Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Oui certes mais indice 4/5 ça serait un bon flop pour météo France car la il y a quand même une grosse différence entre leur prévisions et les modèles.

Enfin bref je pense qu il faut attendre ce week end pour en savoir plus.

Ce conflit de masse d' air va en tout cas faire couler beaucoup d' encre..

Ah ouai j'avais pas vu l'indice... c'est sacrément gonflé de leur part quand même, vu l'instabilité des modèles et la situation très atypique!

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A mon avis les prévis sont élaborées en mi journée (avant les sorties qui ont tout changé) parce que le type de l'infographie doit faire les cartes et qu'il est hyperbooké, et parce que la présentatrice a un RV ce soir, et hop, voilà.

Non sans rire a mon avis c'est juste ça. Les CDM, eux, ont intégré cette nouvelle tendance...

( Enfin j'espère : du coup, nos amis du nord ont repris du Champagne default_crying.gif )

Exact Guillaume c est a ça que je pensais le nord est en extase et trinque a la sante du sud!

Sinon j aime bien ton explication...c est plus clair..Loll

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Exact Guillaume c est a ça que je pensais le nord est en extase et trinque a la sante du sud!

Vengeance default_chris.gif On va leur mettre 50 cm à la g...le default_tongue_smilie.gif

Ce soir les modeles ont bien changé par rapport a hier.. plus du tout de redoux ... et un conflit qui concernerait largement rhone alpes en particulier a l'est du rhone .... Ca fait peur sur les modeles ! temps tres froid .. possiblement -20 apres les chutes de neige ...par ciel dégagé .....

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pour la perturbation de demain, vous misez combien sur le nord-isere ? 5-10 cm ? default_clover.gif

Vengeance default_chris.gif On va leur mettre 50 cm à la g...le default_tongue_smilie.gif

Si ça pouvait être vrai...

Il faut attendre demain matin pour voir si MF en réactualisant leurs cartes si ils prennent en compte les nouveaux modèles..

Oui, on en parle depuis trois heures ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Je n osais pas le dire mais Guillaume la fait...Loll mais on va dire que nocturne n a pas pris le temps de lire les posts précédents...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ah ouai j'avais pas vu l'indice... c'est sacrément gonflé de leur part quand même, vu l'instabilité des modèles et la situation très atypique!

L'indice 4/5 concerne le scénario global, mais d'ici à mardi ils auront tout loisir d'ajuster la zone de conflit, possiblement en la descendant de 300 kms et en mettant des fins flocons plus au nord (pour symboliser les quelques débordements et retours d'est prévus sur une partie nord dans la plupart des scénarios).

Et hop, le tour est joué, nous sommes à 4 jours de la confrontation, cela laisse largement de la place à des ajustements progressifs !

Et l'info graphiste dispose de pleins d'outils pour évoluer en douceur vers les changements de scénarios (petits flocons dans un ciel clair, ou gris, intervention vocale de la présentatrice, etc..)

C'est tout un art !

Et je trouve la prestation de ce soir (vue sur internet) assez réussie, car 99,9% des spectateurs n'ont pas vu les modèles et seront donc amenés en douceur vers le scénario final !

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour la perturbation de demain, vous misez combien sur le nord-isere ? 5-10 cm ? default_clover.gif

Pas grand chose; peut être un petit saupoudrage. Les précipitations passeront plus au Nord.

L'indice 4/5 concerne le scénario global, mais d'ici à mardi ils auront tout loisir d'ajuster la zone de conflit, possiblement en la descendant de 300 kms et en mettant des fins flocons plus au nord (pour symboliser les quelques débordements et retours d'est prévus sur une partie nord dans la plupart des scénarios).

Et hop, le tour est joué, nous sommes à 4 jours de la confrontation, cela laisse largement de la place à des ajustements progressifs !

Et l'info graphiste dispose de pleins d'outils pour évoluer en douceur vers les changements de scénarios (petits flocons dans un ciel clair, ou gris, intervention vocale de la présentatrice, etc..)

C'est tout un art !

Et je trouve la prestation de ce soir (vue sur internet) assez réussie, car 99,9% des spectateurs n'ont pas vu les modèles et seront donc amenés en douceur vers le scénario final !

Exactement.

D'après les modèles si il y a 2/3 cm ça serait bien...franchement je ne pense pas que demain la pertu donne beaucoup de neige.

C'est tout un art !

Merci oozap pour ton explication, mais je dis a suivre quand même, car ça ferait quand même un sacre changement pour météo France si GFS confirme biensur...mais au fond c est pas leurs prévisions qui me dérangent c est l indice de confiance 4/5 qui me surprend...

sur gfs comme WRF on voit une trouée ( sorte d'effet de foehn ?) sur le Lyonnais et le NI, elle se réactiverait après vers l'Est...

Tu peux en dire en peu plus: le lyonnais serait épargné ?, dommage sur les derniers episode lyon était plutot gaté !

c est l indice de confiance 4/5 qui me surprend...

en fait cela vient du fait que 4 modèles sur 5 voyaient la même chose (cf le topic de prévisions à long terme) , mais il se trouve qu'ils changent souvent d'orientation du coup y'a jamais un bulletin qui se ressemble lol

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tu peux en dire en peu plus: le lyonnais serait épargné ?, dommage sur les derniers episode lyon était plutot gaté !

La perturbation venant de l'Ouest, elle sera foehnée par le Massif Central (Monts du Forez, du Lyonnais...). Pour s'attendre à des précipitaions plus importantes il faut que celles ci remontent de méditerranée...peut être que ça sera le cas mardi.

On va dire que d' après GFS Lyon pourrait voir la neige surtout le matin mais en fin de matinée comme le disait Guillaume la dépression se creuserait et partirait plus vers le nord de la région RA...donc pas grand chose a attendre en terme de précipitation neigeuse sur Lyon.

Moi je sais pas, mais sur les modèles GFS 0,5 et WRF, ainsi que dans le bulletin MF69 Lyon serait épargnée, en tout cas à peine blanchie.

en fait cela vient du fait que 4 modèles sur 5 voyaient la même chose (cf le topic de prévisions à long terme) , mais il se trouve qu'ils changent souvent d'orientation du coup y'a jamais un bulletin qui se ressemble lol

Oui c est clair et c est d' ailleurs pour ces changements constants que je n aurais jamais mis un tel indice de confiance après il faut voir demain les prévisions de MF s'ils confirment ou pas car ils ont peut être d' autres informations que nous n avons pas...

Non Sebinnis, l'indice de confiance est calculé par les écarts des différents scénarios d'un modèle, plus, peut être, le feeling du chef Prévisionniste à long terme, mais pas par le nombre de modèles allant de le même sens, m'avait on expliqué a MF

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En tout cas le front de demain a bien 3h d'avance sur les prévisions des modèles. Aurillac commence à être atteint et Clermont Ferrand le sera surement aussi d'ici 3 quarts d'heure.

En tout cas le front de demain a bien 3h d'avance sur les prévisions des modèles. Aurillac commence à être atteint et Clermont Ferrand le sera surement aussi d'ici 3 quarts d'heure.

C est ce que je viens de voir sur les radars ça pourrait être une bonne chose pour nous ça.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...