Didier Posté(e) 9 mars 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 9 mars 2011 Oui effectivement, comme le dit clem, les conditions de printemps se mettent vraiment en place actuellement. Et j'avais oublié de préciser lundi en faisant mon relevé à 1822 m, j'ai mesuré 75 cm de neige au pied de mon abri situé plein sud. Mais depuis, cela a du bien diminuer car la couche fond comme "neige au soleil", car ce dernier est bien vaillant ces derniers jours ! Aujourd'hui, beau temps dans l'ensemble avec quelques cumulus passagers en milieu de journée et grande douceur, l'iso 0°C est remontée vers 2800 m à certains moments de la journée. Sinon, voici le résumé de mes relevés pour le mois de /topic/67268-bilan-fevrier-2011/page__gopid__1527526#entry1527526'>février. A noter toujours des températures remarquables à Gavarnie La Courade, un véritable "TAF". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 mars 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 mars 2011 Un espoir de changement de temps à compter du 17/18 mars avec retour de l'océan en flux d'ONO ou NO ... Version corroborée par CEP, NOGAPS et GEFS, ce matin. En attendant on va se peler cette goutte froide portugaise-baléarienne. Ca va donner bcp de neige sur les versants Sud et frontaliers de notre massif, au dessus de 2000 à 2200m ... pluie en dessous bien évidemment. L'Aneto va charger ... Ca tombe bien, je vais le skier en rando ... et le gravir par la même occasion, le we du 29/30 avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 12 mars 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 12 mars 2011 Il neige ce matin sur les PO: Porte Puymorens: http://www.porte-puymorens.net/images/webcam/vignole.jpg Formigueres: http://www.viewsurf.com/vue-1701-Formigueres_-_La_Calmazeille.html Font Romeu: http://www.altiservice.com/236-36023-Webcams.php LPN à 1500m pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 mars 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 mars 2011 Il neige ce matin sur les PO: LPN à 1500m pour l'instant. LPN un peu plus basse sur PO, ce matin (1400m environ, puisqu'il neige en dessous d'Odeillo). Cette neige tient bien au sol dés 1500m, ... pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 13 mars 2011 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 13 mars 2011 Bonjour, Une info en passant... La petite station de ski du Mourtis (Haute-Garonne, 1400m) ferme ce soir, avec un petit 18cm en bas des pistes ! Un observateur du coin souligne qu'il ne se souvient pas d'une fermeture aussi précoce... saison pourrie de A jusqu'à Z pour les stations de basse altitude de la chaîne. Seule consolation : il y aura eu de la neige pour les vacances scolaires des toulousains /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 15 mars 2011 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2011 /topic/60258-automne-hiver-2010-11-en-pyrenees/page__view__findpost__p__1364245'>neige sur les PO et Andorre actu au dessus de 1900-2000m , les bas des stations semblent plutôt recevoir une sorte de pluie neige , la neige prendrait le dessus en cours de soirée et nuit prochaine pour concerner les routes à partir de 1800 m environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 15 mars 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 15 mars 2011 Chutes de neige lourde en cours en Capcir Puymorens Haut Conflent et Canigou. La LPN a bien chuté cet après midi par isothernmie, elle se situe à 1400m environ actuellement malgré un iso zero à 2200m ! Les quantités commentce à être importante comme sur cette cam à Font Romeu: http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/CAMCALME.htm http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/CAMFR.htm ça tombe très fort, intensités de 10 à 20mm/h actu ! http://www.neos360.com/font_romeu/calme/ Station météo de Formiguères, Capcir - 1500m en direct: http://www.meteostation.fr/stationslist/station5/History_Vantage_Pro.