Gilles69 Posté(e) 28 novembre 2010 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Le 69 n'est pas si mal placé que ça, langue chaude qui se décale + à l'Est à chaque nouvelle sortie (GFS). De toute façon, c'est dans ce genre de situation que l'on ramasse le plus, quand c'est limite, donc je signe dès à présent.Et si c'est un flop et bien tant pis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Le 69 n'est pas si mal placé que ça, langue chaude qui se décale + à l'Est à chaque nouvelle sortie (GFS). De toute façon, c'est dans ce genre de situation que l'on ramasse le plus, quand c'est limite, donc je signe dès à présent.Et si c'est un flop et bien tant pis. Pas de doute là-dessus, c'est bien ce type de configuration limite qui apporte les plus grosses chutes de neige par chez nous. Quand aux prévies de MF69, c'est assez réalistes, il y a bien un risque de passage en pluie avec cette langue douce, et ils précisent bien "situation à surveiller", c'est bien qu'ils voient le même potentiel que nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 28 novembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Et le 05 sera t-il concerne par la neige mardi-mercredi? Gap pourrait avoir pas mal mais je serai a Grenoble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 28 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 En tout cas MF se coordonne avec GFS perturbation qui arriverai du sud ouest en soirée voir début de matinée dans notre région par contre MF voit de la pluie mercredi après midi alors que GFS voit de la neige...je pensais que ce soir nous pourrions avoir plus de certitude et ben non comme le disais guillaume il faudra attendre demain soir pour avoir une certitude sur la trajectoire de cette pertu. Par contre et j espère me tromper je n imagine pas de flop car on aura tous a un moment donnée de bonne précipitation neigeuse. Après les quantités et le redoux peut en gâter plus que d'autre, en tout cas j espère bien que Lyon va prendre une bonne couche de neige ça serait sympa. Et n oublions pas que nous serons que le 1 décembre donc un début d' hiver précoce qui je l espère nous guidera vers d' autres scénarios comme celui la tout au long de cet hiver...car mine de rien on en aura écrit des pages sur cet épisode. Sinon c est loin mais un épisode a surveiller aussi vendredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 28 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Est ce que le fait qu au début de l épisode la pertu arrive du sud ouest et ensuite qu elle se recharge en humidité en venant que du sud ne soit pas le meilleur scénario pour nous car en regardant mieux le dernier run de GFS c est ce qu il se produit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weeguy Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Est ce que le fait qu au début de l épisode la pertu arrive du sud ouest et ensuite qu elle se recharge en humidité en venant que du sud ne soit pas le meilleur scénario pour nous car en regardant mieux le dernier run de GFS c est ce qu il se produit? A mon avis, c'est le meilleur scénario, car elle se décale à l'est quand elle aborde l'ouest de RA, donc tout RA serait concernée, si elle se décale vers l'est, trop au sud, alors là ça serait jackpot pour l'est de la vallée du Rhône... en ce qui concerne l'ouest les précipitations seraient tout de suite moins significatives . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm-Raiider_69 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 bonjour a tous , je suis Lyonnais depuis maintenant 17ans et je crois que le meilleur flux pour la neige c'est le sud , en ce qui concerne l'épisode de mercredi , pour établir un cumuls je crois que c'est encore juste mais je pense que 5 a 10 cm(le minimum)reste possible pour Lyon , ainsi que pour les Stéphanois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dododu63 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 pour ma part je vairai plus 20 a 30 cm pour cela aller voir espace météo : modèles: cumuls de neige au sol c'est impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 28 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Pour ce soir, l'épisode neigeux pourrait être assez important finalement en Haute Savoie, voici ce qu'en dit météo france à midi : "Les chutes de neige se poursuivront une bonne partie de la nuit, surtout en montagne et dans les hautes vallées (10/20 cm de neige fraîche et légère sur les préalpes selon l'altitude, et près de 20/30 cm près du Mont Blanc). En plaine, une petite couche de neige fraîche se déposera au sol (2 cm). " Et bain ils ne se coordonnent pas bien avec leur site ! Pas un flocons sur la Haute-Savoie sur leur site, et même des éclaircies Pour ici, ils disent pluie mardi matin par -1°C et même de la pluie forte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Pour ici, ils disent pluie mardi matin par -1°C et même de la pluie forte Ce qui n'est pas forcément impossible si les PP traversent une couche d'air positif avant de rentrer dans les basses couches plus froides... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 28 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Ce qui n'est pas forcément impossible si les PP traversent une couche d'air positif avant de rentrer dans les basses couches plus froides... Oui, tout à fait d'accord mais dans ce cas là, ils peuvent sortir le "Risque de pluie verglaçante"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max69 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Pensez vous possible la remontée de la pluie sur la région lyonnaise mercredi après-midi comme le pense MF sur son bulletin internet de 16h ( http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsdept%2FDEPT69%2F20101201120000 )? Sur quoi se basent-ils pour affirmer cela ? En tout ca si ca arrivait la neige (si neige il y a..) ne ferait pas long feu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 novembre 2010 On peut déjà tabler sur un bon timing pour mardi, avec de fortes gelées au matin et un ciel qui se couvre dans la matinée. Le vent devrait rester faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 @Max: ces cartes sur leur site n'ont pas le moindre intérêt, contrairement à leurs bulletins rédigés et expertisés, mais payants. Sinon le 12Z: Les grandes lignes de l'épisode semblent à peu près calées, seul soucis c'est l'intensité du redoux possible ( même faible ça suffira pour qu'on se la mette sous le bras à Lyon) Quant à l'intensité des RR, en deux vagues sur ce run là, elle augmente encore... Le cumul reste à peu près identique autour de 20 mm... Si vraiment ça passe en neige ( ce qui est hélas bien le gros soucis justement) ça pourrait être un épisode majeur pour Lyon... Malgré un iso 0° vu à 300 m seulement au plus doux de l'épisode sur le Rhone ... Enfin, on peut peut-être espérer une isothermie avec des RR soutenues et peu de vent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Pas grand chose de nouveau ce soir, ça tend quand même à bien se caler, et les réglages fins vont pouvoir bientôt commencer. Un épisode qui commencerait donc mardi après-midi soir, mais donc la partie "à surveiller" commence à se caler pour la fin de nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi avec des quantités de RR potentiellement importantes. Il restera à calibrer cette langue douce susceptible de transformer une partie de l'épisode en PP liquides (risque de pluie verglaçante). Le vent est vu faible de nord à nord est pour l'épisode ce qui devrait garantir le froid en basse couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Enfin, on peut peut-être espérer une isothermie avec des RR soutenues et peu de vent ? Le problème, c'est que le gradient serait assez resserré à l'avant du creux (donc vent en altitude), tout dépend de l'altitude de la couche douce, mais sur les coupes GFS la tempé serait positive (entre 0 et 5°c) jusqu'à 1500m environ sur l'Isère par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 @Max: ces cartes sur leur site n'ont pas le moindre intérêt, contrairement à leurs bulletins rédigés et expertisés, mais payants. Sinon le 12Z: Les grandes lignes de l'épisode semblent à peu près calées, seul soucis c'est l'intensité du redoux possible ( même faible ça suffira pour qu'on se la mette sous le bras à Lyon) Quant à l'intensité des RR, en deux vagues sur ce run là, elle augmente encore... Si vraiment ça passe en neige ( ce qui est hélas bien le gros soucis justement) ça pourrait être un épisode majeur pour Lyon... Malgré un iso 0° vu à 300 m seulement au plus doux de l'épisode sur le Rhone ... Les RR en hausse, c'est à mon avis signe que l'air sera un peu plus doux et donc plus humide. Enfin, on peut peut-être espérer une isothermie avec des RR soutenues et peu de vent ? C'est visiblement le risque plus c'est humide et plus ça sera doux. On voit bien sur GFS 0.5 que la zone tampon se trouve encore du côté du lyonnais, où la t° à 850 hpa ne passe pas au dessus du point de congélation pendant les précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 28 novembre 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 On risque de passer à côté de quelque chose de gros pour le sud Rhône-Alpes (en plaine) mercredi... Bien sûr, GFS voit bien de la neige pour le moment (sauf sur l'extrême sud) mais je pense qu'il est trop optimiste. Je dis pas ça pour le plaisir mais ce qui me fait plus que douter, c'est que CEP ne voit pas la même chose pour le moment, on aurait la pluie. Souhaitons qu'il change ce soir... Par contre, je suis plus confiant pour Mardi. Si précipitations, il y a, ça serait sûrement sous forme solide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 28 novembre 2010 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Bonsoir, Pour le lyonnais, d'après le mode neige avancé du dernier GFS, meme avec un 0°c ou -1°c à 850, et bien apparement toutes les couches en dessous de cette altitude resteraient négatives, donc pas de redoux entre le sol et 1500 mètres...donc dans des conditions comme ceci, neige assurée sur Lyon et tenant au sol... A voir d'ici la si le redoux sera plus marqué ou pas... à vos avis.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Bonsoir, Pour le lyonnais, d'après le mode neige avancé du dernier GFS, meme avec un 0°c ou -1°c à 850, et bien apparement toutes les couches en dessous de cette altitude resteraient négatives, donc pas de redoux entre le sol et 1500 mètres...donc dans des conditions comme ceci, neige assurée sur Lyon et tenant au sol... A voir d'ici la si le redoux sera plus marqué ou pas... à vos avis.. Oui, sur Lyon ça reste négatif. Le positif apparaît en allant vers les préalpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Bonsoir, Pour le lyonnais, d'après le mode neige avancé du dernier GFS, meme avec un 0°c ou -1°c à 850, et bien apparement toutes les couches en dessous de cette altitude resteraient négatives, donc pas de redoux entre le sol et 1500 mètres...donc dans des conditions comme ceci, neige assurée sur Lyon et tenant au sol... A voir d'ici la si le redoux sera plus marqué ou pas... à vos avis.. C'est bien sur ce paramètre là que tout semble se jouer, tant que toutes les couches restent négatives, l'épisode devrait être neigeux. Le problème comme le dit Jtomtom plus bas, c'est que le gradient à l'avant du creux est très resserré et la zone tampon est très petite et donc dureà cibler, mais elle se trouve à chaque fois du côté du Lyonnais, comme encore ce soir: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Si l'on s'en tient aux modèles disponibles ici et détaillés, (surtout GFS 0,5 à cette échéance), c'est tout bon pour le Rhone. Mais MF est sceptique aussi bien dans le 42 que le 01 et le 69, pour les départements alpins c'est encore plus clair en 38 et 73. Donc visiblement leurs modèles à mailles fines ne voeint pas de neige permanente par ici, mais c'est vrai aussi que la zone de contact est vue précisément au dessus de Lyon ou alentours... Donc: tout est possible. . C'est ce qui me fait douter, parce que si je n'avais vu que nos modèles, je serais en train de faire la danse de la pluie Vous vous rendez compte qu'on joue gros avec 50 pauvres kilomètres ( et encore, même pas tant ! ;lol; ) Arrgh ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Après, ça bouge encore pas mal, puisque dans le 6z c'était moins chaud. Ukmo quand à lui, malgré un creux plus au nord, est plus froid. Quand à GEFS, le déterministe était dans les plus doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Si l'on s'en tient aux modèles disponibles ici et détaillés, (surtout GFS 0,5 à cette échéance), c'est tout bon pour le Rhone. Mais MF est sceptique aussi bien dans le 42 que le 01 et le 69, pour les départements alpins c'est encore plus clair en 38 et 73. Donc visiblement leurs modèles à mailles fines ne voeint pas de neige permanente par ici, mais c'est vrai aussi que la zone de contact est vue précisément au dessus de Lyon ou alentours... Donc: tout est possible. . C'est ce qui me fait douter, parce que si je n'avais vu que nos modèles, je serais en train de faire la danse de la pluie Vous vous rendez compte qu'on joue gros avec 50 pauvres kilomètres ( et encore, même pas tant ! ;lol; ) Arrgh ! Idem, je pense que Aladin/Arpege doit être bien plus doux que GFS 0.5 ou alors ils restent encore très prudents. On a encore 48h à psychoter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Ce que simule GFS dans la nuit de mardi à mercredi dans les basses couches me semble être ni plus ni moins qu'une isothermie, avec une T°à 850 voisine de 1°C, GFS voit l'iso 0°C à 100m sur mon secteur. Pour ma part, je vais attendre la soirée de lundi pour y voir plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés