Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Run GFS 12Z un peu décevant pour Midi-Pyrénées, j'en conviens.

Sur le 06Z nous ne dépassions pas le 1°C en journée, au sol et il neigeait le plus souvent malgré quelques épisodes plus "limites".

Sur ce dernier, le 12Z, on monte à 6°C et c'est pluie de chez pluie, toute la journée.

La faute à un léger décalage de la dépression, à l'ouest et du coup, on se retrouve en plein dans l'advection chaude, jusqu'au bout pratiquement.

Sur ce coup, on se rapproche des prévis MF, dont je rappelle qu'elles ont été effectuées avec le 00Z d'hier matin. Demain, à midi, elles seront "rafraichies" vous pouvez en être certains.

En revanche, L'Aquitaine est toujours bien placée.

Ca me rappelle une situation en décembre 1997, ou il pleuvait à Toulouse (9°C), avec vent d'Autan, il pleuvait et neigeait à Agen avec 2°C et il neigeait adonf jusqu'au Arcachon avec -1°C. Je l'avais vécu comme tel car j'étais parti en voiture ce soir là jusqu'à Arcachon ...

J'ai la date au bureau, je la retrouverai (ce doit être le 19 décembre, qqchose comme ça).

Cette situation y ressemblera sans doute un peu ...

Et tant mieux pour les Girondins (je ne parle pas des bleus et marine) ...

Pour la suite de la semaine, elle n'est pas non plus glaciale par chez nous, loin de là ... contrairement au run de ce matin et ceux d'hier soir.

Ca a encore bouger.

Ah oui je me souviens Piloutop de cet évènement et je crois que tu as juste dans la date (quoique je pensais que c'était en 1998 default_confused1.gif)

Je me souviens que personne ne s'y attendait vraiment avec MF qui avais annoncé pluie et neige mêlée le matin sur toute l'Aquitaine avec 1 à 4°c (je me rappèle trop du bulletin de TF1) et pluie l'après-midi avec 6 à 8°c...

Au final, un gros front était arrivé du SSO après une nuit bien froide et des gelées, il avait neigé à du coté de Libourne aussi entre 8h15 et 10h45 pour être précis, j'étais en cours de Français ce matin là default_shuriken.gif et tout le monde maté dehors, le ciel était très sombre est bas avec une forte intensité de neige, du coup on avait eu je crois 4/5cm dans le Libournais...

Ensuite, le ciel était resté couvert toute la journée avec pas plus de 1 ou 2°c, mais la pluie commençait un peu à se mêler à la neige qui était déjà lourde vers la mi-journée et plus faible... du coté une bonne partie avait fondu en ville mais il restait le soir 2/3cm en campagne... en rentrant chez au nord de Libourne, il neigeait encore en soirée, avant que la pluie ne balaille tout la nuit suivante avec une hausse à +12°c le lendemain matin default_shuriken.gifdefault_whistling.gif

A ce propos, parait-il qu'il y avait eu une très grosse chute de neige tout de même en soirée sur Bordeaux, qui avait redonné une couche au sol (d'après les dires de mon frères), weather-Bordeaux aurait tu une archive sur ça?!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS de 18z s'approche franchement de CEP et la neige concernerait surtout Mardi quasiment toute la journée uniquement l'Aquitaine (plutôt 64, 33, 40, 24, Est du 17 et 16).

Pour Midi-Pyrénées, Mercredi pour la neige mais pas de grosses quantités pour le moment!

Bref tout le monde aura sa part du gâteau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce 18z je trouve, que les précipitations diminuent tout de même pour le 33! mais alors jeudi s'annoncerait vraiment très bien, run en cours!

Pas vraiment de changement non, peut-être 1 à 2mm de moins localement... mais se serait bien de la neige et arrivant en cours de matinée donc tenant au sol, mais la couche ne sera pas très épaisse... 1/3cm, localement 5cm à mon avis, mais qui tiendra par la suite avec un mercredi glacial... Jeudi et Vendredi verrait des averses de neiges sur l'Aquitaine default_flowers.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de changement non, peut-être 1 à 2mm de moins localement... mais se serait bien de la neige et arrivant en cours de matinée donc tenant au sol, mais la couche ne sera pas très épaisse... 1/3cm, localement 5cm à mon avis, mais qui tiendra par la suite avec un mercredi glacial... Jeudi et Vendredi verrait des averses de neiges sur l'Aquitaine default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

remarque CEP est vraiment bon pour mardi et pour l'Aquitaine! donc d'ici lundi soir ! on peut encore avoir des surprises, dans le positif, ou dans le négatif.J'ai juste peur que se soit le sud est qui puisse profiter de cette perturbation. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarque CEP est vraiment bon pour mardi et pour l'Aquitaine! donc d'ici lundi soir ! on peut encore avoir des surprises, dans le positif, ou dans le négatif.J'ai juste peur que se soit le sud est qui puisse profiter de cette perturbation. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP est plus neigeux oui et on viens de me dire qu'un prévisionniste de LCM viens de dire qu'il pourrait bien neiger dans le Bordelais Mardi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de 18z s'approche franchement de CEP et la neige concernerait surtout Mardi quasiment toute la journée uniquement l'Aquitaine (plutôt 64, 33, 40, 24, Est du 17 et 16).

Pour Midi-Pyrénées, Mercredi pour la neige mais pas de grosses quantités pour le moment!

Bref tout le monde aura sa part du gâteau!

L'ouest de midipy est plus faforisé? En particulier le 82?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest de midipy est plus faforisé? En particulier le 82?

Pas grand chose à attendre pour le 82, à mon avis, en suivant GFS: peut-etre quelques flocons dans la nuit de mardi a mercredi, mais rien de conséquent.Cela dit, ça tient a une histoire de pas grand-chose: Si la perturbation qui remonte prend un peu de retard ou si elle se décale plus vers la méditerranée, alors là ça pourrait de suite être plus sympa...

Attention, à confirmer parce que je suis pas un super analyste et je comprends pas tout aux modèles...

PS: A l'ouest de Midi-Pyrénées, c'est les Hautes-Pyrénées...default_flowers.gif mais pour la neige on n'est pas plus favorisé non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage look 3cm sur le sud ouest et le bordelais pourrait avoir une petite couche de quelques millimètres cette nuit sur ce run.

0635.gif

PS: Orage alors tu as vu l'entête que je t'ai faite ??

Le lien

Cela ne me surprends pas, il suffit de regarde les T°C en Gironde actuellement pour ce dire qu'à L'est d'une ligne Blaye / Bordeaux / Belin-béliet, il fait entre 0 et +2°c et WRF voit un passage humide vers le milieu de nuit!

Tout est possible!

PS : tony33, je kiff le logo et je le veux bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!Merci c'est vraiment sympa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste GEFS est tout bonnement magnifique pour le 33

Si on regarde Meteociel et ses données brutes, on aurait 4 ou 5mm (voir 6mm) de précipitations en neige durant la journée de mardi sur Bordeaux... Vu les T°C prévues négatives quasiment toutes la journées dans les terres, je pense que ça tiendra au sol et qu'une couche de quelques centimètres sera probable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleur run de GFS pour l'Aquitaine et principalement la Gironde, la Dordogne, le Nord-Ouest du 47 et le Nord des Landes qui seraient toujours touchés par un bel épisode de neige Mardi, dès la matinée et arrivant sur des sols gelées...

Cela correspond bien à CEP et à la prévision de hier soir à la TV!

Jeudi verrait à nouveau de la neige en soirée... avec une zone entre 5 et 10mm quand même default_w00t.gif... ainsi que vendredi!

Midi-Pyrénées serait alors moins avantagé, avec de la pluie froide ou pluie et neige mêlée suivant les moments... default_bored.gif

+1 journée de froid en plus dans ce run au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh orage si c est juste des mm ca va pas faire enorme, ca serait pas plutot des cm???default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon que ca soit MF ou LCM, ils persistent sur le fait qu on aura rien, seul aquitaine meteo est d accord avec vos prévisions, donc qui a raison????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh orage si c est juste des mm ca va pas faire enorme, ca serait pas plutot des cm???default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon que ca soit MF ou LCM, ils persistent sur le fait qu on aura rien, seul aquitaine meteo est d accord avec vos prévisions, donc qui a raison????

La version LCM n'est pas impossible. En effet si l' on se réfère à WRF de ce matin il envisage de la pluie sur une grande partie de la Gironde, puis en milieu de matinée de la neige sur la frange est du 33. Les températures seraient de l' ordre de 2 à 3°C. La prévision s'annonce difficile pour cette journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel run WRF ! W a o u w ! default_thumbup.gif

GFS est pas mal, Jeudi on aurait 7 a 20 mm sur la gironde mine de rien default_shifty.gif

GEFS trés bof pour la gironde...

UKMO en mode Beau goss ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon Jérome j'te communique en MP c'est important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel run WRF ! W a o u w ! default_thumbup.gif

UKMO en mode Beau goss ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas si sûr pour UKMO ...

UKMO est nettement plus doux que GFS !

1 à 3°c durant l' épisode (5°C dans la nuit de mardi à mercredi ! ) contre -1 à +2°C en journée et des gelées la nuit suivante pour GFS....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si sûr pour UKMO ...

UKMO est nettement plus doux que GFS !

1 à 3°c durant l' épisode (5°C dans la nuit de mardi à mercredi ! ) contre -1 à +2°C en journée et des gelées la nuit suivante pour GFS....

T'as vu les mailles d'UKMO ?! J'lai presque jamais vu indiquer des gelées sur Bordeaux ! C'est comme si on habitait sur un bateau a 50km dans l'océan !

Sur UKMO je regarde que les isobares et les tempé en altitude, le reste c'est bof bouillasse default_rolleyes.gif

Je le sent bien cet épisode, et jeudi ou il est modélisé 11mm qu'en neige default_thumbup.gif

Alors LCM ils sont bizarres ! A la Télé, ils annoncent des chutes de neige abondante (pluie/neige mais le commentateur dit neige abondante) alors que sur le site Flotte et reflotte.... default_dry.png

BOLAM voit la neige plus au nord default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour mardi meteo france ne prevoit rien pour la dordogne sauf de la pluie, que penser, jusqu'a present c'est toujours eux qui ont eu raison, quel dommage si on passe à coté d'un épisode si prometteur, vous qui etes beaucoup qualifié que moi, qu'en pensez vous ? peut'on s'attendre à de la neige pour mardi, si oui en quelle quantité en cm, soupoudrage, ou belle chute continue?

Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

salut a tous  LCM sont généralement a coter de la claque LOL surtout depuis qu' ils bossent avec météo consult.

Jerome je suis ok avec ta petite analyse il y a de force chance pour que neige tombe demain sur la Gironde surtout sur l' est.

Les coupes atmosphèrique sont plutôt bonne meme si les températures au sol risque d' être juste. Ca reste a affine demain soir .

Pour la suite il faut encore attendre c est encore trop instable cote modèle

Rdv a la sorti du prochain RUN

On se tiens au courant Jerome j ai du comte a la maison Ca tombe bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as vu les mailles d'UKMO ?! J'lai presque jamais vu indiquer des gelées sur Bordeaux ! C'est comme si on habitait sur un bateau a 50km dans l'océan !

Sur UKMO je regarde que les isobares et les tempé en altitude, le reste c'est bof bouillasse default_rolleyes.gif

Je le sent bien cet épisode, et jeudi ou il est modélisé 11mm qu'en neige default_thumbup.gif

Alors LCM ils sont bizarres ! A la Télé, ils annoncent des chutes de neige abondante (pluie/neige mais le commentateur dit neige abondante) alors que sur le site Flotte et reflotte.... default_dry.png

BOLAM voit la neige plus au nord default_thumbdown.gif

BOLAM est effectivement très doux (6 à 8°C en fin de journée de mardi sur la Gironde ! ). Il est encore plus doux qu' UKMO.

Ces différences proviennent du positionnement de la dépression ce qui favorisera le maintient froid ou un léger redoux.

Pour mercredi, BOLAM la positionne sur le Golfe de Gascogne, UKMO la positionne sur le MP et GFS sur la Méditerrannée ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOLAM est effectivement très doux (6 à 8°C en fin de journée de mardi sur la Gironde ! ). Il est encore plus doux qu' UKMO car la dépression n'est positionné au même endroit.

Ces différences proviennent du positionnement de la dépression ce qui favorisera le maintient froid ou un léger redoux.

Pour mercredi, BOLAM la positionne sur le Golfe de Gascogne, UKMO la positionne sur le MP et GFS sur la Méditerrannée ....

Ouais, je sait vraiment pas ce que vaut le modéle de ce site ... : http://meteo.region-nord.com/ : ... mais sur ce modéle, Bordeaux tape du 10cm de neige mardi et 18 cm de neige Jeudi en se basant sur du 1cm=1mm.

Je rappele qu'a l'aeroport de Mérignac, dans un contexte différent, on a eu en 1956 80 cm de neige pour 36mm... Celà fait du 0.5mm=1cm... J'ai toujours entendu dire que pour 1cm il fallait 0.7mm perso... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ainsi si ca arrivait on dépasserait probablement les 10 cm ! default_laugh.png

Même bien plus que 10mm car ca n'affiche pas la nuit !

http://meteo.region-nord.com/meteo-33063.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je sait vraiment pas ce que vaut le modéle de ce site ... : http://meteo.region-nord.com/ : ... mais sur ce modéle, Bordeaux tape du 10cm de neige mardi et 18 cm de neige Jeudi en se basant sur du 1cm=1mm.

Je rappele qu'a l'aeroport de Mérignac, dans un contexte différent, on a eu en 1956 80 cm de neige pour 36mm... Celà fait du 0.5mm=1cm... J'ai toujours entendu dire que pour 1cm il fallait 0.7mm perso... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ainsi si ca arrivait on dépasserait probablement les 10 cm ! default_laugh.png

Officiellement c'est 50 cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...