Gaël13 Posté(e) 21 novembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Sur le panel GEFS, je denombre 9 scénarios sur 20, qui s'approche plus ou moins à une formation de creusement autour des Baléares à partir de Vendredi-Samedi. Le scénario 9 du panel étant le plus extrème pour le sud, juste pour le plaisir des yeux et à une échéance relativement raisonnable pour être quand même prise au serieux C'est le genre de scénario qui donne de la neige dans le LR et de la pluie en PACA cette synop /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (voir l'année dernière ..) MistralOm a été plus rapide, on sent le traumastisme neige LR/pluie PACA resurgir ! Sinon Christophe, très bon résumé des différents scénarios qui s'offrent à nous, à mon avis il y aura des surprises quelque part ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 A mon avis, il va y avoir des surprises vers le 26 (quelques flocons poussés jusqu'à très basse altitude malgrè la tram). D'ailleurs, MF84 parle de quelques flocons possibles poussés par le mistral jusqu'en plaine. Ensuite, vers le 29 (MF30 parle d'un temps hivernal avec neige à basse altitude, MF13 d'un temps perturbé et froid... en exemple). Bref, si CEP se rallie à GFS, on va peut-être pouvoir rire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 21 novembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 MF 06 commence petit à petit le risque d'instabilité pour les AM avec le froid d'altitude. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Oui quelques scénarios sont de nouveaux présents pour voir un creusement méditérranéen. C'est bon signe. Néanmoins, Elrefay le scénario 9 est extrême pour le Languedoc-Roussillon (très forte chutes de neige) et très mauvais pour PACA où il ne s'agirait que de pluies (ca me rappelle l'hiver dernier). Évidemment ce n'est qu'un scénario, encore faudrait-il que les modèles s'alignent pour voir le froid descendre véritablement jusqu'en méditerranée, ensuite on pourra parler d'un possible creusement et de sa position. Mais tout a été très bien expliqué par Christophe C'est le genre de scénario qui donne de la neige dans le LR et de la pluie en PACA cette synop /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (voir l'année dernière ..) MistralOm a été plus rapide, on sent le traumastisme neige LR/pluie PACA resurgir ! Sinon Christophe, très bon résumé des différents scénarios qui s'offrent à nous, à mon avis il y aura des surprises quelque part ! Oui c'est vrai, mais dans ce genre de creusement, un petit décalage de quelques kilomètre peut changer du tout au tout Bref, les modèles ne sont pas encore en accord véritablement concernant ce creusement, en tout cas si tout cela se confirme, et surtout si GFS maintient sa synoptique et que CEP se rallie, ça sera très passionnant à decortiquer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 GFS n'est pas esseulé à voir la perturbation arrivant de l'Ouest nous toucher dans la nuit de Jeudi à Vendredi avec des T° en alt et au sol bien fraîches et un iso 0° en chute libre... On verra CEP, mais si ça se confirme la neige tomberait à bien basse altitude. Pour moi c'est à prendre en compte mais à recadrer car scénario assez isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 novembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 On voit aussi d'ailleurs toujours cette instabilitée en fin de semaine, sur ce dernier run, la région PACA serait en pleine zone de conflit entre une remontée douce sur Italie et coulée froide sur la France et l'Espagne, à surveiller tout ça, les modèles vont encore pas mal bouger ! ps : ce qui est original sur ce run, c'est que les anomalies de pressions ne sont pas très creuses et assez au sud, de ce fait nous n'aurions pas de vent d'ESE qui radoucit les T°C en basse couche, mais je sais bien que c'est du détail à cette échéance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 On voit aussi d'ailleurs toujours cette instabilitée en fin de semaine, sur ce dernier run, la région PACA serait en pleine zone de conflit entre une remontée douce sur Italie est coulée froide sur la france et l'Espagne, à surveiller tout ça, les modèles vont encore pas mal bouger ! Oui, il balance de la neige sur le Languedoc. Le run de contrôle GEFS balance la neige en PACA lui ! Bref ça va bouger comme tu dis (en espérant que CEP va se reveiller rapidement, parce que sinon...) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 GFS voit de la neige dans l'intérieur dans la nuit de Jeudi à Vendredi (2/-3° à 850hPa, 0 à 2° au sol et iso entre 100 et 400m) mais il isolé dans le timing. En effet, les précipitations arriveraient en soirée et nuit selon la lui, si on recadre ça avec le diagramme GEFS (moyenne non nulle qui confirme une possible tendance humide) on voit que les RR auraient plus de chance d'arriver dans l'après-midi de Jeudi (dans ce contexte plus doux et donc pluvieux en dessous de 300-400m d'alt). Je n'aime pas du tout ce genre de flux (de NW) mais il arrive qu'on récolte quelques mm dans ce type de situation quand le front est pas trop mal organisé. Je pense qu'on peut quand même tabler sur des averses de neige à très basse altitude en Cévennes (300-400m d'alt), plus bas les chances sont maigres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Il n'y aura pas de neige à Nîmes Vendredi matin, ne rêvons pas... CEP12Z se rapproche des scénarios humides et voit un balaye d'W en E en Languedoc et W Provence Jeudi après-midi (entre 1 et 5mm) dans une ambiance fraiche (-2 à -3° à 850hPa, 5 à 8° au sol). Un passage perturbé est donc possible, à préciser avec les mailles fines si ça se confirme avec une LPN à basse altitude (400/500m probablement, temporairement plus bas en Cévennes en fin d'après-midi/soirée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Le dernier GFS est trés beau pour une synoptique à " neige " vers J-7 Malheureusement c'est bien loin, et CEP n'est pas du même avis, bien au contraire. NOGAPS n'en ai pas loin, Idem chez le BOM ACCES. A suivre au fil de la semaine, sinon rien de top à se mettre sous la dent cette semaine, à part un temps de plus en plus froid, venteux avec des averses de neige à basse altitude à partir du milieu de semaine et un petit front en aprés midi - soirée de Jeudi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfe Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Bonjour, En espérant que tu aies reçu mon MP. En résumé, je trouve étrange d’appliquer (en ordre de grandeur) l’hypothèse non hydrostatique sur une longueur de maille de 30 km, mais peut-être qu’il y a une option d’approximation hydrostatique dans le choix de la résolution du domaine choisi. En attendant le froid, on surveillera aujourd’hui le comportement des ces petites cellules orageuse qui longent nos côtes entretenues par le cisaillement de basses couches et une moyenne troposphère refroidie et instable. Salut, Oui j'ai bien reçu ton message, merci ! En ce qui me concerne, je me prépare maintenant à surveiller la vague de froid qui va arriver dans le nord de la France mercredi ou jeudi... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 A voir ce que peut donner le creuseument modélisé sur le Golfe de Gènes sur CEP et GFS pour la journée de Vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fress Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Même si c'est une échéance un peu HS ( Et avec mes maigres connaissances à la matière ) : Est ce que la creusement à l'Ouest du Portugal à 186 h ne pourrait faire foirer ce blocage en place depuis plusieurs jours maintenant ? ( Je ne me suis basé que sur GFS vu que pour le moment son scénario semble le plus "extrême" sur le plan du froid dans les prochains jours.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Même si c'est une échéance un peu HS ( Et avec mes maigres connaissances à la matière ) : Est ce que la creusement à l'Ouest du Portugal à 186 h ne pourrait faire foirer ce blocage en place depuis plusieurs jours maintenant ? ( Je ne me suis basé que sur GFS vu que pour le moment son scénario semble le plus "extrême" sur le plan du froid dans les prochains jours.) Ben il peut le faire foirer, mais surtout cette dépression apporterait une belle douceur sur le sud du Pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 A voir ce que peut donner le creuseument modélisé sur le Golfe de Gènes sur CEP et GFS pour la journée de Vendredi. Un creusement sur le Golfe de Gênes n'apporterait que du Mistral et de la tramontane...Seul la côte d'Azur et la Corse seraient touchés. Il n'y a qu'à voir sur GFS et CEP, le creusement est là et aucune précipitation en vue.Il faudrait que le creusement se fasse bien plus à l'ouest pour concerner PACA et le LR. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 GFS est extrême ce matin et son scénario fortes chutes de neige (ou de pluie sur Corse et CA) semble un peu abusé. Selon lui, on se dirigerait vers un épisode de neige lourde et collante (à la 2006) et possiblement d'un épisode verglaçant car la pluie prendrait comme en 2006 le relais. Cependant, ce scénario est totalement extrême en terme de remonté des précipitations sur toute la moitié SUD de la France, si l'advection humide est moins franche on se tapera de la neige de A à Z car l'advection douce suscité sera moindre, à condition qu'il y'est le juste équilibre (pas facile dans nos régions). Bref c'est encore très (trop) loin pour être précis, avec un peu de chance la coulée froide sera confirmée et deviendra un peu plus continentale, dans ce cas là on pourra s'attendre à quelque chose de costaud. Notons que UKMO s'approche enfin de GFS, il ne manque plus que le CEP ! Edit 7h25: CEP rejoint synoptiquement GFS ! On va pouvoir suivre la situation, y a un sacré potentiel les amis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Sinon pour Jeudi après-midi et soirée : CEP RR en soirée de Jeudi T° au niveau 850: Entre -2 et -4° pour les zones qui connaitraient des précipitations. T° au sol : Entre 1 et 4° de l'intérieur aux plaines. Comme avec le scénario GFS, on pourrait croire à quelques flocons bien humides dans l'intérieur. Il faudrait voir comment se délimite vraiment le front à l'aide des mailles fines, car généralement les courants de NW ne nous sont pas des plus favorables. C'est sans trop de risque qu'on peut annoncer une LPN à 300/400m Jeudi en fin d'après-midi et soirée vers les Cévennes Pardonnez-moi pour le double post. Edit: CREUSEMENT en Méditerranée sur le CEP qui voit également des possibilités pluvio-neigeuses (sur PACA principalement). Aussi, bon anniversaire à Ced /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 22 novembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Remarquera toujours cette possible instabilité modélisée par GFS sur le AM et la Corse. Surtout pour la journée de vendredi avec cette dépression se formant sur le GG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 22 novembre 2010 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Salut Lutin, c'est quand même énorme ce qui se prépare, en tout cas pour nous on sait pas trop si précipitations il y a, si ce sera du liquide ou solide! wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 22 novembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Salut à tous ! On en parlait au tél hier avec Christophe30 et, ce matin, à la lecture de l'ensemble des modèles, on ne peut que constater une intensification de ce POTENTIEL neigeux sur nos contrées ! Attention, je m'empresse aussitôt de préciser qu'il ne s'agit pour l'instant que de SIGNAUX en ce sens avec plusieurs possibilités entrevues à partir de jeudi.. avec en point de mire un épisode important en fin de WE prochain, voire début de semaine prochaine (hors topic, donc pas plus d'infos pour l'instant..). Concernant l'évolution constatée des modèles à ce matin, rendant enfin nos prévisions plus ROBUSTES : J'ai posté en ce sens hier soir sur le topic à LT mais force était de constater que notre CEP déterministe 0z et 12z était certes à considérer mais absolument pas du tout majoritaire au point de remettre en cause l'orientation bien plus hivernale de TOUS LES AUTRES MODELES.. Il était hier complètement esseulé par rapport à ENSCEP avec des HP qui s'évacuaient en direction du CANADA et qui laissait place au retour du ZOnal.. CEP en se ralliant aux autres, nous offre un scénario aux antipodes de la veille avec ré alimentation et renforcement du blocage sur l'atlantique, annihilant toutes velléités venues de l'ouest.. Des variantes existent bien évidement entre GFS, CEP, BOM (qui, contrairement aux dires trop prématurés de certains il y a 1 mois, est très performant..), et les autres mais la grande majorité ont fait considérablement décroître le risque de voir nos régions sud en marge de ces conditions hivernales (biens visibles ne serait-ce que sur les diagrammes) ! D'où un terme cher à Guy PLAUT, à savoir des prévisions biens plus ROBUSTES sur nos régions. Je ne rentrerai