Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ouhla, bienvenue à suicideland ! rolleyes.gif

Eric, tu es trop pessimiste par rapport aux modèles, seul CEP est relativement mauvais pour nous, les autres laissent la porte grande ouverte pour un épisode principalement en neige.

Mais la situation est encore trop indécise, tellement ce sera serré, pour donner le verdict ce soir.

Edit : Bolam voit la dépression sur l'Aquitaine ! rolleyes.gif Il se ravisera certainement demain matin.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si le vent de Sud venait à se lever et à se renforcer en basses couches ? Une perturbation méridionale remonte rarement sans vent de secteur Sud. Ma remarque vaut d'ailleurs pour tous les secteurs de Rhône-Alpes sensibles à ce vent.

Sur le papier, le potentiel épisode neigeux est il est vrai alléchant pour les hivernophiles. D'autant plus que l'on deviendrait presque exigeant après l'hiver dernier et ses deux principaux épisodes de 33 et 37cm ici.

Effectivement en général ce genre d'épisode nous augure un flux à composante sud en BC mais la région stephanoise semble je pense plus ou moins à l'abrit de vents doux avec le massif du pilat.

CEP prévoit 2 vagues pluvio-neigeuses succesives qui se téléscoperaient sur RA : La première Mardi après-midi (timing mauvais), la seconde suivant derrière mercredi matin.

CEP fait monter la température à 850 hpa à +1°C voire +2°C sur l'est RA (Préalpes) mercredi.

La perturbation la plus active serait celle de mercredi, donnant de bonnes précipitations sur le Lyonnais, puis se décalant vers les Alpes (il n'y aurait pas stagnation des précipitations...

Mercredi, les t° seraient positives ( > à +2°C) sur toute la région quasiment à basse altitude.

Les précipitations déborderaient largement plus au nord (front occlus), dans un air plus froid.

Refroidissement mercredi soir, tandis que les Préalpes seraient sous les précipitations restantes (neige à toutes altitudes en fin de front).

Bref, sur CEP on voit bien que nous serions trop au sud de la zone de contact, comme dans la plupart de ses runs précédents...

GFS est plus rassurant car plus sud (le creusement à 992 hpa se fait en méditerranée et file vers le nord de l'Italie), alors que sur CEP il se fait à 994 hpa sur nous et file vers le Nord-est de la France), plus froid, et la plupart des autres modèles également, et plus au sud au niveau de la zone de conflit.

Bref, ce soir c'est encore bien loin d'être calé dans les détails, et ce sont eux qui feront toute la différence, car cela se joue à 1 ou 2 degrés près et à 100 ou 200 kms près...

En gros, c'est l'option MF .... default_pinch.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Effectivement en général ce genre d'épisode nous augure un flux à composante sud en BC mais la région stephanoise semble je pense plus ou moins à l'abrit de vents doux avec le massif du pilat.

Salut phoenix, pour parler de l'épisode à venir sur la Loire, selon la charte de IC, c'est dans le topic du Massif Central.

En plus de cela, cette fois-ci il semble un gros écart de prévision entre la Loire qui est dans le Massif Central et par exemple le sud Isére.

Bonne soirée à toi phoenix.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah bon , le Stéphanois n'est pas sensible au vent de sud , premiere nouvelle de la journée !

Je veux bien qu'on veuille se rassurer , c'est humain , mais si on pouvait aussi eviter de dire n'importe quoi , ce serait finalement pas plus mal !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En gros, c'est l'option MF .... default_pinch.gif

Tout simplement. De toutes façons, c'est normal que les modèles se cherchent encore, on va dire que CEP est sur la bonne voie puisqu'il est moins au nord que précédemment (et visiblement MF TF1 aussi) : encore un petit effort, et CEP sera à peu près aligné, à moins que les autres modèles fassent une partie du chemin vers le Nord, ce qui n'est jamais à exclure, mais reste moins probable.

Je vois pas trop pourquoi on passe de la quasi euphorie à la pendaison: GFS est toujours bon et CEP n'a fait qu'un petit décalage vers le sud, donc pas plus mal...

En fait rien de vraiment très nouveau ces oir et pour l'instant.

Si c'est les cartes de TF1 qui nous foutent le bourdon: y'a pas de quoi, elle sont faites pour la mi journée et pas pour la la nuit, or le passage pour RA est prévu en fin de nuit, ou bien j'ai raté un épisode ou bien on vit un psychodrame dont seul IC a le secret default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui c'est même plutot l'inverse. ça foehn dur en principe et ce genre de flux est très très mauvais. fin du HS

Salut lapomme, non sa foehn pas ou rarement part flux de plein sud sur Saint Etienne, c'est surtout le flux d'ouest ou sa foehn beaucoup sur le Stéphanois.

