Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


sommeteo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

de fortes averses se forment à l'est, ici juste avant qu'il ne fasse totalement noir on pouvait apercevoir des nuages orageux se former et tourner.

pourquoi toujours à l'est? car là ce n'est pas de la convection due à de fortes chaleurs?

C'est pas "toujours à l'est", il faudrait arrêter un peu avec ces déclarations "clichés" dont tu uses et abuses régulièrement stp...

Les averses se déplacent sur toute la région, sauf la moitié est du Nord justement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais provisoirement, ils finiront aussi par être arrosés là-bas).

Tu remarqueras que les déclenchements convectifs vont jusqu'aux cumulonimbus sur notre région et dans les faits des orages (petits certes, mais existants) s'y déclenchent ponctuellement en système pré-frontal (ce qui n'était pas spécialement prévu, le risque étant spécifié remontant qu'au sud du BP initialement).

Tu as ainsi une ligne de convection à l'ouest de la côte d'Opale jusqu'à Calais, et une autre qui s'étale sur l'Artois, le Béthunois et remonte par chez nous et les Flandres.

Et une forte chaleur ne suffit pas a elle seule pour déclencher une convection, il faut un différentiel thermique important entre les basses et hautes couches de l'atmosphère et suffisamment d'humidité pour alimenter, c'est ainsi qu'on peut avoir des orages en hiver par 0°C au sol, lorsqu'une masse d'air à -30°C à 500 hpa se balade au-dessus de nos têtes (typiquement des lignes de grains). Ce qui joue pas mal pour nous aujourd'hui (et demain), c'est que sous la goutte froide qui s'installe sur la moitié sud de la France et le thalweg sur nous, il y a une advection d'air tropical bourré d'humidité, l'idéal lorsque la masse d'air est déstabilisée comme ça.

Allez, A+ et bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette explication et dsl de parler trop vite.

la première forte averse est arrivée avec de la pluie très forte, grain important.

le total d'aujourd'hui: 2.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut!

Pluie faible toute la nuit et ce matin, avec un vent très faible mais une belle douceur matinale avec 15,2°C de tn.

998 hpa.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce matin à 8h20 quelques gouttes et petit peu de brume, température 14.4 ; humidité 97 ; point de rosée 14.0 ; refroidissement éolien 14.4 ; vent 0 ; baromètre 995.8 stable ; pluie du jour 0.2 dernière averse 24.4 ; dernière heure 0. Bonne journée.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous!

Je vous fait part de l'agitation clermontoise qui dure maintenant depuis 9h ce matin. A 10h30 les orages ont commencés à se manifester avec une intensité modéré.

Cumul depuis ces 3 dernières heure de 27mm. Température de 19° a 9h, contre 13° actu.

Sorel 17,6° avec 0,5mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De bonnes pluies orageuses hier soir sont tombées, les intensités étaient fortes par moment (on le voit aux taches de boues sur les murs).

Ce matin, temps voilé, se dégageant franchement actu avec plein soleil !

Il fait très bon dehors, avec 21°... default_thumbup1.gif

Vive l'été indien ! default_wub.png (même si c'est plutôt un gros flux de S qu'une période d'été indien ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours ce temps lourd, chaud et humide, nuageux aujourd'hui, ce soir c'est plus dégagé, impression agréable, génial l'été indien!

22°C si on n'en croit le tableau d'affichage du rond point pas loin d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Cette journée qui s'annoncait bien triste a finalement été pas si mal, avec certe pas mal de nuages, mais pas de pluie ! Température en baisse par rapport à hier, Tx de 20.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut !

Je ne résiste pas à partager ici le coucher de soleil de ce soir sur la Côte d'Opale. Voici donc les 3 photolives (je complèterai bientôt sur le sujet dédié au NPDC dans le topic photo sur ce forum et sur mon site internet) :

46813041020101900.jpg

87176041020101915.jpg

15137041020101935.jpg

Comme vous pouvez le deviner, il n'y avait presque pas de vent, la mer était très calme. Une grande douceur aussi pour profiter de ce moment avec 20°C.

Le coucher était tellement beau, que j'ai vu de nombreux automobilistes se garer sur le bas côté pour admirer (c'est suffisamment rare pour le signaler, avec cette société où le stress règne en maître... ;-))

Et d'ailleurs, c'est rassurant de voir que les gens savent encore se "poser" pour admirer la nature...

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci du partage Mickael, tu passez vraiment dans des secteurs très photogéniques! J'ai trouvé ta remarque sur les gens qui prennent le temps de s'arrêter très pertinente!

Ce matin, ciel étoilé après un petit passage pluvieux et 0,4mm au compteur. L'épisode depuis vendredi aura été bien décevant comparé au potentiel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut !

Assez gris aujourd'hui, avec 17,5°C et vent de S modéré.

A noter qu'il y avait de nombreux et beaux lenticulaires entre Calais et Saint-Omer ce matin, mais je n'avais pas le matos pour des photos... Dommage, ils étaient dignes de ce que l'on voit parfois en photolive du sud de la France !

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

La journée a été très nuageuse, le devenant totalement depuis la fin d'après midi lachant même 2 - 3 gouttes vers 17h30.

Il a fait très doux avec 15°C à 8h et 18°C actuellement.

Le vent est devenu modéré en soirée

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il pleut et il n'a pas fait beau du tout comme espéré today, pas la moindre éclaircie.

On a dépassé les 18°C encore ce jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

journée nuageuse avec un peu de pluie.

vers midi il a passé une forte ligne d'averse avec de fortes rafales et de la pluie forte qui ont fait tombé en quelques minutes pas mal de feuilles parfois très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un ciel couvert sur Sorel actuellement. Il est tombé 1,6mm de pluie aujourd'hui.

Niveau température : Tn de +13,2 et cet aprem j'ai à peine dépassé les +15° pour être éxact +15,3°.

Sur Clermont c'est autre chose il fait beau il fait chaud les températures s'envolent et cet aprem la tx a frôlé les 26° avec 25,7° il y a 20mn de ça.

Bonne fin d'aprem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'amélioration commence à se faire attendre, c'est le troisième jour où le soleil brille par son absence, et de plus dans cette grisaille, les quelques pluies sont vraiment faibles: 2,5mm sur 3 jours.

Peu d'amplitude dans ces conditions sur les T° qui sont plutôt douces: Tn 14,7°C, Tx 17,8°C actuellement 16,5°C

Soyons optimiste, demain devrait être mieux!

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

L'amélioration commence à se faire attendre, c'est le troisième jour où le soleil brille par son absence, et de plus dans cette grisaille, les quelques pluies sont vraiment faibles: 2,5mm sur 3 jours.

Peu d'amplitude dans ces conditions sur les T° qui sont plutôt douces: Tn 14,7°C, Tx 17,8°C actuellement 16,5°C

Soyons optimiste, demain devrait être mieux!

Bonne soirée.

Mieux demain oui mais à peine, la couverture nuageuse restera importante je pense! Il faudra encore attendre vendredi pour voir une réelle amélioration!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Si la matinée a été marqué par quelques averses, la journée est restée totalement couverte et douce.

Avec 15°C à 8h, je relève actuellement 17°C sous un ciel couvert.

Le vent est resté faible de SO.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut !

Journée grise, mais pour la troisième fois depuis lundi le ciel m'offre de splendides vues.

Après le coucher de soleil de lundi, les lenticulaires (non photographiés malheureusement) de mardi, voici des altocumulus mammatus ce soir (+ de beaux virgas d'ailleurs).

Voici la photolive des mammatus :

92151061020101925.jpg

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut !

Journée grise, mais pour la troisième fois depuis lundi le ciel m'offre de splendides vues.

Après le coucher de soleil de lundi, les lenticulaires (non photographiés malheureusement) de mardi, voici des altocumulus mammatus ce soir (+ de beaux virgas d'ailleurs).

Bonne soirée!

Bonsoir, un coucher de soleil à tomber en effet ce soir encore. Même constat d'ailleurs que toi puisque des gens se sont arrêtés pour le prendre en photo, je n'étais pas seul au monde pour une fois!

Les nuages sont revenus ou sont toujours là et auront encore du mal à nous lâcher dans les prochaines heures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...