Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Les prévisions sont trés complexes pour la région toulousaine.

Voici ce qui devrait se passer: Ce soir et cette nuit, l'air se refroidit sensiblement, a la faveur de quelques éclaircies... La température affiche en fin de nuit 0 à -1°c. Demain matin, la perturbation arrive sur des sols trés froid, il pourrait se mettre a neiger temporairement en debut de matinée (jusqu'a 10h environs), puis la pluie prendrait le relais avant une accalmie vers la mi-journée.

Pas d'autres neige en vu pour le moment, mais la semaine prochaine est à surveiller!

Ce sera la deuxième semaine que l'on surveille ! default_tongue_smilie.gif

Sinon on pourrais avoir un record de froid ressentie avec 100km/h de vent d'Autan et quelques degrès au thermo ! Enfin, cette journée de Mardi me semble hors norme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Depuis quelques jours je suis avec attention les prévisions ( de GFS notamment) pour la Gironde pour mardi 30. Modélisée depuis une semaine la dépression qui va remonter d'Espagne va passer en plein sur le 33 . Gros contraste en perspective avec à 850 hPa 15° d'écart sur 100 Km , les Pyrénées accentuant ce contraste (Foëhn) , bref si la prévi est "impossible" à J-4 , cette journée s'annonce passionnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Où va-t-il neiger en plaine ? Les seules zones susceptibles de recevoir de la neige se trouvent entre Est Dordogne (en plaine) et Quercy-Rouergue au-dessus de 400 m. Et seulement samedi matin.

Mais je me trompe peut-être...

C'est déjà pas mal ! Et cette zone pourrait s'aggrandir, car là tu évoques les régions en alerte orange uniquement. D'autres départements pourraient voir les flocons demain matin et même lundi !

Quant à mardi ... c'est à surveiller ... Si la tendance se confirme et s'améliore encore un peu (la dépression encore plus sud et avec déplacement vers le sud-est) ce pourrait être jackpot pour tout l'ouest de notre belle région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours je suis avec attention les prévisions ( de GFS notamment) pour la Gironde pour mardi 30. Modélisée depuis une semaine la dépression qui va remonter d'Espagne va passer en plein sur le 33 . Gros contraste en perspective avec à 850 hPa 15° d'écart sur 100 Km , les Pyrénées accentuant ce contraste (Foëhn) , bref si la prévi est "impossible" à J-4 , cette journée s'annonce passionnante !

T'as regardé les coupes ???? Déjà, sur l'épisode 22mm sont modélisés a Bordeaux. On passe de -6° a 850hpa, a -1°, et on remonte a -7° (ou plutot redescende). Le toute QUE DE LA NEIGE ! Le plus impressionant c'est qu'au moment du -1°, on aurait un puissant vent de nord est. Incroyable pour la région, si ca se passe on peut espérer tranquillement 20 a 30 cm de neige, car même avec -1 ca tombera, pourquoi ?

- vent de nord-est ultra violent

- advection froide de BC enorme

- -1.5° a 850hpa ??? Entre le sol et cette couche, tout est négatif (rare pour etre souligné, 1.5° d'écart entre le sol et 1500m).

Run énorme, s'il venait a etre confirmé (tous les modéles voient cette depression) ce serait enorme pour bordeaux. Ca aurait plusieurs enjeux.

1) Beaucoup de neige (en dizaine de cm)

2) Un froid trés accentué par la suite (-10 a -12 en nuit de mardi a mercredi)

3) elle pourrait rester longtemps (pas de dégel ou presque en journée).

Bref, on est loin, mais si cette prévision se confirmait ca donnerait ca... plus ou moins default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours je suis avec attention les prévisions ( de GFS notamment) pour la Gironde pour mardi 30. Modélisée depuis une semaine la dépression qui va remonter d'Espagne va passer en plein sur le 33 . Gros contraste en perspective avec à 850 hPa 15° d'écart sur 100 Km , les Pyrénées accentuant ce contraste (Foëhn) , bref si la prévi est "impossible" à J-4 , cette journée s'annonce passionnante !

T'as regardé les coupes ???? Déjà, sur l'épisode 22mm sont modélisés a Bordeaux. On passe de -6° a 850hpa, a -1°, et on remonte a -7° (ou plutot redescende). Le toute QUE DE LA NEIGE ! Le plus impressionant c'est qu'au moment du -1°, on aurait un puissant vent de nord est. Incroyable pour la région, si ca se passe on peut espérer tranquillement 20 a 30 cm de neige, car même avec -1 ca tombera, pourquoi ?

- vent de nord-est ultra violent

- advection froide de BC enorme

- -1.5° a 850hpa ??? Entre le sol et cette couche, tout est négatif (rare pour etre souligné, 1.5° d'écart entre le sol et 1500m).

Run énorme, s'il venait a etre confirmé (tous les modéles voient cette depression) ce serait enorme pour bordeaux. Ca aurait plusieurs enjeux.

1) Beaucoup de neige (en dizaine de cm)

2) Un froid trés accentué par la suite (-10 a -12 en nuit de mardi a mercredi)

3) elle pourrait rester longtemps (pas de dégel ou presque en journée).

Bref, on est loin, mais si cette prévision se confirmait ca donnerait ca... plus ou moins default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, on est loin, mais si cette prévision se confirmait ca donnerait ca... plus ou moins default_thumbup.gif

Il est vrai que celui-ci est le plus "hivernal" de tous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . cependant GFS est passé par toutes les phases default_wacko.png et d'ici là mieux vaut être prudent et attendre encore la confirmation .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as regardé les coupes ???? Déjà, sur l'épisode 22mm sont modélisés a Bordeaux. On passe de -6° a 850hpa, a -1°, et on remonte a -7° (ou plutot redescende). Le toute QUE DE LA NEIGE ! Le plus impressionant c'est qu'au moment du -1°, on aurait un puissant vent de nord est. Incroyable pour la région, si ca se passe on peut espérer tranquillement 20 a 30 cm de neige, car même avec -1 ca tombera, pourquoi ?

- vent de nord-est ultra violent

- advection froide de BC enorme

- -1.5° a 850hpa ??? Entre le sol et cette couche, tout est négatif (rare pour etre souligné, 1.5° d'écart entre le sol et 1500m).

Run énorme, s'il venait a etre confirmé (tous les modéles voient cette depression) ce serait enorme pour bordeaux. Ca aurait plusieurs enjeux.

1) Beaucoup de neige (en dizaine de cm)

2) Un froid trés accentué par la suite (-10 a -12 en nuit de mardi a mercredi)

3) elle pourrait rester longtemps (pas de dégel ou presque en journée).

Bref, on est loin, mais si cette prévision se confirmait ca donnerait ca... plus ou moins default_thumbup.gif

les run's sont monstrueux...

+90h c'est pas "hyper" loin !

si seulement, pour une fois.........

bon c'est pas wait & see, mais hope & wait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les run's sont monstrueux...

+90h c'est pas "hyper" loin !

si seulement, pour une fois.........

bon c'est pas wait & see, mais hope & wait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mardi ca reste a préciser mais si ca venait a se faire sort les boots ! Mais...

...En fait je le sent super bien ce soir !

La depression a peu ou pas advecter d'air doux apparement (-5.9° au radiosondage de Bordeaux a midi a 850hPa) et la température est en chute liiiibbbreee aprés cette averse ! 4.9° !

EDIT 16h28 : neige seule ! Ca sent trés bon pour ce soir et cette nuit finalement. la prochaine averse sera décisive !

D'autres arrivent et aprés c'est le front ! default_thumbup.gif

EDIT 16h19 : ca voltigeait encore un peu, mais l'averses etait faible dans ce secteur !

EDIT 16h25 : Il voltige toujours quelques flocons mouillés avec la pluie. C'est cool default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi ca reste a préciser mais si ca venait a se faire sort les boots ! Mais...

...En fait je le sent super bien ce soir !

La depression a peu ou pas advecter d'air doux apparement (-5.9° au radiosondage de Bordeaux a midi a 850hPa) et la température est en chute liiiibbbreee aprés cette averse ! 4.9° !

D'autres arrivent et aprés c'est le front ! default_thumbup.gif

EDIT 16h19 : ca voltigeait encore un peu, mais l'averses etait faible dans ce secteur !

5.9° a 850hpa c'est ce qui était prévu à 12h donc pas de surprises , l'advection douce ( -2/-3° à 850hpa) arrive , je te rassure!

Donc ce soir c'est pluie pour Bordeaux! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.9° a 850hpa c'est ce qui était prévu à 12h donc pas de surprises , l'advection douce ( -2/-3° à 850hpa) arrive , je te rassure!

Donc ce soir c'est pluie pour Bordeaux! default_thumbdown.gif

Hmmmm le probléme c'est qu'a la base l'advection devait etre transporté par du vent... En altitude et surtout au sol. Tu le vois ou le vent ? C'est pas assez resséré pour que ca reparte d'un coup. Et vu que ca floconnais a la fin de cette averse, la prochain logiquement ca devrait continuer. Pour le front on verra bien.