Au contraire c'est dans ce type de flux qu'on relève les plus gros cumuls journaliers.

Mais comme l'indique Eric, la région Stéphanoise est très soumise au vent de sud, d'ailleurs si celui-ci se lève en cours d'épisode et qui commence a souffler modérément, sa sera cuit pour nous, bref c'est pas le topic approprié pour parler de la Loire.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ou bien on vit un psychodrame dont seul IC a le secret default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je vois pas trop pourquoi on passe de la quasi euphorie à la pendaison: GFS est toujours bon et CEP n'a fait qu'un petit décalage vers le sud, donc pas plus mal...

En fait rien de vraiment très nouveau ces oir et pour l'instant.

Si c'est les cartes de TF1 qui nous foutent le bourdon: y'a pas de quoi, elle sont faites pour la mi journée et pas pour la la nuit, or le passage pour RA est prévu en fin de nuit, ou bien j'ai raté un épisode ou bien on vit un psychodrame dont seul IC a le secret default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment pas de quoi s'inquiéter (le meilleur potentiel reste pour le centre-est),

Ce qui stresse c'est le fait que les modèles n'arrivent pas à se mettre d'accord, mais on se doutait bien que cela risquait de se caler très tardivement.

Fiction pour remonter le moral des troupes : Pour avoir un bel épisode, il faudrait que la (les 2) dépression(s) nous passe juste en-dessous, puis tangente vers l'Italie du Nord et remonte doucement vers la Suisse et l'Allemagne default_thumbup.gif

On se retrouverait alors peu ou prou sur la zone de contact un bon moment.

Sinon regardez le radar sur Paris (HS) (zoomer sur Paris) :

http://www.wetter24....frankreich.html

Effet urbain ou poissards ?

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Oui mais il n'est pas prévu de vent de sud pour cette épisode pour l'instant. Et d'ailleurs pourquoi l'année dernière lors de la remontée de sud du 11 janvier me semble t'il il avait du mistral sur Lyon ???

Effectivement, je viens de voir le radar Parisien... Il y en a plus d'un qui doivent se tirer les cheveux! Pour ma part, je pense à un effet urbain. Les RR étant plus ou moins faible. Pour revenir à ces fameuses journées qui seront sans doute neigeuses, un léger décalage vers le Sud et ça serait du tout bon pour nous Savoyards! Je suis le forum depuis des années et je n'arrive toujours pas à comprendre comment certain peuvent se morfondre devant une telle situation. A cette période de l'année, je pars du principe que tout est du bonus et qu'elle suspense, que nous passionnés adorons, devant une telle situation encore non fixée à cette échéance! default_clover.gif

Oui mais il n'est pas prévu de vent de sud pour cette épisode pour l'instant. Et d'ailleurs pourquoi l'année dernière lors de la remontée de sud du 11 janvier me semble t'il il avait du mistral sur Lyon ???

La position et la forme (très importante) de la dépression conditionnent la levée (ou pas) du vent de sud. Sur GFS, il ne peut se lever vu que les vents convergent (vent de sud en basse vallée du Rhône, vent nul plus au nord). Le phénomène d'isothermie sur ce modèle est très net sur les RS de Lyon, Grenoble ou Saint-Etienne. La courbe d'état suit parfaitement l'iso 0°C entre 0 et 2000 m d'altitude.

Sur CEP, le centre dépressionnaire passe SUR la région et a tendance à avoir deux têtes, favorisant une levée légère du vent de sud, plus nette en vallée du Rhône et val de Saône que sur l'est du Massif-Central (visible au sol mais surtout à 925 hPa). Dans ce cas là, redoux au sol modélisé et probable.

Ce matin, CEP était très très proche de GFS sur la position et la forme de la dépression. Hier soir et ce soir, ça a encore bougé et ce n'est pas optimal sur ce modèle.

Arpège ce matin, positionnait la dépression trop au nord (d'où les prévisions des CDM). Ce soir, c'est mieux, ça se rapproche de GFS.

Il est tout à fait possible, voire même indispensable que le minimum passe au sud de la région, comme sur GFS pour éviter à coup sûr une levée du vent de sud.

RS prévu à Lyon lors de l'advection douce :

sondagegfs_497_450_63_1.png

Posté(e)

La position et la forme (très importante) de la dépression conditionnent la levée (ou pas) du vent de sud. Sur GFS, il ne peut se lever vu que les vents convergent (vent de sud en basse vallée du Rhône, vent nul plus au nord). Le phénomène d'isothermie sur ce modèle est très net sur les RS de Lyon, Grenoble ou Saint-Etienne. La courbe d'état suit parfaitement l'iso 0°C entre 0 et 2000 m d'altitude.

Sur CEP, le centre dépressionnaire passe SUR la région, favorisant une levée légère du vent de sud, plus nette en vallée du Rhône et val de Saône que sur l'est du Massif-Central (visible au sol mais surtout à 925 hPa). Dans ce cas là, redoux au sol modélisé et probable.

Ce matin, CEP était très très proche de GFS sur la position et la forme de la dépression. Hier soir et ce soir, ça a encore bougé.

Arpège ce matin, positionnait la dépression trop au nord (d'où les prévisions des CDM). Ce soir, c'est mieux, ça se rapproche de GFS.

Il est tout à fait possible, voire même indispensable que le minimum passe au sud de la région, comme sur GFS pour éviter à coup sûr une levée du vent de sud.

+1,

A noter que l'ensembliste CEP est meilleur pour nous, et vu de loin le coeur semble passer juste au sud de nous autres :

http://www.meteociel...=1&map=0&type=1

Cela serait un très bon scénario à première vue...

Posté(e)

Sur CEP, le centre dépressionnaire passe SUR la région et a tendance à avoir deux têtes, favorisant une levée légère du vent de sud, plus nette en vallée du Rhône et val de Saône que sur l'est du Massif-Central (visible au sol mais surtout à 925 hPa). Dans ce cas là, redoux au sol modélisé et probable.

Ce matin, CEP était très très proche de GFS sur la position et la forme de la dépression. Hier soir et ce soir, ça a encore bougé et ce n'est pas optimal sur ce modèle.

Merci de ton explication.

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Le vent de sud, il est au-dessus, au dessus de 800 hpa, suffisamment bas pour alimenter en humidité,; mais assez en altitude tout de même pour que la température reste négative.

En-dessous, c'est la direction du flux et l'intensité des précipitations qui conditionneront le maintien de l'air froid et la qualité des précipitations.

Et l'année dernière, les 8 et 9 janvier, on était dans une configuration encore plus marquée avec du nord en-dessous de 3000 m d'altitude, du sud au-dessus. Le fort flux de nord a meintenu de l'air très froid et a permis à la neige d'aller en plaine jusqu'à Orange (mais d'éviter l'agglo lyonnaise toute une matinée).

Cette fois-ci, le flux de basses couches est moins marqué, mais l'intensité des précipitations peut maintenir la neige à basse altitude sur une bonne partie de Rhône-Alpes (mais il y aura des déçus tout de même, à mon avis)

Ha ben voilà on voit qu on arrive pas loin de l échéance car je vois que certains commencent a avoir l adrénaline qui monte. Je ne pense pas qu il faille s inquiète pr l instant car les modèles restent bon a par CEP qui voit le redoux monter sur le centre comme le dis d' ailleurs MF mais il reste encore 48h avant l échéance donc soyons patient et attendons demain après midi pour pouvoir être sur de la trajectoire et de pouvoir passer aux réglages fins. Je reste persuade que nous allons vivre un épisode plutôt sympathique sur le centre de notre région et je pense que l est de notre région risque d' avoir de beau cumul de neige sur le deuxième front avec la baisse des températures.

Oui et malgré une alerte Orange ça s'était arrêté à Vienne !

On avait bien pris le lendemain par retour d'Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1,

A noter que l'ensembliste CEP est meilleur pour nous, et vu de loin le coeur semble passer juste au sud de nous autres :

http://www.meteociel...=1&map=0&type=1

Cela serait un très bon scénario à première vue...

C est bon ça si ça pouvait ne plus bouger voir descendre encore un petit peu!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On pressent un 18z trop au nord... unsure.gif

Posté(e)

On pressent un 18z trop au nord... unsure.gif

Non moi je vois la dépression juste un peu plus a l'est à la même heure mais pas plus au nord et épisode de mardi renforcé.

Edit : La dépression est renforcé mais ce situe au même endroit. Mais l'advection douce au devant en est renforcé j'espère ne pas dire de betise default_blushing.gif

Posté(e)

Non moi je vois la dépression juste un peu plus a l'est à la même heure mais pas plus au nord et épisode de mardi renforcé.

Non non, c'est bien plus au nord, et le redoux avec.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un tout petit poil alors, en tout cas ça passe encore pour le Lyonnais et c'est plus humide, comme tous les 18z en même temps.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...