Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne hiver 2010-11 en Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sans compter la géniale fin de semaine qui s'annonce default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Déjàque l'hiver précédent était pas piloutop ( default_rolleyes.gif ) l'an dernier mais alors là, c'est vraiment énorme.

Plus que la douceur, c'est la sécherese qui caractérise notre hiver pyrénéen de nouveau.

Aucun flux de NO pourtant si bénéfique à nos massifs.

Comme l'explique bien Didier, les flux méridiens ne favorisent que trés peu souvent ce massif. Or c'est bien ce que nous connaissons depuis le début de cette saison froide;

Et puis voilà que pas de bol, on passe à un autre régime (fini les blocages) et on se prend du SSO avec épisodes de foehn (je hais ce mot) caractérisés, durables et secs (anticycloniques).

Et s'il tombe quelque chose c'est de la flotte ...

Bref, la cata, une fois de plus ...

Ok il va sans doute neiger dimanche et lundi (peut-être) mais quand on voit la suite de la semaine, autant dire que ...

Bon allez j'arrête là default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_thumbdown.gif

• Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les températures ont été douces aujourd'hui encore dans les Pyrénées, notamment sur le versant nord à cause du foehn. Un endroit où il fait habituellement froid comme le Mourtis a atteind une maximale de 11,6ºC alors que sur le versant sud, Montgarri ( le village le plus froid des Pyrénées) a affiché une maximale de 3,9ºC.

Le Mourtis: http://www.climamas.com/idi/es/estacions/lemourtis/index.htm

Montgarri: http://www.climamas.com/idi/es/montgarri/index.htm

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Les températures ont été douces aujourd'hui encore dans les Pyrénées, notamment sur le versant nord à cause du foehn. Un endroit où il fait habituellement froid comme le Mourtis a atteind une maximale de 11,6ºC alors que sur le versant sud, Montgarri ( le village le plus froid des Pyrénées) a affiché une maximale de 3,9ºC.

Le Mourtis: http://www.climamas.com/idi/es/estacions/lemourtis/index.htm

Montgarri: http://www.climamas.com/idi/es/montgarri/index.htm

Tu parles de Montgarri comme le village le plus froid des Pyrénées, mais comment cela a-t-il été déterminé ? Est-ce que tu sais si des valeurs sont disponibles ? Et peux-tu nous dire où se situe-t-il et à quelle altitude ? Merci d'avance car cela m'intéresse.Sinon, pour en revenir au temps d'aujourd'hui, il est vrai que nous avons de nouveau vécu une journée hors saison. A Luz village Tn de 13.7°C et Tx de 16.4°C, actu il fait 13.9°C ! Ouh là là, ça se rafraîchit... default_blink.png

En altitude, quelques flocons ont virevolté au-delà de 2300 m mais rien de significatif et surtout une iso 0°C vers 2800 m qui a continué de bien "ronger" le manteau neigeux avec un ciel le plus souvent couvert qui a empêché le sol de rayonner. Demain, toujours de la douceur avec davantage de soleil et la perturb de dimanche devrait apporter au mieux 5 à 10 cm. default_thumbdown.gif

Impressionnant ces températures et ça se ressent sur les webcams...

Seule Cauterets comme à son habitude, sur son versant exceptionnel, tend à garder une bonne couche de neige, un paysage quasi blanc sur tout le domaine skiable, sinon c'est la cata...

Saint lary, superbagnères, peyragudes et j'en passe seules les pistes sont blanches (grâce aux canons mais qui ne doivent plus pouvoir tourner ces derniers jours avec la température..).

Vivement que le froid revienne pour sauver nos belles stations pyrénéennes !

La situation est catastrophique dans les Pyrénées Orientales. Il n'y a tout simplement pas du tout de neige naturelle. Fondeurs et amateurs de raquettes devront attendre des jours meilleurs, mais au vu des modèles c'est pas demain la veille qu'il va neiger sur ce secteur des pyrénées.

Coté ski alpin il y a les canons bien sur mais compte tenu qu il fait très doux la aussi ça devient compliqué là aussi. Le bas des pistes est même dangereux ! c'est aussi catastrophique qu'en 2006-07 ou la 1ère vraie chute de neige avait eu lieu le 25 mars.

Avec 12°c à 1500m pour au moins 10 jours, ça va pas le faire du tout !

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

83 personnes bloquées au Pic du Midi

201101090050_w350.jpg

source image la depêche du midi

Samedi, des rafales de vent provoquées par l’effet de Foehn ont atteint près de 100 km/h au sommet du Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées.

Pendant deux heures le téléphérique n’a pu fonctionner, indique La Semaine des Pyrénées.

En effet le téléphérique se met en sécurité dès que le vent atteint 70 km/h.

83 personnes qui étaient montées pour la journée au Pic du Midi sont ainsi restées bloquées deux heures.

Le téléphérique s’est remis en marche, vers 17h 30 et les personnes bloquées sont redescendues vers La Mongie.

Le pic du Midi est aménagé pour faire face à ce type d’incident.

La Semaine des Pyrénées, rappelle qu’il y a suffisamment de vivres et de capacité de couchage pour abriter 300 personnes pendant 10 jours en hiver et 600 personnes pendant 5 jours en été. ( article du post.fr )

La neige a refait son retour sur le massif , notamment sur les PO ce dimanche où le déficit neigeux est remarquable sur ce début de saison , pallié uniquement grâce au fonctionnement des canons

http://www.dirso.fr/carte_vh_v1-1/hospitalet-puymorens.php

http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/P2000.jpg

http://viewsurf.com/liste-tag-neige.html

( les autres cams se trouvent en tête ou en début de post comme d'habitude )

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

La situation est catastrophique dans les Pyrénées Orientales. Il n'y a tout simplement pas du tout de neige naturelle. Fondeurs et amateurs de raquettes devront attendre des jours meilleurs, mais au vu des modèles c'est pas demain la veille qu'il va neiger sur ce secteur des pyrénées.

Coté ski alpin il y a les canons bien sur mais compte tenu qu il fait très doux la aussi ça devient compliqué là aussi. Le bas des pistes est même dangereux ! c'est aussi catastrophique qu'en 2006-07 ou la 1ère vraie chute de neige avait eu lieu le 25 mars.

Avec 12°c à 1500m pour au moins 10 jours, ça va pas le faire du tout !

heureusement il neige actuellement du côté de font-romeu mais plutôt d'accord avec toi sur le manque de neige et sur le redoux prévu pour les jour a venir

Webcam en direct des pistes (font-romeu)

Enfin de la neige ! mais en faible quantité... A Ax Bonascre (1400m) ça saupoudre depuis 14H environ : webcam

Il va falloir vite damer cette nuit pour maintenir le peu de neige sur les pistes car après c'est : default_sick.gif:sick:default_sick.gif

Bonne journée

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une journée grise et faiblement neigeuse sur le fond de chaîne. Il neigeait jusquà la Prade à Gavarnie à 14h sans réel blanchiment du sol. Au dessus il y avait 2cm sur le plateau de Bellevue (1700m). Pas la chute du siècle default_crying.gif (moins que les 15 à25cm estimé par MF65)et évidemment pas assez pour cacher le retour de la misère dès le milieu de semaine.

Bye bye pour un certain temps default_sleeping.gif :dodo: default_sleeping.gif :dodo:

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Une journée grise et faiblement neigeuse sur le fond de chaîne. Il neigeait jusquà la Prade à Gavarnie à 14h sans réel blanchiment du sol. Au dessus il y avait 2cm sur le plateau de Bellevue (1700m). Pas la chute du siècle default_crying.gif (moins que les 15 à25cm estimé par MF65)et évidemment pas assez pour cacher le retour de la misère dès le milieu de semaine.

Bye bye pour un certain temps default_sleeping.gif :dodo: default_sleeping.gif :dodo:

Pourtant MF dans son bulletin neige et avalanche d'aujourd'hui parle de 20 à 25 cm tombés sur la Crête Frontière au-dessus de 2000 m ! Par contre c'est sûr ailleurs, c'est plutôt du saupoudrage au-dessus de 1500 m qui aura vite disparu avec la douceur à venir pour cette semaine, toujours pas brillant tout çà ! default_crying.gifA Luz, sur cet épisode pluvieux, j'ai relevé dans le pluvio seulement 6.5 mm. Les faibles précipitations de la nuit se sont estompées progressivement en début d'après-midi avec une température qui aura baissé tout au long de la journée, avec 6.7°C ce matin puis 5°C en début d'après-midi, 4°C en fin d'après-midi et actu 3.7°C avec un ciel couvert. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Finalement à Luz-Ardiden il ne sera tombé que 8 petits cm sur le haut des pistes et à peine 5 sur le bas. Cependant, avec des températures normales pour la saison aujourd'hui, la neige était de bonne qualité avec un soleil magnifique. A 2260 m Tn de - 8°C et Tx de 0°C. Demain il devrait tomber entre 10 et 15 cm au-dessus de 2000 m, et puis à nouveau un redoux surtout à partir de jeudi.

Sinon, vous pouvez consulter le résumé de mes relevés de décembre dans la rubrique /topic/65710-bilan-decembre-2010/page__st__20__gopid__1493532'>climato. default_flowers.gif

Posté(e)

Forte chute de neige en cours du côté des Pyrénées-orientales pour les stations de Font-romeu default_thumbup.gif

Webcams en direct

edit 11h15: fin des chutes de neige et ciel dégager pas grand chose de bon...

Quelques précipitations du faible front NW d'aujourd'hui (cote de neige s'est située entre 1600 et 1800 m)

Le Mourtis(Haute Garone, 1450 m): 14,6 mm.

Toran Honeria (Val d'Aran, 1015 m): 10,8 mm.

Eth Pont d'Arros (Val d'Aran, 865 m) 3,6 mm.

Montgarri (Val d'Aran, 1640 m): 5,4 mm.

Bagergue (Val d'Aran, 1440 m): 4,4 mm.

Unha (Val d'Aran, 1300 m): 3,4 mm.

Bordes de Quanca (Pallars Sobirà, (1380 m): 2,8 mm.

Bonne Nuit.

Posté(e)

Bonjour, ciel bleu et température en hausse pour les stations de la Cerdagne dans les p-o

actu 7.5°C a 2050 m d'altitude....default_sick.gif (font-romeu)

les quelques précipitations d'hier n'ont pas influencé la hauteur de neige...

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Deux jours de pluie assez modérées sur le 65 avec LPN vers 1800m default_confused1.gif No coment zzz,zzz,zzz

Posté(e)

Deux jours de pluie assez modérées sur le 65 avec LPN vers 1800m default_confused1.gif No coment zzz,zzz,zzz

Je te trouve bien optimiste pour une fois default_thumbup.gif car dès ce matin c'était déjà 2200 m puis 2500/2600 m cet après-midi avec + 1°C observé à 2500 m à la remontée la plus haute de Luz-Ardiden. D'ailleurs, ce matin la neige était plutôt dure à skier car cartonnée sur le haut avec une bonne croûte de regel dans un premier temps, puis le manteau neigeux s'est humidifié et ce soir sur le bas, les pistes étaient gorgées de flotte par endroit. Heureusement que le ciel doit s'éclaircir cette nuit, ce qui favorisera un bon rayonnement avec un regel de surface.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je vais pas vous mentir, je pleure !

Je pleure face à l'état de nos Pyrénées default_crying.gif

c'est franchement déprimant cette histoire, et le pire, c'est que c'est pas du tout dit que la neige revienne bientôt!

Je n'ai même plus envie d'aller skier.

Bonne journée, bon barbecue, et bonne bronzette en ce moi de Juin! Euhhh non, Janvier pardon...

Je vais pas vous mentir, je pleure !

Je pleure face à l'état de nos Pyrénées default_crying.gif

c'est franchement déprimant cette histoire, et le pire, c'est que c'est pas du tout dit que la neige revienne bientôt!

Je n'ai même plus envie d'aller skier.

Bonne journée, bon barbecue, et bonne bronzette en ce moi de Juin! Euhhh non, Janvier pardon...

Et bien quel triste hiver pour nos massifs, même si nous sommes privilégiés en Tarentaise face au redoux, c'est vraiment pourri comme Hiver. Je compatis donc avec vous. En espérant mieux dans les prochaines semaines ...

Posté(e)

oui c'est clair qu'il fait bon pour tout vous dire j'ai déjeuner sur ma terrasse en tee-shirt default_thumbup.gif actu 16.2°C

Pour en revenir à la montagne actu 14°C

à 2000m d'altitude du côté de font-romeu (66) webcam ici

on voit clairement que c'est une neige gorgée d'eau default_sick.gif

17.2°C à Perpignan.....

Ouch ! ça fait mal au coeur de voir ça ! 16°C

actu à 2050 m, la neige est présente ... sur les pistes de ski et autour on peut sortir les VTT ... default_scared.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouch ! ça fait mal au coeur de voir ça ! 16°C

actu à 2050 m, la neige est présente ... sur les pistes de ski et autour on peut sortir les VTT ... default_scared.gif

C'est tout de même dingue d'avoir 16° à 2050m alors que la masse d'air est entre 6 et 8° actuellement à 850 Hpa... ça colle pas comme mesure, Sonde au soleil ?

Posté(e)

C'est tout de même dingue d'avoir 16° à 2050m alors que la masse d'air est entre 6 et 8° actuellement à 850 Hpa... ça colle pas comme mesure, Sonde au soleil ?

La masse d'air (du moins dans le sud) est plutôt à 10°C du côté de Nîmes sur le dernier RS (ici) avec une belle inversion de température entre 890hpa et 810hpa 7°C relevé à 890 hpa (environ 990m) contre 9.6°C à 810 hpa (environ 1900m)

Inversion visible sur le sondage de gfs pour les massifs des Pyrénées-orientales mais donc je doute de la fiabilité ici

Les previsions de MF vont dans ce sens et prevoit pour demain un iso 0°C à plus de 3000m et une température de 13°C pour font-romeu (1800m) prévisions mf

Maintenant oui je pense que le soleil peut influencé la température (notamment sur la neige) de combien de degres? mais sinon les mesure correspondent bien avec les derniers relevés et prévisions

qelqu'un dans ce secteur serait le bien venu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On voit peut être le bout du tunnel les amis.

Un AA positionné assez haut sur l'Atlantique engendre des risque de flux de NO très agités et durables qui plâtrent particulièrement nos Pyrénées.

Alors à partir de ce soir, prière tous les jours!

default_thumbup.gif

Posté(e)

On voit peut être le bout du tunnel les amis.

Un AA positionné assez haut sur l'Atlantique engendre des risque de flux de NO très agités et durables qui plâtrent particulièrement nos Pyrénées.

Alors à partir de ce soir, prière tous les jours!

default_thumbup.gif

ça y est je suis à genoux et tourné vers le NO. default_flowers.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ça y est je suis à genoux et tourné vers le NO. default_flowers.gif

Rah on n'était pas assez tourné vers le NO parce que plus on avance, plus le froid arriverait du NE et donc avec moins d'humidité! default_thumbup.gif