Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de froid en France et Benelux, Septembre 2010.

hugogo
 Partager

Messages recommandés

Un beau coup de froid s'abat sur l'Europe de l'ouest en ce moment meme et ce pour quelques jours encore. Quelques records journaliers de TNN battus aujourd'hui dans l'ouest [Le Mans, Rennes, Chateauroux], et surement d'autres a venir. Plusieurs gelees enregistrees au Royaume Unis la nuit derniere [meme certaines grandes villes comme Exeter dans le Sud ouest], et j'ai meme vu indique dans la matinee de la pluie et neige melees au metar d'Elsenborn en Belgique...

Bref bien froid pour une fin Septembre, l'automne est bien synchronise avec le calendrier cette annee.

Un beau coup de froid s'abat sur l'Europe de l'ouest en ce moment meme et ce pour quelques jours encore. Quelques records journaliers de TNN battus aujourd'hui dans l'ouest [Le Mans, Rennes, Chateauroux], et surement d'autres a venir. Plusieurs gelees enregistrees au Royaume Unis la nuit derniere [meme certaines grandes villes comme Exeter dans le Sud ouest], et j'ai meme vu indique dans la matinee de la pluie et neige melees au metar d'Elsenborn en Belgique...

Bref bien froid pour une fin Septembre, l'automne est bien synchronise avec le calendrier cette annee.

Pour le metar d'Elsenborn c'était un Bugg car il faisait 7° ici c'est vrai qu'il fait bien froid d'ailleurs on attend des gelées pour Mercredi ! Aujourd'hui le potentiel était là , sauf qu'une dépression a apporté des nuages et le vent était pas assez faible , malgré tout cela il à fait au plus froid à Bruxelles 9.2 ° sous les nuages , moyennement remarquable ! Pour l'instant il fait à peine 13.8° contre 17.4° hier à la même heure ! ( en plus aujourd'hui le solei perce la masse de nuage et semble l'emporter ) !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En attendant, il n'y a pas eu de gelée sous abri relevé en plaine cette nuit.

C'est pas passé loin localement, mais lorsque l'on suit les cartes de relevés de température, on voit bien que si la nuit avait été plus longue ne serait-ce que d'une heure, le gel aurait fait son apparition.

Ça conforte bien ce que certains d'entre nous avaient avancé dans le topic de prévision long terme la semaine dernière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Apparement il y en a eu dans les monts d'arrée a guiscriff (sous abrie). J'ai entendu sa a la radio, mais bon après je sais pas, même si dans les monts d'arrée ce ne serait pas étonnant !

A rennes tn de 2.6°c ce matin record mensuel non battu (1.9°c le 30 septembre 1972) cependant le record journalier a été battu (4.4°c)

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si ça se trouve, vous allez vous taper les permières gelées en France avant nous ici au Québec, même dans les coins les plus froids du sud du Québec !

Mais rassurez-vous, ici on continue simplement sur notre "petite" lancée : on arrive seulement au 11ème mois d'affilée où les températures sont "un peu" plus chaudes (entre +0.4 et +7.1°C d'anomalies mensuelles) que la norme. Il fait seulement un "petit" 3.5°C au dessus de la norme, moyenné sur 10 mois et demi... bref, nous avons simplement connu un bouleversement climatique en novembre 2009, donc rien d'inquiétant ! default_sick.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si ça se trouve, vous allez vous taper les permières gelées en France avant nous ici au Québec, même dans les coins les plus froids du sud du Québec !

Mais rassurez-vous, ici on continue simplement sur notre "petite" lancée : on arrive seulement au 11ème mois d'affilée où les températures sont "un peu" plus chaudes (entre +0.4 et +7.1°C d'anomalies mensuelles) que la norme. Il fait seulement un "petit" 3.5°C au dessus de la norme, moyenné sur 10 mois et demi... bref, nous avons simplement connu un bouleversement climatique en novembre 2009, donc rien d'inquiétant ! default_sick.gif

Il a deja gelé en france sous abris en septembre. c'etait le weekend dernier

dann17 : nous aussi on a connu des séries de plusieurs mois d'affilé excédentaires.

De septembre 2006 à juin 2007 par exemple avec évidemment aucun hiver (excédent > 2/3°C dans certaines régions).

C'est vrai que ça fait baliser d'un côté ...

mike : oui, Guy Plaut parle d'un 0°C à Nevers notamment.

Il a deja gele a Nevers et Romorantin, et on est pas passe loin a Charleville Meziere, Reims et Alencon, et meme Saint Nazaire aujourd'hui [un peu plus de 1 degres, a 1 dixieme du record mensuel].

A noter que ces episodes de coups de froids et de minimales bien basses pour la saison sont vraiment recurrent depuis le debut des annees 2000: fin Septembre 2002, fin Septembre 2003 [apres un debut de mois tres chaud], fin Septembre 2005 [apres un debut de mois tres chaud], fin septembre 2007, fin Septembre 2008 et desormais fin Septembre 2010.

On peut faire le rapprochement avec les annees 1970 [a un degres moindre tout de meme], ou il avait gele en plaine durant la 2nd quinzaine de Septembre en 1971, par deux fois [vers le 15 et vers le 30] en 1972, et 1974 et 1977.

Autre chose drole, alors que les mois d'octobre des annees 1970 etaient particulierment froids [dans la lignee des fin de mois de Septembre tres froide, en 1972, 1974, 1975 et 1977 notamment], les debuts octobre ont tres souvent ete tres chauds ces 10 dernieres annees: on peut par exemple citer 2001, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009.

Curieux, le climat flowers.gif

Tx légèrement supérieure à 15°C chez moi donc rien de remarquable mais quand même pas mal avec 14°C de tx aux stations de Paris.

Sinon, la matinée a été très fraiche dans le 44, néanmoins le 17 Septembre 1889, il faisait -0,3°C à Nantes au plus froid soit une gelée en été (Enfin du calendrier) en Bretagne sud.

Néanmoins, à l'époque on avait aussi parfois -2°C à Bordeaux en Septembre.

Redoux à partir d'après demain avec à nouveau 20°C.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il a deja gele a Nevers et Romorantin, et on est pas passe loin a Charleville Meziere, Reims et Alencon, et meme Saint Nazaire aujourd'hui [un peu plus de 1 degres, a 1 dixieme du record mensuel].

[...]

Pas la nuit passée sur le Nord et le Nord-Est. Dans le Nord-Ouest, ce n'était pas loin effectivement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a deja gelé en france sous abris en septembre. c'etait le weekend dernier

Sur quelles stations Mike ?

J'ai bien vu un 0°C s'afficher sur ma voiture à Charmes (Vallée de la Moselle) Dimanche matin dernier vers 7h30, mais la végétation n'était pas gelée, et il n'y avait pas de givre. En outre, ma caisse ne constitue pas un abri normalisé default_191769.gif

lolox je parlais du week end denrier pour les premieres valeurs [il avait fait je crois -0.2 a Nevers et -0.5 a Romorantin].

Sinon fantomon:

Nantes n'est pas [encore?] en Bretagne.

Le 17 Septembre est l'ete calendaire mais certainement pas meteo, donc cette gelee est largement dans la periode automnale.

Cette valeur est sujette a caution. Les valeurs de la fin des annees 1940 pour Nantes sont deja sujettes a caution donc les premieres annees de releve n'en parlont pas.

"on avait aussi parfois -2 a Bordeaux en Septembre"

euuuhh, faudra peut etre que je revoie mes classiques de climato, mais je crois que meme durant l'age d'or du PAG, les -2 a Bordeaux en Septembre n'ont jamais ete monnaie courante. D'ailleurs le record mensuel depuis 1945 est de 2.1 degres en 1950, soit assez loin de la gelee, et a des annees lumieres des -2 indiques. Les annees 1880 ayant connut de tres gros coups de froids en Septembre, je veux bien croire qu'il ait pu faire une fois -2 degres a Bordeaux [certains coups de froids de la decennie en question etaient particulierement violents, comme en temoigne la TX de 7.6 degres a Besancon en 1885, les 1.8 degres de Paris Montsouris en 1889 etc...].

Sinon surement de belles TN a attendre dans certaines parties du pays si le ciel ne se couvre pas [ouest, extreme Est et Extreme Nord notamment...].

Nantes est en Bretagne, Naoned enfin.

A Bordeaux, -1,8°C le 24 Septembre 1928.

Nantes fût à une époque en Bretagne, actuellement elle fait partie des Pays de la Loire, n'en déplaisent aux bretons d'origine ...

Olivier.