Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/10/2010 au 09/10/2010


clem064
 Partager

Messages recommandés

Mais encore une fois, c'est bien (à mon avis) l'isolement du talweg en cut-off qui peut éventuellement nous faire basculer rapidement vers une autre configuration synoptique: le moteur d'une circulation Atlantique est quand même l'alimentation constante du triangle entre Groenland, Scandinavie et Islande en anomalies basses à partir du pôle ou des côtes nord-Américaines.

Cette "cassure" de la liaison entre l'anomalie principale Atlantique et ses racines polaires n'est pourtant pas déterminante, preuve s'il en est cette cassure s'observait déjà sur le 00z et plus nettement encore sur le 06z sans pour autant que l'on soit préservés de l'influence du flux d'O/SO.

Et pour cause, sur ces deux runs, même si le pont d'anomalies basses finissait par lâcher, cela n'empêchait pas l'anomalie principale de continuer un peu sa route vers le N/NE faute de blocage. Suffisament pour nous placer à l'arrière du blocage potentiel, dans la zone d'alimentation océanique. Ce qui diffère véritablement entre le 00/06z et le 12z, c'est que l'anomalie principale est plus faible, qu'elle circule plus au sud, et qu'elle ne parvient pas à briser la barrière de hauts géopotentiels qui commence à s'ériger au nord de l'Europe. La machine est en marche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rien n'est joué. Tout a tellement changé en peu de temps que rien ne dit qu'on ne nous modèlisera pas à nouveau du zonal prochainement.

Je remarque que les aficionados du froid ont peur du zonal. Précisons que s'il y avait un temps de saison à chaque saison, on aurait plus de zonal en automne et plus de chutes neigeuses en hiver.

Les modèles sont encore trop instables à mon goût, bien malin celui qui saura nous dire à quelle sauce on sera mangés en octobre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Cette "cassure" de la liaison entre l'anomalie principale Atlantique et ses racines polaires n'est pourtant pas déterminante, preuve s'il en est cette cassure s'observait déjà sur le 00z et plus nettement encore sur le 06z sans pour autant que l'on soit préservés de l'influence du flux d'O/SO.

Et pour cause, sur ces deux runs, même si le pont d'anomalies basses finissait par lâcher, cela n'empêchait pas l'anomalie principale de continuer un peu sa route vers le N/NE faute de blocage. Suffisament pour nous placer à l'arrière du blocage potentiel, dans la zone d'alimentation océanique. Ce qui diffère véritablement entre le 00/06z et le 12z, c'est que l'anomalie principale est plus faible, qu'elle circule plus au sud, et qu'elle ne parvient pas à briser la barrière de hauts géopotentiels qui commence à s'ériger au nord de l'Europe. La machine est en marche.

Oui j'ai sans doute trop focalisé sur cette rupture.

Ceci-dit il ne faut pas négliger le rôle de la remontée d'anomalies de HT qui se situe derrière le talweg Atlantique qui finit d'empêcher la circulation vers l'Est des anomalies basses Atlantique et qui consolide le blocage: c'est particulièrement visible sur le 0z GFS.

C'est bien la conjonction de plusieurs éléments qui est à l'origine du changement de configuration synoptique que se prépare: nouvelle branche du jet Atlantique qui s'oriente au nord-ouest à 90 h qui oblige l'anomalie principale Atlantique à circuler plus sud, ce qui provoque à l'avant une puissante remontée d'anomalie de HT provoquant un début de blocage, puis consolidation du blocage par une nouvelle advection d'anomalie de HT à l'arrière du talweg.

En tous cas GFS et le CEP ce matin sont en accord pour modéliser un blocage repositionné plus à l'Ouest et constitué par les remontées d'anomalies de HT situées de part et d'autre du talweg Atlantique.

Pour autant il est pour le moment trop tôt pour savoir à quel type de circulation nous serons soumis.

La position du blocage n'est pas encore clairement définie de même que la trajectoire du talweg devenu cut-off.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique pour la fin de semaine se dessine petit à petit, en effet quelques modèles voient dans leurs dernières sorties un creux en Atlantique.

GFS lui voit ce creux rentrer au nord de l'Espagne et se prolonger jusqu'à nos contrés. D'où la réaction des RR assez conséquentes. Il est plus ou moins stable depuis quelques runs même s’il a un mal de chien.

Les diagrammes chez GFS sont bien humides ce matin comparé à hier ces une bonne chose quand même default_tongue_smilie.gif

CEP lui, voit plus descendre le creux dans l'Espagne mais il réagit très bien dans les diagrammes Marseillais default_thumbup.gif

GEM voit un Talweg loin en Atlantique et un cutt-off juste après, il n'est donc pas le même.

JMA lui suit aussi le creux puis former un Talweg a la suite et là, le scénario TOP c'est qu'il voit un creux entre Espagne et Baléares default_thumbup.gif

Bon, je ne m'affole pas hein, je conclus juste les modèles. Comme on le dit souvent cela reste qu'un Runs default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrais que c'est encore loin mais c'est bien la 1ere fois depuis longtemps que la synoptique est favorable a un épisode de fortes pluies qui toucherait aussi le 11 et le 66 avec ce creux dépressionnaire qui viendrait se caler sur les Baléares.

le flux serait beaucoup plus a l'est touchant ces deux départements (trop) souvent épargnés.

Maintenant c'est encore très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 6Z accentue l'isolement de cette superbe dépression. On voit avoir le droit à l'été indien sans le SO avec des remontés d'air plutôt chaud pour la saison.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=120&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=108&mode=1

Et il fera doux sur tout le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez c'est cette belle descente d'air froid, qui va guider le temps ces prochains jours!

1ere étape: on ramarque une belle descente d'air froid qui démarre d'islande et qui descend dans les eaux plus chaude d'atlantique: c'est le début d'une cyclogénese remarquable!

gfs-0-84.png?6

quelques heures plus tard le creusement de cette depression est enorme : 950hpa: on peut remarquer ce joli flux de sud sur la france! c'est assez impressionant quand meme (imaginez un flux d'ouest bien établi avec un jet stream passant sur la france ce serai la catastrophe!)

gfs-0-108.png?6

le suite: cette depression tend a se combler et prend la direction de la france: une goutte froide se situe sur la france!

gfs-0-168.png?6

voici les conséquences: de forte remontées instable remonte concernant le sud de la france!

gfs-7-168.png?6

Pour le moment il est très difficile de situer cette zone d'instablilité!

il semble que le run actuel fasse apparaitre un risque plus marquer sur les régions concernées par la tramontane ( midi pyrénée, languedoc roussillon et aussi sur les cévénnes!)

CES FORTES PLUIES VONT INTERRVENIR APRES UNE SEMAINE TRES AGITEE! a suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrais que c'est encore loin mais c'est bien la 1ere fois depuis longtemps que la synoptique est favorable a un épisode de fortes pluies qui toucherait aussi le 11 et le 66 avec ce creux dépressionnaire qui viendrait se caler sur les Baléares.

le flux serait beaucoup plus a l'est touchant ces deux départements (trop) souvent épargnés.

Maintenant c'est encore très loin.

je suis d'accord que le 66 et le 11 sont trop souvent épargné pas d'épisode sérieux depuis plus de 5 ans, je crains quand ça nous arrivera dessus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">il est vrai que depuis plusieurs runs il semblerait qu'une dégradation sérieuse pourrait éventuellement se mettre en place à partir du vendredi 8 mais concernant la localisation rien n'est encore sur je vois que beaucoup parle du languedoc roussillon et de l'est de midi pyrénées qu'est ce qui vous fait dire ça? (suis nouveau sur le site) default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord que le 66 et le 11 sont trop souvent épargné pas d'épisode sérieux depuis plus de 5 ans, je crains quand ça nous arrivera dessus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

il est vrai que depuis plusieurs runs il semblerait qu'une dégradation sérieuse pourrait éventuellement se mettre en place à partir du vendredi 8 mais concernant la localisation rien n'est encore sur je vois que beaucoup parle du languedoc roussillon et de l'est de midi pyrénées qu'est ce qui vous fait dire ça? (suis nouveau sur le site) default_rolleyes.gif

Ce sont quelques personnes qui aiment la météo et surtout aiment dire que tous tournent autour de leur région. Or comme tu la dis pour le moment niveau SYNOPE nous avons des idées à ce faire et parler de RR à cette échéance pour ma part c'est honteux default_thumbdown.gifVos mieux d'abord s'intéresser a la synoptique encore un moment default_thumbup.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord que le 66 et le 11 sont trop souvent épargné pas d'épisode sérieux depuis plus de 5 ans, je crains quand ça nous arrivera dessus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

il est vrai que depuis plusieurs runs il semblerait qu'une dégradation sérieuse pourrait éventuellement se mettre en place à partir du vendredi 8 mais concernant la localisation rien n'est encore sur je vois que beaucoup parle du languedoc roussillon et de l'est de midi pyrénées qu'est ce qui vous fait dire ça? (suis nouveau sur le site) default_rolleyes.gif

Pourquoi faire du catastrophisme à une aussi lointaine échéance. Ca ne tient pas debout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire du catastrophisme à une aussi lointaine échéance. Ca ne tient pas debout.

Biensur que c'est trop loin a cette échéance. Tout peut arriver dans ce délais.

Ce qui est étonnant par contre, c'est que la plupart des modéles semblent en gros en accord entre eux. Et a cette échéance, c'est plutot rare.

C'était a noter.

Mais d'ici là ils peuvent retourner leurs vestes 100 fois!smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...