Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

c'est de pire en pire, plus rien de prévu sur Bergerac. bon allez avec un peu de chance, 3 flocons mais là, c'est l'horreur. maintenant comme vous dites, ça va se jouer en live. default_clover.gif :chance: default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

extraie prit sur le site LCM

Risque de neige généralisé et grand froid

Le reste de la France connaîtra également un temps très nuageux et glacial. Les températures ne dégèleront pas sur les deux-tiers nord. De faibles chutes de neige, tenant au sol, sont attendues de la région Midi-Pyrénées jusqu'en limite du bassin parisien, ainsi que sur l'ensemble des régions du nord-est.

D'autre part, des averses de neige s'organiseront sur le nord-Bretagne et le Cotentin. Elles apporteront 2 à 5 cm au sol. Les régions les moins défavorisées s'étendront de l'Aquitaine aux Pays de Loire jusqu'au Nord. Malgré un ciel nuageux, le risque neigeux sera limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, je veux juste dire qu'un juste milieu me parait plus intéressant entre chaque catégories de passionnés... personne ne pouvais entrevoir à l'avance et surtout être persuader qu'il allait faire tel et tel type de temps à un moment donné ou à l'heure actuelle.

En même temps, un juste milieu entre la pluie et la neige, il n'y a pas beaucoup d'états possibles si l'on fait exception de la pluie verglaçante et de la neige fondue. Bon je plaisante bien sûr, mais l'idée est quand même là : tu peux trouver un juste milieu entre une personne qui annonce uniquement de la pluie seule et quelqu'un qui annonce 3 à 7cm de neige sur Bordeaux. Mais entre mes messages et ceux de Run où on s'est contentés de dire qu'il y avait un risque que la neige s'invite notamment en fin de front sur la Gironde mais que cela serait bénin avec peu de chances qu'il y ait une couche au sol, et ceux qui avançaient déjà des estimations de couche de neige, c'est quoi le milieu ? Prendre la moyenne (untel annonce 0cm, l'autre annonce 6cm, donc il y en aura 3) ?

Je trouve juste que certains sont trop sur d'eux dans leurs analyses pessimiste et trop confiante, il en va de même pour les optimistes.

Je ne pense pas qu'il y ait véritablement un seul membre qui ait oublié dans ce topic que nous faisons avant tout des prévisions qui par nature sont sujettes à caution : nous avons tous une certaine humilité, même si nous ne la faisons pas tous transparaître dans nos messages. Mais ça c'est normal, on ne peut pas demander à tout le monde d'utiliser les mêmes tournures et le conditionnel (et puis on s'ennuierait !). Certains savent montrer dans leurs messages qu'ils ont conscience de marcher sur des oeufs, d'autres moins, parce qu'on n'a pas les mêmes cursus, qu'on a pas les mêmes expériences, qu'on a pas les mêmes âges, l'essentiel étant pour moi que je suis convaincu qu'il n'y a personne ici qui oublie lorsqu'il fait une prévision qu'il y a toujours un risque de se planter.

Il n'y a pas de personnes trop sûres d'elles dans ce topic (crois-moi, en cinq ans de modération sur le forum d'IC, je sais ce que c'est qu'un prévisionniste trop sûr de lui au point d'en devenir arrogant). Il y a seulement des avis différents, des interprétations différentes. Et c'est cette pluralité d'avis qui nous unit autour d'une même passion. Et l'intérêt de ce topic, c'est justement de partager et de soumettre au jugement des autres ces avis purement météorologiques, en évitant de s'engager sur la dangereuse pente où l'on commence à juger les gens au lieu de juger leurs prévisions.

Désolé de défendre Kikoubordo, mais il est toujours mieux de connaitre quelqu'un en dehors du forum, c'est bien différent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas là pour juger Kikoubordo, ni personne d'autre sur ce topic, mais à partir du moment où il poste ses prévisions ici il s'engage comme tous les autres à ce qu'on lui transmettre des observations sur ces prévisions. Tout simplement, parce qu'à nouveau on n'a pas toujours les mêmes avis, les mêmes interprétations des modèles. Mais juger la prévision d'une personne, ce n'est pas juger la personne. Ce n'est pas parce qu'on va dire à untel "je pense que tu te trompes en te fiant à tel modèle" que cela sous entends que tu critiques la personne.

Moi aussi j'ai été "d'jeun et c**", quand je suis arrivé sur les forums d'Infoclimat je n'étais qu'un petit lycéen languedocien qui voyait un épisode cévenol presque à chaque run, parce que c'est comme ça, c'est la passion qui parle. J'ai aussi eu des "grands" qui m'ont montré mes erreurs, certains de manière humble et éducative, d'autres de manière beaucoup plus "brut de décoffrage", mais ce sont toutes ces remarques qui m'ont permis de progresser. Je suis plus adepte de la première manière, d'autres sont plus directs (va poster dans le topic long terme que tu es certain que la vague de froid va perdurer et attends la réponse de Virgile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Cela ne veut pas dire que j'ai toujours raison, de toute manière je n'ai jamais vu personne qui avait toujours raison dans ses prévisions et pourtant je suis sur IC depuis 2003 (par contre j'ai connu un membre qui était excellent pour réinterpréter après coup ses prévisions ou tourner les observations pour les faire coller à ce qu'il prévoyait, mais c'est une autre histoire ça). Mais si je me trompe, je reste ouvert à ce qu'on me le démontre.

Après, si tu veux catégoriser quelqu'un dans la rubrique "trop sûr de lui" parce qu'il n'est pas d'accord avec toi, tu risques de rencontrer beaucoup, beaucoup de gens trop sûrs d'eux durant les années où tu fréquenteras encore les forums météo d'IC comme d'ailleurs. Est-ce que tu penses que c'était vraiment un signe que j'étais "trop sûr de moi" quand j'avais posté humblement les images d'Ukmo et du CEP pour montrer qu'ils décalaient sur les Pays de Loire le rappel d'air froid que GFS voyait sur les Charentes et que c'était en ça qu'ils étaient différents du modèle américain, où est-ce que tu penses pas que c'était pour te montrer où il faut regarder pour vérifier si plusieurs modèles concordent ? Est-ce que j'étais "trop sûr de moi" quand j'ai fait remarquer à Kikoubordo qu'il avait réalisé une prévision à 48 heures à partir d'un modèle qui n'était même pas capable de prévoir le temps à +1 heure, ou est-ce que tu penses que c'était pour lui apprendre qu'il était essentiel de vérifier qu'un modèle est bien calé dès le départ avant de regarder la suite ? Est-ce que tu penses que j'étais "trop sûr de moi" quand j'ai fait remarquer que les sols en Gironde sont plus chauds qu'en Touraine où il a neigé des heures sans que cela tienne au sol il y a deux jours, ou est-ce que tu penses que ce n'était pas pour vous rappeller qu'il y avait un indicateur que vous n'aviez pas forcément regardé ? Surtout que j'essaye quand même de mettre les gants pour donner à chaque fois mon avis, et que non je ne "tranche" pas les gens .. mais bon si vous voulez je peux m'y essayer un jour ou deux pour montrer la différence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisante bien sur.

Dans tous les cas je continuerais à poster mes prévisions, parce que c'est aussi ma passion et non pas parce que je prendrais un quelconque plaisir à vous dire que je ne crois pas qu'il a neiger. Bon, je ne vous oblige pas à lire après mes prévisions si elles ne vous plaisent pas, mais à la limite si vous ne voulez pas lire de prévisions qui ne vont pas dans le "bon" sens, il y a le topic des souhaits, dans lequel on peut exprimer toute la créativité qu'on souhaite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire^^!

Je ne rajouterais rien, et peut-être que je suis trop exigeant avec moi-même et avec les autres, voulons à tout prix une bonne entente sur le forum et que tout le monde sois content default_rolleyes.gif.

En tout cas, TreizeVents je n'ai rien contre toi (on commence un peu à se connaitre quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), n'y envers RUN d'ailleurs car vous avez au moins le mérites d'être clair, en projetant des cartes et on fesant une très bonne analyse de la situation en tout point (ce n'est pas pour vous lancer des fleures^^), sans trop faire pencher la balance trop d'un coté ou de l'autre et ça j'apprécie que d'autres qui voient déjà la fin d'un épisode etc...

Merci d'avoir répondu à mon message en tout cas!

Pour en revenir aux prévisions, LCM inclus donc le 33, 40 et 24 pour le risque neigeux la nuit prochaine et on peut lire ceci :

" De l'Aquitaine au bassin parisien jusqu'à l'Alsace-Lorraine, des chutes de neige tenant au sol sont également attendues, mais dans des quantités moindres. On relèvera 1 à 5 cm en moyenne, localement 7 sur la Lorraine et le nord de la Bourgogne "

Pourquoi pas!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

france_departements_lcm_309.jpg?ts=1291101450

Ca c'est ce que j'appelle du communiqué spécial default_thumbup.gif:thumbup:

c'est comme d'hab avec LCM! on fait dans le sensationnel comme çà au moins ils sont sûr d'être visités sur leur site et sur leur chaine!

En plus quand je vois qu'ils annonçaient et ce jusqu'à 10h00 ce matin de la neige à Bordeaux et qu'ils viennent à présent de modifier en indiquant pluie et neige mélées (ils doivent avoir un petit mec dans chaque ville de France qui passe son temps à la fenêtre pour faire ses prévisions en live default_tongue_smilie.gif ), le crédit a apporter à leurs prévisions me semble vraiment léger....

on est pas mercredi pourtant? si on avait été mercredi on aurait pu croire qu'un de leurs prévisionnistes avait emmené son enfant au boulot et lui avait donné des crayons de couleur pour faire une carte de vigilance.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comme d'hab avec LCM! on fait dans le sensationnel comme çà au moins ils sont sûr d'être visités sur leur site et sur leur chaine!

En plus quand je vois qu'ils annonçaient et ce jusqu'à 10h00 ce matin de la neige à Bordeaux et qu'ils viennent à présent de modifier en indiquant pluie et neige mélées (ils doivent avoir un petit mec dans chaque ville de France qui passe son temps à la fenêtre pour faire ses prévisions en live default_tongue_smilie.gif ), le crédit a apporter à leurs prévisions me semble vraiment léger....

on est pas mercredi pourtant? si on avait été mercredi on aurait pu croire qu'un de leurs prévisionnistes avait emmené son enfant au boulot et lui avait donné des crayons de couleur pour faire une carte de vigilance.....

Non c'est pas du tout ça!

Les prévisions sur la cartes de LCM sont des données brutes, donc personne ne l'ai modifie mise à part l'ordinateur qui crache ses données brutes.. pas vraiment valable comme prévision mais parfois ça tombes juste!

Par contre, le bulletin d'alerte est édité par les prévisionnistes eux-même à très courtes échéance comme là et avec les dernières données... et au vue des dernières sorties (en tout cas de GFS) ils n'ont pas tort!

PS : la phase de surveillance en jaune correspond en gros au niveau jaune de MF donc ils ne font pas dans le sensationnels, mais ils rajoutent juste le pictogrammes^^.

Je ne sais pas si MF va sortir le Orange pour un ou deux départements de l'Aquitaine, du moins pour le gros risque de verglas demain matin, après les pluies ou la neige de la nuit... ils ont déjà sorties l'an derniers à maintes reprises des alertes orange neiges pour l'Aquitaine... pour rien du tout, de la pluie et un contexte moins favorable!

Par pitié, c'est pas méchant mais arrêtez de regarder les cartes de prévisions de MF et surtout LCM... pourtant ont le répètes tout les jours!

