Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

trombes et tubas au large du cap corse, vers l'île d'elbe

Messages recommandés

ce début d'après-midi a été riche en trombes et autres tubas entre le cap corse et l'île d'elbe. sous des lignes de congestus orientées nord/sud, j'ai pu dénombrer au moins 4 tubas et 1 trombe (de très grosses dimensions).

j'ai pu prendre quelques photos grâce au compact de ma femme, mais j'enrage de ne pas avoir eu mon reflex avec moi. du coup les photos ne sont pas très zoomées car le compact n'arrivait pas ou difficilement à faire la mise au point.

pour autant, on peut voir ici la trombe (on ne voit pas le vortex jusqu'à la mer, mais il y avait un énorme buisson) et 1 des tubas (les autres étaient trop petits ou derrière de la pluie, et le compact galérait...).

on remarquera sur les photos de la trombe qu'il y a un cargo à côté. la trombe, se trouvant à peu près à la même distance, que j'évalue à environ 40km. le buisson montait très haut (je pense au moins 100m). on regarde vers l'est, légèrement au sud de l'île d'Elbe.

99847_DSCF0009.jpeg

51230_DSCF0010.jpeg

sur cette photo, on peut voir l'un des nombreux tubas. c'est le seul que j'ai pu photographier correctement (et qui était visible sur la photo). comme la trombe, il est également très loin. il était plus au sud de la trombe.

56594_DSCF0006_a.jpeg

photo d'ensemble, ou l'on voit (distingue) à l'horizon la trombe (à gauche) et le petit zizi du tuba (à droite). d'autres tubas sont nés entre ces deux là, avant et après ces photos. l'activité s'est arrêtée entre 15h30 et 16h00.

49154_DSCF0014.jpeg

merci à tous, même si je n'y suis pas pour grand chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jolies amorces de trombes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la plus grosse n'est pas une amorce, mais une trombe complète. c'est juste que la partie inférieure est invisible, mais on voyait nettement (et on le distingue sur les photos) le buisson à la base (qui était tout bonnement énorme).