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 mars 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 mars 2011 Effectivement il neige énorme sur Font Romeu actu. J'y monte samedi, c'est trés bien De fortes chûtes de neige sont attendues entre cette nuit prochaine, demain mercredi et nuit suivante. Que du bonheur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 mars 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 mars 2011 Les amis! Ça pose pas mal chez nous! 80cm de prévu au total à partir de 1800m (épisode qui a déjà commencé depuis hier) sur le 64-65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 16 mars 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 16 mars 2011 Les amis! Ça pose pas mal chez nous! 80cm de prévu au total à partir de 1800m (épisode qui a déjà commencé depuis hier) sur le 64-65 Et oui ce sont de véritables sceaux d'eau qui s'abattent sur nous depuis cet après-midi. ARF voilà que je me loupe le 2ème épisodes très intenses de l'année alors que je n'ai plus le pluvio. Je table sur au moins 70mm à l'heure actuelle,je pense que les 100mm sont largement jouables sur ce piémont toujours bien placé avec ce flux.ça pose "grave" en effet au dessus de 1700m environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 mars 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 mars 2011 Je suis très étonné des quantités tombées! Un observateur parle seulement de 15cm à 1600m au col du somport, les webcam de La Mongie ne sont pas si exceptionnelles que ça... Pourtant on a eu un bon blocage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 17 mars 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 17 mars 2011 Je suis très étonné des quantités tombées! Un observateur parle seulement de 15cm à 1600m au col du somport, les webcam de La Mongie ne sont pas si exceptionnelles que ça... Pourtant on a eu un bon blocage... certainement que l'essentiel des RR sont tombées liquides au dessus de 1800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 17 mars 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 17 mars 2011 Les amis! Ça pose pas mal chez nous! 80cm de prévu au total à partir de 1800m (épisode qui a déjà commencé depuis hier) sur le 64-65 Cette valeur de 80 cm au-dessus de 1800 m me semblait bien optimiste, peut-être ont-t-ils été atteints au-delà de 2200 m ? Car en dessous, vu la douceur des températures, c'était plutôt de la pluie, puis de la pluie et neige mêlée avant de la neige seule qui a fini par tenir vers 1400 m en fin d'épisode, c'est-à-dire en fin de nuit.Ainsi, ce matin je dirai environ 20 à 30 cm à 1800 m et plus de 50 cm au-dessus de 2200 m. A la nivose de l'Ardiden, il est tombé 55 cm. Pour info à Luz village, je relève 75,2 mm entre mardi soir et ce matin. Actu, ciel très nuageux avec encore quelques averses sporadiques mais le gros de l'épisode semble terminé. Après une Tn de 3.1°C, actu il fait 8.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 17 mars 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 17 mars 2011 Je suis très étonné des quantités tombées! Un observateur parle seulement de 15cm à 1600m au col du somport, les webcam de La Mongie ne sont pas si exceptionnelles que ça... Pourtant on a eu un bon blocage... Les quantités de neige nouvellement tombées sont sans doute intéressantes, mais au delà de 2000m. Ce qui est déjà pas si mal. On voit par exemple qu'il a plu sur les bas des stations dont l'altitude est inférieure à 1500m (Bonascre le Saquet par exemple, en Ariége). En revanche, il a continué à bien neiger sur les PO et les webcam de Font Romeu, par exemple, sont super sympas. Mais faut-il rappeler que le bas des pistes à Font Romeu est situé à 1940m (les Airelles) et 2000m (la Calme) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 17 mars 2011 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 17 mars 2011 Les quantités de neige nouvellement tombées sont sans doute intéressantes, mais au delà de 2000m. Ce qui est déjà pas si mal. On voit par exemple qu'il a plu sur les bas des stations dont l'altitude est inférieure à 1500m (Bonascre le Saquet par exemple, en Ariége). En revanche, il a continué à bien neiger sur les PO et les webcam de Font Romeu, par exemple, sont super sympas. Mais faut-il rappeler que le bas des pistes à Font Romeu est situé à 1940m (les Airelles) et 2000m (la Calme) ? Bas des pistes 1780 et haut des pistes 2230 à la Calme oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 17 mars 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 17 mars 2011 Bas des pistes 1780 et haut des pistes 2230 à la Calme oui 1780m en versants Nord, côté Bouillouses. Mais en versant Sud, côté Webcam, je maintiens à 2000m ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 17 mars 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 17 mars 2011 Cette valeur de 80 cm au-dessus de 1800 m me semblait bien optimiste, peut-être ont-t-ils été atteints au-delà de 2200 m ? Car en dessous, vu la douceur des températures, c'était plutôt de la pluie, puis de la pluie et neige mêlée avant de la neige seule qui a fini par tenir vers 1400 m en fin d'épisode, c'est-à-dire en fin de nuit. Ainsi, ce matin je dirai environ 20 à 30 cm à 1800 m et plus de 50 cm au-dessus de 2200 m. A la nivose de l'Ardiden, il est tombé 55 cm. Pour info à Luz village, je relève 75,2 mm entre mardi soir et ce matin. Actu, ciel très nuageux avec encore quelques averses sporadiques mais le gros de l'épisode semble terminé. Après une Tn de 3.1°C, actu il fait 8.1°C. Oui certainement amis j'aime à rappeller que l'Ardiden est représentatif de ce massif (c'est un euphémisme) et quand on connait la climato de nos vallées, les disparités sont énormes et je suis enclin à penser que les massifs du piémont sont sûrement à 80cm au dessus de 2000m sans difficulté vue les hauteurs d'eau relevés ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 mars 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 mars 2011 Oui, je suis d'accord avec vous, le piémont a dû prendre plus... Sinon il me semble que la LPN est plus haute que prévue cette après-midi... 1300-15OOm de prévue, et sur la webcam du pont d'Espagne il pleut. Quelqu'un pour confirmer? J'espère que la neige à 1800m ne va pas s'humidifier très vite comme lors des dernières chutes de neige où avec le gel une croûte s'était formée par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 17 mars 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 17 mars 2011 Oui certainement amis j'aime à rappeller que l'Ardiden est représentatif de ce massif (c'est un euphémisme) et quand on connait la climato de nos vallées, les disparités sont énormes et je suis enclin à penser que les massifs du piémont sont sûrement à 80cm au dessus de 2000m sans difficulté vue les hauteurs d'eau relevés ici. Effectivement tu as raison de préciser et d'ailleurs Météo-France sur son bulletin neige et avalanches de la Haute-Bigorre fait le commentaire suivant : " Si le cumul de neige fraîche n'est pas important sur l'épisode à 1800m (15 à 45cm) en raison d'une alternance de pluie et neige il l'est à plus haute altitude où dans certains secteurs le mètre de cumul doit être atteint sur 48heures (sur le piémont de la haute Bigorre et des Pyrénées Atlantiques ainsi que le secteur du vignemale-Balaitous)."Sinon aujourd'hui après une accalmie en début de matinée, les pluies ont repris dans la vallée faiblement avec une limite pluie/neige à 2000 m ! Ce soir je relève 6 mm de plus dans le pluvio avec des précipitations qui ont cessé et la Lune qui essaye de percer à travers les nuages, actu 6.2°C après une maxi à 9.1°C (d'ou cette limite élevée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerlav31 Posté(e) 18 mars 2011 Partager Posté(e) 18 mars 2011 Salut, alors est ce que quelqu'un s'est aventuré sur les pistes aujourd'hui? quel est l'état de la neige? car quand je regarde la webcam de porté, çà brille beaucoup! pas bon signe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 18 mars 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 18 mars 2011 Retour d'une rando en montagne. Plein soleil toute la journée, température très agréable voire ressenti chaud car aucun vent et une réverbération intense. Côté neige: rien en dessous de 1400m, 15 à 20 cm de fraîche à 1700m puis 150cm sondé à 1950m. Ce matin croute jusque vers 1800m laissant entrevoir que la pluie avait bien humidifiée le manteau neigeux avant que la neige reprenne le dessus. Plus tard la neige est vite devenu très lourde, le printemps est bel et bien là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 19 mars 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 19 mars 2011 Couvert ce matin en basse et moyenne montagne. Quelques gouttes sporadiques en début de matinée mais les éclaircies arrivent. 8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 mars 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 mars 2011 Couvert ce matin en basse et moyenne montagne. Quelques gouttes sporadiques en début de matinée mais les éclaircies arrivent. 8°. J'étais à Cauterets, et on a eu grand beau temps globalement même si le matin des nuages venaient par moment gâcher la fête! Côté neige, glacée en bas le matin (1800m) et très bon de 2000 à 2500m EN PISTE. L'après midi neige de printemps presque partout sauf aux endroits bien exposés qui ont gardé une neige de qualité. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés