Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne hiver 2010-11 en Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Sur Andorra il a neigé hier la limite se trouvait vers les 900 à 1000m d'altitude puisque au Sud de Andorre il n'y a presque rien au sol. Dans le centre-ville la couche de neige atteint 3cm ce soir après une petite fonte.

L'hiver débute doucement dans les Pyrénées mais surement.

Après une journée assez ensoleillée et surtout une matinée glaciale, tn: -6.9°c en centre-ville certainement -8°c ou -9°c à l'extérieur de la ville. Le ciel s'est couvert ce soir et il neigeote de temps en temps. Il fait 0.7°c en centre-ville donc peu de dégel, tx: 0.8°c. vent faible du NE.

Content que la neige sois revenus dans nos station Pyrénéennes.

bonne soirée.

• Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ici à Luz village, il est tombé 10 cm de neige ce matin, puis les chutes se sont estompées ou devenues éparses et faibles cet après-midi. Tn de - 4.4°C et Tx de + 2.0°C en fin d'après-midi, actu - 1.5°C avec un ciel très nuageux. default_flowers.gif

Bonjour, ce matin plein soleil sur Andorra, mais très froid par contre, je relève 7cm au sol en centre-ville et un peu plus de 10cm au Nord de la ville à 1100m ou 1200m d'altitude.

tn: -6.3°c ce matin, actu sa remonte péniblement puisqu'une bonne partie de la ville reste à l'ombre des sommets avoisinants il fait -4.8°c.

vent très faible de l'Est.

Se fût une journée magnifique sur Andorra, et un peu plus douce qu'hier, du coup la neige en a profiter pour fondre un peu cette après-midi, ce soir il en reste 5cm dans le centre-ville. Le ciel est étoilée, même si une perturbation remonte d'Espagne ce soir, la température chute à -1.3°c en centre-ville, tn: -6.3°c, tx: 3.1°c. 0.8mm de neige fondu.

bonne soirée.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après une journée de samedi magnifique tn environ -2 et tx environ 6°, il a gelé en début de nuit -0.5°à 20h puis lentement mais sûrement la t° a grimpé pour atteindre actu 7.5° sous une pluie modérée.

LPN estimée vers 2000m default_crying.gif Fini la poudreuse bien froide de ces jours derniers.

Mode veille pendant quelques jours default_sleeping.gif

Après une journée de samedi magnifique tn environ -2 et tx environ 6°, il a gelé en début de nuit -0.5°à 20h puis lentement mais sûrement la t° a grimpé pour atteindre actu 7.5° sous une pluie modérée.

LPN estimée vers 2000m default_crying.gif Fini la poudreuse bien froide de ces jours derniers.

Mode veille pendant quelques jours default_sleeping.gif

D'ailleurs, plus rien à Cauterets-Village default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ca traîne jamais les redoux dans le coin default_crying.gif

Cauterets mode flotte

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

D'ailleurs, plus rien à Cauterets-Village default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ca traîne jamais les redoux dans le coin default_crying.gif

Cauterets mode flotte

default_thumbdown.gifet hop neige vers 2700m au moins actu

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Eh oui comme prévu malheureusement, redoux brutal ! Hier soir à Luz il faisait - 1°C à 18h00 puis + 10°C à 23h00 avec une maxi dans la nuit de 12.1°C ! default_scared.gif

La neige en a pris un sacré coup avec de la pluie cet après-midi bien au-dessus de 2000 m. Ce soir à Luz c'est la "canicule" avec actu 15.1°C à presque 23h00, et çà continue de monter. default_blink.png Du coup quand je regarde la carte d'infoclimat, je crois bien que je suis l'endroit le plus chaud en France en ce moment, et en plus à 700 m d'altitude. default_wacko.png

Posté(e)

La neige en a pris un sacré coup avec de la pluie cet après-midi bien au-dessus de 2000 m. Ce soir à Luz c'est la "canicule" avec actu 15.1°C à presque 23h00, et çà continue de monter. default_blink.png Du coup quand je regarde la carte d'infoclimat, je crois bien que je suis l'endroit le plus chaud en France en ce moment, et en plus à 700 m d'altitude. default_wacko.png

Finalement la tempé est montée jusqu'à 17,0°C cette nuit, c'est fou non ! default_scared.gifdefault_pinch.gif Actu cela oscille entre 13 et 14°C, p****n il va falloir bien se couvrir ! default_bored.gif

Temps couvert avec quelques gouttes, bonne journée de canicule après le froid modéré ici... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui vers midi, passage au dessus et assez prés des Pyrénées, pour voir que la neige est sale et les rochers lavés, on avait 0°c seulement vers 3000m et même 3300m suivant les endroits avec un vent orienté sud ouest assez fort

Changement important en peu de temps, espérons que tout ça soit effacé dans quelques temps, ça faisait bizarre de voir la montagne comme ça

Posté(e)

Aujourd'hui vers midi, passage au dessus et assez prés des Pyrénées, pour voir que la neige est sale et les rochers lavés, on avait 0°c seulement vers 3000m et même 3300m suivant les endroits avec un vent orienté sud ouest assez fort

Changement important en peu de temps, espérons que tout ça soit effacé dans quelques temps, ça faisait bizarre de voir la montagne comme ça

Bonjour à tousEuh pourquoi je poste au fait...............à oui

. Une journée comme celle-ci je la prend mais au mois de mai.

17.8° actu

default_confused1.gif , de la flotte ce matin jusqu'à 3000m default_bored.gif les versants soulanes (au S) pelés jusqu'à 1500m sur le piémont default_whistling.gif et du soleil maintenant et ça monte et ça monte.

Bref de la m**** comme on sait si bien le faire par chez nous. default_thumbup.gif

Voilà j'avais dit que je serais en veille cette semaine mais je ne peux pas ne pas pester default_scared.gif

VIVE LES FLUX DE SUDOUEST POUR FICHE UN COUP AU MORAL, HELP HELP UN MOSCOU-PARIS default_zorro.gif

C'est vrai que dès qu'il y a un redoux par le sud-ouest, c'est toujours les Pyrénées qui prennent sacrément cher puisqu'elles sont en pleine ligne de mire. default_dry.png

Ce genre de redoux soudain et violent est un véritable enfer pour les stations mais il vaut mieux que ça lessive maintenant qu'en pleine saison touristique d'autant plus que les jours et semaines à venir vont probablement rattraper cet intermède déprimant pour le massif. default_flowers.gif

En tout cas, les webcams de la majorité des stations ne sont pas jolies à voir. Ça me rappelle l'affreux redoux de l'année dernière juste avant Noël, période à laquelle j'avais eu le malheur de programmer un séjour ski à Ax 3 domaines (l'une des stations qui morflent le plus dans ces cas-là). Bien mal m'en a pris : arrivée là-bas, il flottait à 1500 mètres avec 12°C et un Foehn à déraciner les arbres qui permettait de voir le grignotage de la neige en temps réel et surtout empêchait toutes les remontées de fonctionner. Tentative vaine de consolation au Pas de la Case puisque c'était encore et toujours de l'immonde pluie à plus de 2 000 m. Heureusement que dans la soirée du 24, la neige est revenue : comme quoi elle finit toujours par repointer le bout de son nez. default_santa.gif

Posté(e)

A Luz, pris entre le temps perturbé sur la Crête Frontière et le Piémont, précipitations restant insignifiantes avec seulement 1.5 mm pour la journée d'hier et 0.2 mm entre ce matin et ce soir 18h00.

Côté ciel, le plus souvent couvert ou très nuageux avec cependant de belles éclaircies en milieu d'après-midi et une maxi à 17.4°C

, chaud, chaud devant, actu 11.3°C. Où est passé l'hiver dans les Pyrénées ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seule consolation pas besoin de chauffage aujourd'hui dans l'appart. et dehors des couleurs magnifiques par vent de sud. Par contre, pour la neige, on se croirait plutôt avec un paysage de fin d'hiver. Enfin, le froid revient dès jeudi prochain et peut-être la neige en début de semaine prochaine, à suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, voici le résumé de mes relevés du mois de novembre en rubrique /topic/63286-bilan-novembre-2010/page__gopid__1438184'>climatologie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Beau temps ce matin et ciel devenant par moment plus nuageux cet après-midi avec douceur toujours aussi remarquable. Aujourd'hui j'ai déchargé mes enregistreurs et voici cette série de températures maxi hors saison :

Tout d'abord à Luz du 05 au 08 : 17.2°C, 18.3°C, 17.7°C et 18.2°C.

A Gavarnie : 10.7°C, 9.9°C, 10.8°C et 10.2°C.

Douceur moins marquée sur Gavarnie en raison d'un temps nettement plus perturbé. D'ailleurs le Cirque était bien blanc mais au-dessus de 2500 m environ. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre si l'on se réfère à ce qui s'est passé l'an dernier au mois de décembre, on retrouve des conditions similaires voire encore plus douces. Ainsi à Luz du 05 au 11 décembre 2009, en maxi j'ai relevé 16.9°C, 18.3°C, 16.3°C, 14.5°C, 14.4°C, 13.4°C et 15.2°C, puis à nouveau une période douce mais moins prononcée du 21 au 24 et à nouveau du 27 au 31 avec 13.8°C, 17.3°C, 18.0°C, 16.1°C et 13.9°C. Seule la deuxième décade s'était montrée plus hivernale !

Posté(e)

Le froid est bien arrivé sur les Pyrénées mais... seulement en basses couches, car le beau temps a dominé la haute montagne avec des températures positives jusqu'à 2200 m environ ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Luz, après un faible passage pluvieux nocturne qui a laissé 4.6 mm dans le pluvio et un saupoudrage au-dessus de 1700 m environ, le ciel d'abord nuageux qui avait tendance à s'éclaicir a fait place à un brouillard tenace le reste de la journée. Phénomène très rare ici pour être signalé, seulement 3 ou 4 jours par an ! Ainsi la tempé qui a réussi à atteindre 7.1°C de maxi en fin de matinée n'a ensuite cessé de baisser avec 3.0°C cet après-midi et 2.0°C actu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le Luchonnais, c'est simple, rien sous 1800 et entre 1800 et 2500 la neige est pourrie, quelle météo à la con, c'est d'une stupidité innommable

En Ariège, grosse douceur aussi, avec des Pyrénées aussi bien enneigés qu'un début juillet! quand on voit les températures hivernales partout en France et que seul le piémont et les Pyrénées sont sous cette douceur, c'est à n'y rien comprendre!

Posté(e)

Sur le Luchonnais, c'est simple, rien sous 1800 et entre 1800 et 2500 la neige est pourrie, quelle météo à la con, c'est d'une stupidité innommable

Quand tu dis que la neige est pourrie, je suppose que tu parles davantage d'un manque de neige plutôt que de qualité de neige ? En effet, la neige est pourrie (terme bien utilisé en météo) pour dire qu'elle est gorgée d'eau, souvent suite à des pluies importantes qui ont humidifié le manteau neigeux en profondeur. Or actuellement, bien que l'on soit dans un masse d'air doux en altitude avec des températures positives jusqu'à plus de 3000 m hier ou environ 2800 m aujourd'hui, le rayonnement nocturne permet un bon regel de surface et la neige est actuellement dure. La journée, elle s'humidifie en surface et fond légèrement en versants sud (vu qu'elle est glacée) alors qu'en versants nord, elle ne bouge pratiquement pas. default_thumbup1.gifAujourd'hui à Luz-Ardiden, la neige était même de bonne qualité ce matin au-dessus de 2000 m, mais ce soir après le passage des skieurs et surtout surfeurs qui "raclent", elle était verglacée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Ariège, grosse douceur aussi, avec des Pyrénées aussi bien enneigés qu'un début juillet! quand on voit les températures hivernales partout en France et que seul le piémont et les Pyrénées sont sous cette douceur, c'est à n'y rien comprendre!

Il ne faut pas exagérer non plus ! Actuellement il y a 80 cm de neige à la station nivose des Lacs d'Ardiden à 2450 m, or début juillet généralement, c'est 0 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">HS : De plus en plus, des messages de mécontentement pleuvent parce qu'il ne fait pas assez froid dans les Pyrénées ou parce que la neige manque. On ne peut avoir 3 ou 4 m de neige au niveau des stations tout l'hiver, un ciel bleu et des températures polaires persistantes dans ce massif, il faut bien se rendre à l'évidence ! Au contraire les Pyrénées nous offrent des contrastes particulièrement importants avec parfois les 4 saisons presque dans la même journée ou plus souvent au cours d'une même semaine, ce qui rend je trouve encore plus passionnant le suivi météo dans ce massif. Apprenez à accepter ce que la nature nous offre et vous serez plus heureux. default_sorcerer.gif

Il ne faut pas exagérer non plus ! Actuellement il y a 80 cm de neige à la station nivose des Lacs d'Ardiden à 2450 m, or début juillet généralement, c'est 0 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS : De plus en plus, des messages de mécontentement pleuvent parce qu'il ne fait pas assez froid dans les Pyrénées ou parce que la neige manque. On ne peut avoir 3 ou 4 m de neige au niveau des stations tout l'hiver, un ciel bleu et des températures polaires persistantes dans ce massif, il faut bien se rendre à l'évidence ! Au contraire les Pyrénées nous offrent des contrastes particulièrement importants avec parfois les 4 saisons presque dans la même journée ou plus souvent au cours d'une même semaine, ce qui rend je trouve encore plus passionnant le suivi météo dans ce massif. Apprenez à accepter ce que la nature nous offre et vous serez plus heureux. default_sorcerer.gif

Je parlais de l'enneigement en Ariège, qui est très en dessous des normes:

A l'Hospitalet en Haute Ariège à 2300m: 52 cm de neige.

Au Port d'Aula dans le Couserans à 2150m: 28 cm

Au Maupas dans le Luchonnais à 2400m: 33 cm .

Je sais qu'on a été habitué à mieux les hivers précédents, et vue du Piémont, on a l'impression qu'il n'y a presque pas de neige.

J'accepte évidemment ce qu'offre la nature, mais là pour le coup les choses sont mal faites ;-)

Mais l'hiver ne fait que commencer, alors espérons que ce satané foehn et les flux de sud ouest soient inexistant!

Bonjour Didier,

je comprends votre attitude

Si la mienne est celle ci (un peu excessive), c'est que je n'ai pas "l'habitude" de voir ça (et des hivers, j'en ai vu défiler, je ne suis plus très "jeune"), à cette altitude là et à cette époque de l'année, de l'herbe jusqu'à 1800 http://www.viewsurf.com/vue-122-Cauterets_-_Plat_du_Clot_%281551m%29.html

Et je vous confirme mon terme de "neige pourrie": humide sur le Luchonnais. Ce type de neige que vous décrivez (de regel) est une neige de printemps, avec des avalanches de fonte. En plein mois de décembre...

Puisque les conditions devraient changer, avec le froid, l'état de la neige devrait encore changer, heureusement...

Voilà, je referme la parenthèse. Bonne continuation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je parlais de l'enneigement en Ariège, qui est très en dessous des normes:

A l'Hospitalet en Haute Ariège à 2300m: 52 cm de neige.

Au Port d'Aula dans le Couserans à 2150m: 28 cm

Au Maupas dans le Luchonnais à 2400m: 33 cm .

Je sais qu'on a été habitué à mieux les hivers précédents, et vue du Piémont, on a l'impression qu'il n'y a presque pas de neige.

J'accepte évidemment ce qu'offre la nature, mais là pour le coup les choses sont mal faites ;-)

Mais l'hiver ne fait que commencer, alors espérons que ce satané foehn et les flux de sud ouest soient inexistant!

On pourrait rajouter 18 cm à la nouvelle station nivose de l'Aiguillette à 2150 m près du Tunnel d'Aragnouet-Bielsa.Donc oui tu as raison de préciser que l'Ariège et plus généralement la moitié Est des Pyrénées est bien en déficit marqué de neige alors que début décembre, le massif était bien blanc mais là encore davantage la moitié Ouest.

Et depuis, il y a eu ce fameux flux de sud engendrant un effet de foehn important qui a duré 4 jours pour dégarnir la montagne jusqu'à haute altitude. default_chris.gif

Malheureusement, actuellement ce sont surtout les flux méridiens qui dominent, soit excessivement doux en Sud ou très froid en Nord et nos vents de NO qui avaient pour habitude de bien garnir les Pyrénées sont devenus plus rares ou moins fréquents (il faudrait faire des stats ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La dernière grosse chute remonte au 11 février 2009 pendant laquelle il était tombé entre 1 m et 1,50 de neige en 24 heures au-dessus de 1500 m. Une partie du personnel de Luz-Ardiden plus des touristes avaient été bloqués pendant une nuit là-haut. Par contre le risque d'avalanche était de 5/5. Alors est-ce qu'il existe réellement des conditions idéales ? default_confused1.gif

Le dernier hiver froid et bien enneigé remonte à 2004/2005. Comme tu le dis, celui-ci ne fait que commencer, soyons patients pour voir ce qui nous attends. D'ailleurs pour les prochains jours, des températures qui vont se refroidir nettement avec des chutes de neige en fin de semaine, wait and see ! default_thumbup1.gif

Posté(e)

Bonjour Didier,

je comprends votre attitude

Si la mienne est celle ci (un peu excessive), c'est que je n'ai pas "l'habitude" de voir ça (et des hivers, j'en ai vu défiler, je ne suis plus très "jeune"), à cette altitude là et à cette époque de l'année, de l'herbe jusqu'à 1800 http://www.viewsurf.com/vue-122-Cauterets_-_Plat_du_Clot_%281551m%29.html

Et je vous confirme mon terme de "neige pourrie": humide sur le Luchonnais. Ce type de neige que vous décrivez (de regel) est une neige de printemps, avec des avalanches de fonte. En plein mois de décembre...

Puisque les conditions devraient changer, avec le froid, l'état de la neige devrait encore changer, heureusement...

Voilà, je referme la parenthèse. Bonne continuation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi, je préfère un hiver froid et neigeux et je peste parfois lorsqu'à Luz il peut faire parfois à la même heure 10°C de plus qu'à Tarbes, tout en sachant que ces valeurs excessives ne sont pas représentatives du climat de montagne mais très ponctuelles, ou encore qu'au cours d'un mois d'hiver, une seule Tn aura dépassé 10°C en raison du vent de sud alors que toutes les autres auront été proches de 0°C ou inférieures.En fait, ce que l'on peut dire, c'est que la moyenne du mois dans les Pyrénées ne reflètent en rien les extrêmes que l'on peut rencontrer ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ainsi par exemple, à ma nouvelle station de La Courade (près du Cirque de Gavarnie), l'amplitude mensuelle entre les extrêmes (Tnn et Txx) a été pour le moment supérieure à 30°C (début des relevés seulement depuis le 27 juillet dernier.

Août : - 1.1/30.3 soit 31.4°C

Septembre : - 4.6/27.4 soit 32.0°C

Octobre : - 9.6/22.7 soit 32.3°C

Novembre : - 16.8/17.7 soit 34.5°C

On peut constater que l'écart s'amplifie avec l'hiver en raison du fort rayonnement avec neige au sol et ciel clair, et ces gros redoux qui peuvent apporter des valeurs remarquables même en hiver. Par contre, je me demande si il y a beaucoup d'endroits en France qui peuvent présenter de tels écarts ?

D'ou comme je le disais, l'intérêt d'être passionné par tous les types de temps, et d'accepter que les Pyrénées nous offrent un climat si particulier, Pyrénées = terre de contraste. Moi, c'est ce qui me rend heureux dans cette passion, cette diversité climatique et le fait d'aller décharger mes enregistreurs pour étudier ces contrastes. default_thumbup1.gif

Et maintenant, je rigole lorsque des touristes protègent leur pare-brise de voiture parce qu'il gèle dès la fin de journée, mais qu'en prévision du vent de sud, la température grimpe souvent au-dessus de 10°C en pleine nuit. default_laugh.png

Voilà, j'arrête ici ce hors sujet et pour en revenir au temps d'aujourd'hui, après une gelée matinale, il a fait assez beau et doux malgré un ciel plutôt voilé, tx de 9.7°C. Ce soir, les nuages bas avaient envahi la vallée mais ils semblent vouloir se dissiper et la tempé baisse à nouveau, actu à - 1.0°C après avoir stagné tout à l'heure autour de + 1.5°C, sûrement une forte gelée demain matin si le ciel reste clair.

