Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On notera également que MF parle de possible averses de neige sur les littoraux des BDR jeudi matin. Curieusement peu de modèle voit cette possibilité.

En tout cas la situation s'annonce passionnante !

• Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On notera également que MF parle de possible averses de neige sur les littoraux des BDR jeudi matin. Curieusement peu de modèle voit cette possibilité.

En tout cas la situation s'annonce passionnante !

Oui, le picto neige est de sorti pour les BDR chez MF.

D'habitude il disparait comme par enchantement une heure après avoir été mis, mais pour l'instant il est toujours présent default_thumbup.gif

Je ne sais vraiment pas sur quoi il se base MF, mais ils ont l'air sur de leur coup...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui, le picto neige est de sorti pour les BDR chez MF.

D'habitude il disparait comme par enchantement une heure après avoir été mis, mais pour l'instant il est toujours présent default_thumbup.gif

Je ne sais vraiment pas sur quoi il se base MF, mais ils ont l'air sur de leur coup...

En effet mais je reste très sceptique sur cette possibilité.. D'autant que selon eux les terres ne seraient pas touché.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

le Site de LCM prevoit d'abondantes chutes de neige sur Alès demain soir et nuit suivante:

http://france.lachainemeteo.com/meteo/ales/france/prevision_meteo_ales_france_ville_71_1.php?param=temps&zoom=2

Orages plus au sud

je également très sceptique pour ce qui est de la neige sur le littoral des BDR jeudi...

Peu de modeles voient cette possibilité, par contre pour vendredi et un possible creusement il faut un peu attendre mais le potentiel est là (enfin il me semble).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faudra bien plus d'un run et surtout un alignement d'autres modèles (par exemple les mailles fines de MF) pour y croire véritable à ce scénario de folie modélisé par NMM !

Sur WRF, c'est une isothermie de malade qui est modélisée avec neige en plaine dans de grosses quantités avec un gradient sol-850hPa quasi nul (proche de 0° sur toute la courbe). Si ça se réalise, ce serait un cas exceptionnel et des plus intéressants à étudier, ça donnerait une trentaine de cm dans une bonne partie du 30 et de la Vallée du Rhône.

Scénario esseulé, je n'y crois pas vraiment mais pourquoi pas ?

Il faudra bien plus d'un run et surtout un alignement d'autres modèles (par exemple les mailles fines de MF) pour y croire véritable à ce scénario de folie modélisé par NMM !

Sur WRF, c'est une isothermie de malade qui est modélisée avec neige en plaine dans de grosses quantités avec un gradient sol-850hPa quasi nul (proche de 0° sur toute la courbe). Si ça se réalise, ce serait un cas exceptionnel et des plus intéressants à étudier, ça donnerait une trentaine de cm dans une bonne partie du 30 et de la Vallée du Rhône.

Si, si, si! Fo y croire à cet épisode! 30-40 cm dans la VDR, ce serait carrément incroyable de voir toute la France sous la neige. Du grand hiver canadien se serait çà default_thumbup1.gif

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

C'est vrai qu'en suivant NMM, le 30 et la vallée du rhone pourraient beneficier d'une puissante isothermie sous ces précipitations.

Ceci peut en effet se produire, mais j'ai déja remarqué et le cas s'était présenté l'année dernière sur lyon, que même avec tous ces éléments réunis, il fallait etre autour de 200 ou 300 metres d'altitude pour que la neige lourde et collante s'accumule vraiment..

Meme si d'ici ce soir tous les modeles s'accordent pour voir une forte isothermie en vallée du rhone ce n'est pas pour autant que l'A7 par exemple sera toute blanche...

Mais ce n'est pas impossible aussir.

C'est plus facile quand il fait -3 à 850 et ensuite -1 sous toutes les couches jusqu'au sol...

Quand on part de 0 à 850 et qu'il fait 0 ensuite jusqu'au sol c'est plus compliqué!

J'espere que j'ai été clair

à vos avis...++

en tout cas mf07 est tres mefiant car neige a tres basses altitudes et situation a surveiller

Posté(e)

Le 12Z de GFS reste stable dans la maille large, il est fort à parier que NMM12Z en maille fine reste globalement stable également !

Attention, des flocons pourquoi pas mais du 40-50mm de neige par isothermie comme il l'indique... On voit rarement des dynamiques de ce genre avec un potentiel en eau précipitable aussi marqué et un étalement des plages froides aussi rapide.

D'ailleurs, ce serait une 1ère pour moi et probablement pour beaucoup d'entre nous.

On verra comment ça évolue sur les autres modèles mais prenez ça avec recul à mon avis, les chances sont maigres wink.gif

Un V est modélisé par NMM mettant un terme à l'épisode, entre l'Est Hérault et La Drôme.

nmm-1-51-4_sis9.png

nmm6494.png

Le caractère orageux est fortement probable sous les plus fortes intensités neigeuses. Si le scénario de NMM se réalise, cela deviendrait vite problématique : On attenidrait près de 30cm a partir de Nîmes jusqu'en vallée du rhône et localement 40cm sur l'Ouest Gard et l'ouest Ardeche. On pourrait facilement cumuler 30 à 40cm dans l'intérieur de l'Hérault aussi.

pour le 13 et le 83, pas de neige a priori, sauf dans le Haut Var. Des orages risquent d'éclater sur ces 2 départements près des côtes.

Mais dans le 06, c'est tout autre, fortes chutes de neige jusque vers le proche, voire le littoral. Là encore ça pourrait cumuler bien comme il faut...

Mais restons sur nos gardes, cela serait de la pure isothermie sauf peut etre dans l'Ouest Ardeche. Il faudra donc de fortes intensités pour que la LPN arrive aux plaines. Si c'est le cas, neige collante en vue.

A noter que NMM 8km ne voit pas de neige sur le Gard et l'Hérault, ni en VDR, et ni dans le littoral du 06, plus plausible je pense.

ps : serait-il possible que les modérateurs enlèvent ma sorte de prévisualisation? Merci.

Posté(e)

Sur UKMO, on peut largement deviner une chute de la LPN entre la fin de nuit et la matinée de Mercredi également (propagation de l'air froid en altitude dans un contexte encore très humide).

Généralement les advections froides sont souvent corrélées à un assèchement et ne corroborent donc pas avec une énième onde humide.

Nous sommes peut-être dans un schéma d'exception ?

Les mailles fines commencent à voir une LPN bien basse (quasiment en plaine) pour le 07 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Généralement les advections froides sont souvent corrélées à un assèchement et ne corroborent donc pas avec une énième onde humide.

Nous sommes peut-être dans un schéma d'exception ?

Effectivement c'est pour cela que je ne surveillais pas la matinée de mercredi persuadé que l'air froid arriverait après les RR. Pourquoi pas une situation d'exception, après tout la dynamique globale actuelle est exceptionnelle !D'ailleurs on voit que le creusement part vers la Suisse, en temps normal il serait parti vers le Golfe de Gênes. Là même pas de mistral en VDR après le passage perturbé (pas de AA qui pousse par l'ouest).

De plus, l'air froid accumulé sur le reste du pays sur des sols enneigés favorise un refroidissement anormalement fort et rapide à la bascule des vents.

GFS 0.5°C ressemble à sa précedente sortie, à voir si la maille fine maintient le cap.

Dire que nous ne sommes qu'à 30h de l'échéance.

A suivre ...

Bon, sur le 12z, le risque orageux semble se confirmer vraiment pour le littoral 13 et 83 notamment

Pour la neige prévue jeudi sur est13 cela semble limite entre MF qui prévoit des averses de neige et les modèles qui voient presque rien c'est pas trop ça mais il est possible (de mon humble avis) que quelques flocons tombent sous 4°C au matin

L'épisode neigeux de Janvier 2006 ça ce tenais à pas grand chose aussi pour nos régions non ? Ce fut une neige très lourde humide et collante, il en a fallu un bon paquet pour que ça tienne au début, je m'en souviens bien. On est dans une situation à peu prés semblable non ? Du point de vue isothermie et LPN.

En tout cas ça ne tient vraiment à pas grand chose, du moins pour le sud 07 et le nord du 30.

La situation à l'air vraiment intéressante pour les AM aussi car WRF voit de la neige durant la nuit de mardi à mercredi et durant la journée de mercredi jusque sur le LITTORAL!

Pour vendredi si le creusement est plus franc on pourrait voir du solide sur PACA car à ce moment les températures à 850hPa seraient comprises entre -3 et -6.

Croisons les doigts! default_thumbup1.gif

Posté(e)

Très méfiant de ce genre de scénario, en pointant sur la maille fine,

Vent BC en maille fine :

ventsol.png

Si le vent de terre persiste comme modélisé, le froid resterait piégé au sol ce qui serait nécessaire dans un processus d'isothermie de si gde échelle.

Par ailleurs, GFS envoit depuis 48h des signaux d'un épisode Méditerranéen, avec un dynamisme assez atypique associé.

36886991.pngjets.png

Le fait nouveau depuis ce matin, c'est l'apparition d'un creusement de surface entre Catalogne et Golfe du Lion, pointé à 985hPa dans le 6Z. L'apparition de ce creusement est à l'origine du retard de l'épisode, qui viendrait à se mettre en place en soirée, nuit et matinée de Mercredi.

Aussi, le Jet de BC (visible à 925hPa ci-dessus) se renforcerait considérablement dans cette situation en ESE, chargé en humidité !

On voit que ce Jet bascule à l'E vers le Nîmois et à l'ENE dans le N du département puis NE en RA.

Dans ce contexte, les remontés humides s'orienteraient bien en direction du Languedoc puis par propagation plus au Nord.

77001471.png

Les profils verticaux demeureraient instables en Méditerranée (2 à 500 J/Kg dans le Golfe du Lion et MULI < -1K), probablement à l'origine d'une convection devenant de plus en plus profonde vers le Languedoc et littoraux PACA.

Les valeurs de SRH (entre 0-3km) avoisineraient les 800 à 1000 m2/s2 du Languedoc à PACA, propices à une convection relativement profonde et potentiellement durable. Ces valeurs de cisaillements sont quand même très marquéees, pour ceux qui ne connaissent pas !

nmm.png

En cas d'une colonne sâturée en humidité (comme c'est le cas dans NMM6Z), le refroidissement entre 0-1500m parviendrait à donner la neige à très basse altitude avec une chute de l'iso 0°.

Dans l'absolu, le 6Z affiche clairement une situation à risque et exceptionnelle (isothermie donnant de très fortes chutes de neige en plaine, jusqu'au Nîmois).

Concrètement, NMM est esseulé même si de nombreux modèles réduisent considérablement le mercure pour Mercredi matin dans un contexte devenant très humide. Cependant, si cette advection humide se confirme avec un vent de terre au sol, il est fort probable que la neige se mêle à la pluie à très basse altitude (2-300m) vers le 07. Le 26 resterait plus exposé à un redoux en BC, à confirmer là aussi.

Je suis pessimiste car c'est une situation très atypique et qu'un seul modèle opte dessus, à affiner dans les prochaines heures mais il est évident que les CDM vont demain à 12h parler d'une LPN très basse mercredi matin (on tourne déjà à 400m pour MF84, P/N pour MF07 en plaine).

En 2006, c'était plus froid en altitude au début de l'épisode et ça a commencé en neige, situation différente cette fois.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La situation à l'air vraiment intéressante pour les AM aussi car WRF voit de la neige durant la nuit de mardi à mercredi et durant la journée de mercredi jusque sur le LITTORAL!

Pour vendredi si le creusement est plus franc on pourrait voir du solide sur PACA car à ce moment les températures à 850hPa seraient comprises entre -3 et -6.

Croisons les doigts! default_thumbup1.gif

Non, la neige n'arriverait pas jusqu'au littoral sur les Alpes-Maritimes, c'est un problème de maillage( et oui, la mer et les montagnes sont si proches), et puis il suffit de regarder les autres indices, comme la temperature a 850hPa qui serait positive sur le littoral(surtout sur l'est du département) et négative dés les premiers reliefs, avec une poche bien froide sur l'ouest/ nord-ouest, aussi l'iso 0°c serait haut sur le littoral , plus de 1000m, même sur l'ouest, et proche de 100m dans la poche négative. A mon avis il faudra plus surveiller l'ouest du département qui pourrait recevoir un gros platrage dés 500m d'altitude, et pourquoi pas une couche temporairement vers 300m.

Voila, j'espere que j'ai été clair.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, la neige n'arriverait pas jusqu'au littoral sur les lpes-Maritimes, c'est un problème de maillage( et oui, la mer et les montagnes sont si proches), et puis il suffit de regarder les autres indices, comme la temperature a 850hPa qui serait positive sur le littoral(surtout sur l'est du département) et négative dés les premiers reliefs, avec une poche bien froide sur l'ouest/ nord-ouest, aussi l'iso 0°c serait haut sur le littoral , plus de 1000m, même sur l'ouest, et proche de 100m dans la poche négative. A mon avis il faudra plus surveiller l'ouest du département qui pourrait recevoir un gros platrage dés 500m d'altitude, et pourquoi pas une couche temporairement vers 300m.

Voila, j'espere que j'ai été clair.

ok. merci pour ton analyse.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très excitante cette situation pour nuit de mardi à mercredi + mercredi matin default_thumbup1.gif Ca sent en effet les orages de neige et ça c'est surprises et compagnie en général... En gros on peut s'attendre à 100% flotte comme 20 cm de neige lourde c'est un peu la loterie. default_clover.gif

Je dois aller sur Alès mercredi matin pour une réunion youhou ! Et toujours pas les pneus neige (qui sont stockés en Lozère) sur la voiture...

En tout cas on ne va pas s'ennuyer dans les prochains jours... MF Lozère parle de forts cumuls de neige (en particulier dans les Cévennes). LPN à 500 m pour MF 30 pour l'instant...

Très méfiant de ce genre de scénario, en pointant sur la maille fine,

Vent BC en maille fine :

ventsol.png

Si le vent de terre persiste comme modélisé, le froid resterait piégé au sol ce qui serait nécessaire dans un processus d'isothermie de si gde échelle.

Par ailleurs, GFS envoit depuis 48h des signaux d'un épisode Méditerranéen, avec un dynamisme assez atypique associé.

36886991.pngjets.png

Le fait nouveau depuis ce matin, c'est l'apparition d'un creusement de surface entre Catalogne et Golfe du Lion, pointé à 985hPa dans le 6Z. L'apparition de ce creusement est à l'origine du retard de l'épisode, qui viendrait à se mettre en place en soirée, nuit et matinée de Mercredi.

Aussi, le Jet de BC (visible à 925hPa ci-dessus) se renforcerait considérablement dans cette situation en ESE, chargé en humidité !

On voit que ce Jet bascule à l'E vers le Nîmois et à l'ENE dans le N du département puis NE en RA.

Dans ce contexte, les remontés humides s'orienteraient bien en direction du Languedoc puis par propagation plus au Nord.

77001471.png

Les profils verticaux demeureraient instables en Méditerranée (2 à 500 J/Kg dans le Golfe du Lion et MULI < -1K), probablement à l'origine d'une convection devenant de plus en plus profonde vers le Languedoc et littoraux PACA.

Les valeurs de SRH (entre 0-3km) avoisineraient les 800 à 1000 m2/s2 du Languedoc à PACA, propices à une convection relativement profonde et potentiellement durable. Ces valeurs de cisaillements sont quand même très marquéees, pour ceux qui ne connaissent pas !

nmm.png

En cas d'une colonne sâturée en humidité (comme c'est le cas dans NMM6Z), le refroidissement entre 0-1500m parviendrait à donner la neige à très basse altitude avec une chute de l'iso 0°.

Dans l'absolu, le 6Z affiche clairement une situation à risque et exceptionnelle (isothermie donnant de très fortes chutes de neige en plaine, jusqu'au Nîmois).

Concrètement, NMM est esseulé même si de nombreux modèles réduisent considérablement le mercure pour Mercredi matin dans un contexte devenant très humide. Cependant, si cette advection humide se confirme avec un vent de terre au sol, il est fort probable que la neige se mêle à la pluie à très basse altitude (2-300m) vers le 07. Le 26 resterait plus exposé à un redoux en BC, à confirmer là aussi.

Je suis pessimiste car c'est une situation très atypique et qu'un seul modèle opte dessus, à affiner dans les prochaines heures mais il est évident que les CDM vont demain à 12h parler d'une LPN très basse mercredi matin (on tourne déjà à 400m pour MF84, P/N pour MF07 en plaine).

En 2006, c'était plus froid en altitude au début de l'épisode et ça a commencé en neige, situation différente cette fois.

Cher Christophe,Belle démonstration mais je n'ai rien compris :-) Est-ce possible en deux petites phrases de résumer ta pensée?! J'ai en tout cas compris qu'il ne se passerait rien vers Aix en Provence, mais là, je commence à avoir l'habitude! Merci.

Les gars jpense qu'il faut etre parfois objectif .. GFS, CEP, etc faut pas trop s'en fier.. Avec eux ca change toutes les 6h alors comment voulez-vous tirer des conclusions pres de 36h avant l'echeance ? ( surtout en ce moment !)

Moi je pense que si vous voulez des previsions fiables, ya que le bulletin de meteofrance sur tf1 ! Rien d'autre ! Vous vous souvenez samedi quand ils annoncaient de la neige des 200/300 m sur la region PACA et que personne dans le forum ne les croyaient ? Quesqui s'est passé ce jour-la ? Exactement ca !

Donc je pense que la situation est tres simple au vu du bulletin et ca se passera exactement comme ca les gars faut pas se faire de faux espoirs:

-MARDI: Pluie sur le Languedoc avec neige des 500m ( ce qui est deja pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Auune precipitations prevues dans PACA

-MERCREDI: Aucune precipitations selon MF sur le Languedoc

Precipitaions sur le Var et Alpes-Maritimes mais neige qu' à partir de 900m default_thumbdown.gif !

Donc la encore rien a signaler !

En revanche, et c'est la ou ca devient interressant pour moi, c'est que meme MF ne sait pas qi il y aura des precipitations JEUDI, mais si cela arrive, avec le refroidissement, qui aura lieu, ils annoncent de la neige jusqu'au littoral dans toute la mediterrannée ! (voir bulletin)

Je pense que, on peut avoir de reelles bonne surprise pour nos 2 regions avec de la neige partout sur la periode du mercredi au soir (debut refroidissement), jusqu'a vendredi ( possibles retour d'Est en PACA ? )

Dans tous les cas, cette semaine s'annonce passionnante ! default_clover.gif

bonsoir tout le monde il y'a un petit moment que je ne me suis plus connectez , en tout cas un grand merci et un grand bravo a toutes les personnes qui font des analyse.

en ce qui me concerne je suis de peypin dans les bouches du rhones a 330 mettre et d'apres plusieurs analyse j'ai bien compris qu'il n'yaurai aucun risques de neige par chez nous?

il reste plus qu'a attendre la meteo par chez nous c'est pire que de passer sont bac pour la comprendre!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...