judd Posté(e) 15 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2010 je suis entièrement d'accord avec ce message, je ne pense pas non plus à de la neige en plaine pour les raisons évoqués ci dessus et à la faiblesse des précip. Oui Bertrand, pour la neige en plaine faudra oublier, de plus il y aura un bon brassage.Sinon, le potentiel de Mercredi/Jeudi semble plus sérieux mais il reste à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2010 J'aimerais aussi ajouter qu'il faudra surveiller un éventuel retour d'Est dimanche et lundi... c'est juste à nos porte avec une préférence pour le Sud Alsace... A suivre, ça se joue à très peu de choses. Si le retour d'est s'infiltre mieux que prévu, ça peut être sympa pour la neige dans les Vosges et le Jura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 15 octobre 2010 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Salut J'habite à 750 m, entre Schlucht et Lac Vert (mon profil est pas à jour...) : j'ai une chance de voir quoi d'ici lundi d'après vous ? Flotte froide, neige fondante, neige humide tenant au sol ou rien ? Du point de vue de la gestion de mon chemin d'accès, c'est assez stratégique de savoir... Merci et j'espère de bonnes nouvelles (plein de travail pour pelleter la neige ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 15 octobre 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Salut J'habite à 750 m, entre Schlucht et Lac Vert (mon profil est pas à jour...) : j'ai une chance de voir quoi d'ici lundi d'après vous ? Flotte froide, neige fondante, neige humide tenant au sol ou rien ? Du point de vue de la gestion de mon chemin d'accès, c'est assez stratégique de savoir... Merci et j'espère de bonnes nouvelles (plein de travail pour pelleter la neige ) Salut ! Pour la neige cela ne s'annonce par terrible sur les derniers runs, même en altitude, du moins pour ce week-end. Samedi matin lorsque le plus gros des précipitations est prévu l'iso 0° se balade entre 1200 et 1600 même en comptant sur un éventuel phénomène d'isothermie la LPN ne devrait descendre en dessous de 900-1000m. Pour l'après midi cela est déjà plus difficile à dire, cela dépendra de la vigueur du ciel de traine, mais comme cela a été dis précédemment, avec le fort brassage de prévu je pense que tu peux t'attendre tout au plus à quelques flocons noyés dans la masse. Pour dimanche, ce n'est pas vraiment mieux avec des précipitations faibles qui restent cantonné sur la forêt noire. Encore une fois, il sera possible de voir quelques flocons, mais cela sera tout. J'espère me tromper /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais vu ton altitude, tu auras encore bien des occasions de pelleter de la blanche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 15 octobre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: Après la nuit pluvieuse (passage du front froid) (cumul : autour de 5mm, localement plus), le ciel de traîne s’installera et sera actif : le temps sera variable avec les fréquentes averses après la matinée assez sèche. Il fera assez frais (Tn : 6°C ; Tx : 13°C). Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales). Dimanche: matin: ; après-midi: L’anticyclone reviendra s’installer. Le temps sera assez agréable avec les Cumulus de beau temps. Il fera entre 2°C et 11°C. Faible vent nord-est. Lundi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel orné de Cumulus et de Stratocumulus inoffensifs, après la dissipation de quelques brouillards matinaux. La température sera stationnaire (Tn : 0°C ; Tx : 12°C). Vent variable. Mardi: matin: ; après-midi: Le matin, le front froid traversera notre région en apportant les pluies modérées (cumul : jusqu’à 5mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement orageuses. Il fera toujours assez frais (Tn : 6°C ; Tx : 12°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 15 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Je ne sais pas à quelle sauce nous allons être manger mais gfs continue de faire cavalier seul avec une fraîcheur plus intense que sur les autres modèles ! Avec ce qu'il nous propose ce soir la neige pourrait tomber bien bas mais comme on l'a dit il est extreme mais le 18 z est souvent encore plus dans le flou ! Enfin sur ceux on verra ce que donne les modèles demain mais je pense perso que le potentiel est toujours là ! P.S : je parle bien de la semaine prochaine et non de ce week end, c'est normalement hors topic mais je pense que sa avait le mérite d'être souligner ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 C'est entre mardi et mercredi qu'une offensive froide et humide aurait lieu. Mardi soir, un petit front chaud atteindrait nos régions, notamment la Lorraine, le Sud Alsace et toute la Franche Comté, à l'occasion d'une advection véhiculée par un creux dépressionnaire situé vers l'Allemagne. Avec un iso 0°C situé vers 1400-1600 m environ, les crêtes vosgiennes et jurassiennes pourraient très probablement revoir quelques flocons humides. En plaine, des pluies modérées et continues pendant quelques heures auraient lieu sous un ciel bouché avec 6 à 8°C de température. Mercredi matin, l'orientation du flux en plein Nord aurait pour conséquence l'établissement du front froid. Des foyers de précipitations, sous forme d'averses assez durables, concerneraient globalement les mêmes régions que la veille. La limite pluie neige serait bien basse pour la saison, on peut espérer voir les flocons descendre jusqu'à 600-800 m sur les massifs vosgiens et jurassiens. Au dessus de ces altitudes, un tapis blanc de quelques centimètres serait observable. En plaine on enregistrera des températures bien fraîches, de l'ordre de 4 à 7°C environ. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2010 C'est entre mardi et mercredi qu'une offensive froide et humide aurait lieu. Mardi soir, un petit front chaud atteindrait nos régions, notamment la Lorraine, le Sud Alsace et toute la Franche Comté, à l'occasion d'une advection véhiculée par un creux dépressionnaire situé vers l'Allemagne. Avec un iso 0°C situé vers 1400-1600 m environ, les crêtes vosgiennes et jurassiennes pourraient très probablement revoir quelques flocons humides. En plaine, des pluies modérées et continues pendant quelques heures auraient lieu sous un ciel bouché avec 6 à 8°C de température. Mercredi matin, l'orientation du flux en plein Nord aurait pour conséquence l'établissement du front froid. Des foyers de précipitations, sous forme d'averses assez durables, concerneraient globalement les mêmes régions que la veille. La limite pluie neige serait bien basse pour la saison, on peut espérer voir les flocons descendre jusqu'à 600-800 m sur les massifs vosgiens et jurassiens. Au dessus de ces altitudes, un tapis blanc de quelques centimètres serait observable. En plaine on enregistrera des températures bien fraîches, de l'ordre de 4 à 7°C environ. Neigepassion. Faudra attendre confirmation tout de même, il y a quelques divergences sur le modèles avec GFS et CEP qui sont froid mais les autres plus soft tout de même. Le passages froid devrait être assez bref, 2 à 3 jours mais au niveau des précips ça se précise peu à peu. Les Vosges pourrait blanchir sérieusement tout de même et le facteur vent pourrait apporter "pourquoi pas" quelques accumulations. En plaine, pluie froide et, si le scénario GFS se produit je pense qu'il fera plus froid que ce que tu annonce. Déjà aujourd'hui on peine à atteindre les 7/8°... Je tablerais plutôt pour du 2 / 5° selon secteur. A suivre et confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 17 octobre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: L’anticyclone plaquera l’humidité près du sol. Du coup, les nuages bas seront assez présents mais le soleil pourra briller parfois largement par moment. La température sera stationnaire (Tn : 0°C ; Tx : 12°C). Vent variable. Mardi: matin: ; après-midi: A l’approche de la nouvelle perturbation, le matin, le temps sera déjà couvert avec les pluies d’abord faibles. A partir du milieu de la journée, avec le passage du front froid très actif, il pleuvra fortement avec quelques coups de tonnerre non exclus (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). Il fera toujours assez frais (Tn : 5°C ; Tx : 10°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Mercredi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : le temps sera très changeant avec les fréquentes averses localement orageuses parfois accompagnées du grésil notamment l’après-midi. Il fera entre 2°C et 10°C. Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Jeudi: matin: ; après-midi: Le matin, le front occlus froid actif traversera notre région en apportant les pluies modérées mêlées de la neige jusqu’en plaine. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et sera assez actif : le temps sera variable avec les fréquentes averses. La température baissera encore (Tn : 0°C ; Tx : 6°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: L’anticyclone plaquera l’humidité près du sol. Du coup, les nuages bas seront assez présents mais le soleil pourra briller parfois largement par moment. La température sera stationnaire (Tn : 0°C ; Tx : 12°C). Vent variable. Mardi: matin: ; après-midi: A l’approche de la nouvelle perturbation, le matin, le temps sera déjà couvert avec les pluies d’abord faibles. A partir du milieu de la journée, avec le passage du front froid très actif, il pleuvra fortement avec quelques coups de tonnerre non exclus (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). Il fera toujours assez frais (Tn : 5°C ; Tx : 10°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Mercredi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : le temps sera très changeant avec les fréquentes averses localement orageuses parfois accompagnées du grésil notamment l’après-midi. Il fera entre 2°C et 10°C. Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Jeudi: matin: ; après-midi: Le matin, le front occlus froid actif traversera notre région en apportant les pluies modérées mêlées de la neige jusqu’en plaine. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et sera assez actif : le temps sera variable avec les fréquentes averses. La température baissera encore (Tn : 0°C ; Tx : 6°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Wow... tu te mouille bien Olivier pour la pluie et neige jusqu'en plaine jeudi ! il y a encore beaucoup d'incertitudes sur les conditions favorables à la neige mais... en effet ce n'est pas impossible. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 17 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Wow... tu te mouille bien Olivier pour la pluie et neige jusqu'en plaine jeudi ! il y a encore beaucoup d'incertitudes sur les conditions favorables à la neige mais... en effet ce n'est pas impossible. A suivre. En effet c'est possible mais perso sa me parait bien compliquer ! En effet la semaine dernière le temps annoncé devait être carrément froid et avec la situation que les modèles nous donnaient j'aurai aussi bien parier sur de la pluie et de la neige mêlée en plaine ... mais depuis quelques jours les modèles ne sont plus froids mais frais ( froid pour la saison c'est tout !) et je pense que plus on va s'approcher et plus les modèles vont nous confirmer que la neige n'est pas encore pour le moment ! Perso je pense que celle-ci risque ce tomber vers 500 m au plus froid de la journée de jeudi ! Après sa dépend de ce que tu appelles "plaine" olivier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S : il reste pas mal de runs attendons confirmation ... ou autres choses d'ailleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 octobre 2010 Bègles Partager Posté(e) 17 octobre 2010 En effet c'est possible mais perso sa me parait bien compliquer ! En effet la semaine dernière le temps annoncé devait être carrément froid et avec la situation que les modèles nous donnaient j'aurai aussi bien parier sur de la pluie et de la neige mêlée en plaine ... mais depuis quelques jours les modèles ne sont plus froids mais frais ( froid pour la saison c'est tout !) et je pense que plus on va s'approcher et plus les modèles vont nous confirmer que la neige n'est pas encore pour le moment ! Perso je pense que celle-ci risque ce tomber vers 500 m au plus froid de la journée de jeudi ! Après sa dépend de ce que tu appelles "plaine" olivier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S : il reste pas mal de runs attendons confirmation ... ou autres choses d'ailleurs ! Les modèles n'ont jamais vu plus froid que ce qui est prévu actuellement pour ce milieu de semaine. -04° à -06° à 850hpa sont modélisés pour ce milieu de semaine et les modèles n'ont jamais vu plus froid il y a quelques jours et ils sont restés au contraire bien stables voire même un peu meilleur. Un peu meilleur car les -05° n'étaient absolument pas certain pour toute la moitié nord tandis que c'est finalement le cas. Là où c'est un peu plus défavorable c'est surtout en altitude où la coulée froide se fait finalement un peu plus au nord-est mais ce n'est pas dramatique. En ce qui concerne la neige en plaine pour Jeudi c'est une possibilité mais il va falloir que les conditions soient réunies pour que cela se produise temporairement. Pour le moment on ne peut pas mettre ce risque à l'écart mais nous opterons dans un premier temps à une LPN aux environs de 400/500m en début de journée puis plus si affinité au cours des runs suivants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2010 Oui Run, c'est exact. A noter le caractère insistant des précips mercredi jeudi. ça pourrait plâtrer pas mal pour le Jura et les Vosges ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 18 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 18 octobre 2010 Bon d'après les dernières sorties sa semble bien râper pour la plaine, après en montagne que tu l'as judd on devrait apercevoir une sacrée couche dès 600-700 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2010 Bon d'après les dernières sorties sa semble bien râper pour la plaine, après en montagne que tu l'as judd on devrait apercevoir une sacrée couche dès 600-700 m ! Reste à définir pour les quantité mais effectivement, au dessus de 900 m ça pourrait être un très bon score pour la saison.En tout cas, pour les Vosges et le Jura, c'est acquis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 octobre 2010 Une nouvelle invasion froide polaire maritime va arriver en milieu de semaine. Les températures vont encore chuter si bien que ces températures seront totalement digne d'un mois de décembre. Pendant la journée de mercredi, il faut s'attendre à des averses qui pourraient donner de la neige à basse altitude, une LPN qui pourrait s'abaisser à 600m mercredi après midi. Pour demain, le front donnera pas mal de pluie avec une LPN au dessus de 1300m donc sur les crêtes, une LPN qui s'abaissera à 900/1000m la nuit suivante si il y a précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 18 octobre 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 18 octobre 2010 aucun espoir des flocons en plaine pour mercredi soir ou dans la nuit de mercredi à jeudi alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 octobre 2010 aucun espoir des flocons en plaine pour mercredi soir ou dans la nuit de mercredi à jeudi alors ? non je ne pense pas que la neige s'abaissera plus bas étant donné que le temps redeviendra plus sec dans la nuit de mercredi à jeudi et les jours suivants. Par contre faudra surveiller les gelées jeudi matin par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 octobre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 18 octobre 2010 Je crois que l'on peut parler de la première offensive hivernale de la saison pour les crêtes, avec d'une part le front demain en après-midi et soirée, pendant lequel l'iso 0° devrait s'abaisser assez rapidement, avec une LPN qu'on peut estimer grosso modo passant de 1500 à 1000m. Et d'autre part, la dynamique de la perturbation amènera un front secondaire en fin de nuit suivante à l'arrivée de la poche à -30° à la 500, où cette fois la neige tombera relativement bas dès le début, avec en prime l'effet d'accumulation des précips sur le relief. Dans l'ensemble, c'est tout à fait possible d'avoir plus de 10 cm dans les coins favorisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 octobre 2010 Partager Posté(e) 18 octobre 2010 J'espère aussi qu'avec les ondulations prévues que la neige tienne le plus longtemps possible et qu'elle ne disparaisse pas comme elle est venue, c'est toujours interessant d'avoir une sous-couche là haut qui permettra à d'autres neiges de mieux tenir par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2010 J'espère aussi qu'avec les ondulations prévues que la neige tienne le plus longtemps possible et qu'elle ne disparaisse pas comme elle est venue, c'est toujours interessant d'avoir une sous-couche là haut qui permettra à d'autres neiges de mieux tenir par la suite. Oui mais faut dire qu'en général, en octobre les coups de neige sont rapidement balayés.C'est très très rare de commencer une accumulation si tôt. En général, c'est plutôt mi Novembre que ça se joue. Mais qui sait. Un année exceptionnelle ? pourquoi pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 octobre 2010 Oui mais faut dire qu'en général, en octobre les coups de neige sont rapidement balayés. C'est très très rare de commencer une accumulation si tôt. En général, c'est plutôt mi Novembre que ça se joue. Mais qui sait. Un année exceptionnelle ? pourquoi pas. je suis d'accord avec toi Octobre, la neige, elle tient jamais longtemps. C'est à partir de la mi-novembre que ca commence à vraiment jouer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2010 je suis d'accord avec toi Octobre, la neige, elle tient jamais longtemps. C'est à partir de la mi-novembre que ca commence à vraiment jouer Oui, c'est pourquoi je dis "pourquoi pas"Vu la synoptique LT.... Why not. Faut il qu'il neige assez entre chaque radoucissement. Si un gros plâtrage de 30 ou 40 cm se produisait, avec un peu de vent pour les accumulation, ça peut être un très bon début. Mais... 30 ou 40 cm en octobre ça serait assez marquant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 octobre 2010 Partager Posté(e) 18 octobre 2010 Oui mais je parlais juste de la sous couche même fondue puis regelé, une sous couche de glace en fait, sans être une année exeptionnelle ça s'est déjà vu en octobre, avant 1990. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2010 Oui mais je parlais juste de la sous couche même fondue puis regelé, une sous couche de glace en fait, sans être une année exeptionnelle ça s'est déjà vu en octobre, avant 1990. très bon pour la tenue des névés soit dit en passant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés