Yves38 Posté(e) 16 octobre 2010 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Quelques trouées ce soir après le ciel couvert et les faibles pluies de la journée, 1 mm relevé ce soir, Tx 10.4°C, Tn 7.9°C, le vent a été plutôt faible. Actuellement, la température est de 8.7°C. Bonne soirée à toutes et tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 16 octobre 2010 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Le temps a été faiblement pluvieux de 11h jusqu'a 15h environ. Puis le plafond nuageux est remonté un petit peu et le ciel s'est obscurci par le nord et il y a eu une averse vers 19h. En tout il dois y avoir 3 mm au pluvio , verdict demain. Tn :7,6°C Tx :10,0°C Actu il fait 9,0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 16 octobre 2010 Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Tu ne tiens pas de climato pour ta seconde station ? Non, ca n'a pas grand intérêt à vrai dire avec peu de différence entre les 2 sites (distances et altitudes) et surtout pour une station sur un toit avec Tn surestimé et une surchauffe non négligeable en Tx par temps ensoleillé. Cette station est avant tout un outil pédagogique pour l'école. Et puis en climato, autant me concentrer sur ma VP2 avec là un excellent site de mesure.Pour expliquer l'écart entre nos 2 sites, certainement que l'exposition et la situation géographique joue un rôle selon les flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 16 octobre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Oui enfin , aujourd'hui il a davantage neigé en Haute Savoie , il serait aussi bon de le signaler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> afin d'être plus réaliste . Salut ricos, je réponds ici pour pas être hors sujet. Effectivement je constate que pour une fois mes relevés pluviométriques sont supérieurs aux intervenants isérois, vous en êtes à coups de 0,6 mm, 1 mm etc... d'après les messages ci-dessus, j'aurais pu en effet le mentionner dans mon observation;). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Non, ca n'a pas grand intérêt à vrai dire avec peu de différence entre les 2 sites (distances et altitudes) et surtout pour une station sur un toit avec Tn surestimé et une surchauffe non négligeable en Tx. Cette station est avant tout un outil pédagogique pour l'école. Et puis en climato, autant me concentrer sur ma VP2 avec là un excellent site de mesure. Oui , je comprend , c'est d'ailleurs pour cela que j'ai trouvé interessant de comparer nos deux sites ( 530/553 m ) depuis mercredi , car evidemment avec le ciel constamment couvert , soit sous le brouillard ou comme aujourd'hui sous la bruine , SAG 530 donne des relevés des plus crédibles , d'ailleurs constamment en accord avec ton installation principale , ce n'est pas le cas bien sûr par journées ensoleillées ou nuits claires sans vent car sur un toit , le rayonnement est bien different . J'avais comme signalé plus haut remarqué cet écart les années precedentes sans pouvoir m'appuyer su un site presque de même hauteur . Au premier bilan , on a donc un ecart assez marqué ( sur ces quatres jours ) par ce type de temps pour une alitude quasi identique , on suivra çà prochainement par type de temps similaire ./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon , j'arrête de bavarder , j'espere que Jéjé 38 prendra un bon aspirine demain car dans la voiture, çà va parler beaucoup je pense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 16 octobre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Salut ricos, je réponds ici pour pas être hors sujet. Effectivement je constate que pour une fois mes relevés pluviométriques sont supérieurs aux intervenants isérois, vous en êtes à coups de 0,6 mm, 1 mm etc... d'après les messages ci-dessus, j'aurais pu en effet le mentionner dans mon observation;). Euhhh... Moi mon petit pluvio, qui sous estime nettement, affiche 5.7mm... J'ai l'impression de me répéter; mais je le redis quand même: les perturbations se foutent des frontières des départements, c'est la topographie qui fait la principale différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 16 octobre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Jérome, t'as intérêt à bien t'accrocher 8 degrés actu, c'est du quasi constant depuis maintenant quelques jours, grisaille oblige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Tn de 2,8 °C et Tx de 3,8 °C en vallée de l'Arve , T Actu de 2,9 °C cumul de 6,5 mm réel au pluvio ( 5,8 VP2 ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 16 octobre 2010 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Ciel couvert ce soir, sous une température qui n'a pas beaucoup bougée de la journée... Température: 10,4°C Humidité: 80% Pression: 1012,2 hPa Tendance pression: en légère hausse Vent: faible de N Nébulosité: 8/8 Prévision de la station: Ensoleillé Samedi 16 Octobre 2010: Gris et frais Le ciel est couvert toute la journée avec une légère brume, le mistral souffle modérément et la température reste proche des 10°C toute la journée... Bref, c'est l'automne ! Temp.maxi: 11,0°C Temp.mini: 9,2°C Temp.moyenne: 10,1°C Humidité maxi: 80% (actu) Humidité mini: 63% Humidité moyenne: 71,5% Pression maxi: 1012,5 hPa Pression mini: 1010,5 hPa Pression moyenne: 1011,5 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Euhhh... Moi mon petit pluvio, qui sous estime nettement, affiche 5.7mm... J'ai l'impression de me répéter; mais je le redis quand même: les perturbations se foutent des frontières des départements, c'est la topographie qui fait la principale différence. Euh : 0,6mm :Sappey en Chatreuse 1,2 mm : Chamrousse : 3,4 mm à Miribel Ton pluvio sous-estime nettement , comment le sais tu de maniere aussi certaine ??? 5 mm Sappey en Saleve 6,2 mm à Orange 6,5 mm .Hauteur de Thyez Au moins autant au regard de l'épaisseur de neige à Avoriaz. Tout çà pour dire que j'ai egalement l'impression de me repeter , et qu'il ne fait pas tirer la couverture sur son village ou massif et plus raissonner en global , aujourd'hui , les precitations semblent avoir été plus importantes en Haute Savoie , sur le nord de la region en genéral , les chiffres ci dessus semblent le prouver ainsi que le réseau Romma d'ailleurs ( le pluvio de la Chapelle D'Abondance est bouché ) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 16 octobre 2010 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Bon , j'arrête de bavarder , j'espère que Jéjé 38 prendra un bon aspirine demain car dans la voiture, çà va parler beaucoup je pense ! Jérome, t'as intérêt à bien t'accrocher 8 degrés actu, c'est du quasi constant depuis maintenant quelques jours, grisaille oblige... Salut Seb, Ne t'inquiéta pas pour moi Séb. je prendrait mes aspirines. :thumbup: :thumbup: Sinon le temps est nuageux et il fait 7 °C . TN de 6,4 °C et une TX de 8,2 °C @+ jéjé38140 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 16 octobre 2010 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Pluie en en cours de journée 2.6 mm, faible faible de sud, températures basses Tn 6.0°C Tx 7.9°C Actuellement ciel couvert sans précipitations, il fait 6.8°C, vent nul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 16 octobre 2010 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Se soir le ciel et couvert mais sans pluie,le cumul de la journée et pour le moment de 2,2mm,température actuelle 7,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 16 octobre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Ne t'inquiéta pas pour moi Séb. je prendrait mes aspirines. :thumbup: :thumbup: salut Jérome,bonne initiative , tu as raison d'en prévoir plusieurs lol sinon belle homogénéité au niveau des températures, avec 8 degrés que ce soit à vizille, à gsg, à lyon ou ambérieu (à + ou - 1 degré près) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 16 octobre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Euh : 0,6mm :Sappey en Chatreuse 1,2 mm : Chamrousse : 3,4 mm à Miribel Ton pluvio sous-estime nettement , comment le sais tu de maniere aussi certaine ??? 5 mm Sappey en Saleve 6,2 mm à Orange 6,5 mm .Hauteur de Thyez Au moins autant au regard de l'épaisseur de neige à Avoriaz. Tout çà pour dire que j'ai egalement l'impression de me repeter , et qu'il ne fait pas tirer la couverture sur son village ou massif et plus raissonner en global , aujourd'hui , les precitations semblent avoir été plus importantes en Haute Savoie , sur le nord de la region en genéral , les chiffres ci dessus semblent le prouver ainsi que le réseau Romma d'ailleurs ( le pluvio de la Chapelle D'Abondance est bouché ) ... pfff... C'est ch**** cette suspicion... ( tu crois quoi? que je secoue mon pluvio pour le faire basculer? C'est nul et très très petit) Ma question c'était simplement: est ce qu'il ne serait pas mieux de distinguer par massifs? les fontières départementale ne valent rien a l'échelle atmosphèrique. ps: Mon pluvio sous estime par raport à un pluvio manuel made in maison(cylindre large et régulier). Mais bon j'en ai ras le *** de me justifier, on est pas là pour jouer a celui qui pisse le plus loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 16 octobre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 16 octobre 2010 j'ai du faire une fausse manip ou je me suis tromper de topic, car mon dernier message n'apparait pas donc je recommence: alternance d'éclaircie et de passage nuageux, avec un mistral assez vigoureux par moment. Ta 10.0°C pression 1009 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2010 pfff... C'est ch**** cette suspicion... ( tu crois quoi? que je secoue mon pluvio pour le faire basculer? C'est nul et très très petit) Ma question c'était simplement: est ce qu'il ne serait pas mieux de distinguer par massifs? les fontières départementale ne valent rien a l'échelle atmosphèrique. Non mais çà devient lourd , c'est clair , mais de ta part , entre les platrages à 1 cm de neige pour un habitant des montagnes , pas un Parisien je précise , mon massif est le meilleur et récolte le plus de précipitations et la mauvaise foi , tu veux toujours avoir raison mais là je pense que tu as trouvé à qui parler , je ne vais pas te lacher !Ma question, pour ton pluvio était , très simplement , as tu comparer ton pluvio auto à un pluvio manuel pour affirmer une nette sous-estimattion des RR , rien de de plus . Il serait temps d'arreter de faire le caliméro en te posant en victime , par ce que çà , çà ne passera pas , à bon entendeur ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 16 octobre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Non mais çà devient lourd , c'est clair , mais de ta part , entre les platrages à 1 cm de neige pour un habitant des montagnes , pas un Parisien je précise , mon massif est le meilleur et récolte le plus de précipitations et la mauvaise foie , tu veux toujours avoir raison mais là je pense que tu as trouvé à qui parler , je ne vais pas te lacher ! Ma question, pour ton pluvio était , très simplement , as tu comparer ton pluvio auto à un pluvio manuel pour affirmer une nette sous-estimattion des RR , rien de de plus . Il serait temps d'arreter de faire le caliméro en te posant en victime , par ce que çà , çà ne passera pas , à bon entendeur ... Arrete ton délire, tu sors ça d'ou? ç'est toi qui remet en cause a chaque fois, a croire que tu n'a que ça. Moi je fais que de la prévis et de temps en temps une obs... et ça va pas plus loin. Le coté conflictuel et sociologique ( je prend des pincettes, j'ai pas dit névro-pathologique...) de l'histoire, je te le laisse volontier. Donc oublie moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 16 octobre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 16 octobre 2010 idea t'as juste à répondre à la question de ricos et on n'en parle plus il est vrai que ce que tu annonces, comparé aux relevés des autres stations environnantes, ne semble pas très crédible, 5,7 mm passe encore mais dire que ce serait largement plus ... on est en droit de s'interroger sur la pertinence de cette info fin du HS pour moi pour revenir au topic, le vent du nord s'est un peu renforcé, limitant (et même stoppant net du fait de la couverture nuageuse) la baisse du mercure, encore 8 à l'heure actuelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 16 octobre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 16 octobre 2010 idea t'as juste à répondre à la question de ricos et on n'en parle plus il est vrai que ce que tu annonces, comparé aux relevés des autres stations environnantes, ne semble pas très crédible, 5,7 mm passe encore mais dire que ce serait largement plus ... on est en droit de s'interroger sur la pertinence de cette info fin du HS pour moi tu demandera a bolhen les relevés de fond de france demain. Autant il y a le double... (et c'est juste a coté) Et j'ai pas dis largement plus, j'ai dit que mon pluvio sous estime, environ 7mm en réel je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Arrete ton délire, tu sors ça d'ou? ç'est toi qui remet en cause a chaque fois, a croire que tu n'a que ça. Moi je fais que de la prévis et de temps en temps une obs... et ça va pas plus loin. Le coté conflictuel et sociologique ( je prend des pincettes, j'ai pas dit névro-pathologique...) de l'histoire, je te le laisse volontier. Donc oublie moi. Et fais ton sketch a d'autres... Je parlais d'un comparatif pluvio manuel /pluvio auto et rien d'autres , d'ou ma question : "comment sais tu que ton pluvio sous-estime nettement ". Tu fais de la parano mon grand . Pour info , Jéjé 38 avait lui aussi à une periode une station bas de gamme ( on fait aussi avec ses moyens ) et elle surrestimait elle d'au moins 30 % les RR , voire plus , donc rien ne vaut un comparatif avec un pluvio manuel , c'est lui qui fait foi et pas des augets , les temperatures s'était logique , malgré un emplacement très bon à Saint Blaise Du Buis , il n'y a pas d'abri anti rayonnement digne de ce nom . Pour tes previs , je les consultes et il n'y a rien à en redire , parfois exactes , parfois moins , mais c' est deja pas mal d'en realiser , ce n'est pas le sujet de la discorde ! C'est le coté calimero qui est pénible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 16 octobre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 16 octobre 2010 tu demandera a bolhen les relevés de fond de france demain. Autant il y a le double... Et j'ai pas dis largement plus, j'ai dit que mon pluvio sous estime, environ 7mm en réel je pense. tu avais écrit : "mon pluvio sous-estime nettement" enfin bon, on est pas là pour se bagarrer, faut juste bien se relire quand on écrit, t'aurais viré l'adverbe, il n'y aurait pas eu polémique ; personnellement, ça change rien pour moi que tu sois un peu approximatif mais pour des passionnés comme éric ou d'autres (et même toi aussi je pense que tu es un passionné), ils veulent (notamment) pouvoir faire des comparatifs, et pour cela il faut des infos bien précises. gare à la surenchère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 16 octobre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Je parlais d'un comparatif pluvio manuel /pluvio auto et rien d'autres , tu fais de la parano mon grand , pour info , Jéjé 38 avait lui aussi à une periode une station bas de gamme ( on fait aussi avec ses moyens ) et elle surrestimait elle d'au moins 30 % les RR , voire plus , donc rien ne vaut un comparatif avec un pluvio manuel , c'est lui qui fait foi et pas des augets , les temperatures s'était logique , malgré un emplacement très bon à Saint Blaise Du Buis , il n'y a pas d'abri anti rayonnement digne de ce nom . Pour tes previs , je les consultes et il n'y a rien à en redire , parfois exactes , parfois moins , mais c' est deja pas mal d'en realiser , ce n'est pas le sujet de la discorde ! C'est le coté calimero qui est pénible ! C'était juste pour dire que l'ultime précision des obs c'est pas trop mon délire. Mais j'essaie d'être objectif et je pense l'être, franchement. Et j'ai testé mon pluvio face a un pluvio manuel made in maison tout simple et j'ai 10/20% de différence. On verra avec la VP2 mais bon. Et je vois pas en quoi je me place en victime... Donc on zappe? Si tu veux des détails sur mon pluvio tu me les demande par mp, et je te les donnerai volontier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2010 C'était juste pour dire que l'ultime précision des obs c'est pas trop mon délire. Mais j'essaie d'être objectif et je pense l'être, franchement. Et j'ai testé mon pluvio face a un pluvio manuel made in maison tout simple et j'ai 10/20% de différence. On verra avec la VP2 mais bon. Et je vois pas en quoi je me place en victime... Donc on zappe? Si tu veux des détails sur mon pluvio tu me les demande par mp, et je te les donnerai volontier. Voila ce que je demandais , rien d'autres , bon çà vient aussi de l'outil internet , en live , çà ne serait pas passser comme çà je pense , au passage , je ne prend jamais de gants de boxe pour me rendre aux rencontres IC . De toutes façons , mon beauf habitant à Allevard , proche de chez toi donc , je viendrais me rendre compte cet hiver de ton installation ( du bord de la route je precise ), de l'encaissement de la vallée , de l'ensoleillement , c'est aussi çà qui m'interrese , l'exposition , la topographie ... pas seulement des chiffres bruts , pour info , même en vacances , je cherche les stations metéo pour mieux me rendre compte de leurs implantations , oui , je suis un grand malade mais çà fait près de 42 ans que çà dure et c'est très probablement incurable . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 16 octobre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Voila ce que je demandais , rien d'autres , bon çà vient aussi de l'outil internet , en live , çà ne serait pas passser comme çà je pense , au passage , je ne prend jamais de gants de boxe pour me rendre aux rencontres IC . De toutes façons , mon beauf habitant à Allevard , proche de chez toi donc , je viendrais me rendre compte cet hiver de ton installation ( du bord de la route je precise ), de l'encaissement de la vallée , de l'ensoleillement , c'est aussi çà qui m'interrese , l'exposition , la topographie ... pas seulement des chiffres bruts , pour info , même en vacances , je cherche les stations metéo pour mieux me rendre compte de leurs implantations , oui , je suis un grand malade mais çà fait près de 42 ans que çà dure et c'est très probablement incurable . Le pluvio de la ne265 est bon à la base (c'est même le meilleurs élément de la station), le soucis c'est qu'il est tout petit et donc qu'il sous estime au moindre vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés