judd Posté(e) 12 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Visiblement les premières neiges tenant au sol sur le massif de Vosges et Jura vers le 17 Octobre. A suivre pour détails, quantité, altitude qui elles restent à définir mais j'y crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 octobre 2010 Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Ce sont les conditions ultimes en effet... par contre, vu ce qui est prévu, ça risque de se couvrir vendredi donc... a suivre. Pour l'hiver... dans le fond et la forme oui... dans la réalité il faut se l'avouer c'est ??? ben de plus en plus d'indices en faveur d'un bon hiver, beaucoup d'organismes vont dans ce sens, même MF s'y colle, enfin je ne t'apprendrais rien vu que tu suis aisément le topic prévisions saisonnières, et alors si tel n'est pas le cas, je considérais ceci comme un grand flop, mais évidement tout reste possible. en fait, ce qui m'a (presque) définitivement convaincu, c'est la brillante démonstrastion de Mike (et de Run) dans le topic PS, mais comment a t'il fait le Mike ? Faudra qu'il m'explique, non pas que je ne reconaisse pas de talent chez lui, au contraire, ces analyses je les suis toujours avec attention, il est souvent dans le vrai, mais sur la forme, digne d'un exposé de Fac. Et comme dans le NE, on risque d'être aux premières loges, surtout pour un gros froid continental (froid et sec) donc à suivre cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2010 ben de plus en plus d'indices en faveur d'un bon hiver, beaucoup d'organismes vont dans ce sens, même MF s'y colle, enfin je ne t'apprendrais rien vu que tu suis aisément le topic prévisions saisonnières, et alors si tel n'est pas le cas, je considérais ceci comme un grand flop, mais évidement tout reste possible. en fait, ce qui m'a (presque) définitivement convaincu, c'est la brillante démonstrastion de Mike (et de Run) dans le topic PS, mais comment a t'il fait le Mike ? Faudra qu'il m'explique, non pas que je ne reconaisse pas de talent chez lui, au contraire, ces analyses je les suis toujours avec attention, il est souvent dans le vrai, mais sur la forme, digne d'un exposé de Fac. Et comme dans le NE, on risque d'être aux premières loges, surtout pour un gros froid continental (froid et sec) donc à suivre cet hiver. J'approuve tout à fait ton post Bertrand. Il a fait fort le Mike mais ça ne m'étonne pas, il en connais un petit rayon au sujet des grandes circulations et pas que sur une seule couche de l'atmosphère. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Les gars, vous me flatez la Encore un grand merci à vous Ca ma pris pas mal de temps de recueillir tous les indices et de les formulez sous forme de texte. Je suis intervenu 3 fois, la première fois fin aout, la 2eme fin septembre et hier. Et j'avais précisé qu'un autre long message aurait lieu en octobre ( en particulier la dernière formule QBO/NINA) Ensuite, toutes ces recherches je les ai pas fais seul mais avec une autre personne d'un forum voisin. Ces recherches ont débuté pendant l'été 2009 quand El nino avait fait son retour mais je connaissais deja auparavant le fonctionnement des phases ENSO mais par contre le QBO c'était tout autre chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 12 octobre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Mercredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone persistera. Le temps sera encore très ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température baissera encore un peu (Tn : 2°C ; Tx : 16°C). Faible vent nord-est. Jeudi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone qui ne voudra pas quitter, le soleil brillera toute la journée sans problème après la dissipation de quelques brouillards matinaux possibles. Les nuages bas pourront revenir par le Nord en soirée. Il fera de plus en plus frais (Tn : 2°C ; Tx : 15°C). Faible vent nord-est. Vendredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’éloignera et l’humidité de basse couche arrivera par le Nord. Toute la journée, le temps sera variable avec les Cumulus et les Stratocumulus. Il fera entre 4°C et 15°C. Faible vent du Nord. Samedi: matin: ; après-midi: Le matin, le front froid actif traversera notre région en apportant les pluies parfois fortes (cumul : autour de 5mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’invasion de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement orageuses. Il fera assez frais (Tn : 6°C ; Tx : 14°C). Faible vent nord-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche: matin: ; après-midi: L’anticyclone reviendra s’installer. Le temps sera agréable avec les Cumulus de beau temps. Il fera entre 4°C et 12°C. Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 13 octobre 2010 Partager Posté(e) 13 octobre 2010 D'où viennent ces prévisions ? pluies fortes le WE et ensuite, retour de la "patate" ? A mon avis, pas de pluie du tout, couvert au pire. Ennuyant au pas possible comme temps, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 13 octobre 2010 Partager Posté(e) 13 octobre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Mercredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone persistera. Le temps sera encore très ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température baissera encore un peu (Tn : 2°C ; Tx : 16°C). Faible vent nord-est. Jeudi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone qui ne voudra pas quitter, le soleil brillera toute la journée sans problème après la dissipation de quelques brouillards matinaux possibles. Les nuages bas pourront revenir par le Nord en soirée. Il fera de plus en plus frais (Tn : 2°C ; Tx : 15°C). Faible vent nord-est. Vendredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’éloignera et l’humidité de basse couche arrivera par le Nord. Toute la journée, le temps sera variable avec les Cumulus et les Stratocumulus. Il fera entre 4°C et 15°C. Faible vent du Nord. Samedi: matin: ; après-midi: Le matin, le front froid actif traversera notre région en apportant les pluies parfois fortes (cumul : autour de 5mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’invasion de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement orageuses. Il fera assez frais (Tn : 6°C ; Tx : 14°C). Faible vent nord-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche: matin: ; après-midi: L’anticyclone reviendra s’installer. Le temps sera agréable avec les Cumulus de beau temps. Il fera entre 4°C et 12°C. Faible vent nord-est. Tu surestimes les températures du WE. Ne t'attend pas à plus de 10°C dans la journée. Cette descente d'air froid sera rapide donc intense pour la saison, or les records de froid de Tx pour ta région et cette époque de l'année sont de l'ordre de 6°C... on devrait les avoisiner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2010 Déjà à partir d'aujourd'hui, je pense qu'aucunes T° dans le NE atteindra les + 16° sous abris. La fraîcheur devrait se renforcer avec l'arrivée de nuages plus nombreux à partir de vendredi signalant une petite aggravation du temps pour le WE. Dimanche, sous la régime d'averses, c'est bien la neige qui pourrait blanchir nos sommets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 13 octobre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 13 octobre 2010 De plus en plus froid et moins ensoleillé, voilà le programme des 3 prochains jours : Demain matin : Temps semblable à celui d'aujourd'hui, avec peut-être quelques plaques de nuages bas, se dissipant rapidement. C'est donc un beau ciel bleu qui devrait dominer. Température : de 2 à 3°C, localement moins (gelées blanches possibles) Demain après-midi : Temps splendide, comparable à cet après-midi. Température : de 13 à 15°C en général Vendredi : Temps se dégradant assez franchement par rapport à la veille, avec un ciel bien partagé avec d'assez nombreux nuages dès le réveil, restant inchangé au fil de la journée. Température : de 0 à 2°C en matinée, et de 11 à 13°C dans l'après-midi Ensuite : Arrivée de la pluie en journée de samedi, avec des températures toujours très fraiche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 13 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 13 octobre 2010 Bon en faisant un petit récapitulatif, je ne sais ce qu'il se passe mais les modèles prévoient quelque chose gros à partir de ce week end, la neige pourrait faire son apparition dès 1000 m sur les reliefs et notamment les Vosges et le jura ! Les températures devraient par ailleurs être franchement bien fraîche en plaine dans le Nord-Est ! A voir mais si cela venait à se confirmer ou voir à s'aggraver ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 octobre 2010 Un bon coup de froid se prépare sur nos régions à partir de la fin de la semaine, avec l'apparition des premières chutes de neige, pas à haute altitude mais à basse altitude. Des chutes de neige à partir de 900/1000m probable pendant le weekend mais la LPN pourrait s'abaisser plus bas la semaine prochaine, avec des températures dignes d'un début du mois de décembre. Le froid qui est d'ailleurs déjà depuis aujourd'hui, qui va s'accentuer donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 13 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 13 octobre 2010 Un bon coup de froid se prépare sur nos régions à partir de la fin de la semaine, avec l'apparition des premières chutes de neige, pas à haute altitude mais à basse altitude. Des chutes de neige à partir de 900/1000m probable pendant le weekend mais la LPN pourrait s'abaisser plus bas la semaine prochaine, avec des températures dignes d'un début du mois de décembre. Le froid qui est d'ailleurs déjà depuis aujourd'hui, qui va s'accentuer donc Est ce que tu penses quand tu dis " la LPN pourrait s'abaisser plus bas " à carrément la plaine ? car en effet beaucoup de personnes parlent dans l'autre forum du fameux mois d'octobre 2008 ?! (alors qu'à l'époque la situtation était moins bonne que cette année !) Mais il est aussi vrai qu'il faut prendre en compte les paramètres solaires qui ne sont pas les mêmes qu'en hiver et qui jouent un rôle important dans la température en basse couche de l'air ! Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 13 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 13 octobre 2010 Juste en passant, je ne sais pas si ils derailllent ou quoi mais voilà ce à quoi pense LCM : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/dimanche---arrivee-du..._9108_2010-10-13.php On connait leur fiabilité c'est pour cela que je me demande si l'on peut prendre ces infos en compte ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 13 octobre 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 13 octobre 2010 Juste en passant, je ne sais pas si ils derailllent ou quoi mais voilà ce à quoi pense LCM : http://actualite.lac..._2010-10-13.php On connait leur fiabilité c'est pour cela que je me demande si l'on peut prendre ces infos en compte ... bonsoir, c'est tout a fait possible sous les plus fortes averses avec l'isothermie. 400m j'y crois pas trop mais 600m pourquoi pas. ps : lachainemeteo.com ne fonctionne pas chez moi du moins la page de prévision ?!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 13 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 13 octobre 2010 bonsoir, c'est tout a fait possible sous les plus fortes averses avec l'isothermie. 400m j'y crois pas trop mais 600m pourquoi pas. ps : lachainemeteo.com ne fonctionne pas chez moi du moins la page de prévision ?!? Ok merci pour l'info et en ce qui concerne la chaine elle fonctionne chez moi mais je n'ai pas regarde le dernier bulletin donc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 14 octobre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 14 octobre 2010 En effet, je pense qu'en fin de semaine, nous pouvons nous attendre à, peut-être -si je ne dis pas de bêtises-, les premières giboulées en plaine. Nous pouvons évidemment craindre les premières chutes de neige sur les sommets Vosgiens et Jurassiens. Situation à suivre évidemment. L'hiver qui vient pourrait être précoce, mais pour combien de temps? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite, je pense, du moins pour le NE, pour un hiver froid (même, très froid?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2010 En effet, je pense qu'en fin de semaine, nous pouvons nous attendre à, peut-être -si je ne dis pas de bêtises-, les premières giboulées en plaine. Nous pouvons évidemment craindre les premières chutes de neige sur les sommets Vosgiens et Jurassiens. Situation à suivre évidemment. L'hiver qui vient pourrait être précoce, mais pour combien de temps? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite, je pense, du moins pour le NE, pour un hiver froid (même, très froid?). Restons concentré sur l'échéance qui nous concerne Gawo... A force de crier à l'hiver froid sur tout les topics, les modos vont être agacés et l'hiver va nous donner un gros flux de SO pour se venger Sinon, pour revenir à notre WE... avec "enfin!" un changement de temps car Octobre est pour le moment calme de chez calme. La neige, OUI ! sur les massifs ça semble acquis ! Pour la quantité c'est un peu tôt mais faudra pas s'attendre à quelque chose de dantesque. La neige elle... pourrait en effet s'inviter temporairement jusqu'à la cote 400 m sous les plus grosses averses mais cette possibilité reste à confirmer. Le plus gros potentiel se situe dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin... en attendant un refroidissement probable en milieu de semaine prochaine et sans doute plus dynamique encore. Quoi qu'il en soit, de l'agitation est en vue et nous pouvons rallumer nos chauffages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 14 octobre 2010 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 14 octobre 2010 Restons concentré sur l'échéance qui nous concerne Gawo... A force de crier à l'hiver froid sur tout les topics, les modos vont être agacés et l'hiver va nous donner un gros flux de SO pour se venger Sinon, pour revenir à notre WE... avec "enfin!" un changement de temps car Octobre est pour le moment calme de chez calme. La neige, OUI ! sur les massifs ça semble acquis ! Pour la quantité c'est un peu tôt mais faudra pas s'attendre à quelque chose de dantesque. La neige elle... pourrait en effet s'inviter temporairement jusqu'à la cote 400 m sous les plus grosses averses mais cette possibilité reste à confirmer. Le plus gros potentiel se situe dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin... en attendant un refroidissement probable