Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Quel beau diagramme !

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/node/86

Comme prévu les choses intéressantes arrivent fin novembre, un vrai début d'hiver bien froid !

meme si la dépression qui vient du sud pour ce WE semble se décaler vite par l'est ce qui devrait atténuer la période de Foehn

je suis pas sur que les AN prennent beaucoup au cours de l'épisode de ce WE

qu'est que vous en pensez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

meme si la dépression qui vient du sud pour ce WE semble se décaler vite par l'est ce qui devrait atténuer la période de Foehn

je suis pas sur que les AN prennent beaucoup au cours de l'épisode de ce WE

qu'est que vous en pensez ?

au vu des cartes, la 1ere salve concernerait plus l'Isère mais la 2e, dans la nuit de jeudi à vendredi pourrait bien apporter 15-20cm dans les Préalpes haut-savoyardes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

meme si la dépression qui vient du sud pour ce WE semble se décaler vite par l'est ce qui devrait atténuer la période de Foehn

je suis pas sur que les AN prennent beaucoup au cours de l'épisode de ce WE

qu'est que vous en pensez ?

Oui c'est un shéma qui se répète. D'ailleurs MF73 voit pour le we de fortes chutes de neige sur la Maurienne, notamment sur les secteurs frontaliers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui c'est un shéma qui se répète. D'ailleurs MF73 voit pour le we de fortes chutes de neige sur la Maurienne, notamment sur les secteurs frontaliers.

oui c'est ce qui m'inquiète mais d'un autre cote sur GFS et CEP la dépression remonte vers le nord Est en passant pile poil par la Savoie

D'ailleurs le scenario du "CM Savoie de Bourg st Maurice" ressemble plus aux sorties d'hier

j'ai lu ca et la qu'il faisait leur previ sur les sorties de cep qui date de 12H

on verra demain midi

Au fait seb c'est toi qui post les observations pour Bourg saint Maurice sur info climat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Globalement, le programme s'annonce très intéressant pour les Alpes dans leur ensemble, y compris les Alpes du Nord, grâce à un léger redoux temporaire, mais tout cela reste à affiner ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la synoptique envisagée pourrait être particulièrement intéressante pour le sud et l'est de la savoie ( Maurienne notamment, pour une fois) en début de semaine prochaine mais GFS est vraiment extrême et par expérience j'ai beaucoup de scepticisme à cette échéance, et dans ce genre de configuration de surcroît. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Au fait seb c'est toi qui post les observations pour Bourg saint Maurice sur info climat ?

Non, et c'est assez rare. Il faut vraiment qu'il en tombe au moins 30/40cms pour que je poste sur IC. Ou alors des conditions difficiles (fort vent avec neige, orage important...) Mais c'est normalement le but d'Infoclimat.. default_dry.png

Par contre il a la station météo qui emet régulièrement.

Quant à Météo France, je leur fait quand même davantage confiance dans ce genre de configuration. Pour le moment, c'est quelques flocons jusque jeudi, 10-20cms vendredi sur La Savoie et ensuite c'est un peu l'énigme avec pour le moment de fortes précipitations sur le Sud de Savoie (frontière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

En effet la synoptique envisagée pourrait être particulièrement intéressante pour le sud et l'est de la savoie ( Maurienne notamment, pour une fois) en début de semaine prochaine mais GFS est vraiment extrême et par expérience j'ai beaucoup de scepticisme à cette échéance, et dans ce genre de configuration de surcroît. default_mellow.png

"Maurienne notamment, pour une fois " tu exagères un peu, tous les flux de sud vous touchez plus que nous qui sommes plus au nord qui dans ces configs se tapons du fœhn default_crying.gif :bouuuuuh:

et c'est dernier temps des flux de sud y'en a eu .....

Sinon d'accord avec toi la maurienne est en première ligne pour les AN default_thumbup1.gif

enfin comme dit OOzap tout le monde devraient toucher avec ce type de config qui se prépare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

"Maurienne notamment, pour une fois " tu exagères un peu, tous les flux de sud vous touchez plus que nous qui sommes plus au nord qui dans ces configs se tapons du fœhn

Je pense que Guillaume compare par rapport aux moyennes habituelles et c'est vrai que la Maurienne et surtout la Haute Maurienne reçoivent généralement peu de précipitations. Là,ça fait 3 ans que la situation s'est inversée en raison de flux de sud à sud Ouest à répétition. Par contre quand on va retomber dans des flux classiques d'hiver, certaines stations (notamment dans les Alpes du Sud) vont tomber de haut, car l'avenir est beaucoup plus pessimiste vis à vis notamment de l'élévation des températures. Mais là, c'est entièrement hors-sujet et hors topic!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Quant à Météo France, je leur fait quand même davantage confiance dans ce genre de configuration. Pour le moment, c'est quelques flocons jusque jeudi, 10-20cms vendredi sur La Savoie et ensuite c'est un peu l'énigme avec pour le moment de fortes précipitations sur le Sud de Savoie (frontière).

Je sais pas, les BMS de Bourg st Mau je les trouve soit pile poil soit carrement a cotés c'est dernier temps

je préfère meteo-chamonix.org ils sont plus constant

enfin l'an dernier je disais l'inverse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je pense que Guillaume compare par rapport aux moyennes habituelles et c'est vrai que la Maurienne et surtout la Haute Maurienne reçoivent généralement peu de précipitations. Là,ça fait 3 ans que la situation s'est inversée en raison de flux de sud à sud Ouest à répétition. Par contre quand on va retomber dans des flux classiques d'hiver, certaines stations (notamment dans les Alpes du Sud) vont tomber de haut, car l'avenir est beaucoup plus pessimiste vis à vis notamment de l'élévation des températures. Mais là, c'est entièrement hors-sujet et hors topic!

Oui mais peut etre justement que c'est ca qui change plus d'anti des acores et donc plus de bon NO, de rail atlantique en NO

enfin c'est pas le topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Guillaume compare par rapport aux moyennes habituelles et c'est vrai que la Maurienne et surtout la Haute Maurienne reçoivent généralement peu de précipitations. Là,ça fait 3 ans que la situation s'est inversée en raison de flux de sud à sud Ouest à répétition. Par contre quand on va retomber dans des flux classiques d'hiver, certaines stations (notamment dans les Alpes du Sud) vont tomber de haut, car l'avenir est beaucoup plus pessimiste vis à vis notamment de l'élévation des températures. Mais là, c'est entièrement hors-sujet et hors topic!

Oui, c'est en comparaison avec 25 ans d'expérience, mais depuis 3 ans les flux s'inversent un peu plus souvent en notre faveur...

Mais si l'enneigement est généralement toujours présent, nécessaire et suffisant: il est très rare que notre région soit citée comme celle pouvant être en première ligne surtout quand le reste de la Savoie ne prend pas grand chose, ça fait drôle à entendre au répondeur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en revanche bien moins rare pour la Haute Maurienne, plus sèche par tous les flux SAUF lors des forts retour d'Est que le reste de la vallée ne prend pas.

Fin du HS désolé !

(MF 73 Montagne envisage jusqu'à 50 cm dimanche soir/ lundi en Maurienne et Haute Maurienne, à confirmer disent ils bien évidemment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, c'est en comparaison avec 25 ans d'expérience, mais depuis 3 ans les flux s'inversent un peu plus souvent en notre faveur...

Mais si l'enneigement est généralement toujours présent, nécessaire et suffisant: il est très rare que notre région soit citée comme celle pouvant être en première ligne surtout quand le reste de la Savoie ne prend pas grand chose, ça fait drôle à entendre au répondeur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en revanche bien moins rare pour la Haute Maurienne, plus sèche par tous les flux SAUF lors des forts retour d'Est que le reste de la vallée ne prend pas.

Fin du HS désolé !

