Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

En tout cas sur sat24 c'est pas concluant concluant niveau gonflement http://www.sat24.com/sp ... Sans vouloir être trop pessimiste, cela fait plusieurs jours maintenant que la neige est prévue en gironde, mais toujours à grande échéance car plusieurs paramètres semblent être difficilement calculés par les modèles sur un long terme, et puis au final, dès que le D Day arrive, bye bye, pluie et/ou neige ...

On verra ça ce soir mais je pense pas que les modèles se plantent pas tant que ça, je pense que la dépression gonfle comme prévu et le front ira là où les modèles le voient aller (a quelques kilomètres près évidemment ... )

Salut, ca va peut etre te rassurer mais du coté de tarbes, il était prévu ce matin de la pluie, résultat grand soleil ! Tout est resté bloqué sur les pyrénées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas sur sat24 c'est pas concluant concluant niveau gonflement http://www.sat24.com/sp ... Sans vouloir être trop pessimiste, cela fait plusieurs jours maintenant que la neige est prévue en gironde, mais toujours à grande échéance car plusieurs paramètres semblent être difficilement calculés par les modèles sur un long terme, et puis au final, dès que le D Day arrive, bye bye, pluie et/ou neige ...

On verra ça ce soir mais je pense pas que les modèles se plantent pas tant que ça, je pense que la dépression gonfle comme prévu et le front ira là où les modèles le voient aller (a quelques kilomètres près évidemment ... )

Le soucis c'est que ce n'est pas sur la satellite qu'il faut regarder, car c'est un front qui se formera avec l'avancée de l'anomalie par l'Ouest en soirée et donc un front qui se constituera très proche du Sud-Ouest de la France comme ce matin ou les précipitations ont débutés par l'Océan et le Sud de l'Aquitaine, et non des précipitations issues d'un quelquonc front sur la péninsule ibérique...

Les décalage se manifestent à chaque run, même à 6 ou 12h de l'échéance, donc fort probable que ça bouge encore ce soir!

De plus, le front peut être plus conséquent et plus large que vu sur les modèles... ça fait quelques jours que l'on à le cas avec des trajectoires un peu différents même quelques heures avant l'échéance...

Que j'ai l'impression d'être isolé dans mes prévisions lol, un peu comme un run... default_blushing.gif

Certains doivent penser que j'en fais qu'à ma tête, en tout cas je ne pense pas être trop à l'Ouest quand j'établis un bulletin de prévision sur le site d'orage33 (météo-Gironde), voici ce que je voyais pour ce matin :

" Sur la Gironde, compte tenue d'un contexte un peu plus favorable les flocons pourront facilement se mêler à la pluie, avec un faible risque d'épisode neigeux temporaire sur la partie Est et Nord du département, mais aussi en Dordogne, plutôt dans sa partie Est et Nord aussi.

Très localement, on pourra observer un petit saupoudrage au sol que ce soit en Gironde et en Dordogne, avec quelques traces à 1 ou 2cm suivants les endroits (plus certainement sur la partie Nord-est de la Gironde et les hauteurs de l'Entre-de-mers).Sur la partie Est de la Dordogne, et au-dessus de 150/200M.... "

---> Mise à part dans l'entre-de-mer ou je n'ai eu qu'un minimini saupoudrage qui à rapidement fondu, je ne pense pas être dans le faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, car c'est ce qu'il c'est passe exactement pour le Nord de la Gironde et l'est de la Dordogne... (1cm dans le Médoc et sur une partie de l'extrême nord de la gironde).

Ce n'est pas dans le but de me vanter ou de prouver quelque chose, mais mes longues passer derrières les modèles à analyser chaque détails couplés au climat du département par secteur, me permet d'être à peu près dans le vrai.

Merci pour une fois aux nuages bas que je vois se former sur place vers le Sud en limite de la zone ensoleillé sur les Landes, du coup le ciel est bien couvert avec +2.2°c stable, une chance pour la prévision à venir je trouve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans blague ! le 17 n'est même plus dedans pfff !

