Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Bizarrement tous les sites de prévisions s'accordent ce matin pour dire que l'épisode neigeux ne concernera pas la gironde ni ce matin ni la nuit prochaine.... mais peut etre qu'eux aussi ont réactualisé leurs prévisions sur le run GFS 00Z??

Tous? Pas lcm en tout cas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Pour aujourd'hui, la seule possibilité pour voir des flocons en Gironde, c'est autour de la mi-journée entre Médoc oléron. En Charentes ce sera plus facile.

De toute manière les flocons seront vite remplacés par la pluie.

La nuit prochaine, la neige en plaine est programmée au nord d'une ligne sud Charente-Causse de Caylus.

Demain mercredi : les averses de neige en plaine s'étendent de plus en plus vers le sud des régions. Même sur le littoral de la Gironde on pourra observer des flocons. Pas de couche au sol pour autant (pas assez froid). La couche au sol ne se formera en plaine qu'au nord des départements Dordogne-Lot-Aveyron et bien sûr au-delà.

Jeudi : régime de giboulées plus actifs l'après-midi avec une masse d'air à -35°c vers 5000hpa. Neige à toute altitude ne tenant au sol qu'au-dessus de 400-500 m.

A surveiller (C'est un peu tôt mais je me lance dans le détail) : Dans la nuit de jeudi à vendredi, arrivée d'une zone neigeuse en provenance du nord de la France. Toutefois en atténuation en progressant vers le sud. Elle devrait frôler la Gironde et les Landes mais s'imposer sur tous les départements plus à l'Est. Cette zone neigeuse pourrait former une couche de 1 à 5 cm en Midi-Py et intérieur Aquitaine. Les cumuls les plus élevées toujours pour (presque)les mêmes, a savoir : Dordogne-Lot- Aveyron, mais aussi Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne.

A suivre.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjoir nous avons pas vu les memes site de previsions ! default_confused1.gif lcm annonce de la neige meme ce matin dans la réactue de 6h30

Effectivement tu as raison! Seule LCM annonce de la neige ce matin en gironde et surtout de forte chutes de neige cette nuit! Sauf que... comme à leur habitude tu verras que quelques heures avant le soit disant événement neigeux ils te le transformeront en pluie ou en rien du tout! Avec eux c'est à chaque fois la meme chose. C'est simple de faire des prévisions de cette façon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décalage de mercredi qui semble suivi par la grande majorité des modèles ne va pas faire que des malheureux, car cela pourrait donner des cumuls (supplémentaires ou nouveaux selon les zones) très intéressants sur le nord de Midipy (Lot, Aveyron, Tarn, Lot et Garonne), le rabattement d'air froid pourrait même emmener les flocons en fin de front jusque sur la ville rose. Petit blocage orographique également pour cette journée, ce qui pourrait donner de la neige à assez basse altitude du Béarn à l'Ariège.

A voir pour jeudi, mais vu qu'en ce moment on navigue à vue, le mieux c'est d'attendre encore demain pour en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décalage de mercredi qui semble suivi par la grande majorité des modèles ne va pas faire que des malheureux, car cela pourrait donner des cumuls (supplémentaires ou nouveaux selon les zones) très intéressants sur le nord de Midipy (Lot, Aveyron, Tarn, Lot et Garonne), le rabattement d'air froid pourrait même emmener les flocons en fin de front jusque sur la ville rose. Petit blocage orographique également pour cette journée, ce qui pourrait donner de la neige à assez basse altitude du Béarn à l'Ariège.

A voir pour jeudi, mais vu qu'en ce moment on navigue à vue, le mieux c'est d'attendre encore demain pour en parler.

Cela veux dire que je suis bien placé pour avoir mes flocon ?

Apres je sais pas c'est complexe c'est journée en ce moment avec toute cette agitation enfin que dire.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros en Aquitaine on ne peut compter que sur un passage peut-être d'averses de neiges Jeudi matin (neige seul cette fois-ci) et peut-être aussi localement Vendredi!

A voir cette nuit, vu que MF semble prendre un chemin plus optimiste, malgré le décalage des modèles!

Mais je ne m'attends plus à rien de toute façon, vu que ça part en sucette rien que 6h avant l'échèance... quel plaisir d'avoir eu 2 ou 3 fois de la flotte avec -1, 0 et 1°c, et quelques flocons bien moisies...

Bref... pour moi c'est la cata.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer ce qu'est un "run" ?

C'est une sortie (réactualisation) d'un modèle.

Par exemple, le modèle américain GFS est réactualisé quatre fois par jour, donc on dit qu'il a quatre runs : le 00z qui fonctionne avec les observation de minuit (temps universel), le 06z avec les observations de 6 heures, le 12z avec les observations de midi, et le 18z avec les observations de 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros en Aquitaine on ne peut compter que sur un passage peut-être d'averses de neiges Jeudi matin (neige seul cette fois-ci) et peut-être aussi localement Vendredi!

A voir cette nuit, vu que MF semble prendre un chemin plus optimiste, malgré le décalage des modèles!

Mais je ne m'attends plus à rien de toute façon, vu que ça part en sucette rien que 6h avant l'échèance... quel plaisir d'avoir eu 2 ou 3 fois de la flotte avec -1, 0 et 1°c, et quelques flocons bien moisies...

Bref... pour moi c'est la cata.

100% d'accord avec toi ! default_crying.gif mais peut etre qu'ils sont tous dans le brouillard complet default_stuart.gifdefault_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus dommage désolant dans tout ça c'est que cela va en conforter certain(s) dans leurs prévisions pessimistes depuis quelques jours... alors qu'il ne s'agit là à chaque fois d'un coup de poker, et non d'une bonne ou mauvaise prévision de la part de tout les petits prévisionnistes de notre Sud-Ouest.

Il en est de même pour Kikoubordo, qui n'hésite pas à faire des prévisions de plus en plus élaborés par rapport à l'an derniers, malgré les critiques qu'ils suscitent, et ayant eu le plaisir de l'avoir au téléphone à plusieurs reprises, il n'a rien à envie pour son jeune âge à certains passionnés bien plus âgés default_innocent.gif, il à bien les pied sur terre et m'a exposer ses analyses concrètes, très pertinentes et on ne peut pas dire qu'il est un amateur default_innocent.gif... il à seulement des réactions de passionnés, c'est tout, au moins il est vrai et ne se retient pas d'exploser de joie dès qu'il sait qu'il va peut-être neiger, même si le risque de flop est là, moins j'apprécie bien plus que les gens formatés, qui parlent toujours avec des réserves en donnant l'impression que c'est un ordinateur qui communique.

Quelqu'un d'entiers tout simplement.

Attendons le 06z pour être sur de ce qui nous attends du moins ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je m'en doutais le run GFS mirifique d'hier soir était isolé, tout part en sucettes pour la charente, en plus LCM vient d'enlever ses prévisions de neige abondante pour ce soir... On aura droit au mieux à quelques flocons aujourd'hui, et quelques averses d'ici vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jérome d'avoir redéfini ce qu'était une bonne prévision, je propose cette nouvelle entrée dans le wik'IC :

Une bonne prévision ce n'est pas celle des robots qui ont prévu le temps qu'il fait, mais celle des passionnés qui ont prévu le temps qu'il aurait du faire.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus dommage désolant dans tout ça c'est que cela va en conforter certain(s) dans leurs prévisions pessimistes depuis quelques jours... alors qu'il ne s'agit là à chaque fois d'un coup de poker, et non d'une bonne ou mauvaise prévision de la part de tout les petits prévisionnistes de notre Sud-Ouest.

Il en est de même pour Kikoubordo, qui n'hésite pas à faire des prévisions de plus en plus élaborés par rapport à l'an derniers, malgré les critiques qu'ils suscitent, et ayant eu le plaisir de l'avoir au téléphone à plusieurs reprises, il n'a rien à envie pour son jeune âge à certains passionnés bien plus âgés default_innocent.gif, il à bien les pied sur terre et m'a exposer ses analyses concrètes, très pertinentes et on ne peut pas dire qu'il est un amateur default_innocent.gif... il à seulement des réactions de passionnés, c'est tout, au moins il est vrai et ne se retient pas d'exploser de joie dès qu'il sait qu'il va peut-être neiger, même si le risque de flop est là, moins j'apprécie bien plus que les gens formatés, qui parlent toujours avec des réserves en donnant l'impression que c'est un ordinateur qui communique.

Quelqu'un d'entiers tout simplement.

Attendons le 06z pour être sur de ce qui nous attends du moins ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Entièrement d'accord avec toi! J'écris sur ce forum depuis peu de temps mais je le regarde depuis longtemps. Je ne connais pas Kikoubordo mais j'aime ce côté passionné quelques fois il vrai un peu démesuré!Mais c'est aussi cela la passion. Je trouve dommage les messages pas très cool que certains d'entre vous lui ont envoyé récemment. Fin du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jérome d'avoir redéfini ce qu'était une bonne prévision, je propose cette nouvelle entrée dans le wik'IC :

Une bonne prévision ce n'est pas celle des robots qui ont prévu le temps qu'il fait, mais celle des passionnés qui ont prévu le temps qu'il aurait du faire.

default_flowers.gif

default_thumbup.gif

En gros, je veux juste dire qu'un juste milieu me parait plus intéressant entre chaque catégories de passionnés... personne ne pouvais entrevoir à l'avance et surtout être persuader qu'il allait faire tel et tel type de temps à un moment donné ou à l'heure actuelle.

Je trouve juste que certains sont trop sur d'eux dans leurs analyses pessimiste et trop confiante, il en va de même pour les optimistes.

Si tu me suis, il est clair que certain(s) vont péter plus haut que leur c*l s'il n'y à pas un d'épisode neigeux remarquable sur le Sud-Ouest d'ici à la fin de cette vague de froid, sa se sent à plein nez... (je ne parle pas de toi et de Run bien entendu^^).

Pour moi, une juste prévision c'est en Live maintenant default_tongue_smilie.gif

Désolé de défendre Kikoubordo, mais il est toujours mieux de connaitre quelqu'un en dehors du forum, c'est bien différent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus dommage désolant dans tout ça c'est que cela va en conforter certain(s) dans leurs prévisions pessimistes depuis quelques jours... alors qu'il ne s'agit là à chaque fois d'un coup de poker, et non d'une bonne ou mauvaise prévision de la part de tout les petits prévisionnistes de notre Sud-Ouest.

Il en est de même pour Kikoubordo, qui n'hésite pas à faire des prévisions de plus en plus élaborés par rapport à l'an derniers, malgré les critiques qu'ils suscitent, et ayant eu le plaisir de l'avoir au téléphone à plusieurs reprises, il n'a rien à envie pour son jeune âge à certains passionnés bien plus âgés innocent.gif, il à bien les pied sur terre et m'a exposer ses analyses concrètes, très pertinentes et on ne peut pas dire qu'il est un amateur innocent.gif... il à seulement des réactions de passionnés, c'est tout, au moins il est vrai et ne se retient pas d'exploser de joie dès qu'il sait qu'il va peut-être neiger, même si le risque de flop est là, moins j'apprécie bien plus que les gens formatés, qui parlent toujours avec des réserves en donnant l'impression que c'est un ordinateur qui communique.

Quelqu'un d'entiers tout simplement.

Attendons le 06z pour être sur de ce qui nous attends du moins ce soir smile.gif.

j'aime quand tu parles comme ça Orage wink.gif

rien à rajouter

si ce n'est qu'effectivement, il ne faut pas "trancher" certains sous prétexte qu'ils sont trop optimistes

chacun interprète les situations à sa guise, mais laissez les passionnés exprimer leur créativité !

[/HS]

effectivement ce soir ça me parait mal engagé

attendons la sortie complète des modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, le GFS de 06z voit les Tx un peu plus basses encore pour l'Aquitaine surtout avec 1°c de moins lol, et 1 à 2°c de moins pour la Gironde... si seulement les précipitations pouvaient remonter jusque dans le 33 ce soir default_innocent.gif

Hummm... ça monte un peu plus haut sur le 06z, et c'est légèrement plus froid, en tout cas en BC car les précipitations arriveraient en début de nuit!

Je vais allumer un cierge!

C'est un peu mieux en effet, la Gironde semblerait être touché dans sa partie Sud au moins et plus franchement, du même l'Ouest des Landes qui pourrait peut-être avoir quelque chose en matinée au vue des T°C, ou en tout cas on en sera très très proche!

Un avis?!

PS : en effet, il pourrait y avoir quelque chose entre la partie Nord des Landes et sur une large moitié Sud de la Gironde... cependant ce n'est qu'un run... peut-être plus prometteur pour le 12z espérons le avec encore une petite remonté vers le Nord, ce qui collerait avec les CDM!

Pour Jeudi et vendredi : toujours cet sorte de front secondaire plus conséquent sur l'Aquitaine... et ceci pour toute la journée de Jeudi même, ainsi que Vendredi matin!

Pas de soucis en altitude avec du -6/-7°c à 850hpa, mais plus doux au sol que le 06z en journée... ce que je doute fort, et de toute façon les effets d'isothermies pourront s'en donner à cœur joie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run tombé a pu de neige du tout pour la nuit de mardi et mercredi et ni jeudi, juste aujourd'hui avec pluie et neige mêlée ! Tout va se jouer en live comme vous le disiez ! je vais aussi allumer un cierge default_crying.gif

Edit : En revanche MF voit de la neige ou averse de neige un peu partout maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est sûr c'est qu'on a droit à un sacré conflit entre l'air froid et l'ai plus doux qui remonte. Malheureusement et à moins d'un miracle, nous allons rester en marge de ce conflit. Pour moi la perturbation neigeuse ne remontera pas vers le nord mais filera direct vers l'est de la france.

Mais nous pourrions basculer à l'approche du week end dans un brutal flux d'ouest alors que les températures auront bien chutées: neige? pluie verglaçante plus probable à mon avis. On parle d'un redoux pour la semaine prochaine avant une nouvelle descente d'air très froid bien installé sur l'angleterre pour la fin de la semaine prochaine.

Enfin ce n'est que mon avis! Votre avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...