volontairement pas plus dans les détails car même avec cette stabilisation de nos modèles, il faudra patienter en évitant tout enflamage pour affiner tout ça.. Excellente journée et semaine à tous ! PS / J'ai ouïe dire que certains avaient fait une escapade neigeuse périlleuse en Lozère avant hier.. N'est-ce pas Chris, Lefan, David the killer.. ? Il y en a qui sont encore biens plus fous que moi à l'arrivée de l'or blanc.. Vous avez bien raison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Olaa, situation énorme sur les modéles ce matin Si ca se confirme, ca sens le gros épisode pluvio-neigeux verglaçant dans une bonne partie sud du pays en fin de week end prochain - début de semaine prochaine ! Vous allez me dire, c'est encore loin mais TOUT les modéles sont en accord sur la synoptique ce matin ( sauf sur le creusement ce qui est tout à fais normal ), incroyable ! GFS CEP GEM BOM On va suivre ca, c'est encore bien loin, les signaux sont bien là... mais on es pas à l'abri d'un retournement, surtout à cette échéance. ( les cartes sont temporaires ) - Les diagrammes s'agitent beaucoup d'ailleurs ! http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=498&y=564 ( Nîmes ) http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=542&y=595 ( Marseille ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 A noter que GFS voit un minimum dépressionnaire se creuser sur le sud de la France jeudi soir avant de se décaler très rapidement sur le Golfe de Gênes vendredi. De la neige à basse altitude est à prévoir si ca se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 22 novembre 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 22 novembre 2010 la chaine meteo y va fort quand meme Prochain week-end : risque de fortes chutes de neige Une perturbation liée à une dépression se creusant en Méditerranée serait alimentée en air froid descendant de Scandinavie. Cette configuration serait favorable à un épisode fortement pluvio-neigeux dans le Sud-est, jusqu'aux confins de Rhône-Alpes, alors que la moitié Nord passerait sous l'influence d'un froid sec de plus en plus vif.si ca se realise ca va etre la pagaille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 22 novembre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Moi j'ai pas trop d'espoir même si c'est réjouissant de voir que les choses bougent enfin et que l'hiver s'installera cette semaine! En attendant la fin de semaine prochaine c'est le vent de Nord - Nord-Ouest qui va dominer donc on va devoir subir des jours de tramontane et mistral dans un froid qui va s'accroitre. Ce run de gfs ne voit plus la neige en plaine ou très basse altitude, à mon avis parce que le flux sera Sud-Est ou Est et que cela va radoucir l'air...en plus nous sommes fin novembre c'est assez tôt je dirais : Il faudra donc vraiment surveiller le flux... Un peu plus loin dans ce run de gfs à +288Heures soit samedi 4 décembre, ce serait parfait si cette situation pourrait se réaliser sur le LR (flux de nord-est!) mais bon cela reste un run : Je sais que c'est farfelue à 288h, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 On reste dans une configuration où l'unanimité des modèles à voir une trajectoire de la seconde pulsion froide est un signe qui ne trompe pas. En raisonnant et recadrant avec l'ensemble, on est en droit de croire qu'un creusement va se mettre en place entre Espagne et Méditerranée. Par expérience, le scénario de GFS -via son 6Z- est difficilement réalisable avec des creusements qui se perdent à des latitudes bien éloignées de ce qu'on voit typiquement. L'intéraction entre les anomalies froides Atlantiques et l'advection froide (qui émane quand même de Scandinavie) est l'élement qui reste propice à ce POSSIBLE et PROBABLE creusement. En espérant que la coulée froide ne va pas se mettre en place trop au N (GFS6Z et GEFS6Z). Dans une majorité des cas, ça se place bien pour un épisode pluvio-neigeux, maintenant des exceptions persistent et l'échéance relativement lointaine (ordre de gdeur de J-6/7) pousse à la méfiance. Concernant Jeudi, ça se confirme peu à peu, chute de l'iso 0° attendue en soirée avec l'apparition de flocons mouillés à très basse altitude (300m au plus près des Cévennes). A voir si les 12Z confirmeront -ou non- cette possibilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés