Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

ptiju
 Partager

Messages recommandés

Forte burle sur les plateaux Alti Ligerien, comme en témoigne la webcam des Sauvetat.

Les conditions de circulation commencent a être délicate au dessus de 1200m.

A la vue de la Webcam : j'ai même l'impression que ça ne roule plus du tout sur La Sauvetat : les camions ont l'air bloqué. peut être un accident un peu plus haut.

• Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, total de pluviométrie d'hier 16.2mm. Le vent souffle bien fort aujourd'hui comme prévu, ma rafale la plus élevé est de 54.7km/h mais on doit pouvoir ajouter 20km/h de plus du fait que mon anémo est mal placé. Le est ciel mitigé laissant place à de belles éclaircies.

Tn 5.3°C à 8h29

Actu: 7.8°C pour 65%HR.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Cette promenade m’a requinqué : j’ai une pêche moi !

Tant mieux comme ça tu pourras te mettre à la recherche des légos des "monstres" et voir si tes tuyaux dans le sous-sol sont étanches...... default_thumbup.gifQuelques trouées de ciel bleu, T : 1,5 mais belles rafales de vent du N. Les arbres se déplument à toute vitesse

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici dans la Plaine du Forez, le soleil s'impose de plus en plus sous un vent modéré

Toujours une forte burle au dessus de 1200m, la neige recouvre de suite la route, il y a qu'a voir la webcam de la Sauvetat.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tant mieux comme ça tu pourras te mettre à la recherche des légos des "monstres" et voir si tes tuyaux dans le sous-sol sont étanches...... default_thumbup.gif

Sans oublier de planter les piquets de 10 mètres entre lesquels tu gareras la voiture à Noël default_thumbup.gif

(en général, c'est à ce moment là qu'il faut ressortir des archives les URL des postes mythiques du néoulos à l'attention des nouveaux venus!)

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Sans oublier de planter les piquets de 10 mètres entre lesquels tu gareras la voiture à Noël default_thumbup.gif

(en général, c'est à ce moment là qu'il faut ressortir des archives les URL des postes mythiques du néoulos à l'attention des nouveaux venus!)

tu connais bien l'animal, toi aussi

Le vent du Nord se renforce nettement depuis quelques minutes.

Malgré lui, on observe de belles éclaircies. Par contre, la sensation dehors est bien froide.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent si souffle pas si fort que sa ici avec une rafale max de 60km/h.

Sur le Haut Forez c'est une toute autre histoire !

Bonjour à tous,

Je suis de retour depuis hier soir à Saint-Etienne après un week-end chez mes parents à la Tourette dans les monts du Forez. Pas de neige de mon côté à 800m aussi bien en flocons qu'au sol. J'ai trouvé des cumuls pour la Loire sur un autre forum météo. Sur tout l'épisode, il est tombé un peu plus sur le Pilat que les monts du Forez. C'était d'ailleurs le cas hier soir en rentrant, plus on s'approchait de Saint-Etienne et du Pilat et plus il pleuvait. Cumuls en mm :

Saint Bonnet le Chateau 17,4 (Forez)

Saint Etienne 20,2

Col du Beal 20,5 (Forez)

République 24,2 (Pilat)

Col de l Oeillon 26,2 (Pilat)

Surement une belle couche de neige sur les sommets du Pilat, la 3ème du mois d'octobre si j'ai bien suivi.

A bientôt default_flowers.gif

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Le vent du nord se renforce encore un peu plus depuis 17h.

Vent moyen entre 25 et 30km/h, Rafale max à 50km/h bien que je sois un peu abrité du vent.

Ta de 7.0°c.

Posté(e)

Le vent de Nord se renforce depuis le milieu d'après−midi. Je reviens d'interventions pour des taules de toit qui se sont envolées et un panneau publicitaire qui se décrochait.

Je relève une rafale de 69.4km/h avec ma station mal positionné. Température de 6.8°C.

Bonjour,

Bel épisode pluvieux hier en Limagne, 16mm très bon à prendre à cette période de l'année!

Aujourd'hui ascension du Sancy...!

Sur la chaîne des Puys la neige et le givre ne couvre que la partie sommitale du PdD. Sur le massif des monts dore, la neige est présente au sol de manière sporadique des 1200m. et tiens sur la route vers le Guéry et à la station du mont dore.

Concernant l'enneigement sur le sancy. en effet très peu de centimètres néoulous; tout à était soufflé par un puissant vent largement >100km/h mais la couche n'a pas du excéder 7/8cm a mon avis dans une ambiance glaciale (-3/-5°C) je peux vous dire que pour un p'tit clermontois qui pensait avait l'ascension tranquille ce fut poignant! la couche de neige est uniforme bien que balayé par le vent vers 1600m pas avant.

1200m : traces

1400m : saupoudrage +/- uniforme (vent)

1600m : couche uniforme + congéres importante (~50cm)

Photo : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=109189&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=Dralfot&ord=

D'autres photos en soirée.

Dralfot.

Posté(e)

Très belle photo Dralfot, bravo surtout dans ces conditions !

Quelques valeurs relevés par MF :

166km/h au Mont Aigoual

138km/h à Aubrac

116km/h au Col du Béal

114km/h à Bassurels

Posté(e)

Quelques tx cette après-midi dans le Haut Forez ;

-2.9°C au Béal

-2.1°C au Col de la Loge

-1.1°C à St Anthéme

A noter des valeurs de windchill inférieur à -20°C au Béal et du -25°C au Mont Aigoual sous les plus fortes rafales !

Je suis allée au sommet du Pic du Lizieux cette après midi, certaine rafales de vent dépassées les 100km/h, les conditions resté bien hivernal avec environ 10cm de neige fraiche au sol à 1300 mètre mais seulement 2 à 3 cm à 1200 mètres. Je vous laisse admirer ses magnifiques paysages hivernal en plein automne, c'est la deuxième fois que cela ce produit en l'espace d'une semaine !

74598_446468235333_221018580333_5987525_2339697_n.jpg

40139_446471085333_221018580333_5987558_2785871_n.jpg

39596_446468740333_221018580333_5987531_344093_n.jpg

72556_446474220333_221018580333_5987622_4005453_n.jpg

72509_446473660333_221018580333_5987615_2117168_n.jpg

67752_446472485333_221018580333_5987596_330064_n.jpg

D'autres photos sur mon blog d'ici quelques minutes: http://photoscyril2010.canalblog.com/

Posté(e)

Toujours des routes bien blanches à la Sauvetat, toujours la burle bien présente.

Conditions délicates à Peyrebeilles ou la neige recouvre sans cesse la route.

Belles photos Cyril.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belles photos Cyril default_flowers.gif, vraiment magnifiques , avec de plus une authenticité des informations qui fait plaisir à lire default_wub.png , car les 10 cm que tu cites sont largement présents , certains devraient s'en inspirer à l'approche de la saison , en précisant que çà ne s'adresse pas specialement à ce topic de suivi , loin de là même !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En directe de la caserne ou les interventions s'enchaine à cause de se vent très violent qui souffle vraiment très fort. On croirait un remake de 1999 en moins violent quand même mais tout de même (arbre qui tombent, tuile sur les trottoirs lignes électriques coupées).

Super photos Cyril une fois de plus!

Que de somptueux paysages que m'offre cette région à travers vos photos, merci à vous tous vous me vendez du rêve.

En plaine de Limagne rien à signaler, un ciel très nuageux a couvert, en fin d'aprem le Puy de Dome était bien visible, avec sa neige sur le sommet default_wub.png.

Tn de +4,4, tx de +7,8°.

Actu +6,6°.

Bonne soirée.

Merci pour ces belles photos Cyril, le plateau est blanc à partir de quelle altitude ? Demain les paysages seront magnifiques avec le retour du soleil.

La température est de -2.4°C aux Estables, le vent du nord reste fort, de belles congères se sont formées.

Une petite photo de l'Alambre prise cette après-midi.

76654251020101510.jpg

Merci pour ces belles photos Cyril, le plateau est blanc à partir de quelle altitude ?

Ici le plateau est blanc dès 1000 mètres, par contre il faut monter à 1200 voir 1250 mètres pour voir de la neige sur toutes les surfaces car chez moi à 1000 mètres il y a seulement de la neige dans les champs...

0.4°C actuellement avec 1.6°C en température max, lorsque le soleil à percé (quelques minutes seulement)

Aujourd'hui le vent de Nord était de la partie toute la journée et l'est encore actuellement mais dans une moindre mesure.

Les température avait donc du mal à grimpé ce qui amplifiait cette sensation de fraicheur.

Tx: 9.4°c

Rafale maxi: 78 km/h (Saint Etienne Bouthéon)

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Vent du Nord toujours présent mais faiblissant légèrement.

Ciel étoilé ce soir avec un beau clair de lune en prime.

Température en baisse, actu 5.4°c.

Tx: 7.4°c, Tn:3.8°c.

Vent moyen entre 20 et 25km/h, rafale max approchant les 40km/h.

Posté(e)

Quelques tn dans le Haut Forez :

-1.1°C à Chalmazel

-3.4°C à St Anthéme

-4.6°C au Col du Béal

A noter une tn de -6.0°C au Signal de Randon et -4.4°C au Mt Aigoual

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...