Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Le NPDC/Picardie sera-t-il le dindon de la farce de cette vague de froid ?

Plus de neige attendu (ou en faible quantité jeudi) et exit le grand froid, à cause de ce flux de Nord...

Bref, y'a vraiment de quoi être dégouté.

en tout cas en deja plus grandes quantité qu aujourd hui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hé bah dis donc, je vous trouve bien pessimiste ce matin default_thumbup.gif , j'avais évoqué cette crainte dans l'un de mes derniers postes, je vois que ça se confirme, pour les remontées de sud nous sommes pas favorisés et cela fait désormais deux fois de suite que l'on est vernis mais pas guéris apparemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai bien fait de ne pas y croire default_innocent.gif.

A suivre tout de même, mercredi - jeudi nous pouvons nous attendre à quelques chutes de neige sur les deux régions, sous des températures glaciales ne le cachons pas ! Pour le froid de vendredi matin, je vois que les prévisions s'améliorent, sur gfs il manque plus qu'un décalage du flux venant du nord d'environ 6h (contre 10 heures il y a quelques runs) Puis bon les modèles voient moins de neige les température modélisés sont donc moins extrême également, CEP m'a l'air vachement mieux pour la TN de vendredi, le flux ne serait pas plein nord vers 1h du matin (j'ai accès sur météociel donc je ne peux pas voir avec précision) mais globalement comme gfs il s'est amélioré.

UKMO est carrément rêveur avec un flux de NE voire Est...

Ensuite pour la journée de vendredi, il faut s'attendre à une grosse journée de neige je pense, le flux sera au nord, une bonne instabilité est à prévoir...

Pour la suite un petit redoux semble venir, je pense qu'il sera temporaire au vue des dernières modélisations de dépression venant du sud, elles sont amplifiées... Et le froid ne s'en va pas très loin...

Bah voila GFS est superbe default_sorcerer.gif Le décalage idéal est présent !

Ça se joue à pas grand chose croyez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je voudrais encore quelques heures de décalages default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ensuite pour la journée de vendredi, il faut s'attendre à une grosse journée de neige je pense, le flux sera au nord, une bonne instabilité est à prévoir...

Ce ne serait pas plutôt samedi? De plus les coupes montrent une belle invasion d'air doux en moyenne couche, je penche plutôt pour des épisodes verglaçants et difficiles à cerner (pluie par ici, neige par là, verglas là-bas...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour la journée de vendredi, il faut s'attendre à une grosse journée de neige je pense, le flux sera au nord, une bonne instabilité est à prévoir...

Ce ne serait pas plutôt samedi? De plus les coupes montrent une belle invasion d'air doux en moyenne couche, je penche plutôt pour des épisodes verglaçants et difficiles à cerner (pluie par ici, neige par là, verglas là-bas...)

Non, il s'agit bien de Vendredi Eric, c'est ce que je répète depuis deux journées déjà...

J'avais d'ailleurs fait la remarque à Maxim en précisant que nous connaîtrons très certainement une seconde partie de semaine neigeuse, au détriment des températures glaciales qui étaient prévues.

Cette journée de Vendredi représente le plus gros potentiel neigeux de la semaine pour le Nord-Pas-de-Calais, la journée de Samedi étant moins alléchante dans le sens où la perturbation sera suivis d'un radoucissement qui nous vaudra le retour de précipitations liquides.

Sinon je reste personnellement attentif au temps prévu pour ce weekend et pour le début de semaine. Il semblerait qu'un possible conflit de masse d'air se mette en place entre l'air froid toujours présent au Nord, et les remontées douces et instables qui font le forcing par le Sud. Le redoux semble inévitable mais le froid pourrait persister quelques jours, permettant de conserver un temps soit peu des conditions hivernales. C'est très délicat comme situation et l'échéance est encore lointaine, il n'y a donc rien de concret pour le moment mais je voulais simplement parler de ces possibilités. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bah dis donc, je vous trouve bien pessimiste ce matin default_thumbup.gif , j'avais évoqué cette crainte dans l'un de mes derniers postes, je vois que ça se confirme, pour les remontées de sud nous sommes pas favorisés et cela fait désormais deux fois de suite que l'on est vernis mais pas guéris apparemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai bien fait de ne pas y croire default_innocent.gif.

