Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Bussy Saint Georges

A TF1 Evelyne Dhéliat : Chute de neige remontant vers le nord et nord est dans l apres midi (de mercredi), faible dans un premier temps.

Pour jeudi elle a parlé du retour d 'occlusion avc "de bonne chute de neige" sur la moitier nord. A 2 jours de l'échéance et étant des professionnels je pense que des chute de neige sont tjrs de vigueur pour mercredi et ou jeudi mais bon comme je ne cesse de le répété : nous verrons bien en live ce qu il en est !

Et puis de toute façon, l hiver n est même pas commencé officiellement que certain se plaignent déjà !

Des épisodes de neige se n est pas le dernier de l année 2010 2011 !

En tout cas pour info devant chez moi les saleuses passent toutes les 30 min. est ce un signe ? Nous le verrons bien demain en cours de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

D'apres le CDM 78, dans les yvelines, il faut pas s'attendre à plus de 3 cm de neige pour jeudi ! Neige faible de 1 à 3 cm ...

Cette neige commencera à tomber dans la nuit de mercredi à Jeudi...

Ensuite le CDM annonce de la neige modérée pour Vendredi soir et samedi matin... mais c'est de la pluie qui prendrais place dans l'après-midi...

Pas de quantité précisé mais bon vu qu'il pleuvra il va rien rester de la neige tombé le samedi...

scénario tout à fait possible au vu de la situation globale , les cumuls paraissent raisonnables à cette échéance mais ce serait un minimum et on peut tout de même espérer un peu plus mais bon à suivre de près ... évidemment il y aura des disparités sur la région .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ce qu'on voyait comme une vague de froid ces derniers jours se réduit à une peau de chagrin puisque non seulement les T° seront froides mais sans plus mais en plus le redoux arrive de plus en plus vite et lundi on pourrait avoisiner les 8°C de tn : sympa default_innocent.gif Le problème dans ces situations de blocage c'est que la plupart des fronts viennent du Sud ; on se demande où sont passés les flux de Nord ou Nord ouest chez nous .

Regarde la définition d'une "vague de froid" et compare là aux conditions actuelles et tu verras que ca en une! Après si tu souhaites une température de Sibérie avec 2m de neige, tu t'es trompé de pays!

On a le droit d'être déçu mais la situation reste exceptionnelle pour une fin novembre alors qu'on a même pas abordé l'hivers. C'est même pas si fréquent d'avoir une semaine complète sans dégel durant l'hiver.

Ca devient le topic de lamentation à la place du topic de prévisions!

Par rapport aux prévisions, l'IDF semble être prise entre précipitations qui remontent du sud (mais bien plus à l'EST) et précipitations sur les côtes normandes. Peut-être pouvons nous "espérer" à un décalage supplémentaire qui nous offrirait quelques flocons!

Pour le week end, je me méfierai de la pluie verglaçante, qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oué ca a pas mal dérivé la !

tout le monde est un minimum décu quand on se souviens des précedents runs, mais rien n'est fait, demain, un petit décallage a l'ouest, pourquoi pas ?

l'occlusion ? on est encore sur de rien sur ce point, bref ca va être un " semi tout " ou rien ( dans l'expression " tout ou rien" le tout me semble un peu démesuré) .

GFS nous a pété pas mal de plomb ces derniers temps, en même temps faut voire la situation , donc ce n'est pas car gfs dit que ca va se passer ainsi ( pour paraphraser, faut voir avant hier ^^ ).

Pour ce qui est du redoux, il sera de la partie, la ca se confirme mais son intensité, sa durée restent indéterminées . Trop de paramétres " fins " entrent en jeux et a 5 jours on ne peut rien affirmer. Pour ce qui est du blocage, pareil, on verra bien dans quelques jours default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est marrant j'ai l'impression que les précipitations entament une légère rotation vers la gauche...

Lol tu y crois encore à ces remontées du sud? Je pense qu'elle passeront à 200KM 250KM de Paris en Bourgogne mais pas au delà. Comme souvent on sera à l'écart mais l'hiver ne fait que commencer!

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol tu y crois encore à ces remontées du sud? Je pense qu'elle passeront à 200KM 250KM de Paris en Bourgogne mais pas au delà. Comme souvent on sera à l'écart mais l'hiver ne fait que commencer!

Patric

je pensais plus au reliquat qui sont vers l'ouest..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il y a quelques notes d'espoirs ! en effet pendant 24h entre mercredi soir et jeudi soir une goûte froide avec une température variant entre -12° et -14° a 850 hpa va rester centrée sur l'IDF et c'est pour cela que l'on vois cette bruine neigeuse durant la même période avec des cumuls de 1 a 3 mm.

Compte tenue des température extrêmes prévues il n'est pas impossible que localement il tombe 5 cm de neige mais plutôt de l'ordre de 2 cm a 4 cm, et puis il y a ce creusement sur la Normandie ! comment va t'il se comporter ?

Maintenant il est pas impossible qu'une dépression se creuse sur place ?, la situation est potentiellement très intéressante.

Lors du passage de la goûte froide sur l’Alsace et la lorraine au mois de décembre dernier, est ce que les modèles avait prévues toutes la neige qui est tombés la bas ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il y a quelques notes d'espoirs ! en effet pendant 24h entre mercredi soir et jeudi soir une goûte froide avec une température variant entre -12° et -14° a 850 hpa va rester centrer sur l'IDF et c'est pour cela que l'on vois cette bruine neigeuse durant la même période avec des cumuls de 1 a 3 mm.

Compte tenue des température extrêmes prévues il n'est pas impossible que localement il tombe 5 cm de neige mais plutôt de l'ordre de 2 cm a 4 cm et plus il y a ce creusement sur la Normandie ! comment va t'il se comporter ?

Maintenant il est pas impossible qu'une dépression se creuse sur place ?, la situation est potentiellement très intéressante.

Lors du passage de la goûte froide sur l’Alsace et la lorraine au mois de décembre dernier, est ce que les modèles avait prévues toutes la neige qui est tombés la bas ?

Phil

Oui c'ets vrai qu'il y a un potentiel surprise à cette échéance avec un creusement possible localisé (c'est seulement dans ce genre de cas que l'on est gaté face aux voisins).

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je pensais plus au reliquat qui sont vers l'ouest..

Je crois que l'on peut faire une croix dessus default_thumbdown.gif et se concentrer sur l'instabilité que va générer le passage de cette dépression demain et dans la soirée.La SNCF a été placée en alerte orange a compter de demain soir en raison des chutes de neiges attendu faible mais durable ainsi que du vent fort et des températures très basse de l'ordre de -9° a -5°.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on peut faire une croix dessus default_thumbdown.gif et se concentrer sur l'instabilité que va générer le passage de cette dépression demain et dans la soirée.

La SNCF a été placée en alerte orange a compter de demain soir en raison des chutes de neiges attendu faible mais durable ainsi que du vent fort et des températures très basse de l'ordre de -9° a -5°.

Phil

Bon c'est vrai je te l'accorde, il n'y plus grand chose... tant pis.. c'est pas bien grave :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui c'ets vrai qu'il y a un potentiel surprise à cette échéance avec un creusement possible localisé (c'est seulement dans ce genre de cas que l'on est gaté face aux voisins).

A suivre

Demain dans la journée il faut s'attendre a un temps gris froid et très désagréable en raison du vent sensible et de faible chutes de neige intermittente prenant un caractère plus continu le soir mais toujours faiblement.A suivre pour les éventuelles surprises.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bon c'est vrai je te l'accorde, il n'y plus grand chose... tant pis.. c'est pas bien grave :-)

De toute façon ça faisait déjà quelques run que la remontée du SO devait nous éviter, c’était le retour d'occlusion qui devait nous concerner Mercredi soir.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon ça faisait déjà quelques run que la remontée du SO devait nous éviter, c’était le retour d'occlusion qui devait nous concerner Mercredi soir.

Phil

Oui, ça je savais bien, mais entre la théorie et la réalité on pouvait espérer un peu..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Juste pour le fun Patrick en calculant la quantité horaire de PP prévu par WRF 0,05 entre Mercredi a 15h et Jeudi a 1h j'obtiens de 2,6 mm a 6 mm et principalement pour le Val d’Oise default_thumbup.gif .

Ça va surement changer mais c'est pas impossible.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui, ça je savais bien, mais entre la théorie et la réalité on pouvait espérer un peu..

Avec un décalage de 500 km je crois pas.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand on voit tout ce qui remonte par le sud... sa énerve que ça arrive pas vers nous ! alala !

MF a mis 2 département en Vigilance Orange grand froid ! ça promet de bien cailler làbas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun Patrick en calculant la quantité horaire de PP prévu par WRF 0,05 entre Mercredi a 15h et Jeudi a 1h j'obtiens de 2,6 mm a 6 mm et principalement pour le Val d’Oise default_thumbup.gif .

Ça va surement changer mais c'est pas impossible.

Phil

Et toujours pour le fun convertissons en cm, selon la température avec un coeff de 1 ou 2cm/mm, 2.6 cm à 12 cm de poudreuse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

si ca ne dérange, vous pourriez developper un petit peu plus ce point ? Pourquoi y aurait il un creusement ?

En raison des températures extrêmement basse a 850 hpa et de la goûte froide a 500 hpa qui se déplace et se creuse juste au dessus de L'IDF pour atteindre 516 dam au plus bas juste au dessus du Val d’Oise.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans sa réactualisation de 16h, MF voit toujours de la neige à partir de mercredi soir et pour tte la journée de Jeudi... avec des température ne dépassant pas les -5 dans la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et toujours pour le fun convertissons en cm, selon la température avec un coeff de 1 ou 2cm/mm, 2.6 cm à 12 cm de poudreuse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 26/01/1996 2,4 mm de PP tombé par -3° a Roissy ont donnés 6 cm de neige.Voila une idée de ratio possible.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...