Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Postez ici vos prévisions pour le Centre-Ouest en ce mois d'Octobre 2010 flowers.gif

co.jpg

(et de reprendre cette image à cette même adresse dans les topics mensuels ultérieurs...)

A vos claviers flowers.gif

Le premier fort coup de vent de la saison sur la région, pourrait arriver dimanche vue les dernières prévisions des modèles.

Les vents moyens du Sud seront compris entre 30 et 35km/h dans les terres, pour des rafales comprisent entre 60 et 65km/h.

du 40km/h à 45km/h de vent moyen pour les côtes et les Iles et des rafales entre 75km/h et 85km/h possibles.

tous ceci accompagné d'une petite chaleur estivale vers les 23°c à 27°c selon les secteurs, ce qui nous donnera l'impression d'être à nouveau en été! default_thumbup1.gif

à confirmer tout de même.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour la nuit de samedi à dimanche les modèles (GFS, COAMPS, WRFNMM 0.5, WRF Keraunos) sont en accord pour voir une bonne dégradation pluvieuse (et orageuse ?) sur le 16/17/85/44 avec des cumuls de 20 à 40mm

Edit 12h :GFS 6Z réduit fortement les précipiatations sur le 44 et 85

A suivre

• 2 weeks later...
Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ben on va dire que c'est souvent comme ça quand le temps est vraiment calme. Mais dès qu'une offensive "neigeuse" va être a l'horizon, tu risques de voir des tonnes et des tonnes de pages rolleyes.gif

Sinon à noter sûrement les premières températures négatives sur la région pour demain matin, sinon un temps bien calme pour le semaine sleeping.gif...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour Pourquoi on a plus de prévisions dans le Centre-Ouest ? Claude

C'est bien connu, ce sont les dernières heures de calme de nos topics, et même du forum en général. Pour en revenir à la prévision, c'est plat, trop plat. Cette semaine s'annonce des plus ennuyante, avec un temps parfois ensoleillé, et parfois plus nuageux. Pas de précipitations à prévoir à cause de l'anticyclone qui assèche totalement la masse d'air.

C'est clair que pour cette semaine (mais bon, ça fait un moment que ça dure cette affaire!) c'est plat de chez plat..... ça en devient plus que lassant.

Peut-être un peu de bruine demain? Pas de quoi mouiller les sols une fois de plus ici, le site de météofrance ne présente plus que la page de vigilance donc en grève.

En tous les cas sur les 5 jours à venir c'est ennui à gogo.

Cet anti qui barre systématiquement le passage à un flux zonal est une vraie plaie, on est dans la même config depuis des mois et des mois. À quand le changement?

Oui c'est bien plat, et j'ai l'impression que cela va continuer un moment encore. Pas de franc zonale, pas de franc liaison AA-AG ou AS. ( Je prefere que ce soit mou là, et actif cette hiver pour le froid et la neige ).

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Petit changement pour ce week-end, grâce à une petite dépression qui stagne puis se comble sur la Grande-Bretagne. La France se trouve directement au sud de cette dépression, si bien qu'une belle perturbation bien active va aborder la région par le Nord-ouest, en fin de journée de samedi. Dans un premier temps, c'est le nord de la région qui sera touchée, de bonnes pluies sont donc à attendre avec des cumuls qui pourront parfois dépasser les 20mm. Ensuite, cette perturbation va lentement descendre vers le sud de la région, sans pour autant perdre en activité.

A noter que ces pluies soutenues seront sans doutes accompagnées d'un petit coup de vent, de l'ordre de 50 à 70km/h dans les terres des départements côtiers, et pourquoi pas 80km/h sur les côtes. Ces valeurs diminueront au cour de leurs avancées dans les terres.

Ben on va dire que c'est souvent comme ça quand le temps est vraiment calme. Mais dès qu'une offensive "neigeuse" va être a l'horizon, tu risques de voir des tonnes et des tonnes de pages rolleyes.gif

Sinon à noter sûrement les premières températures négatives sur la région pour demain matin, sinon un temps bien calme pour le semaine sleeping.gif...

Et encore on s'excite tous pour pas grand chose comparé au 3/4 du reste du pays, mais bon on le sait qu'on est toujours les moins bien lotis! Vivement l'hiver pour y passer des soirées à scruter les dernières sorties des modèles default_flowers.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Plus ça va moins il y a de précipitations pour demain ..... 2mm pour ma commune !

Dans mes statistiques de participation j'ai 78 observations MétéoAlerte contre 230 observations temps calme en l'espace de 3 ans! Ceci illustre bien l'activité météorologique ennuyante de notre région....:-(

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Plus ça va moins il y a de précipitations pour demain ..... 2mm pour ma commune !

Tu te base sur GFS ? Oui, il est de moins en moins intéressant pour demain. Mais ce n'est pas le cas de tout les modèles, COAMPS par exemple, voit une lame de précipitations bien plus conséquente sur le nord-ouest de la région, NOGAPS est quasiment identique. Certains scénarios GEFS vont également dans ce sens.

D'autre part, Meteo France revoit également ses cumuls à la baisse. Je pense qu'il faut s'attendre à un cordon pluvieux régulier, avec des précipitations faibles à modérés en général, et des noyaux sans doutes plus actifs en fin de front, dans la nuit de samedi à dimanche pour les départements au nord du Centre-Ouest, un peu plus tard ailleurs. Ces précipitations seront accompagnés de vent parfois assez fort, les 70km/h seront sans doute atteints.

Bref, un vrai temps d'automne.

Aller le temps vous bouger un peu ce week-end je me relance dans les prévisions détaillées à toute la région:

Ce soir le ciel est globalement voilé sur l'ensemble de la région, un peu moins sur le NO du 85 vue la webcam de Saint Urbain et le 44 où le ciel est plus dégagé. Il est même très voilé à couvert sur le centre de la région de Chassiron à Bellac avec quelques faibles pluies. il fait entre 10°c et 14°c à 18h00 de Poitiers à Cognac.

Cette nuit: Les quelques pluies faibles pourraient descendre à la limite Sud de la région avant de se désagréger ou partir sur le Nord Aquitaine et le reste du Limousin. Ailleurs le ciel pourrait rester voilé, avec de plus larges éclaircies sur les Pays de La Loire, avant le retour d'un nouveau voile de nuage en fin de Nuit par la Loire Atlantique. La nuit sera bien fraiche. Le vent restera faible et variable sur l'ensemble de la région avant de se renforcer et s'orienter au Sud par les Pays de la Loire en fin de nuit.

Demain matin, frais et assez beau sur l'ensemble de la région. Le ciel sera simplement voilé ou très voilé avant de se couvrir par La Loire Atlantique et la Vendée en cours de matinée. Le vent se renforcera nettement sur les Pays de La Loire, et surtout sur les côtes, du Sud à Sud-Ouest avec des rafales comprisent entre 50km/h et 65km/h avant la fin de la matinée. Au lever du jours il fera: 3°c à Poitiers, Tours, 4°c à Angers, Niort, 5°c à Limoges, 6°c à La Roche sur Yon, Angoulêmes, 7°c à Nantes, Cognac, 8°c à La Rochelle et jusqu'à 9°c sur Saint Nazaire.

Demain après-midi: Une petite perturbation pluvieuse pourrait traverser la région durant l'après-midi, elle concernerait les Pays de La Loire le matin avec des pluies généralement faibles, elle pourrait se réactiver en arrivant sur le centre la région en début de soirée, avec quelques bonnes pluies, surtout vers le Limousin en fin de soirée. A l'avant le ciel se voilera et se couvrira de plus en plus. Le vent soufflera assez fortement sur la région demain après-midi principalement sur le centre de la Région au niveau de la Baie de l'Aiguillon et les deux Iles Charentaises, avec des rafales pouvant atteindre les 70km/h sur les côtes et les iles, entre 60km/h et 70km/h pour les côtes Vendéennes et du 44, et entre 50km/h et 65km/h dans les terres de la région. Il sera orienté Sud-Ouest dans les terres à Ouest sur les côtes.

Au meilleur de la journée il devrait faire: 13°c à Tours, 14°c à Angers, 15°c à Poitiers, Nantes, Saint Nazaire, Limoges, 16°c à Angoulêmes, La Roche sur Yon, Niort, 17°c à La Rochelle et Cognac.

Dimanche: Retour d'un temps sec et ensoleillé sur l'ensemble de la région quelques averses sont possibles en début de journée en Limousin et en fin de journée sur les côtes. Température stationnaire et juste de saison.

Attention je ne suis qu'un amateur, mais j'aime faire partager mon point de vue sur les prévisions.

Aller le temps vous bouger un peu ce week-end je me relance dans les prévisions détaillées à toute la région:

Ce soir le ciel est globalement voilé sur l'ensemble de la région, un peu moins sur le NO du 85 vue la webcam de Saint Urbain et le 44 où le ciel est plus dégagé. Il est même très voilé à couvert sur le centre de la région de Chassiron à Bellac avec quelques faibles pluies. il fait entre 10°c et 14°c à 18h00 de Poitiers à Cognac.

Cette nuit: Les quelques pluies faibles pourraient descendre à la limite Sud de la région avant de se désagréger ou partir sur le Nord Aquitaine et le reste du Limousin. Ailleurs le ciel pourrait rester voilé, avec de plus larges éclaircies sur les Pays de La Loire, avant le retour d'un nouveau voile de nuage en fin de Nuit par la Loire Atlantique. La nuit sera bien fraiche. Le vent restera faible et variable sur l'ensemble de la région avant de se renforcer et s'orienter au Sud par les Pays de la Loire en fin de nuit.

Demain matin, frais et assez beau sur l'ensemble de la région. Le ciel sera simplement voilé ou très voilé avant de se couvrir par La Loire Atlantique et la Vendée en cours de matinée. Le vent se renforcera nettement sur les Pays de La Loire, et surtout sur les côtes, du Sud à Sud-Ouest avec des rafales comprisent entre 50km/h et 65km/h avant la fin de la matinée. Au lever du jours il fera: 3°c à Poitiers, Tours, 4°c à Angers, Niort, 5°c à Limoges, 6°c à La Roche sur Yon, Angoulêmes, 7°c à Nantes, Cognac, 8°c à La Rochelle et jusqu'à 9°c sur Saint Nazaire.

Demain après-midi: Une petite perturbation pluvieuse pourrait traverser la région durant l'après-midi, elle concernerait les Pays de La Loire le matin avec des pluies généralement faibles, elle pourrait se réactiver en arrivant sur le centre la région en début de soirée, avec quelques bonnes pluies, surtout vers le Limousin en fin de soirée. A l'avant le ciel se voilera et se couvrira de plus en plus. Le vent soufflera assez fortement sur la région demain après-midi principalement sur le centre de la Région au niveau de la Baie de l'Aiguillon et les deux Iles Charentaises, avec des rafales pouvant atteindre les 70km/h sur les côtes et les iles, entre 60km/h et 70km/h pour les côtes Vendéennes et du 44, et entre 50km/h et 65km/h dans les terres de la région. Il sera orienté Sud-Ouest dans les terres à Ouest sur les côtes.

Au meilleur de la journée il devrait faire: 13°c à Tours, 14°c à Angers, 15°c à Poitiers, Nantes, Saint Nazaire, Limoges, 16°c à Angoulêmes, La Roche sur Yon, Niort, 17°c à La Rochelle et Cognac.

Dimanche: Retour d'un temps sec et ensoleillé sur l'ensemble de la région quelques averses sont possibles en début de journée en Limousin et en fin de journée sur les côtes.  Température stationnaire et juste de saison.

Attention je ne suis qu'un amateur, mais j'aime faire partager mon point de vue sur les prévisions.

J'aime bien ton bulletin. C'est bien détaillé. ;-)

J'aime bien ton bulletin. C'est bien détaillé. ;-)

Oui j'aime bien détailler, et surtout le faire pour toute la région qui comprend tous ces départements: 87,86,37,49,16,17,85 et 44.Bon par contre je me suis planté dans les températures minimales j'avais pas prévu de si forte gelée dans mon secteur.

et puis la pluie arrive un peu plus vite que prévu mais d'intensité faiblarde comme je l'avais prévue hier.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quel type de temps cette semaine sur notre belle région ?

Dans un premier temps, c'est un temps ensoleillé qui va s'installer sur l'ouest de la France au moins jusqu'a mardi et sur l'ensemble du Centre-ouest, grâce à la présence de l'anticyclone sur nos contrées. Du coté des températures, ça va rester très frais pour la saison, à cause d'un ciel dégagé la nuit et surtout de températures à 850hPa proches du 0°C. Les plus fortes gelées seront sans doute enregistrées mardi matin. Il ne sera pas impossible de relever entre 0 et -3°C (dans les trous à froid...). En revanche, il sera plus difficile pour les départements côtiers, d'avoir des températures négatives le matin. Il faudra patienter un peu...

Le temps va peu à peu changer à partir de mercredi, pour devenir de plus en plus agité au fil de la semaine. Mais c'est encore dur de se prononcer sur la chronologie des passages pluvieux. Un premier front avec une activité assez faible pourrait traverser lentement la région mercredi, suivi d'un temps plus variable, avant le retour de la pluie jeudi et vendredi.

Ensuite, le temps pourrait sérieusement se dégrader à cause d'un systême dépressionnaire qui va directement influencer le temps qu'il fera par chez nous. Les CDM régionaux annoncent d'ailleurs un net renforcement des vents pour samedi. Cependant, les modèles ont encore du mal à prévoir la direction, et surtout la force du creusement de la dépression. Un coup de vent n'est donc pas impossible en fin de semaine.

Un coup de vent n'est donc pas impossible en fin de semaine.

Et bien je croise tous mes doigts, même ceux de mes pieds pour qu'il arrive avec une bonne puissance, parce que pour l'instant ce début d'Automne est bien mou au niveau vent de l'océan. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et bien je croise tous mes doigts, même ceux de mes pieds pour qu'il arrive avec une bonne puissance, parce que pour l'instant ce début d'Automne est bien mou au niveau vent de l'océan. tongue.gif

Rien de très violent pour le moment, mais si on fait le tour des modèles, on voit quand même un certain potentiel de coup de vent sur nos régions.

GFS :

CEP : http://www.meteociel...map=0&archive=0

NOGAPS : http://www.meteociel...&mode=0&carte=0

JMA : http://www.meteociel...?ech=144&mode=1

Et d'autres scénarios GEFS s'ajoutent à cette liste. A suivre...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

S'il fait quelques jours de douceur chez vous, je vais en profiter...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS creuse un peu plus la dépression, et surtout, il la rapproche un peu plus de nos côtes. Si bien que l'ouest de la France serait concernée par un coup de vent. GEFS suit cette tendance, avec des scénarios qui creuse encore plus la dépression. Par exemple :

http://www.meteociel...ode=0&runpara=0

A voir comment vont évoluer les modèles de ce soir (CEP, NOGAPS, GEM...).

Posté(e)

GFS creuse un peu plus la dépression, et surtout, il la rapproche un peu plus de nos côtes. Si bien que l'ouest de la France serait concernée par un coup de vent. GEFS suit cette tendance, avec des scénarios qui creuse encore plus la dépression. Par exemple :

A voir comment vont évoluer les modèles de ce soir (CEP, NOGAPS, GEM...).

Ce matin peu ou pas de pluie sur le centre ouest, et vent relativement peu fort.... (GFS)

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce matin peu ou pas de pluie sur le centre ouest, et vent relativement peu fort.... (GFS)

C'était une sortie probablement isolée. Ce matin, les modèles s'accordent pour un coup de vent sur nos régions, pour une fois les mieux placées, dans la nuit de samedi à dimanche. C'est certain, on sera très loin des valeurs tempêtueuses. Mais on pourrait ponctuellement dépasser les 100km/h sur les côtes, et les endroit exposés. Dans les terres du 44, 85 et du 17, les 80km/h sont possibles. Un peu moins ailleurs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...