Actualisations des CDM : (je fais par ordre de mise à jours)

47 : Faibles précipitations neigeuses la nuit prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas du tout ça!

Les prévisions sur la cartes de LCM sont des données brutes, donc personne ne l'ai modifie mise à part l'ordinateur qui crache ses données brutes.. pas vraiment valable comme prévision mais parfois ça tombes juste!

Par contre, le bulletin d'alerte est édité par les prévisionnistes eux-même à très courtes échéance comme là et avec les dernières données... et au vue des dernières sorties (en tout cas de GFS) ils n'ont pas tort!

PS : la phase de surveillance en jaune correspond en gros au niveau jaune de MF donc ils ne font pas dans le sensationnels, mais ils rajoutent juste le pictogrammes^^.

ok! je retire donc ce que j'ai dit.... default_crying.gif Merci de tes explications! Mais bon, ils écrivent quand même noir sur blanc " De l'Aquitaine au bassin parisien jusqu'à l'Alsace-Lorraine, des chutes de neige tenant au sol sont également attendues, mais dans des quantités moindres. On relèvera 1 à 5 cm en moyenne, localement 7 sur la Lorraine et le nord de la Bourgogne " alors qu'aucun des modèles ne modélisent çà pour notre belle région! où alors j'ai loupé un truc default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok! je retire donc ce que j'ai dit.... default_crying.gif Merci de tes explications! Mais bon, ils écrivent quand même noir sur blanc " De l'Aquitaine au bassin parisien jusqu'à l'Alsace-Lorraine, des chutes de neige tenant au sol sont également attendues, mais dans des quantités moindres. On relèvera 1 à 5 cm en moyenne, localement 7 sur la Lorraine et le nord de la Bourgogne " alors qu'aucun des modèles ne modélisent çà pour notre belle région! où alors j'ai loupé un truc default_confused1.gif

GFS s'en rapproche!Et l'actualisation des CDM aussi!

On peut voir que dans notre type de situation, que les fronts semblent tout le temps " sous-évalués " (en intensité surtout) comme tu le remarque aujourd'hui, même au niveau des modèles à mailles fines!

Donc c'est un point en faite positif de plus!

CDM 47 : faibles chutes de neiges la nuit prochaine.

CDM40 : averses neigeuses possibles sur l'est du département demain matin, et averses de neiges probables Jeudi, Vendredi, pouvant rendre les chaussées glissantes, par re-gel ou dépôts de neige au sol (TreizeVents) va peut-être avoir son or blanc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

CDM16 : très bon pour la neige dès cette nuit et quasiment tout les jours jusqu'à Samedi on va dire, avec toujours une possible couche de neige au sol!

CDM33 : le même que ce matin, avec pluie et neige mêlée, voir neige seule en allant vers l'est et le Nord du département, risque de couche superficiel au sol peut-être demain matin, et averses de neiges pour tout le département Jeudi et vendredi, pouvant rendre les chaussées glissantes (neige seule plus dans les terres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magique le WRF NMM 5km 0z j'avais pas vue ce matin. Pour jeudi bien sur. Mais bon maille très fine et pourtant sur le 0z il ne voyer pas de neige pour le 33 se matin et pourtant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins on aura vu de la neige. Je suis OK sur le fait que les cdm soient bon... Ok sur le fait que si on y va au flair ca semble obligé que le front remonte sur nous (surtout que le creux depressionaire sur Gijon est plus fort que prévu)...

... Mais je suis pas d'accord sur le fait qu'aucun modéles ne voient de neige en gironde... GFS voirait peut etre un chouillat sur le sud gironde ET ENCORE !

... on verra les 12z, s'ils voient toujours rien ben je dirais pas la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins on aura vu de la neige. Je suis OK sur le fait que les cdm soient bon... Ok sur le fait que si on y va au flair ca semble obligé que le front remonte sur nous (surtout que le creux depressionaire sur Gijon est plus fort que prévu)...

... Mais je suis pas d'accord sur le fait qu'aucun modéles ne voient de neige en gironde... GFS voirait peut etre un chouillat sur le sud gironde ET ENCORE !

... on verra les 12z, s'ils voient toujours rien ben je dirais pas la suite...

Le 06z est bien mieux que le 00z, sur ce coup là tu te fit encore au kilomètre près de ce que te modélise les données de GFS en données brutes... une grosse erreur!

CEP doit être bien plus humide donc vu ce que prévoit les CDM, et sans doute LCM... alors là j'avoue ne plus te comprendre, j'aurais 5mm de modélisé sur créon et 0.1mm sur Bordeaux tu trouverais GFS nul j'imagine?!...

La c'est du domaine du caprice lol Kikou!

De plus pour la suite, le CDM33 prévoit de fréquentes averses de neiges (plutôt dans les terres) même dans les terres pour Jeudi et vendredi, pourront rendre les chaussées glissantes...

Ce soir, le front va probablement se comporter de façon différente que modélisé actuellement, et vu qu'il risque arriver en début de nuit, y'a pas à se leurrer^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06z est bien mieux que le 00z, sur ce coup là tu te fit encore au kilomètre près de ce que te modélise les données de GFS en données brutes... une grosse erreur!

CEP doit être bien plus humide donc vu ce que prévoit les CDM, et sans doute LCM... alors là j'avoue ne plus te comprendre, j'aurais 5mm de modélisé sur créon et 0.1mm sur Bordeaux tu trouverais GFS nul j'imagine?!...

La c'est du domaine du caprice lol Kikou!

De plus pour la suite, le CDM33 prévoit de fréquentes averses de neiges (plutôt dans les terres) même dans les terres pour Jeudi et vendredi, pourront rendre les chaussées glissantes...

Ce soir, le front va probablement se comporter de façon différente que modélisé actuellement, et vu qu'il risque arriver en début de nuit, y'a pas à se leurrer^^.

J'éspére avoir tort et j'espére que tu as raison on se tiendra au courant hein ? .Surtout que la configuration actuelle est nickelle, des tempé entre 2 et 3 (tx = 4 au max sur Bordeaux je pense) et la dépression est plus forte. En BC on aurait de l'humidité liée a ce matin aussi... Mais bon je te dit, on est quand même mal vu par les modéles, et ca bah quand c'est une grosse grosse majorité des modéles...... Enfin bon, même si c'est pas ton intention, se fier aux modéles quand ils prévoient du bon et pas s'en fier quand ils prevoient du mauvais... default_innocent.gifdefault_innocent.gif

On verra, en tout cas MF et LCM sur leur sites (tu me diras que c'est nul je sais) voient plus rien pour cette nuit mais MF est bon pour les jours a suivre. On aurait un risque chaques jours !

Au fait ce matin faillit me faire chopé en cours avec le portable a la main xDDD default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : un petit décalage et on peut avoir quelque chose en gironde, mais il le faudra ce décalage autrement ce sera même pas de l'ordre de la péllicule je pense... default_shifty.gif

re-PS : encore une fois on est ultra limite, ca tiens sur le nord gironde, sur le médoc, dans les charentes et 10/20 km plus au sud RIEN... qui tient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éspére avoir tort et j'espére que tu as raison on se tiendra au courant hein ? .

Surtout que la configuration actuelle est nickelle, des tempé entre 2 et 3 (tx = 4 au max sur Bordeaux je pense) et la dépression est plus forte. En BC on aurait de l'humidité liée a ce matin aussi... Mais bon je te dit, on est quand même mal vu par les modéles, et ca bah quand c'est une grosse grosse majorité des modéles...... Enfin bon, même si c'est pas ton intention, se fier aux modéles quand ils prévoient du bon et pas s'en fier quand ils prevoient du mauvais... default_innocent.gifdefault_innocent.gif

On verra, en tout cas MF et LCM sur leur sites (tu me diras que c'est nul je sais) voient plus rien pour cette nuit mais MF est bon pour les jours a suivre. On aurait un risque chaques jours !

Au fait ce matin faillit me faire chopé en cours avec le portable a la main xDDD default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je m'y fie cet après-midi, c'est bien parc-que pour moi je ne vois rien de négatif default_tongue_smilie.gif!

Rien à voir avec de l'humidité dans les basses-couches ce matin, mais bien à un front qui va remonter du Sud-ouest, j'peux rien dire de plus lol!

Ah si... la TV ne voit que de la flotte, et même Jeudi et vendredi!

J'adore default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je m'y fie cet après-midi, c'est bien parc-que pour moi je ne vois rien de négatif default_tongue_smilie.gif!

Rien à voir avec de l'humidité dans les basses-couches ce matin, mais bien à un front qui va remonter du Sud-ouest, j'peux rien dire de plus lol!

Ah si... la TV ne voit que de la flotte, et même Jeudi et vendredi!

J'adore default_whistling.gif

Ola quand je vois noir tu vois blanc et quand je vois blanc tu vois noir xD

Non mais vraiment pour cette nuit, y'a un décalage OK je me tairais (car on pourrait avoir un cumul sympa), mais si ca reste comme modélisé bah au moins on aura la 1ere vraie gelée de la saison, top ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola quand je vois noir tu vois blanc et quand je vois blanc tu vois noir xD

Non mais vraiment pour cette nuit, y'a un décalage OK je me tairais (car on pourrait avoir un cumul sympa), mais si ca reste comme modélisé bah au moins on aura la 1ere vraie gelée de la saison, top ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense plutôt que c'est toi qui t'arrête sur une idée précise cette fois-ci... tu vois 0mm, donc pour toi c'est 0mm... tu n'envisages aucun décalage ou tu y crois pas mais je crois alors que tu aurais du voir le 00z et là j'aurais été bien d'accord avec toi.. enfin on va pas batailler 1000ans et il sera cool de pouvoir voir les précipitations prévus par CEP, car MF 17 et 16 voit cette neige arrivé dans la nuit par le Sud... chercher l'erreur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que c'est toi qui t'arrête sur une idée précise cette fois-ci... tu vois 0mm, donc pour toi c'est 0mm... tu n'envisages aucun décalage ou tu y crois pas mais je crois alors que tu aurais du voir le 00z et là j'aurais été bien d'accord avec toi.. enfin on va pas batailler 1000ans et il sera cool de pouvoir voir les précipitations prévus par CEP, car MF 17 et 16 voit cette neige arrivé dans la nuit par le Sud... chercher l'erreur!

Peut etre que MF se trompe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attends je vais éditer je vais voir le 00z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

00z bien meilleur que 06z ! De trés loin ! Pourquoi ?

- il voyait quelques cm jeudi, maintenant presque rien

- il voyait autant de précip pour ce soir que 06z, ou un peu moins pour le sud gironde mais bon en fait c'est pas flagrant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref on va pas se batailler on verra...

EDIT : mais je sais pas si on s'est pas mal compris, je pense qu'on aura un peu de neige cette nuit mais je pense que pour le 16/17 faut qu'il profite de se qu'ils ont acutellement et qu'ils comptent pas sur cette nuit... et la gironde aura pas ce qu'on aurait pu avoir y'a quelques runs (soit 3 a 7 cm)... là ce serait de l'oredre de la pellicule ou 1 cm max...

EDIT situation temps réel : De toute facon a voir l'enroulement nuageux autour de la depression sur le portugal, je sais même pas comment la gironde n pourraient pas etre touchée donc les modéles doivent avoir tort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus dommage désolant dans tout ça c'est que cela va en conforter certain(s) dans leurs prévisions pessimistes depuis quelques jours... alors qu'il ne s'agit là à chaque fois d'un coup de poker, et non d'une bonne ou mauvaise prévision de la part de tout les petits prévisionnistes de notre Sud-Ouest.

Il en est de même pour Kikoubordo, qui n'hésite pas à faire des prévisions de plus en plus élaborés par rapport à l'an derniers, malgré les critiques qu'ils suscitent, et ayant eu le plaisir de l'avoir au téléphone à plusieurs reprises, il n'a rien à envie pour son jeune âge à certains passionnés bien plus âgés default_innocent.gif, il à bien les pied sur terre et m'a exposer ses analyses concrètes, très pertinentes et on ne peut pas dire qu'il est un amateur default_innocent.gif... il à seulement des réactions de passionnés, c'est tout, au moins il est vrai et ne se retient pas d'exploser de joie dès qu'il sait qu'il va peut-être neiger, même si le risque de flop est là, moins j'apprécie bien plus que les gens formatés, qui parlent toujours avec des réserves en donnant l'impression que c'est un ordinateur qui communique.

Quelqu'un d'entiers tout simplement.

Attendons le 06z pour être sur de ce qui nous attends du moins ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ca c'est gentil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moins, c'est réciproque (même opinion te concernant... si ce n'est que t'es plus résérvé !).

Maiiiissss lol bon ce soir en fait il va neiger (autrement je replonge comme l'an dernier xDdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A noter que comme l'a dit Mr. Tony, ca gonfle méchemment sur le nord ouest de la péninsule ibérique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur sat24 c'est pas concluant concluant niveau gonflement http://www.sat24.com/sp ... Sans vouloir être trop pessimiste, cela fait plusieurs jours maintenant que la neige est prévue en gironde, mais toujours à grande échéance car plusieurs paramètres semblent être difficilement calculés par les modèles sur un long terme, et puis au final, dès que le D Day arrive, bye bye, pluie et/ou neige ...

On verra ça ce soir mais je pense pas que les modèles se plantent pas tant que ça, je pense que la dépression gonfle comme prévu et le front ira là où les modèles le voient aller (a quelques kilomètres près évidemment ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre que MF se trompe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attends je vais éditer je vais voir le 00z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

00z bien meilleur que 06z ! De trés loin ! Pourquoi ?

- il voyait quelques cm jeudi, maintenant presque rien

- il voyait autant de précip pour ce soir que 06z, ou un peu moins pour le sud gironde mais bon en fait c'est pas flagrant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref on va pas se batailler on verra...

EDIT : mais je sais pas si on s'est pas mal compris, je pense qu'on aura un peu de neige cette nuit mais je pense que pour le 16/17 faut qu'il profite de se qu'ils ont acutellement et qu'ils comptent pas sur cette nuit... et la gironde aura pas ce qu'on aurait pu avoir y'a quelques runs (soit 3 a 7 cm)... là ce serait de l'oredre de la pellicule ou 1 cm max...

EDIT situation temps réel : De toute facon a voir l'enroulement nuageux autour de la depression sur le portugal, je sais même pas comment la gironde n pourraient pas etre touchée donc les modéles doivent avoir tort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Jeudi et vendredi tu te trompes encore une fois, sur le 06z les précipitations rentrent largement plus dans les terres, et à cette échéance, il y aura des décalages vers le Sud ou vers le Nord... là tu vois tu vois 0mm pour Bordeaux à + de 48h donc pour toi il n'y aura rien, alors que la situation sera très instable sur toute la région avec cet air très froid en altitude, permettant à d'innombrables CB d'air froid de se former, sur la côte et progressant sans problème dans les terres.

On bénéficiera de l'effet d'isothermie tout le temps sous les grains, avec de la neige directement si les averses arrivent en matinée, et de la neige rapidement dans la journée sous ces averses au bout de quelques minutes.

Je table sans prendre de risque sur de petits saupoudrages ici et là jusqu'à vendredi soir au moins, parfois un peu plus au grès de l'intensité et la fréquences des averses, notamment lors des matinées avec la fonte rapide de la neige au sol les après-midi.

Fort possible que la côte basque et Landaise se gave de neige localement lors des nuits et des matinées surtout dans ce type de configuration...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...