Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

altitude jusqu a lqquelle la neige fond en ete

Messages recommandés

Bonjour

Jusqu'à quelle altitude la neige fond en été ?

Je demande ça car hier j étais aux 2 alpes et a 3200 mètres il n y a presque plus de neige sauf sur le glacier

Jusque a quelle altitude la neige peut fondre en été ? On est mi juillet mais je pense que en altitude la neige continue a fondre . jusque a quelle altitude la neige peut elle fondre ?

Est ce que ça a un rapport avec le réchauffement climatiques ? Il y a une dizaine d années j avais participe a des stages de randonnée ucpa et les guides avait explique que en juillet il était impossible de monter a 2500 mètres d altitude sans voir de neige et que les parcours passant au delà de 2500 mètres d altitude étaient réserves aux mois de août et septembre car en juillet il y avait trop de neige

Et dernière question a partir de quelle date peut on espérer revoir de la neige a 3200 mètres ? Ça fait bizarre de voir des endroits de haute montagne sans neige je trouve quand même ??

Bonne journée

Franck derrien

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour Franck,

Bon, ne panique pas smile.png le RC avec la hausse des T° fait reculer les glaces et glaciers, m'enfin il y a encore de la marge avant qu'ils puissent disparaître complètement!

Pour répondre à ta question, tu peux savoir grosso modo l'altitude de fonte en fonction de l'isotherme 0°C , cela peut donc varier fortement selon le type d'été et les synoptiques météo.

Comme lors de l'épisode de début juillet avec la canicule et un iso 0°C perché entre 4500 et 5000 m voir plus... il doit pas en être loin en ce moment même si il fait un peu moins chaud que le 7 Juillet en montagne pour l'instant.

En cas de flux nordique et récurrent ( été frais ) des chutes de neige peuvent être observer sur les cols type Galibier, Gd st Bernard etc... ce qui fait pas très haut,

Dans ce cas la, la haute montagne gardera alors facilement ses nombreux névés et les glaciers fondent dans une moindre mesure.

Bon , c'est un peu générale, mais c'est déjà une première réponse, à compléter..

Bonne journée

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je croise encore des névés à 2500 m sur Tignes,un autre est présent en dessous du col du petit saint-Bernard,soit en dessous de 2188 m!

Certains sont bien consistants encore:http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-194711-col-de-la-leisse.html?&auteur=9077

• 2 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Théoriquement, l'altitude à laquelle l'accumulation est plus forte que l'ablation est de 2900 m dans les Alpes du Nord.

Cependant, il peut y avoir de grandes variations d'une année à l'autre.

Par exemple, l'année dernière, l'été a été très maussade et il a neigé très sovent à basse altitude pour la saison (3000 m).

Par conséquent, le 22 août dernier, la limite des "neiges éternelles" se situait vers 2900-3000 m. Plutôt 2900 m sur les glaciers et 3000 m sur la roche.

Voici une photo prise le 22 août 2014 :

19339568J2.jpg

Zoom pour mieux comparer avec cette année :

161154DSCN4154.jpg

En comparaison voici une image qui date de quelques jours (avant les petites chutes de neige).

297118Bionnassay9.png

La différence est tout simplement énorme avec l'an dernier : très peu de neige sur l'Aiguille du goûter (à gauche) et l'aiguille de Bionnassay (à droite) qui culmine à 4052 m est quasiment dénuée de neige de cette année. Alors que l'on voit ici sa face nord ! Les tâches blanches correspondent à de la neige de cette année et le gris correspond à de la neige/glace plus ancienne.

D'après cette image j'estime la limte des "neiges éternelles" à 3300 m sur le glacier plus de 3500 m sur la roche.

Certains endroits sont totalement dépourvu de neige alors que l'année dernière ils étaient entièrement recouvert. Cependant, l'angle de prise de vue n'est pas le même donc prudence dans l'interprétation.

477099ComparaisonBionnassay1415.png

Du côté de Chamonix c'est pareil, ça n'a rien à voir avec l'année dernière !

709555Bossons15.png

Pour ma part, c'est la première fois que je vois aussi peu de neige à cette période de l'année (je ne me souviens pas de 2003).

Effectivement tout dépend très souvent du temps qui prend place en Juin et pendant l'été. Je me souviens qu'en 2013, il y avait encore des névés bien consistantes au Col de Pailhères à 2000m d'altitude en Ariège au mois de Juillet. Cette année, dès Juin, il ne restait quasiment plus rien et en Juillet quasiment tout les sommets sont dénués de la moindre trace de neige...

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Cirrus, j'étais a Combloux en août 2003.

TOUTE la face de l'aiguille du Goûter était entièrement dépourvue de neige.

Il semblerait que c'est ce qui se trame si les températures restent au-dessus des moyennes ...

Bonsoir

En aout 2003, nous étions en vacances dans la vallée du giffre (morillon)

Chaleur intense en montagne, alpages grillés et montagne toute sèche.....

Nous sommes sur une journée, partis dans la vallée de Chamonix pour faire le lac blanc au départ de la flegere, c'était l'horrible !, le somptueux panorama montrait des glaciers réduit au strict minimum, je ne suis pas originaire de nos régions de montagne, mais depuis 35 ans de randos presque tous les étés, je n'ai pas souvenirs d'avoir vu des paysages aussi cramés que cette année là !....

Nous partons à Megève dimanche et j'ai peur de retrouver une montagne telle qu'en 2003 justement....

L'année dernière, à contrario, randonnées en hautes Maurienne ou jamais je n'ai vu autant de tapis de fleurs pour un mois d'août !!...

À+

Pascal

J'ai fait ma première randonnée en Vanoise en 1975. Fin juillet , de la neige pratiqement partout au dessus de 2000m. Au col du PAllet (2500 ?) plus d'un mètre, au col de Chavière de la neige en dessous du refuge de Péclet Polset. C'était super beau. Je suis retourné en 76 ...des cailloux partout.

Il y a une tendance de fond à la diminution de l'enneigement , sans parler du "recul" des glaciers mais il y a par dessus ça une très grande variabilité d'une année sur l'autre évidemment.

N'empêche, j'ai fait de belles balades qui ne sont plus vraiment possibles ou ont complètement perdu leur charme sauf à les faire en juin (ex les Dômes de Monétier)

Et il suffit de lire les 100 plus belles courses de Gaston Rebuffat pour voir que certaines ne sont même plus faisables . Coolidge a fait des tas de premières qu'on ne refera plus sauf en hivernale.

N'empêche, j'ai fait de belles balades qui ne sont plus vraiment possibles ou ont complètement perdu leur charme sauf à les faire en juin (ex les Dômes de Monétier)

Et il suffit de lire les 100 plus belles courses de Gaston Rebuffat pour voir que certaines ne sont même plus faisables . Coolidge a fait des tas de premières qu'on ne refera plus sauf en hivernale.

C'est complètement vrai !!

Ou plus simplement, l'école de glace faite en bas du glacier des bossons dans les années 80; impossible aujourd'hui.....

À+

Pascal

C'est complètement vrai !

Ou plus simplement, l'école de glace faite en bas du glacier des bossons dans les années 80; impossible aujourd'hui.....

À+

Pascal

Eh oui, j'ai fait ça aussi... Où les fait on maintenant?

Invité pab54000

Vient de l'écrire dans le topic neigére du jura mais selon le document de Monsieur Wahl professeur de climatologie a l'univ Nancy 2 les derniers névés étaient encore visible jusqu'en septembre dans les Vosges il y a encore peu d'années. Donc une neige quasi constante dans l'année même pour les massifs du quart nord est.

Dernières observation le 15septembre 1978

Pour les relevés météo plus précis il y a plein d'informations sur les forums:

.

C'est complètement vrai !

À+

Pascal

J imagine que le ski d été est aussi menace a long terme ??

Si ça se trouve dans 50 ans on ne skiera que de janvier a mars point barre ?

Bonne journée

Franck derrien

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

J imagine que le ski d été est aussi menace a long terme ??

Si ça se trouve dans 50 ans on ne skiera que de janvier a mars point barre ?

Bonne journée

Franck derrien

En tout cas quand on voit ça, ça fait peur !

486484GlacierdelagrandeMotte.png

Et dire qu'il y a 3 pistes ouvertes jusqu'à dimanche, les conditions doivent être abominables sick.gif