A suivre tout de même, mercredi - jeudi nous pouvons nous attendre à quelques chutes de neige sur les deux régions, sous des températures glaciales ne le cachons pas ! Pour le froid de vendredi matin, je vois que les prévisions s'améliorent, sur gfs il manque plus qu'un décalage du flux venant du nord d'environ 6h (contre 10 heures il y a quelques runs) Puis bon les modèles voient moins de neige les température modélisés sont donc moins extrême également, CEP m'a l'air vachement mieux pour la TN de vendredi, le flux ne serait pas plein nord vers 1h du matin (j'ai accès sur météociel donc je ne peux pas voir avec précision) mais globalement comme gfs il s'est amélioré.

UKMO est carrément rêveur avec un flux de NE voire Est...

Ensuite pour la journée de vendredi, il faut s'attendre à une grosse journée de neige je pense, le flux sera au nord, une bonne instabilité est à prévoir...

Pour la suite un petit redoux semble venir, je pense qu'il sera temporaire au vue des dernières modélisations de dépression venant du sud, elles sont amplifiées... Et le froid ne s'en va pas très loin...

Bah voila GFS est superbe default_sorcerer.gif Le décalage idéal est présent !

Ça se joue à pas grand chose croyez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je voudrais encore quelques heures de décalages default_sorcerer.gif

Bonjour Maxim,J'espère que ton optimisme aura raison des prévisions de MF car actuellement sur la côte (boulonnais), MF prévoit un redoux assez conséquent a partir de Samedi (températures positives et même du +5° a +8° pour la journée de mercredi)et qui plus est annonce le retour de la pluie Vendredi dans le boulonnais. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila en espérant que le redoux ne soit pas aussi conséquent.

Bonne journée a toi. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas plutôt samedi? De plus les coupes montrent une belle invasion d'air doux en moyenne couche, je penche plutôt pour des épisodes verglaçants et difficiles à cerner (pluie par ici, neige par là, verglas là-bas...)

Non non je pense au système d'averses venant du nord, c'est vrai que sur ce run l'invasion d'air doux venant du nord envahirait nos régions, à voir dans les prochaines modélisations de ce côté.

Samedi, c'est encore à affiner, il faut voir si le front arrive tel qu'il est déjà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, si le froid résiste bien ou pas? Bref il faut encore attendre je pense...

Il faudrait voir ce que les autres modèles proposent pour samedi, mais je ne peux le faire actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais d'ailleurs fait la remarque à Maxim en précisant que nous connaîtrons très certainement une seconde partie de semaine neigeuse, au détriment des températures glaciales qui étaient prévues.

Cette journée de Vendredi représente le plus gros potentiel neigeux de la semaine pour le Nord-Pas-de-Calais, la journée de Samedi étant moins alléchante dans le sens où la perturbation sera suivis d'un radoucissement qui nous vaudra le retour de précipitations liquides.

En effet, mais avec ce run de GFS nous avons les deux réunis cette fois-ci tout de même, ce serait fort, un décalage pile poil comme celui-ci favoriserait deux extrêmes en une journée (froid glacial la nuit et forte chute de neige la journée...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, mais avec ce run de GFS nous avons les deux réunis cette fois-ci tout de même, ce serait fort, un décalage pile poil comme celui-ci favoriserait deux extrêmes en une journée (froid glacial la nuit et forte chute de neige la journée...).

Tout à fait et si des températures très froides sont de nouveau modélisées, c'est tout simplement du au léger décalage vers l'Ouest qui se fait observer dans le dernier run.

C'est ce même décalage qui fait que les précipitations prévues par GFS pour Jeudi, ne concerne que le Nord-Ouest et les parties Ouest de nos régions. D'ailleurs pour revenir sur cet épisode, n'ayez crainte, même si les précipitations ne s'annoncent pas énormes, nous aurons très certainement notre petite couche de 2cm au sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi averses venant du nord, samedi neige de redoux, ca promet , si bien sur rien ne change, de beaux cumuls ,surtout sur les cotes! Ensuite c'est vrai que le redoux est une fois de plus confirmé pour le début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et si des températures très froides sont de nouveau modélisées, c'est tout simplement du au léger décalage vers l'Ouest qui se fait observer dans le dernier run.

C'est ce même décalage qui fait que les précipitations prévues par GFS pour Jeudi, ne concerne que le Nord-Ouest et les parties Ouest de nos régions. D'ailleurs pour revenir sur cet épisode, n'ayez crainte, même si les précipitations ne s'annoncent pas énormes, nous aurons très certainement notre petite couche de 2cm au sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut dexxa, dis je comprends plus trop la , je regarde le dernier run de GFS c est vraiment pas terrible pour jeudi, vendredi.. et toi tu es optimiste ! tu peux m expliquer ton optimisme ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dexxa, dis je comprends plus trop la , je regarde le dernier run de GFS c est vraiment pas terrible pour jeudi, vendredi.. et toi tu es optimiste ! tu peux m expliquer ton optimisme ??

On peut l'interpréter comme de l'optimisme mais je pense rester réaliste. Depuis le début de cette situation, je prends principalement en compte les deux modèles que sont CEP et GFS et je dois avouer que ce dernier a de grosses difficultés sur le court terme. Encore la preuve pour cette nuit et ce matin puisque GFS ne modélisait aucune précipitations contrairement à CEP, même s'il aurait s'agit d'une grosse bruine par temps de pluie.

Pour Jeudi, le modèle européen continue de modéliser des précipitations même si les quantités ont été revues à la baisse. Celles-ci s'annoncent cependant durables, le front d'occlusion pourrait être stationnaire pendant quelques heures. Je n'en reste pas moins méfiant lorsque je regarde Bolam : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101130%5Cbo21ar_SNOW_2010120203.png

On voit qu'une bonne zone d'instabilité devrait s'installer en Normandie, ce qui irait dans le sens de GFS.

Néanmoins et pour le moment, les organismes de météorologie restent sur la même longueur d'onde à l'image de :

- La chaine météo : Grosse instabilité le long des côtes de la Manche. En soirée, une zone neigeuse plus organisée remontera du sud et gagnera la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais. Ailleurs, les averses de neige persisteront toujours en journée de jeudi.

- Météo-lille : Journée TRÈS délicate ! – chutes de neige importantes et vent glacial en vue ! (A confirmer)

- Météo-France : Favorable sur son site, ainsi que leurs CDM qui parlent de perturbation neigeuse remontant par le Sud.

Donc et même si l'on reste dans une part d'incertitude par rapport à ce que l'on voit, on a tout de même de bonne raison d'y croire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement gfs est vraiment pas encourageant pour demain et jeudi comparé au situation précédente, j'ai fait un pti comparatif sur les précipitation prévu par gfs6Z et le live pour aujourd hui 13H

on voit que même à très très court terme c'est pas vraiment ça : lien pour l'image comparatif live et gfs 6z

On voit pas mal de différences d'intensité , de déplacements, et d'étendues et c'est sur du très très court termes, donc je vais priviligier le live que GFS pour les précipitation qui me semble un peu à la ramasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine météo reste assez pessimiste quand au NPC. Ils ne modélisent même pas de précipitations neigeuses sur leur pictogramme ? Apparemment la vague neigeuse la plus active devrait concerner le Nord Est mais moins les régions au Nord de la Seine non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le NPDC, les prochaines chutes de neige significatives sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi, et seront généralisées sur la région.

D'ici là, rien de plus à attendre que de la grisaille jusqu'à cette nuit puis du ciel plus dégagé demain, en attendant l'arrivée de la pertu en soirée par le sud (le ciel se voilera progressivement dans l'ap-midi).

Toutefois, on ne peut exclure de possibles petites chutes de neige sur les littoraux d'ici là, comme depuis le début de la VDF d'ailleurs.

Attention cette nuit, les températures minimales vont plonger, avec peut être localement des -10°C dans les TAF enneigés. De plus, le vent d'E - NE se lèvera sur les littoraux du nord, engendrant un ressenti très froid.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le NPDC, les prochaines chutes de neige significatives sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi, et seront généralisées sur la région.

D'ici là, rien de plus à attendre que de la grisaille jusqu'à cette nuit puis du ciel plus dégagé demain, en attendant l'arrivée de la pertu en soirée par le sud (le ciel se voilera progressivement dans l'ap-midi).

Toutefois, on ne peut exclure de possibles petites chutes de neige sur les littoraux d'ici là, comme depuis le début de la VDF d'ailleurs.

Attention cette nuit, les températures minimales vont plonger, avec peut être localement des -10°C dans les TAF enneigés. De plus, le vent d'E - NE se lèvera sur les littoraux du nord, engendrant un ressenti très froid.

A+!

Merci a toi pour ces précisions.Bonne fin d'après-midi.

PS: je viens de voir cette carte de prévisions ( http://www.meteociel.fr/modeles/index.php )

qui nous annonce peut-être quelques chutes de neige entre 16 et 19h sur la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

GFS modélise des températures comprises entre -10 et -15°C de minimales sur les deux régions pour jeudi et vendredi matin, à vos moufles !

CEP reste dans les -10°C, mais dans les trous à froid ça descendra plus bas. Des records de minimales pour une première décade de décembre devraient tomber (en titre : -9,5°C à Lille le 10/12/1969).

Bref, la situation va marquer un tournant pour les 3 jours à venir, avec la fin programmée de cette vague de froid et un retour progressif à des températures de saison.

A partir de lundi, on ne parle à priori plus de neige (sauf la nuit peut être) mais de pluie, voire pluie/neige mélée de manière plus généralisée sur la région. Mardi, ça ne serait plus que de la pluie et la fin des gelées généralisées.

A surveiller l'arrivée de ce redoux en tout début de semaine prochaine et le risque de pluie verglaçante qui y est très souvent associé, l'ampleur de ce risque dépendra du timing de l'arrivée de la perturbation, mais c'est bien trop tôt pour en parler plus.

Pour la suite, le flux d'O - NO semble s'installer durablement, mais les températures ne devraient pas pour autant être douces mais de saison.

En bref, profitez des derniers jours annoncés du froid et de la neige, en attendant le prochain round.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo en belgique annonce la possibilité d'une dizaine de cm, et comme ils sont fiable à mon sens je pense que ça sent plutôt bon. Les chutes seraient faibles dans un premier temps et aborderaient la région NPDC dans la soirée de mercredi mais s'intensifieraient dans la nuit de mercredi à jeudi et les chutes pourraient devenir modérées. Et ca continuerait même à tomber jeudi mais plus faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tin c'est runs pourris sur runs pourris en ce moment chez GFS...

Plus trop rien à espérer jeudi, instabilité réduite vendredi, et redoux arrivant trop tôt samedi...

Bref. Espérons que CEP soit meilleur.

Ps: j'ai peut etre été trop pessimiste, en effet le timing semble être meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Au contraire, après le froid sec des jours précédents et ce jusqu'à vendredi matin, le froid humide débarquera avec un redoux mais des températures autour de 0°C pour plusieurs jours. On de réelles chances de bons cumuls de neige dans la masse (pluie mélée de neige ou autre à cerner évidemment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, après le froid sec des jours précédents et ce jusqu'à vendredi matin, le froid humide débarquera avec un redoux mais des températures autour de 0°C pour plusieurs jours. On de réelles chances de bons cumuls de neige dans la masse (pluie mélée de neige ou autre à cerner évidemment)

Oui le dernier run tasse encore plus les basses pressions vers le Sud, un léger décalage qui nous est très favorable. Tout cela est à prendre avec des pincettes mais nous avons des chances de nous retrouver en pleine zone de conflit entre l'air froid toujours présent au Nord-Est et les remontées douces et instables par la Péninsule Ibérique. Sur Ukmo le redoux est également devenu moins franc mais le mal serait quand même fait pour nos régions où il n'y aurait plus rien à attendre en terme de phénomènes hivernaux. On observe donc une nouvelle tendance à l'atténuation du redoux qui était prévu rapide et franc il y a encore quelques jours.

Je surveille cette situation en parallèle des épisodes neigeux qui sont prévus pour cette seconde partie de semaine. C'est la fin de notre vague de froid qui est en jeu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme pour vendredi matin default_thumbup1.gif C'est déjà pour moi un très très bon point même si nous sommes encore en limite ! De plus les précipitations en flux de nord le sont également confirmées...

Pour la suite hm, cette situation me fait de plus en plus penser à l'année dernière où nous étions les derniers à connaitre le redoux en France et d'ailleurs sur les cartes de températures c'est pas mal, je me demande quant est-ce que l'on va de nouveau dépasser les 5°C default_innocent.gif ensuite il est possible de revivre une nouvelle vague de froid à l'arrière..., le round 2 ne devrait pas être très long à venir je pense default_rolleyes.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...