Posté(e)

Ce matin, je suis allé faire mon relevé sur Gavarnie et Luz. A Gavarnie une forte gelée avec - 6.3°C mais cependant moins forte que certaines villes du sud-ouest ce matin. Et à Luz seulement - 2.4°C en raison de nuages bas qui étaient bien présents ce matin et qui ont empêché la chute de la température. Ensuite très belle journée avec beau ciel bleu et une maxi de 4.3°C à Luz. Actu - 1.2°C avec un ciel plus ou moins nuageux.

Au 13 du mois, en température moyenne, il a fait plus doux à Luz qu'à Tarbes/Ossun ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Luz : 0.0/11.7 soit une moyenne de 5.85°C

Tarbes : 0.7/10.0 soit 5.35°C

Eh oui le foehn très présent à Luz dès que le vent de sud se lève n'atteint pas toujours le piémont.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

La dernière grosse chute remonte au 11 février 2009 pendant laquelle il était tombé entre 1 m et 1,50 de neige en 24 heures au-dessus de 1500 m. Une partie du personnel de Luz-Ardiden plus des touristes avaient été bloqués pendant une nuit là-haut. Par contre le risque d'avalanche était de 5/5. Alors est-ce qu'il existe réellement des conditions idéales ? default_confused1.gif

Le dernier hiver froid et bien enneigé remonte à 2004/2005. Comme tu le dis, celui-ci ne fait que commencer, soyons patients pour voir ce qui nous attends. D'ailleurs pour les prochains jours, des températures qui vont se refroidir nettement avec des chutes de neige en fin de semaine, wait and see !

Bonjour,

Le dernier hiver enneigé ne remonte pas à l'hiver 2008/2009, ou a cauteret il y a eu jusqu'à 4 à 5m de neige?? Du en partie à la chute de neige du 11 fevrier dont vous parlez.

Je vous pose la question car je ne suis pas tout le temps les relevés dans les pyrénées mais il me semble que niveau neigeux il n'était pas si mal que ca, je me trompe?

Ou alors vous parlé niveau régularité de neige, j'entends par là pas grand chose pendant une partie de la saison et beaucoup plus l'autre partie.

Posté(e)

Bonjour,

Le dernier hiver enneigé ne remonte pas à l'hiver 2008/2009, ou a cauteret il y a eu jusqu'à 4 à 5m de neige?? Du en partie à la chute de neige du 11 fevrier dont vous parlez.

Je vous pose la question car je ne suis pas tout le temps les relevés dans les pyrénées mais il me semble que niveau neigeux il n'était pas si mal que ca, je me trompe?

Ou alors vous parlé niveau régularité de neige, j'entends par là pas grand chose pendant une partie de la saison et beaucoup plus l'autre partie.

Tout d'abord, Northern Lights et Tom17, je ne comprends pas très bien pourquoi vous me vouvoyez ? En effet, je ne suis qu'un simple passionné de météo et le tutoiement me paraît plus convivial, sans préjugés ! default_thumbup1.gifEffectivement l'hiver 2008/2009 s'est avéré très bien enneigé, mais 2004/2005 l'avait été encore davantage, notamment à plus basse altitude et surtout avec un froid plus régulier.

Aujourd'hui, beau ciel bleu d'azur avec un froid glacial. Ce matin sur le haut des pistes de la station de Luz-Ardiden, la température était de - 16°C avec un vent de 30 à 40 km/h et de seulement - 12°C au meileur de la journée. Au bas des pistes, on pouvait rajouter 4°C.

Ce soir à Luz, une fois de plus les nuages bas ont envahi la vallée et il fait actu - 5.4°C au lieu de - 5.7°C à 19h00 avec un ciel encore clair.