en milieu de semaine prochaine et sans doute plus dynamique encore. Quoi qu'il en soit, de l'agitation est en vue et nous pouvons rallumer nos chauffages. Es tu sur que la neige ne puisse pas s'inviter en plaine vu la mass d'air prévu pour le moment de -6° environ, je pense que si certaines conditions sont réunis et que les modéles ne changent pas il risque de neiger en plaine.Je ne pense pas que les rares années ou il a neigé en octobre la situation synoptique et la masse d'air étaient pire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2010 Es tu sur que la neige ne puisse pas s'inviter en plaine vu la mass d'air prévu pour le moment de -6° environ, je pense que si certaines conditions sont réunis et que les modéles ne changent pas il risque de neiger en plaine.Je ne pense pas que les rares années ou il a neigé en octobre la situation synoptique et la masse d'air étaient pire.... Non mais comme tu le dit, il faudra un certain nombre d'éléments pour que ça puisse se produire. L'isothermie est indispensable et ça nous le verront que le jour J. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 14 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 14 octobre 2010 Non mais comme tu le dit, il faudra un certain nombre d'éléments pour que ça puisse se produire. L'isothermie est indispensable et ça nous le verront que le jour J. En effet l'isothermie va être la chose la plus importante ! il faudra aussi de fortes précipitations et une masse d'air aussi froide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 14 octobre 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 14 octobre 2010 Non mais comme tu le dit, il faudra un certain nombre d'éléments pour que ça puisse se produire. L'isothermie est indispensable et ça nous le verront que le jour J. Oui et outre la nécessité d'avoir de fortes précipitations, il faudra aussi compter sur l'absence de vent. Ce qui semble loin d'être le cas pour l'instant... Pour moi ce w-e aucun risque de neige en plaine, le front froid arrivera bien après le corps de la perturbation, et la traine ne semble pas être prévu très active pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 14 octobre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 14 octobre 2010 Wahouu, vous parlez déjà de possibles flocons (à prendre à la légère, je le sais bien) dès 400m voire moins! Ce qui est déjà sûre, c'est installation d'un temps presque hivernal pendant pas mal de temps, avec des tx pour les moins froides! Les gelées sont quasi assurées à un moment donné dans les prochains jours! Sortez vos grosses vestes et surtout restez cloitrés sur le forum, afin de bien suivre la situation. ... Enfin les premiers frimas de la saison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2010 Wahouu, vous parlez déjà de possibles flocons (à prendre à la légère, je le sais bien) dès 400m voire moins! Ce qui est déjà sûre, c'est installation d'un temps presque hivernal pendant pas mal de temps, avec des tx pour les moins froides! Les gelées sont quasi assurées à un moment donné dans les prochains jours! Sortez vos grosses vestes et surtout restez cloitrés sur le forum, afin de bien suivre la situation. ... Enfin les premiers frimas de la saison! Si c'est 400 m déjà ce sera assez exceptionnel, pour les Vosges au dessus de 900m ça semble Ok. Mais comme tu dis, la transition va être brutale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pino Posté(e) 15 octobre 2010 Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Wahouu, vous parlez déjà de possibles flocons (à prendre à la légère, je le sais bien) dès 400m voire moins! Ce qui est déjà sûre, c'est installation d'un temps presque hivernal pendant pas mal de temps, avec des tx pour les moins froides! Les gelées sont quasi assurées à un moment donné dans les prochains jours! Sortez vos grosses vestes et surtout restez cloitrés sur le forum, afin de bien suivre la situation. ... Enfin les premiers frimas de la saison! Et nous ne sommes qu'à mi Octobre, en Automne. On aurait presque tendance à oublier qu'il existe 4 saisons avec ce qu'il se passe ces derniers temps... Où sont passés les coups de vent et compagnie ? Perso, ça me manque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 15 octobre 2010 Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Oui et outre la nécessité d'avoir de fortes précipitations, il faudra aussi compter sur l'absence de vent. Ce qui semble loin d'être le cas pour l'instant... Pour moi ce w-e aucun risque de neige en plaine, le front froid arrivera bien après le corps de la perturbation, et la traine ne semble pas être prévu très active pour le moment. je suis entièrement d'accord avec ce message, je ne pense pas non plus à de la neige en plaine pour les raisons évoqués ci dessus et à la faiblesse des précip. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés