gif xDDDD

Oui, en fait synoptique trés mauvaise ce soir, en tout cas les mauvais points en sont soulevés.... default_sneaky2.gif

ETTTT ALLLEEZZZZ, GEFS qui s'aligne sur son Papa' adoré :

gens-0-1-96_rly5.png

default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce soir ça sent le pâté pour nous ... clairement.

UKMO est de la même veine que GFS.

Trés mauvaise sortie GFS. Cette fois, le déterministe sera sur la crête de ses ENS. C'est un coup en haut, un coup en bas.

Sauf que là, faudra faire avec, ce soir.

De toute façon cette situation est trés mal gérée par les modéles et par GFS en particulier. Trop, trop d'instabilité d'un run à l'autre. On ne peut rien en tirer.

Cette sortie est même largement plus douce pour la semaine qui nous concerne. Le froid reste au NO (Grande Bretagne) et part sur l'océan. Du coup, ca booste les dépressions atlantiques en attente sous le blocage.

A partir de 156h, on repasse au dessus du 0°C à 850hPa avec ces anomalies atlantiques qui attendent à la queu leu leu et qui nous font passer en flux de SO ...

J'espére qu'on oubliera ce run dés le 18Z ... mais bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir ça sent le pâté pour nous ... clairement.

UKMO est de la même veine que GFS.

Trés mauvaise sortie GFS. Cette fois, le déterministe sera sur la crête de ses ENS. C'est un coup en haut, un coup en bas.

Sauf que là, faudra faire avec, ce soir.

De toute façon cette situation est trés mal gérée par les modéles et par GFS en particulier. Trop, trop d'instabilité d'un run à l'autre. On ne peut rien en tirer.

Cette sortie est même largement plus douce pour la semaine qui nous concerne. Le froid reste au NO (Grande Bretagne) et part sur l'océan. Du coup, ca booste les dépressions atlantiques en attente sous le blocage.

A partir de 156h, on repasse au dessus du 0°C à 850hPa avec ces anomalies atlantiques qui attendent à la queu leu leu et qui nous font passer en flux de SO ...

J'espére qu'on oubliera ce run dés le 18Z ... mais bon

Oui mais Sauron l'a indiqué a raison, c'est normal que ca se passe ainsi sur les runs. La dynamique est telle, le blocage trop a l'ouest, la dépression devra occuper l'espace libre... et conquérir plus a l'ouest... Cette dépression balancera en 2 jours l'air polaire jusqu'aux acores pour alimenter cette derniére remontant soit sur la depression nordique en la rendant trés profonde et au sud ouest de l'irlande (on peut compter sur un énorme réchaud) soit passe par l'espagne et peut contourner par le sud... ce qui est entrevu...

Mais si le blocage parvenait a se caler sur l'Islande, ca me va default_thumbup.gif ce serait tellement plus simple default_shifty.gif

Donc j'vois pas pourquoi les runs bougeraient si le blocage bouge pas... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

énervant ! cette dépression! le froid arriverait beaucoup moins vite !et rentre moins vers le sud ouest! il se fait bloquer! espérant le 18Z bien meilleur

Or il fait déjà 3° chez moi dans le Médoc.alors que GFS prévoit 7° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quoique en y regardant de plus prés, UKMO est quand même moins "extrême". Par contre , je ne comprends pas bien ce qui se passe sur ses cartes entre 72h et 96h. On dirait qu'il y a comme un bug. Tout bouge bcp trop vite. Ca me parait incohérent cette affaire.

A 144h, nous ne sommes pas concernés, sur ce modéle, par les remontées douces atlantiques ...

Il n'y a pas d'interaction entre l'anomalie sur la Bretagne et celles sous le blocage. La coulée froide se jette moins sur l'océan.

Faudrait voir la suite, mais ça pourrait tourner mieux sur ce modéle, pour nous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Quoique en y regardant de plus prés, UKMO est quand même moins "extrême". Par contre , je ne comprends pas bien ce qui se passe sur ses cartes entre 72h et 96h. On dirait qu'il y a comme un bug. Tout bouge bcp trop vite. Ca me parait incohérent cette affaire.

A 144h, nous ne sommes pas concernés, sur ce modéle, par les remontées douces atlantiques ...

Il n'y a pas d'interaction entre l'anomalie sur la Bretagne et celles sous le blocage. La coulée froide se jette moins sur l'océan.

Faudrait voir la suite, mais ça pourrait tourner mieux sur ce modéle, pour nous ...

C'est vrai, on sent qu'il peut se passer quelque chose d'intéressant dans cette Méditerranée, mais il faut que ça prenne convenablement. Car ce que nous propose UKMO est hallucinant, car à 120H il voit une dépression vers les Baléares qui se creuse, mais qui n'est pas assez puissante pour influencer le vortex. Et chose encore plus surprenante, c'est à 144H où cette même dépression plonge vers le Maroc avec la coulée froide en flux de NE.

Je me souviens avant certaines situations où on espérait tous un décalage des centres d'actions à l'ouest, mais là c'est carrément le contraire qu'il nous faut si on veut avoir quelque chose d'intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De toute maniére, ça va encore bcp bouger d'ici là. Sur GFS, à 120h, on voit que le "réchauffement" se fait à 500hPa alors que le froid persisterait en BC et dans une moindre mesure à 850hPa ...

Sur les diagrammes, ce scénario est suivi par 40% des scénarris.

Sur cette derniére sortie, je tiens à faire remarquer que les toulousains seraient plus "favorisés" que les bordelais puisque de la neige seule est modélisée entre lundi soir et mardi prochains ...

Et puis, espérons que ça va creuser sur la grande bleue ... De ce côté là, rien n'est perdu.

Restons optimistes. tu vois Orage Juice ? J'essaie de ne pas sombrer dans le pessimisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la seule différence que ton échappatoire "depression méditérrannéene" ca ne ferait pas tomber 1 flocon sur la 2eme plus belle ville de france (Bordeaux evidemment default_thumbup.gif ).

La seule echappatoire est que ce blocage se bouge le c*l 2 jours default_thumbup.gif

Et non je veuxp as etre optimiste ce soir default_crying.gifdefault_dry.png Je suis borné OK default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à kikoubordo de m'avoir tenu au courant de l'évolution des modèles toutes la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Effectivement Piloutop il y à quand même largement de quoi rester optimiste, certes le 12z est apparemment beaucoup moins bien que le 00z et le 06z notamment pour le froid et le risque neigeux pour le Sud-ouest mais quand on y regarde de plus près, le risque de neige ne sera pas non plus nul entre Samedi matin et Mardi en Gros (pour rester dans une échéance tout juste raisonnable... et encore!)

J'ai l'impression que vous ne regardez que la ligne 528, L'iso O°C, la Température à 850hpa et les vents, mais quand j'y regarde de plus près il y à beaucoup de choses qui me rassure!

Le faite qu'il faudra surveiller tout fronts, retour d'occlusions ou averses arrivant vers la fin de nuit ou durant les matinées... car quand on regarde les Tn et les Tx, faut pas me dire qu'il fera doux durant cette période, avec des Tx dépassant rarement les 2 à 6°c, de Midi-Pyrénées en allant vers la côte Atlantique... et de faibles gelées en matinées suivants les éclaircies nocturnes!

Il en faudra peu pour avoir quelques épisodes de neiges temporaire surprises, de neiges lourdes ou de pluies verglaçantes, peut-être plus certainement sur le Nord de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, avec des effets d'isothermies dans une masse d'air qui ne sera pas toujours ventilé par le vent d'Ouest!

De plus, ce n'est qu'un run... déjà qu'à 90h pour samedi la petite dépression va encore bouger et évoluer dans le bon ou le mauvais sens, alors pour une échéance au-delà de +200h... cela ne sert à rien de tergiverser...

Je préfère un run moyen maintenant, avec une possibilité que ça évolue, qu'un superbe run comme celui de 00z et que ça parte en cacahuète à +48h...

Enfin ce n'est que mon avis default_whistling.gif

PS : quasiment sur que la dépression de samedi va être déplacé dans le prochains run, de façon positive!Dans tout les cas, si elle est modélisé arrivé en matinée pour le Sud-Ouest (ce qui n'est pas impossible), ça risque de glisser... fortement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

CEP est beaucoup mieux pour nous, rien est joué!

On a de gros changement en ce qui concerne la dépression remontant d'Espagne à chaque run, témoins de la rareté de ces situations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est beaucoup mieux pour nous, rien est joué!

On a de gros changement en ce qui concerne la dépression remontant d'Espagne à chaque run, témoins de la rareté de ces situations...

Quoi de plus surprenant default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...