(MF 73 Montagne envisage jusqu'à 50 cm dimanche soir/ lundi en Maurienne et Haute Maurienne, à confirmer disent ils bien évidemment)

De toutes façons tant que les modèles ne seront pas calés précisément sur cet épisode de fin de semaine, cela restera des hypothèses certes majoritaires, mais encore bien floues...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui, c'est en comparaison avec 25 ans d'expérience, mais depuis 3 ans les flux s'inversent un peu plus souvent en notre faveur...

Mais si l'enneigement est généralement toujours présent, nécessaire et suffisant: il est très rare que notre région soit citée comme celle pouvant être en première ligne surtout quand le reste de la Savoie ne prend pas grand chose, ça fait drôle à entendre au répondeur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en revanche bien moins rare pour la Haute Maurienne, plus sèche par tous les flux SAUF lors des forts retour d'Est que le reste de la vallée ne prend pas.

Fin du HS désolé !

(MF 73 Montagne envisage jusqu'à 50 cm dimanche soir/ lundi en Maurienne et Haute Maurienne, à confirmer disent ils bien évidemment)

D'accord avec toi je me rappelle d'un février à Val Cenis il y a 20 ans ou y'avait eu un retour d'est énorme

je pense que la poudreuse a commençé à couler dans mes veines à ce moment la default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons tant que les modèles ne seront pas calés précisément sur cet épisode de fin de semaine, cela restera des hypothèses certes majoritaires, mais encore bien floues...

...Oui mais laisse moi mon quart d'heure de gloire, même si c'est virtuel une prévi comme ça pour cette région là , ça se savoure ! default_laugh.png :lol:

Ensuite la réalité dans 5/6 jours, c'est autre chose. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

...Oui mais laisse moi mon quart d'heure de gloire, même si c'est virtuel une prévi comme ça pour cette région là , ça se savoure ! default_laugh.png :lol:

Ensuite la réalité dans 5/6 jours, c'est autre chose. default_clover.gif

Oui, un hiver avec de beaux modèles bien hivernaux et bien prometteurs, c'est déjà 50% de la saison météo de gagné ! default_thumbup.gif

Même si au final c'est une succession de flops... default_mellow.png

Bon, on attend avec une certaine impatience le prochain CEP qui va commencer à stabiliser tout ça, du moins on peut l'espérer pour la pertu de jeudi/vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05 devrait recevoir beaucoup de précipitations (neige) à partir de dimanche lorsque le flux tournera au sud avec une bonne dynamique et une alimentation en air froid.

Peu de neige probablement avant...

Mais cette tendance, bien que crédible, est encore fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement et sans rentrer dans les détails spécieux, les Alpes devraient recevoir petit à petit leur couche de neige hivernale, et ce un peu partout... Et les conditions dépressionnaires semblent durer ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour une fois qu'on a pas un début d'hiver anxiogène ! default_rolleyes.gif

Pour la seconde partie de l'épisode (après dimanche) le 18Z est du même style que le 12Z question synoptique, mais moins gras question RR pour la première des deux pertus, et encore plus fou pour la seconde... rien de notable de toute façon pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

On aborde le court terme pour l'épisode de Jeudi/Vendredi et cela s'annonce sympathique pour les reliefs des Alpes du Nord.

La chronologie est bien dessinée a présent, la perturbation devrait nous aborder en fin d'après midi Jeudi et se poursuivre jusqu'en seconde partie de nuit avec des précipitations modérées sur tous les secteurs à l'Est du Rhône.

Brève accalmie envisageable en fin de nuit, puis le flux s'oriente bien au Nord (d'ailleurs ça faisait longtemps...clover.gif) avec reprise des averses Vendredi matin, certainement pour toute la journée. Les reliefs exposés devraient avoir une bonne couche supplémentaire en journée.

Du coté de la limite de la neige, pas trop de soucis a se faire. Temporairement 700/800m là ou le redoux aura pris (Entre Rhône et Préalpes), puis en baisse progressive pour concerner toutes les plaines à la mi-nuit.

Les fourchettes d'estimation de quantités sont encore sujettes a évolution, mais on peut raisonnablement envisager 8 à 15cm en plaines (Alpines) et 20 à 40cm au delà de 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...