Profite tu vois ou verra tes premiers flocons de la saison 2010/2011 !

PS : -2/-3 a 850hPa ca peut neiger, mardi les modéles modélisent de la neige avec -0.5 a cette couche là.... default_rolleyes.gif

GFS mauvais pour ce soir. Mais une chose de bien c'est qu'il voit cette depression de plus en plus au sud... si elle venait a rentrer par les landes => retours d'est neigeux sur la gironde en fin de nuit ! default_thumbup.gif

L'advection de GFS est surévaluée je pense. Non je suis confiant pour la neige ce soir default_flowers.gif Neige => pluie neige => reneige je pense default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmmm le probléme c'est qu'a la base l'advection devait etre transporté par du vent... En altitude et surtout au sol. Tu le vois ou le vent ? C'est pas assez resséré pour que ca reparte d'un coup. Et vu que ca floconnais a la fin de cette averse, la prochain logiquement ca devrait continuer. Pour le front on verra bien.

Profite tu vois ou verra tes premiers flocons de la saison 2010/2011 !

PS : -2/-3 a 850hPa ca peut neiger, mardi les modéles modélisent de la neige avec -0.5 a cette couche là.... default_rolleyes.gif

GFS mauvais pour ce soir. Mais une chose de bien c'est qu'il voit cette depression de plus en plus au sud... si elle venait a rentrer par les landes => retours d'est neigeux sur la gironde en fin de nuit ! default_thumbup.gif

L'advection de GFS est surévaluée je pense. Non je suis confiant pour la neige ce soir default_flowers.gif Neige => pluie neige => reneige je pense default_shifty.gif

Salut kibou, je poste rarement (même jamais^^), mais je suis plutôt optimiste pour le très court terme. J'ai constaté comme toi de la neige (sur Mérignac) et je le sens mieux pour ce soir. Maintenant je n'ai pas du tout regardé les modèles et là ce serait plutôt au flair . Maintenant je vais aller les regarder et me faire une opinion afin de pouvoir argumenter mes propos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kibou, je poste rarement (même jamais^^), mais je suis plutôt optimiste pour le très court terme. J'ai constaté comme toi de la neige (sur Mérignac) et je le sens mieux pour ce soir. Maintenant je n'ai pas du tout regardé les modèles et là ce serait plutôt au flair . Maintenant je vais aller les regarder et me faire une opinion afin de pouvoir argumenter mes propos.

Pourquoi j'y crois ??? (j'ai vu que tu as mis sur la carte MétéoAlerte) :

1) GFS surévalue surement son advection (why?). Le flux n'est pas assez vigoureux même en altitude pour celà. La depression n'est pas assez creuse.

2) Creux secondaire derriére, il suffit d'un decalage de 50 km a l'est ou au sud pour qu'en fin de nuit on ai des averses de neige en gironde.

3) Il fait plus froid maintenant que modélisé par les modéles. 4.5° a Mérignac au lieu de 6.5 sur WRF.

4) comme le dit lilian, il a neigé sur Mérignac et c'est tout simplement bon. La prochaine averse fera baisser la température encore et avant le front on atteindra les 1° ou2° je pense.

5) Le feeling.

Je pense réelement que ce soir on peut avoir qqchose default_thumbup.gif et cette nuit et demain matin et dimanche et mardi default_thumbup1.gif

ET ALLEEZZZ ! GFS qui nous sort un possible episode de neige demain soir si le timing est bon default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout à fait impressionnant le scénario pour la Gironde entre Lundi soir et Mardi Midi environ, avec un truc de ouff si je peut dire!

22mm... de neige sans aucun soucis!

On aura toutes les couches d'air gelées entre 0 et 1500M, avec même un refroidissement intense au fur et à mesure... et ceci avec des rafales de vents de NE au sol entre 50 et 80km/h... un vrai blizzard quoi, et je pèse mes mots!

Si cela se réalise, ça risque de pas beaucoup rouler dans la région Bordelaise Mardi matin default_innocent.gif

Bien évidemment, tout peu encore changer, donc croisons les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout à fait impressionnant le scénario pour la Gironde entre Lundi soir et Mardi Midi environ, avec un truc de ouff si je peut dire!

22mm... de neige sans aucun soucis!

On aura toutes les couches d'air gelées entre 0 et 1500M, avec même un refroidissement intense au fur et à mesure... et ceci avec des rafales de vents de NE au sol entre 50 et 80km/h... un vrai blizzard quoi, et je pèse mes mots!

Si cela se réalise, ça risque de pas beaucoup rouler dans la région Bordelaise Mardi matin default_innocent.gif

Bien évidemment, tout peu encore changer, donc croisons les doigts...

Impressionant hein ?! Ca fait froid dans le dos !

Je veux ton analyse pour ce soir. Ton opinion !

Je suis vraiment optimiste pour ce soir, demain matin et le dernier sorti demain soir !

En plus de nombreuses averses surement neigeuses se forment sur le nord du bassin d'arcachon ! Ca va etre passionant a suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Bon j'aimerai un peu parler de cet épisode neigeux qui va concerner le Limousin, le nord de l'Aquitaine et le nord de Midi-Pyrénées cette nuit. GFS sur son run du 12z confirme de bons cumuls de 5 à 10 cm de la Dordogne au Lot avec plus de 15 cm en Corrèze.

Puis il y a un risque de voir la neige tant attendue ici à Toulouse en fin de nuit et demain matin, et cela ne m'étonnerai pas. Il va faire très froid cette nuit, et la chute des températures est en train de s'amorcer avec un ciel qui est très dégagé, donc la température a largement le temps de chuter avant que le front arrive.

Certes le front sera affaiblie en arrivant sur nous, mais au vue de GFS un saupoudrage n'est pas à exclure en région toulousaine et donc une surprise est toujours possible.

Quoi qu'il arrive cette nuit petite chasse à la neige dans le Lot vers Cahors avec un ami, ça va le faire default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

plus de redoux pour les Pyrénées!

YESSSSSSSSSSSSS!

Je vous aime!

Et en prime, peut être de la neige sur le piémont!

Sur ce run, on se gave de neige sur tout le Sud-Ouest entre lundi soir et mardi ! Moi aussi je vous aime ... même Kekess default_wub.png

Quel retournement les enfants ... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de redoux pour les Pyrénées!

YESSSSSSSSSSSSS!

Je vous aime!

Et en prime, peut être de la neige sur le piémont!

Meme si ça bouge (et sa bougera encore, j'éspere dans le bon sens...), ça fait plaisir a voir ! Car pour le moment nous sommes les dindons de la farce de cette coulée froide !

Non mais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là là quel run default_blush.png

Bon pas certain que les bordelais apprécient par contre... default_pinch.gif Mais ça a encore le temps de changer...

Non j'apprécie pas... Retour d'est ca existe pas a Bordeaux default_dry.png

Mais c'est quand même une énormmmee amélioration avec un froid durable et puissant. Configuration comme en 1956 (80 cm de neige a Bordeaux) a 150h !

Un des deux dernier run qui se passe je suis preneur ! default_thumbup.gif

Ce run est EXCELENTISSIME a long terme. Ces runs qu'ils nous envoi les modéles ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'apprécie pas... Retour d'est ca existe pas a Bordeaux default_dry.png

Mais c'est quand même une énormmmee amélioration avec un froid durable et puissant. Configuration comme en 1956 (80 cm de neige a Bordeaux) a 150h !

Un des deux dernier run qui se passe je suis preneur ! default_thumbup.gif

Ce run est EXCELENTISSIME a long terme. Ces runs qu'ils nous envoi les modéles ! default_thumbup.gif

J'achète aussi !

Énorme run de GFS pour le Sud-Ouest ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'apprécie pas... Retour d'est ca existe pas a Bordeaux default_dry.png

Mais c'est quand même une énormmmee amélioration avec un froid durable et puissant. Configuration comme en 1956 (80 cm de neige a Bordeaux) a 150h !

Bon, même si cette épisode mémorable à disparu pour le moment des écrans de contrôles pour Mardi en Aquitaine, la suite est maintenant croustillante avec une puissante coulée froide pour le reste de la semaine, avec quelques petites dépressions ici et là, comme par exemple dans le golfe de Gascogne Jeudi pouvant à nouveau donner un risque de neige dans notre Sud-Ouest...

On à pas finit de péter un câble à chaque run et maintenant voici encore un scénario un peu différent!

Cela dit celui-là je l'aime beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca faisait 6 runs pourris, et en 2 runs, 1 tempéte de neige puis une situation TRES froide. Vous avez vu les front secondaire en gascogne ?! default_thumbup.gif

Sacré décalage de UKMO vers l'est !

On part vers une semaine froide, en 1 run les modéles commencent a changer les uns aprés les autres c'est bon signe default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...