Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, on voit que cela bouge encore (Hier Nogaps avait un run approchant) avec une pertu passant plus au sud (vers chez nous, moins creusée) avant de rejoindre le nord du pays : Ce scénario s'il tient le coup d'ici là nous vaudrait sans doute de la bonne neige de redoux par endroits dans le Centre Est...

Mais cela reste un scénario parmi d'autres, qui peut encore s'améliorer ou empirer (pour notre secteur)...

Sans doute de la neige en attendant demain samedi (timing à nouveau très moyen), notamment vers les Préalpes..

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Il y va fort Guillaume pour demain matin... Neige forte (3 flocons) sur Lyon! Ca me parait bcp trop

On compterait plutôt les malheureux cm.

Pour Mardi, et de nouveau revirement pour GFS (comme déjà évoqué), finalement on pourrait être bien bien plaçé, chuut j'ai rien dit.

Un violent conflit de masse d'air sur la France

La situation météorologique pour la semaine prochaine est très complexe : deux masses d'air très différentes vont s'opposer sur l'Europe, la France étant située à priori au coeur du conflit.

D'une part, l'air très froid qui se sera installé pendant le week-end devrait persister sur le Nord de l'Europe, tandis qu'une pulsion d'air très doux et humide devrait remonter de Méditerranée mardi et mercredi.

Ce scénario global semble se fiabiliser. Mais la zone de transition entre ces deux masses d'air reste encore à préciser.

Deux scénarios météo

Une première possibilité est envisagée : en fonction de la force de l'air doux remontant de Méditerranée, de fortes pluies pourraient alors envahir la moitié sud de la France dès mardi, avec un risque de coup de vent, voire même de tempête dans l'ouest. Au contact de l'air froid résistant temporairement au nord, un épisode de pluie verglaçante et de neige de grande ampleur serait donc possible, au Nord de la Loire.

Le deuxième scénario mise sur la résistance de l'air froid sur la France : dans ce cas de figure, la dépression méditerranéenne circulerait sur un large tiers sud-est, avec un redoux, du vent et de fortes pluies. Mais la zone de transition neigeuse resterait calée sur les régions centrales sans atteindre la moitié Nord : dans ce cas de figure, le froid se maintiendrait au nord de la Loire, et les chutes de neige tiendraient au sol sans fondre.

Ensuite : à nouveau du froid

Quel que soit le scénario, nos calculs indiquent le retour de l'air froid sur la France après les intempéries. Un froid moins rigoureux, descendant de Mer du Nord, entraînant alors de nouvelles chutes de neige en plaine sous forme de giboulées pour la fin de semaine, à l'instar de ce que l'on a connu ce jeudi par exemple.

Cette période globalement froide, interrompue éventuellement de quelques redoux passagers, semble devoir se maintenir pendant toute la première décade de Décembre, voire davantage, avec des accentuations passagères du froid.

MOI Je SIGNE pour le deuxiéme scenario! Vivement les nouveaux modéles que l'on puisse avoir une meilleur certitude sur ce conflit de masse d'air.

A suivre

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sinon, notons que Le Progrès évoque une vigilance orange à la neige sur le Rhône pour la nuit de samedi à dimanche (ils citent MF Bron comme source).

Oui avant de parler du debut de la semaine prochaine, il faut s'attarder sur la depression qui devrait arriver demain matin sur notre region et qui devrait améner quelques centimetres.

Aprés dela à avoir une vigilance orange je suis sceptique car ca ne devrait pas etre trés vioelnt en termes de precipitation et encore moins en termes de durée...Mais j'aimerais me tromper..

En attente des modeles reactualisés de GFS

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

OUT LE REDOUX default_thumbup.gif ça y est ! A noter une grosse tendance à l'humidification ce week end ! Donc pour mardi la dépression est repoussé sur la Méditerranée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gros épisode neigeux sur le sud avec ce run default_blushing.gifdefault_wub.png

Sinon, notons que Le Progrès évoque une vigilance orange à la neige sur le Rhône pour la nuit de samedi à dimanche (ils citent MF Bron comme source).

Par contre je pense que le progrés c'est trompé de nuit voir de jour.... CAr d'aprés les modeles il n'y a rien a prévoir dans la nuit de samedi à dimanche sur la region.

Si il doit y avoir une alerte à la neige c'est pour demain matin, mais une fois de plus je ne pense pas qu'il lance une alerte.

A moins que ça soit sur leur site, mais sinon c'est forcément écrit avec les données d'hier...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS est magnifique pour la région RA :

http://91.121.84.31/...gfs-2-96.png?12

Ce serait le Jackpot assuré sur une bonne partie de la région, dans un flux de sud-ouest (meilleur pour nous autres Alpins que les flux de sud)...

N'oublions pas que RA est un peu la "région naturelle des conflits de masse d'air" ! default_thumbup1.gif

Cela nous vaut parfois de jolis flops, mais parfois aussi de jolis cumuls. default_clover.gif

Bon, cela peut changer du tout au tout au prochain run default_shifty.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, pour la semaine prochaine, on commence petit à petit à revenir à un scénario bien plus courant et moins "grande plaine américaine". Le dernier GFS nous sort simplement une bonne remontée de sud sur de l'air froid à toute altitude.

RAAAAAAAAAA J'espere franchement que ca ne bougera plus d'ici lundi car la le 12z est enormissime pour notre region voir plus au sud....C'est la folie comme ca change de run en run cette semaine....

Ca pourrait apporter des qantitées assez importantes de neigeeeee... default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Bon ok je me calme car ca va certainement encore changer d'ici là..

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Notons tout de même que si la dépression continue à descendre, out l'épisode tout simplement ! Déjà que les nordistes doivent avoir les boules default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

En même temps, et ce n'est pas parce que ça nous arrange bien que je dis ça, le scénario que propose GFS ce soir est plus logique pour notre pays, puisque là il s'agirait justement d'une situation typique de nos vagues de froid. C'est à moins de 90h, donc on ne devrait de totue façon plus tarder à être fixer, ce qui est sûr, c'est que plus l'échéance approche et plus les runs qui devraient être proches de ce qu'on aura en réalité.

Sinon, comme dit Raphaeton, si ça descend encore trop, ça va finir comme la remontée de sud qu'on était censé avoir dimanche.

Posté(e)

Notons tout de même que si la dépression continue à descendre, out l'épisode tout simplement ! Déjà que les nordistes doivent avoir les boules default_tongue_smilie.gif

Bah, ils récupéraient bien quelques miettes en retours d'Est default_thumbup.gifhttp://91.121.84.31/...fs-2-126.png?12

On plaisante bien entendu, et de toutes façons quoi qu'il advienne (et ce run a encore tout le temps de changer et de rechanger), ce qui fera le bonheur des uns fera sans doute le malheur des autres ! default_clover.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A moins que ça soit sur leur site, mais sinon c'est forcément écrit avec les données d'hier...

C'est ce qui a été publié sur leur site Internet : ils disent que la nuit dernière et cette nuit, ce n'était rien du tout, et que l'hiver allait commencer à partir de demain soir dans le Rhône, avec les premières véritables chutes de neige. C'est bizarre, tout du moins en ce qui concerne le timign (car c'est demain en journée que de la neige est attendue).

Sinon, comme pas mal d'entre vous l'ont signalé, la journée de mardi est à suivre de près ! Il y a de fortes chances pour que ce soit tout ou rien avec ce type de conflit de masses d'air.

PS : dans la nuit du samedi 4 ou dimanche 5 (dans 8 jours), il y a l'ultra trail de la Saintélyon, auquel je participe. A travers les Monts du Lyonnais, ça risque d'être franchement délicat avec la neige. Je vais m'entraîner demain après-midi, car déjà que courir de nuit c'est différent, mais alors de nuit ET dans la neige c'est toute une histoire ! (et puis dans les chemins, et en montées/descentes aussi...). Je croise les doigts pour que le week-end prochain soit clément, sinon la course pourrait être annulée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

...N'empêche qu'il va y avoir de la pendaison dans l'air au nord de la loire sur les topics ! default_ermm.gif

Ca serait drole de vérifier mais on va pourvoir y lire toutes les bonnes analyses disant que ce run est à jeter, alors que chez nous je pense que ça peut tendre à la conclusion inverse ! default_laugh.png C'est aussi ça le charme de IC default_191769.gif

Mais c'est vrai que ça peut aussi bien nous arriver pas plus tard que dans deux heures avec CEP ou 6 avec le 18Z et les uatres modèles du soir. default_fear.gif

Mais je suis d'accord pour dire que cette configuration est quand même plus plausible que celle envisagée depuis deux jours.

OOzap : Flux de sud ouest mardi ? Je croyais plutôt S à SE non ? default_mellow.png

C'est ce qui a été publié sur leur site Internet : ils disent que la nuit dernière et cette nuit, ce n'était rien du tout, et que l'hiver allait commencer à partir de demain soir dans le Rhône, avec les premières véritables chutes de neige. C'est bizarre, tout du moins en ce qui concerne le timign (car c'est demain en journée que de la neige est attendue).

En effet default_dry.png

Mais ce qui est dit dans cet article ne correspond même pas à leur bulletin MF alors...

http://www.leprogres.fr/fr/article/4213149/Le-froid-lance-son-offensive-cette-nuit-avant-l-arrivee-de-la-neige.html

Posté(e)

...N'empêche qu'il va y avoir de la pendaison dans l'air au nord de la loire sur les topics ! default_ermm.gif

Ca serait drole de vérifier mais on va pourvoir y lire toutes les bonnes analyses disant que ce run est à jeter, alors que chez nous je pense que ça peut tendre à la conclusion inverse ! default_laugh.png C'est aussi ça le charme de IC default_191769.gif

Et be non en fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis aller voir sur leur topic, et ils ont déjà senti le vent tourner à midi avec GEFS.

Posté(e)

Mais c'est vrai que ça peut aussi bien nous arriver pas plus tard que dans deux heures avec CEP ou 6 avec le 18Z et les uatres modèles du soir. default_fear.gif

Mais je suis d'accord pour dire que cette configuration est quand même plus plausible que celle envisagée depuis deux jours.

OOzap : Flux de sud ouest mardi ? Je croyais plutôt S à SE non ? default_mellow.png

En altitude je précise : le flux serait de sud-ouest (déplacement de la perturbation d'ouest en est), ce qui est bien différent (notamment pour les Préalpes N et les AN) qu'un flux méridien...

C'est mieux pour les pré-Alpins et les Alpins, mais peut-être plus risqué pour les secteurs au nord-est de RA, tout dépendra du chemin exact de la perturbation de toutes façons, et le potentiel reste a priori possible pour tout le centre-est dans cette configuration.

Sinon c'est clair que ce run va faire jaser, surtout au Nord du pays...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est meilleur pour Drôme-Ardèche en tout cas !

Edit: ce RUN pête un cable sur la fin avec -15 sur tout RA oO default_whistling.gif

default_chris.gif Chiche, on fait une descente sur leur topic ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

....Ooops désolé default_unsure.png

Il y avait peut être BOM qui plaçait déja notre affaire nettement plus au sud que les autres ...

...Et ce soir MF69 voit pour demain matin "1 cm en plaine au grand maximum..."

Donc demain pas de quoi attendre selon eux, même si c'est bien plus conséquent sur GFS pour Lyon.

Dicton du jour : Au nord de la Loire, tu broye du noir. Au sud de la Loire, t'en prends plein la poire ! default_thumbup.gif

UKMO est pas mal non plus même si la trajectoire est encore différente de GFS, pourvu que CEP suive avec un scénario proche. Je vais bruler une petite bougie prévue pour la fête des lumières en guise de cierge !

clair, ça serait absolument énorme, que le revirement de situation se confirme , et on aurait peut etre la perturbation promise depuis le début de la semaine. honnêtement, je m'était éfforcé de mettre une croix sur ce scénario ; qui ne représentait que 3/20 des GEFS.

même si depuis hier, la dépression n'était plus vue aussi à l'ouest ,et plus aussi active que sur les gfs de mercredi, ce run de ce soir marque encore des imprévisions très fortes à J+3.

A noter que Ukmo, et dans une moindre mesure, gme, voient un redoux aussi affaiblit . Attendons le CEP ce qu'il en pense....

J'imagine la tête de nos compatriotes du Nord et Nord est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

En dehors de cette bonne surprise, l'ouest de la région RA, peut esperer un peu de neige demain matin, sur les sols gelés : 2-3cm sur le 42, 1cm sur le 69 et la bresse, quelques traces nord 38 et 07.

Météofrance prévoit du vent de sud demain, je doute qu'il se lève.

Sinon dimanche et lundi, un temps bien sec et très froid en matinée, si ya pas de brouillard

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...