Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

De retour de mes petites descentes je brassait bien dans 40, voir 50 entre 1600 et 1100m : un pure régal juste pendant l'éclaircie.

Une nouvelle zone neigeuse nous arrive.

La semaine prochaine s'annonce intéressante avec plusieurs ondulations et successions de fronts froids et chaud et surtout arrosés , le cumul va vraiment devenir très intéressant en moyenne montagne, pourquoi pas un enneigement continu de fin Novembre à fin Mars à 1000m ?

Ce serait énorme un hiver comme il y avait ya 20 ans

la neige était comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tiens d'ailleurs les massifs de la croix-fry et merdassier ouvrent ce WE et ce sont des massifs à 1400m alors c'est pas avec 20cm qu'il auraient ouvert.

Pas de souci, dis à ton frangin de lire sur l'échelle des cm et pas des dm sur sa règle, un chav qui chauffe !

bah le frangin a lu 25cm à 1000m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... enfin je dis ça je dis rien ...

pis ici aussi, y a 40cm à 1400m ! donc largement de quoi ouvrir ... mais pas 40cm de fraiche, vu qu'il y avait déjà 20-25 au sol. T'aurais pas oublié de compter celle du début de semaine par hasard ? default_laugh.png

En tout cas, La Clusaz serait bien la 1ere station à SOUS COTER ses mesures la veille de l'ouverture des pistes default_thumbup.gif

Même Manigod sous-cote ... ils annoncent 40cm à 1500m, au sol ! (comme chez moi tient) Alors sois y avait rien avant qu'il neige, soit .... c'est fou comme ils sont boulets au service des pistes du massif ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le très fort redoux accompagné d'un bon lessivage prend du galon ce soir, avec Ukmo qui tend à confirmer (pas encore tout sorti) et GFS qui supporte ce scénario depuis pas mal de temps maintenant.

Bien dommage pour les stations de moyenne montagne pour lesquelles c'était bien parti. Attendons néanmoins les ajustements et la suite qui pourrait redevenir fraîche.

Pas grand chose à redouter à mon avis en dehors des gros transpots de neige (avalanches enversants Nord et Nord Est). Et pourtant, vous savez tous ici comme je prend les questions de redoux au sérieux lorsque je pense que c'est nécessaire laugh.gif

Non, là, sur ce coup, la montagne n'a pas trop de soucis à se faire (trop bref et pas assez chaud).

D'ailleurs ce redoux n'est toujours pas vraiment calé et mon dernier post reste d'actualité. La dépression pourrait encore bien s'échouer sur le Sud de l'Angleterre...comme sur le Tyrol. en conséquence, je crois que l'on ne peut encore pas écarter un gros épisode de neige à basse altitude dans le Centre Est. A suivre mais pour l'heure, il est trop tôt pour tirer des plans sur la comette.

Parfois on peut le faire, là non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les remise à jour des CDM parlent bien du redoux mais bref et surtout très limité.

(Au plus haut, la LPN est vue temporairement entre 1300 et 1500m par exemple)

Dans l'état actuel des modèles, ce sont les Hautes Alpes et la Maurienne pour la Savoie qui pourraient bien prendre lourd voire très lourd (au sens propre comme figuré avec un iso 0° assez haut quand même) mardi et mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque d'insister un peu lourdement, rien n'est joué et il est inutile d'annoncer des limites PN. Si le creux dépressionnaire passe sur la facade atlantique, cette limite PN pourrait bien monter temporairement à 3000m. S'il passe plus proche de nous (exemple avec le dernier GFS)...elle serait en plaine sur tout l'épisode. Quand aux massifs le splus concernés, ce serait avnat tout le 05 et le 38, plus marginalement les savoies (mais même pour les Savoies ca pourrait être conséquent).

Je souligne aussi que si la limite PN était en plaine, la région Grenobloise pourrait bien prendre 20 à 30cm. C'est une éventualité à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque d'insister un peu lourdement, rien n'est joué et il est inutile d'annoncer des limites PN.

Certes mais je cite ce qu'envisage MF dans les différents CDM, dont les infos valent bien les nôtres, surtout sur cet épisode... ! default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui on est passé par endroit d'une prévi de l'ordre de 80/100mm à 20/30 ce qui reste correct mais banal.

ET l'évolution n'est pas finie... default_ermm.gif

oui plus de redoux significatif et donc moins de neige mais on s'oriente tj vers 2 voir 3 passages neigeux (petit à petit l'oiseau fait sont nid)

c'est d'ailleurs mieux pour la cohérence des sous couches

derrière, échéance WE prochain certain modèles voient une petite dépression glisser sur l'AT/AG pour venir nous chatouiller vue le conflit des masses d'air sur l'atlantique nord çà m'étonnerait pas qu'elle se creuse plus)

par contre tj du froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon , on a les yeux braqués sur l'épisode de mardi, mais en fin d'échéance, vers la fin du prochain we, CEP et GFS voient le retour d'un flux de sud ouest très actif et perturbé mais plus doux, voire franchement doux. Si le redoux se modère, alors on pourra espérer encore de bonnes chutes de neige en station et sur les domaines. Mais gare au risque de foehnage ou pire de lessivage?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon , on a les yeux braqués sur l'épisode de mardi, mais en fin d'échéance, vers la fin du prochain we, CEP et GFS voient le retour d'un flux de sud ouest très actif et perturbé mais plus doux, voire franchement doux. Si le redoux se modère, alors on pourra espérer encore de bonnes chutes de neige en station et sur les domaines. Mais gare au risque de foehnage ou pire de lessivage?...

Un bon lessivage ça se pourrait bien, ça arrive quasiment tous les ans, et la période de décembre y est assez propice.

Néanmoins on peut rappeler que la pertu de mardi/mercredi était vue initialement avec un passage temporaire de la limite pluie neige à 3000m !

Mais pour le weekend prochain c'est un peu différent car la remontée chaude serait la conséquence du positionnement du petit anticylone au sud est de l'europe, donc il parait inéluctable qu'un réchauffement se produise, mais ça ne veut pas forcément dire du +10 à 850ha. J'ai l'impression que les modèles ont un peu tendance à voir des situations éxagérées voire peu réalistes quand l'échéance est lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine à venir est à nouveau propice à de bonnes conditions hivernales, et une nouvelle augmentation du manteau neigeux.

Les 48h prochaines heures débuterons dans un froid vif, pour se radoucir légèrement sous un effet de foehn temoporaire.

Ce qui va permettre un léger tassement du manteaux neigeux qui en a bien besoin.

Dès Mercredi retour de conditions neigeuses en moyenne montagne jusqu'en fin de semaine.

Pas de lessivage, ni de redoux significatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du froid mais moins de précipitations que prévu pour mercredi. Les Alpes du Sud et l'Isère semblent privilégiés.

http://www.meteociel...91/briancon.htm

http://www.meteociel...ard_de_lans.htm

http://www.meteociel...7558/tignes.htm

http://www.meteociel...25/morillon.htm

Dans le même temps MF voit plâtrage partout dans les Alpes du Nord, moins intense dans les Alpes du Sud.

http://france.meteof...%252FALPES-NORD

http://france.meteof...f%252FALPES-SUD

edit: changement de programme pour MF avec flop pour les massifs internes mercredi matin et neige faible l'après midi. Pour les pré-alpes c'est toujours plâtrage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

edit: changement de programme pour MF avec flop pour les massifs internes mercredi matin et neige faible l'après midi. Pour les pré-alpes c'est toujours plâtrage...

On verra les prochains bulletins mais normalement, un tel flux n'enneige pas les massifs internes, mais davanatge lesPréalpes et Alpes du Sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

On verra les prochains bulletins mais normalement, un tel flux n'enneige pas les massifs internes, mais davanatge lesPréalpes et Alpes du Sud.

Et MF Savoie confirme: tempête de Foehn à attendre: jusque 120km/h mercredi matin puis précipitations faibles: 5 à 15cms sur la Savoie. C'est d'ailleurs étonnant qu'il n'en soit pas prévu plus sur les Préalpes.

Et même pour samedi prochain: 5cms!

bref, je repense à Manulorka: c'est sûr que les modèles étaient sympathiques il y a 7 jours mais à 48h, la prévision fait état d'une perturbation bien faible dans le secteur... A suivre maintenant le jour J. Mais sur les massifs internes, on est toujours en attente d'une vraie perturbation apportant un bon 30/40 cms dès 1200/1500m et qui permettra de sauver définitivement la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et MF Savoie confirme: tempête de Foehn à attendre: jusque 120km/h mercredi matin puis précipitations faibles: 5 à 15cms sur la Savoie. C'est d'ailleurs étonnant qu'il n'en soit pas prévu plus sur les Préalpes.

Et même pour samedi prochain: 5cms!

bref, je repense à Manulorka: c'est sûr que les modèles étaient sympathiques il y a 7 jours mais à 48h, la prévision fait état d'une perturbation bien faible dans le secteur... A suivre maintenant le jour J. Mais sur les massifs internes, on est toujours en attente d'une vraie perturbation apportant un bon 30/40 cms dès 1200/1500m et qui permettra de sauver définitivement la saison.

Sauver définitivement la saison ??? tu plaisantes ? Nous ne sommes que le 29 Novembre, la saison ne débute pas à cette date entre 1200 et 1500m ! Certaines années elle ne débute qu'en Janvier, ce qui n'empêche pas par la suite d'avoir une très bonne saison à ces altitudes. pfffff.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les derniers RUN le redoux serait massif à partir de la fin de cette semaine en dessous de 1500m. Rien n'est fixé bien entendu et d'ici là , de nombreux autres sorties et scénarios seront envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauver définitivement la saison ??? tu plaisantes ? Nous ne sommes que le 29 Novembre, la saison ne débute pas à cette date entre 1200 et 1500m ! Certaines années elle ne débute qu'en Janvier, ce qui n'empêche pas par la suite d'avoir une très bonne saison à ces altitudes. pfffff.....

je pense que t'as mal interprété ses propos, je pense qu'il voulait dire que 30 à 40 cm à moyenne altitude suffiraient pour se préserver d'éventuels redoux par la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquez que si l'on s'en tient à la lecture de GFS ce soir nous sommes partis pour avoir d'ici la fin de semaine plus de neige à Paris intra muros que dans les massifs intérieurs à 1000 m d'altitude.

Les 3/4 de la france vont recevoir ou ont déjà reçu des quantités de neige très significatives et plutôt inhabituelles alors qu'aux endroits où elle est censée tomber, il n'est tombé et ne tombera presque rien.

Curieux tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquez que si l'on s'en tient à la lecture de GFS ce soir nous sommes partis pour avoir d'ici la fin de semaine plus de neige à Paris intra muros que dans les massifs intérieurs à 1000 m d'altitude.

Les 3/4 de la france vont recevoir ou ont déjà reçu des quantités de neige très significatives et plutôt inhabituelles alors qu'aux endroits où elle est censée tomber, il n'est tombé et ne tombera presque rien.

Curieux tout de même...

D'un autre côté et même si, il y a quelques jours, on pouvait espérer un joli doublé: rares sont les situations propices à de bonnes chutes en plaine ET dans les massifs intérieurs. Episode possiblement remarquable en RA , mais finalement assez classique dans sa configuration : pas mal de neige en plaine et sur les préalpes, et rien ou pas grand chose dans les massifs intérieurs....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

alors qu'aux endroits où elle est censée tomber, il n'est tombé et ne tombera presque rien.

Curieux tout de même...

faut quand même pas pousser ! ... 50cm à 1300m fin novembre, 80cm à Avoriaz en station, 30-40cm à 1000m ... j'appelle pas ça "presque rien" ! on a un beau début de saison ... la montagne comme la plaine en profite, on se plaignait il y a 2 semaines du manque de neige et je pense qu'à part la Haute Tarentaise et la Haute Maurienne, le reste a déjà bien reçu ... la nivose d'Aigleton affiche 1m10 à 2240m, c'est pas si fréquent à cette période !

Alors certes ... Val d'Isère et Tignes font grise mine actuellement. Oui ... perso, ce sont pas les stations qui me feront verser une larme. Elles ont de la ressource.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

faut quand même pas pousser ! ... 50cm à 1300m fin novembre, 80cm à Avoriaz en station, 30-40cm à 1000m ... j'appelle pas ça "presque rien" ! on a un beau début de saison ... la montagne comme la plaine en profite, on se plaignait il y a 2 semaines du manque de neige et je pense qu'à part la Haute Tarentaise et la Haute Maurienne, le reste a déjà bien reçu ... la nivose d'Aigleton affiche 1m10 à 2240m, c'est pas si fréquent à cette période !

Alors certes ... Val d'Isère et Tignes font grise mine actuellement. Oui ... perso, ce sont pas les stations qui me feront verser une larme. Elles ont de la ressource.

C'est un bien beau début de saison en effet , et à tous les étages , j'entend la basse montagne pour le bas et non la prochaine neige sur le Lyonnais et environs !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté et même si, il y a quelques jours, on pouvait espérer un joli doublé: rares sont les situations propices à de bonnes chutes en plaine ET dans les massifs intérieurs. Episode possiblement remarquable en RA , mais finalement assez classique dans sa configuration : pas mal de neige en plaine et sur les préalpes, et rien ou pas grand chose dans les massifs intérieurs....

Oui, et c'est un scenario qui s'est répété bon nombre de fois depuis 2000. Hivers parfois exceptionnels en plaine et tout à fait banals voire franchement sec dans les Alpes.

Pour répondre à Ljos, le tableau n'est pas si idylique en Isère aussi, même sur les préalpes: 30 cm à Prapoutel à 1300m, 20 cm sur le plateau du Vercors, ca n'a rien d'extraordinaire pour la saison (mais ce n'est pas anormal non plus). Sachant que ça peut disparaitre en 2 jours sous l'effet d'un redoux, ce n'est que de la poudreuse ultra légère.

Cette disparité me semble être la conséquence de l'absence _totale_ de flux nord-ouest, qui eux ont tendance à être à la fois plus généreux et plus equitables (les perturbations traversent l'ensemble des alpes et finissent leur course sur l'europe de l'est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui, et c'est un scenario qui s'est répété bon nombre de fois depuis 2000. Hivers parfois exceptionnels en plaine et tout à fait banals voire franchement sec dans les Alpes.

Pour répondre à Ljos, le tableau n'est pas si idylique en Isère aussi, même sur les préalpes: 30 cm à Prapoutel à 1300m, 20 cm sur le plateau du Vercors, ca n'a rien d'extraordinaire pour la saison (mais ce n'est pas anormal non plus). Sachant que ça peut disparaitre en 2 jours sous l'effet d'un redoux, ce n'est que de la poudreuse ultra légère.

Cette disparité me semble être la conséquence de l'absence _totale_ de flux nord-ouest, qui eux ont tendance à être à la fois plus généreux et plus equitables (les perturbations traversent l'ensemble des alpes et finissent leur course sur l'europe de l'est).

c'est surtout le centre Est des Alpes qui manque de neige ... car le nord et le sud se porte bien ! Les précédentes années c'étaient plutôt le sud et l'est qui ont eu la faveur des débuts de saison ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...