Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Accident d'hélicoptère a DDU


Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour a tous.

un terrible accident d'hélico a eu lieu jeudi ou aujourd'hui a cause du mauvais temps, lors du transfert du personnel pour la relève a DDU(antarctique).trois corps on été vus depuis l'avion de secours avec des débris partout. default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'en parle parce que notre ami François (CFR) a fait partie de ce personnel l'année dernière comme responsable de la station météo et que nous sommes nombreux a l'avoir suivis tout au long de son périple, en quasi direct au travers de son blog

je ne sait pas si ce message a sa place ici,donc je laisse les modérateurs le mettre dans un topic plus approprié si c'est nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui... Terrible nouvelle, évidemment, je ne connaissais pas particulièrement les personnes à bord de cet hélico (j'en avais croisés, bien sûr), mais ça fait évidemment un gros choc, le monde polaire est une grande famille... Ca nous rappelle à tous que l'Antarctique est un milieu dangereux, j'espère qu'on saura le pourquoi du comment de cet accident, quand on voit que DDU a essuyé un gros blizzard (vent moyen > 100km/h ce vendredi matin local), qui a débuté jeudi en fin de journée, les conditions étaient quand même assez limites. Mais je ne connais naturellement pas tous les détails de cette tragédie qui a sensiblement assombri ma journée. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparemment le pilote se serait plaint de la dégradation des conditions météo :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Accident-d’helicoptere-dans-l’Antarctique-consternation-a-Brest_-1569095------29019-aud_actu.Htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut, oui quand j'ai entendu cela à france inter ,j'ai pensé de suite à françois, peut etre il les connaissait ? Meme s'il y a pas mal de personnels differents qui font le voyage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Quelle drame, à nouveau.

Bon courage aux proches des victimes ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du journal le Monde :

U

n hélicoptère utilisé par des scientifiques français s'est écrasé en plein Antarctique, sur la banquise, où trois corps ont été repérés vendredi 29 octobre, la mauvaise météo laissant peu de chances de retrouver vivant le quatrième occupant.

L'appareil, un Ecureuil AS-350, à bord duquel se trouvaient un pilote, un mécanicien et deux membres de l'Institut polaire français Paul-Emile-Victor (IPEV), avait décollé de L'Astrolabe, le navire de l'IPEV qui assure les rotations du personnel entre l'Australie et la base scientifique française de Dumont-d'Urville, en Terre Adélie (Antarctique). Aucune identité n'a été précisée.

Dans la nuit, le contact radio a été perdu en raison du mauvais temps, laissant le navire"sans nouvelles" des quatre occupants, a indiqué l'administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), regroupant, entre autres, les îles de Kerguelen et Crozet.

Dépêché sur place avec un avion américain pour tenter de nouer le contact, un appareil des forces aériennes australiennes a repéré vendredi après-midi trois corps sur la banquise ainsi que"des débris éparpillés sur 150 mètres", laissant penser que la collision au sol a été violente, selon un deuxième communiqué cosigné par les TAAF et l'IPEV. L'avion australien (AP-3 Orion)"a largué les équipements de survie à proximité de l'épave", ont précisé les deux organismes.

En raison de la visibilité "très limitée pour cause de neige", un second hélicoptère présent sur la base de Dumont-d'Urville – située à une centaine de kilomètres du lieu de l'accident – n'a pu se rendre vers la position repérée, ont-ils ajouté. "Il devrait y avoir une fenêtre météo compatible avec le vol de cet appareil (samedi) matin."

Les autorités australiennes, qui dirigent les opérations de secours, ont par ailleurs demandé àL'Astrolabe de continuer à "progresser vers cette position malgré les conditions difficiles de navigation dans les glaces". L'Aurora Australis, un brise-glaces australien, fait également route vers la zone.

Pour sa première rotation de l'été austral, L'Astrolabe ne peut pas atteindre le continent et un hélicoptère fait des allers et retours pour transporter le matériel et le personnel. C'est au cours d'une de ces missions que l'appareil a disparu.

Selon l'Autorité de sécurité maritime australienne (AMSA), le dernier rapport sur l'hélicoptère mentionnait qu'il volait à une altitude de 29 pieds (10 mètres), à 37 km/h. L'appareil, a-t-il été précisé, est équipé de rations alimentaires, de vêtements permettant d'affronter le froid polaire et de matériel de secours médical, pour qu'un équipage puisse survivre plusieurs jours, malgré des températures comprises entre -1 °C et -12 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Citation
Quelle malchance... Petite question cependant, sur quels types d'hélicoptère on évolue dans les régions polaires? Car les contraintes thermiques sont colossales!

Soit le bi-turbine http://www.institut-polaire.fr/ipev/video/video/arrivee_en_terre_adelie_en_helicoptere

soit l'écureuil http://www.institut-polaire.fr/ipev/galerie/divers/moyens_de_transport/helicoptere_utilise_pour_le_debarquement_de_personnel_ou_de_materiel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quand on a suivi les périples de François, on sait combien ce drame doit peser sur la petite communauté de DDU d'habitude si joyeuse!

Pensée à eux et à la famille des victimes...default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Citation
Quand on a suivi les périples de François, on sait combien ce drame doit peser sur la petite communauté de DDU d'habitude si joyeuse!

Pensée à eux et à la famille des victimes...default_crying.gif

On en avait même parlé longuement lors de la rencontre à Fort Mahon l'année derniére default_blink.png.

Une pensée aux familles.. default_online2long.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

cela prouve encore une fois que la nature et la météo sont des éléments qui sont totalement imprévisibles et indissociables malgré le progrès techniques des modèles météo.l'homme doit rester humble face aux éléments même pour des personnes avertis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais un membre de l'equipage, il habitait sur ma commune.

C'est vraiment une triste nouvelle...

Grosse pensée à toutes les familles. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...