Dans cet épisode neigeux, je pense que la journée de Jeudi sera la plus favorable pour le Sud-Ouest. Pour les Landes, MF a changé sa prévision et annonce "pluie, risque de neige ou de verglas" pour l'Ouest et le Nord du département en matinée. Les températures minimales seraient comprises entre -1°C et 0°C et 3°C sur la côte. Mais malheureusement, avec le redoux l'après-midi, on ne parlera que d'averses de pluie, sauf peut-être exception sur l'extrême Sud-Est du département qui pourrait conserver un risque de neige jusqu'en soirée. Mais bon, ça a encore le temps de changer. J'espère quand même à mon réveil, un bon saupoudrage default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cet épisode neigeux, je pense que la journée de Jeudi sera la plus favorable pour le Sud-Ouest. Pour les Landes, MF a changé sa prévision et annonce "pluie, risque de neige ou de verglas" pour l'Ouest et le Nord du département en matinée. Les températures minimales seraient comprises entre -1°C et 0°C et 3°C sur la côte. Mais malheureusement, avec le redoux l'après-midi, on ne parlera que d'averses de pluie, sauf peut-être exception sur l'extrême Sud-Est du département qui pourrait conserver un risque de neige jusqu'en soirée. Mais bon, ça a encore le temps de changer. J'espère quand même à mon réveil, un bon saupoudrage default_thumbup.gif

Tu auras t'es chances oui, peut-être même plus que moi!

Par contre, il n'y aura pas de redoux Jeudi et vendredi, juste une hausse des températures les après-midi entre les éclaircies tout à fait normal, avec un vent d'Ouest dans les très basses-couches et pas une influence maritime entre 300 et 800M qui fait toujours tout capoter xD... du coup, le moindre grain et même avec 5/6°c au sol tu donneras rapidement de la neige (avec une masse d'air assez froide à 850hpa), grâce à l'isothermie.

Tiens compte aussi de la fréquences des averses, qui en matinée pourront facilement déposer vite une belle couche au sol, si elles ne sont pas entrecoupées d'éclaircies!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa m'étonnerais tout de même que la perturbation ne monte pas plus haut que le 33 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

regarder comment sa gonfle et monte en Espagne

IR

GFS dans les choux?

Les pressions en Aquitaine et du coté du Sud-Ouest sont de 1 à 2hpa plus basses que les prévisions brutes (997hpa chez moi, 998hpa vers Bordeaux), cela peut paraitre un détail, mais cela indique surtout que le front à déjà un décalage par rapport au 06z... décalage favorable possible, c'est à voir!

Chaque détail compte à très court terme, même si cela parait probablement idiot... en tout cas je fonctionne comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je lis un peu de tout sur internet concernant le temps de demain (pluie puis neige puis pluie), jeudi et vendredi pour Toulouse. Pouvez-vous me dire ce qu'il en ait? (je ne fais confiance qu'à vous).

Je vous remercie par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyclonus tu es dans le faux, l'explosion sur le nord de l'espagne commence a avoir lieu, on le voit même sur les radars francais ! Vu comment ca se développe autour de Gijon, je pense même que les charentes ont leurs chances !

Surtout que quand ca tombera, ca sera du solide (3.5° en baisse ici...) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien la sortie de GFS, mais 1 a 2 hPa en moins compte ENORMEMENT (ca fait remonter les précipitations là pour le coup, ce qu'on a sur le nord des landes sur les modéles ca pourrait etre ce qu'il y aura sur la gironde).

On verra bien, mais en plus avec un Tsol comme ca, ca peut etre que bon pour la soirée default_wub.pngdefault_laugh.png

EDIT : des averses ne se formeraient pas sur le 64 actu ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la définition d'un "run".

Je n'ai pas de connaissance particulière en météo, toutefois il est plutôt rare sur les côtes du 17 que le thermomète ne dépasse pas les 1.5 l'apm.

J'imagine donc que si notre secteur est concerné par la dépression ce soir ou cette nuit cela risque fort d'être de la neige et non de la pluie à moins d'un radoucissement (ce qui me semble peut probable au vu des diverses prévisions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aquitaine-météo vient de lancer une alerte : pluie verglaçantes et neige... pas de grosse alerte mais le risque est là.

En tout cas, si le front deviens plus conséquent et se dirige plus au Nord, il risque y avoir quelques surprises default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Que pensez vous de ce que l'on voit sur le satellite, du developpement aux larges des côtes aquitaines et qui remonte plein nord (peu d'échos dessous...) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de ce que l'on voit sur le satellite, du developpement aux larges des côtes aquitaines et qui remonte plain nord (peu d'échos dessous...) ?

Cela précipite de plus en plus en-dessous, et ça avance quasiment pas pour le moment!

Faudrait pas non plus que ça remonte trop vite, le temps que le mercure baisse partout, même si en Gironde c'est déjà pas si mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.La chaîne météo prévoit de la neige pour ce soir.

Voici ma petite analyse faite avec le RS (radiosondage de Bordeaux) à 12h :

Pourquoi il y à eu de la neige mêlée, voir un épisode très temporaire de neige par endroit entre 10h et 13h environ sur la Gironde?!

1.8 ---> sol

-0.1 ---> 300M

2.2 ---> 450M

0.4 ---> 650M

-0.3 ---> 820M

-2.5 ---> 1304M

---> Nous avions 1 à 2°c de moins à quasiment toutes altitudes (sauf au sol) par rapport au données brutes de meteociel, avec seulement une couche d'air positive entre 300-350M jusqu'à 500-600M, du coup on était vraiment pas loin d'avoir uniquement de la neige seule, tandis que vers 300M du sol, en rentrant dans une couche d'air faiblement négative, cela à dû contribuer à légèrement regeler quelques peu les gouttes de pluies froides, sans doute mêlée à de la neige... les précipitations auraient été aussi fortes ou plus fortes et plus longtemps, il est clair que cela aurait peut-être donné aussi plus de neige seul par isothermie.

Pour ce soir, les conditions pour avoir au moins de la neige lourde, se situerait pour meteociel à partir de 23h/00h (Iso O°C vers 340M à 22h, ce qui est déjà favorable à de la pluie et neige mêlée).

Si on tiens compte des T°C très certainement un peu plus basses à toutes altitudes (je pense de l'ordre de 1 ou 2°c grand maximum) vu la couverture de nuage bas qui semble se situé vers 700/800M d'altitude (voir même plus), cela indique que la couche d'air entre 300 et 600M (environ), n'à pas pu se réchauffer autant que prévu.

Du coup, je situerai le risque neigeux pour la Gironde vers 21h/22h... je pense que mon analyse est bonne^^.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive les nuages bas default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif ( default_wacko.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, je situerai le risque neigeux pour la Gironde vers 21h/22h... je pense que mon analyse est bonne^^.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dit-il en toute modestie ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

et tu as bien raison mon petit Orage, car je trouve ton analyse très bonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite analyse faite avec le RS (radiosondage de Bordeaux) à 12h :

Pourquoi il y à eu de la neige mêlée, voir un épisode très temporaire de neige par endroit entre 10h et 13h environ sur la Gironde?!

1.8 ---> sol

-0.1 ---> 300M

2.2 ---> 450M

0.4 ---> 650M

-0.3 ---> 820M

-2.5 ---> 1304M

---> Nous avions 1 à 2°c de moins à quasiment toutes altitudes (sauf au sol) par rapport au données brutes de meteociel, avec seulement une couche d'air positive entre 300-350M jusqu'à 500-600M, du coup on était vraiment pas loin d'avoir uniquement de la neige seule, tandis que vers 300M du sol, en rentrant dans une couche d'air faiblement négative, cela à dû contribuer à légèrement regeler quelques peu les gouttes de pluies froides, sans doute mêlée à de la neige... les précipitations auraient été aussi fortes ou plus fortes et plus longtemps, il est clair que cela aurait peut-être donné aussi plus de neige seul par isothermie.

Pour ce soir, les conditions pour avoir au moins de la neige lourde, se situerait pour meteociel à partir de 23h/00h (Iso O°C vers 340M à 22h, ce qui est déjà favorable à de la pluie et neige mêlée).

Si on tiens compte des T°C très certainement un peu plus basses à toutes altitudes (je pense de l'ordre de 1 ou 2°c grand maximum) vu la couverture de nuage bas qui semble se situé vers 700/800M d'altitude (voir même plus), cela indique que la couche d'air entre 300 et 600M (environ), n'à pas pu se réchauffer autant que prévu.

Du coup, je situerai le risque neigeux pour la Gironde vers 21h/22h... je pense que mon analyse est bonne^^.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

analyse vraiment pertinente et approfondie ! Merci de ton investissement à approfondir les débats default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression passe actuellement les Pyrénées. Si depuis ce matin une large partie du sud-ouest était sous le soleil ( du moins de belles éclaircies), le ciel se couvre progressivement en prémisse de cette perturbation neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue du dernier run de GFS qui est en train de sortir , on va tout droit vers un temps gris pendant 24h sur une grande partie de la Gironde et ce sans aucune précipitation! default_thumbdown.gif :thumbdown: default_thumbdown.gif

Seul le sud de la Dordogne de la Gironde et le Lot et Garonne auront surement de la neige ou pluie verglacante ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse !

default_confused1.gif Analyse allant contre GFS... mais allans pour le temps réel. En effet, vu les précipitations qui se forment sur le Pays Basque.... Le probléme résidera surtout sur le fait qu'on aura peu ou pas d'intensité... GFS voit 0mm tout rond, même avec décalage favorable ce front est vu plutot faible contrairement a la réalité. Souhaitons qu'il soit dans les choux, ou qu'un enorme décalage se fasse... ce qui semble peu probable.

On va suivre les sorties des autres modéles, mais si vous voulez y croire je pense que vos éspérance résiderons pas dans les modéles...

PS : je pense que GFS sous-évalue les précipitations, mais a H+6 quand même, je pense pas qu'il sous-évalue de beaucoup... default_confused1.gif

Autrement tout ce qui tombera ce soir, si ca tombe, ca sera de loin, de trés loin, de la neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gif Analyse allant contre GFS... mais allans pour le temps réel. En effet, vu les précipitations qui se forment sur le Pays Basque.... Le probléme résidera surtout sur le fait qu'on aura peu ou pas d'intensité... GFS voit 0mm tout rond, même avec décalage favorable ce front est vu plutot faible contrairement a la réalité. Souhaitons qu'il soit dans les choux, ou qu'un enorme décalage se fasse... ce qui semble peu probable.

On va suivre les sorties des autres modéles, mais si vous voulez y croire je pense que vos éspérance résiderons pas dans les modéles...

PS : je pense que GFS sous-évalue les précipitations, mais a H+6 quand même, je pense pas qu'il sous-évalue de beaucoup... default_confused1.gif

Autrement tout ce qui tombera ce soir, si ca tombe, ca sera de loin, de trés loin, de la neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le sais pas quoi pensé de la sortit des dernier run, enfin je pense que vivre en temps réel c'est le mieux, pour midi pyrenée je pense avoir des chance des ptit chute de neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sais pas quoi pensé de la sortit des dernier run, enfin je pense que vivre en temps réel c'est le mieux, pour midi pyrenée je pense avoir des chance des ptit chute de neige

Au final, on devrait avoir en effet plus de chance sur Midi-py que sur le nord de l'aquitaine... 'Fallait pas déranger a l'habitude tu me diras !

Les modéles sont âpres et je sent bien la soirée âpre... On verra ca en temps réel, si a 20h des précipitations se sont pas formées a 50/150km au large des landes... Bref on verra bien ! default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : des précipitations (front occlus) se forment sur le nord de l'espagne (large des landes), je pense que si ca se confirme on devrait avoir de la neige sur Bordeaux et sur sa région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front a 3h d'avance comparé aux modéles... Bref les modéles sont dans les choux (wrf+gfs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, on devrait avoir en effet plus de chance sur Midi-py que sur le nord de l'aquitaine... 'Fallait pas déranger a l'habitude tu me diras !

Les modéles sont âpres et je sent bien la soirée âpre... On verra ca en temps réel, si a 20h des précipitations se sont pas formées a 50/150km au large des landes... Bref on verra bien ! default_huh.png:huh:default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : des précipitations (front occlus) se forment sur le nord de l'espagne (large des landes), je pense que si ca se confirme on devrait avoir de la neige sur Bordeaux et sur sa région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut voir en temps réel car GFS est dans les choux il devait pleuvoir toute la matinée et une partie de l'aprés midi

ben en fait beau soleil depuis 11 h ce matin et seulement 2.1mn au pluvio, 5° de prévu et on a atteint les 8°.

bref les modèles nous font tourner en bourrique:D car même CEP est dans les choux pour aujourd'hui.

J'ai bien peur qu'on ait que quelques miettes à se mettre sous la dent (quelques flocons ci et là et c'est tout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression passe actuellement les Pyrénées. Si depuis ce matin une large partie du sud-ouest était sous le soleil ( du moins de belles éclaircies), le ciel se couvre progressivement en prémisse de cette perturbation neigeuse.

C'est clair que ça va tomber ... Mais malheureusement je crains que ce ne soit que liquide pour nousthumbdown.gifEn fait les dépressions qui nous apportent la neige viennent rarement du sud, à moins de faire un détour par la méditerranée. Mais là, en suivant GFS, on aurait une conjugaison entre un apport maritime et la dep espagnole qui remonte plein nord: beaucoup d'eau pour nous puisque nous sommes quand même à l'écart de la masse d'air bien froide et que le soleil a déja bien réchauffer les basses couches aujourd'hui. C'est quand même dommage que ce soit nous qui vidions (gaspillions) ce potentiel alors que plus au nord ça leur aurait apporter un bon tas de neige

Le coup de bol c'est que les températures sont quand même suffisamment basses pour plâtrer en montagne ou même à Ger et il semble qu'on aura besoin de réserve pour garder un peu de neige après la semaine prochaine!

Tiens, ça fait longtemps qu'on a pas vu Pastourelle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...