Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Enfin, on trouvera toujours un "dieu autoproclamé de la météo" pour nous dire que pour l'enneigement des Alpes, le redoux est ce qu'il y a de mieux. C'est bien connu les dieux habitent les plus hauts sommets et pour eux, la plaine commence sous les 3000 mètres !whistling.gif

Enfin, sans vouloir faire le 'Dieu autoproclamé de la météo', c'est pour l'instant la première perturbation de la saison qui enneige autant les hauts sommets des Savoies avec 30 à 80cms au-dessus de 2300/2500m (données MF). Certes, ça concerne peu de domaines skiables, mais en terme de superficie et notamment les glaciers, ce ne doit pas être négligeable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Enfin, sans vouloir faire le 'Dieu autoproclamé de la météo', c'est pour l'instant la première perturbation de la saison qui enneige autant les hauts sommets des Savoies avec 30 à 80cms au-dessus de 2300/2500m (données MF). Certes, ça concerne peu de domaines skiables, mais en terme de superficie et notamment les glaciers, ce ne doit pas être négligeable.

oui c'est le seul aspect sympas de de type de flux ca gave les glaciers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenez le 18Z par exemple, qui est dantesque (oui je sais : maille larges, loin, etc )

Mais n'empêche que malgré une synoptique potentiellement vraiment extraordinaire, on voit bien que, si toutes les plaines de France seraient sous la neige, les Alpes seraient quasi sytématiquement épargnées par les RR !

Bien sûr il ne s'agit pas de commenter ce run à la lettre, mais juste de rappeler que la synoptique prévue pour la fin de semaine prochaine, toute dantesque qu'elle puisse être, est loin d'être -en l'état actuel- favorable aux AN.

OOzap va dire -et il aura raison- qu'heuresuement ça va bien bouger.

Mais je dis ça pour tempérer les ardeurs, et rappeler que, sauf cas rares (comme le dernier épisode par exemple et encore!) les synoptiques favorables à la neige en plaine le sont très rarement pour les massifs alpins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenez le 18Z par exemple, qui est dantesque (oui je sais : maille larges, loin, etc )

Mais n'empêche que malgré une synoptique potentiellement vraiment extraordinaire, on voit bien que, si toutes les plaines de France seraient sous la neige, les Alpes seraient quasi sytématiquement épargnées par les RR !

Bien sûr il ne s'agit pas de commenter ce run à la lettre, mais juste de rappeler que la synoptique prévue pour la fin de semaine prochaine, toute dantesque qu'elle puisse être, est loin d'être -en l'état actuel- favorable aux AN.

OOzap va dire -et il aura raison- qu'heuresuement ça va bien bouger.

Mais je dis ça pour tempérer les ardeurs, et rappeler que, sauf cas rares (comme le dernier épisode par exemple et encore!) les synoptiques favorables à la neige en plaine le sont très rarement pour les massifs alpins.

Sympa la France, Pole Nord de l'hémisphère nord le 22 décembre 2010... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin toujours du froid, mais je ne vois toujours pas de neige importante avant (voire même pendant) le début des vacances...

Si la synoptique globale semble stable, on sait heureusement que dans ce genre de cas les évolutions futures changeront pas mal la répartition des précipitations. Mais je maintiens qu'aucune situation favorable à de grosses chutes de neige en montagne n'est vue à ce jour pour les hauts massifs, en revanche, pour la plaine, c'est autre chose...

En toute fin d'échéance CEP s'amuse même à nous coller un bis repetitae du 30 novembre/1er décembre en RA...Ou presque:

ECM1-240dhc3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que le manteaux neigeux en Haute Mauriene à bien résisté à ce redoux.

MF annonce encore 30 cm à 1500 m, 40 à 2000 et 80 cm à 2500.

Je suppose qu'au vu des prévisions futures, tout cela ne devrait plus évoluer ou alors légèrement vers le haut ?

Qu'en penser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain même heure, cette douceur ne sera plus qu'un mauvais souvenir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Place au froid et aux enneigeurs en attendant que la vraie neige veuille bien faire son retour, la semaine prochaine qui sait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Les dernières prévisions de MF Chamonix de ce matin (réactualisées à 12h) donnent les quantités suivantes pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi :

La nuit prochaine :

1500 m : 10-20 cm.

Demain

1000 m : 10-20 cm

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Les dernières prévisions de MF Chamonix de ce matin (réactualisées à 12h) donnent les quantités suivantes pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi :

La nuit prochaine :

1500 m : 10-20 cm.

Demain

1000 m : 10-20 cm

A suivre...

Et au même moment la météo du Val d'Aoste cite pour jeudi:

'un peu de neige au-dessus de 1600 m, limite de la neige en baisse quand les précipitations s'estompent.'

Ca ne fait pas nos affaires tout ça..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'on prenne 15cms ou 5 cms, je signe de suite vu qu'il n'y a plus rien sous 1450m à part quelques résidus ...

Au dessus de 2000m la sous couche va être BETON !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Que l'on prenne 15cms ou 5 cms, je signe de suite vu qu'il n'y a plus rien sous 1450m à part quelques résidus ...

Au dessus de 2000m la sous couche va être BETON !

Par contre, 5 ou 15cms qui tombent sur des sols ou des neiges gorgés d'eau, je ne sais pas trop ce que ça va donner au final. Surtout que le froid arrivera par la suite mais pas avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Par contre, 5 ou 15cms qui tombent sur des sols ou des neiges gorgés d'eau, je ne sais pas trop ce que ça va donner au final. Surtout que le froid arrivera par la suite mais pas avant.

là où il n'y aura pas de neige ça sera pas le top ... mais là où il y aura encore de la neige, il vaut mieux ça que le contraire. Rien de pire qu'une chute de neige froide sur une couche vitrifiée ... là au moins, la cohésion sera plutôt bonne avec humidification de la base de la nouvelle couche et cohésion après par le gel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

là où il n'y aura pas de neige ça sera pas le top ... mais là où il y aura encore de la neige, il vaut mieux ça que le contraire. Rien de pire qu'une chute de neige froide sur une couche vitrifiée ... là au moins, la cohésion sera plutôt bonne avec humidification de la base de la nouvelle couche et cohésion après par le gel.

Oui mais cela ne fait que repousser le pb a la chute suivante qui devrait être froide si l'on en croit les modèles

"free ride de début de saison attention" pourrait être le dicton de l'année default_thumbup.gif

sinon les gas a Paris aujourd'hui c'était une pure chute comme on les aime 20/30 cm de puf qui tient au sol

la capital a un look de station de ski

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui mais cela ne fait que repousser le pb a la chute suivante qui devrait être froide si l'on en croit les modèles

"free ride de début de saison attention" pourrait être le dicton de l'année default_thumbup.gif

sinon les gas a Paris aujourd'hui c'était une pure chute comme on les aime 20/30 cm de puf qui tient au sol

la capital a un look de station de ski

ben oui et non ... la 1ere chute de neige "tiède" (ou même froide) si elle ne tombe pas sur une surface de neige vitrifiée va s'humidifier à la base puis geler. La cohésion devient très bonne. Mais sa surface elle, ne peut pas se vitrifier avec le froid (pour ça il faut qu'il pleuve dessus). Du coup, la suivante froide aura une cohésion classique.

Après les transformations de neige froide, je suis pas calé là dessus, je sais pas trop comment ça marche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ben oui et non ... la 1ere chute de neige "tiède" (ou même froide) si elle ne tombe pas sur une surface de neige vitrifiée va s'humidifier à la base puis geler. La cohésion devient très bonne. Mais sa surface elle, ne peut pas se vitrifier avec le froid (pour ça il faut qu'il pleuve dessus). Du coup, la suivante froide aura une cohésion classique.

Après les transformations de neige froide, je suis pas calé là dessus, je sais pas trop comment ça marche ...

En tout cas , on a une belle transformation ces trois derniers jours , voire une disparition du manteau neigeux dans certains cas !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros épisode de foehn actuellement dans la région grenobloise, qui remonte jusque dans le grésivaudan ce qui n'est pas courant.

Il faisait 17° ce soir à Grenoble à 18h, et il faut toujours 12° ici à 900 m d'altitude.

Le vent fait rage sur les sommets et il est très probable qu'il n'y ait plus rien ou presque sous 2000m d'ici demain matin...

Ce redoux dépasse les prévisions les plus pessimistes.

J'en parlais il y a quelques jours, désormais c'est fait: il y a plus de neige sur la butte Monmartre que dans les alpes à 1000 m d'altitude ! situation tout à faire remarquable.

Pour ce qui est des prévisions: la froidure prévue dans les jours prochains va être très très relative. En effet nous allons être _dans_ l'anticyclone, donc avec des températures douces en altitude et froides en plaine. Par conséquent il faut s'attendre à ce que la fonte diminue mais ne cesse pas totalement.

Pour la suite des évenements, il n'y a pas de changement de temps prévu à une échéance raisonnable, mais si on se risque à interpréter les modèles à des échéances déraisonnables il n'y a rien d'interressant pour reblanchir les alpes. Je souscris entièrement à l'analyse de Guillaume concernant ces flux de nords. C'est en général juste bon à saupoudrer le jura et les préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Perso je ne trouve pas que ce redoux soit plus exceptionnel que les 30-50cm de neige en plaine en 12h de la semaine dernière, que les -15°c d'Orléans un tout début décembre, etc... On a des variations très brusques, typiques des flux méridiens, et ce n'est pas bénéfique partout.

Évidemment, comme on l'a déjà dit les années précédentes, la montagne a, "hivernalement" parlant, des intérêts différents de ceux de la plaine. Mieux lui vaut un temps modérément froid et humide, mais alors la plaine n'a pas de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Le froid est en train de revenir en haute-montagne. Et la masse d'air froid est actuellement sur le Nord Auvergne. La courbe de la station de Vichy est d'ailleurs surprenante avec 12° perdus en 7h ou encore 8° perdus en 2h ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros épisode de foehn actuellement dans la région grenobloise, qui remonte jusque dans le grésivaudan ce qui n'est pas courant.

Il faisait 17° ce soir à Grenoble à 18h, et il faut toujours 12° ici à 900 m d'altitude.

Le vent fait rage sur les sommets et il est très probable qu'il n'y ait plus rien ou presque sous 2000m d'ici demain matin...

Ce redoux dépasse les prévisions les plus pessimistes.

J'en parlais il y a quelques jours, désormais c'est fait: il y a plus de neige sur la butte Monmartre que dans les alpes à 1000 m d'altitude ! situation tout à faire remarquable.

Pour ce qui est des prévisions: la froidure prévue dans les jours prochains va être très très relative. En effet nous allons être _dans_ l'anticyclone, donc avec des températures douces en altitude et froides en plaine. Par conséquent il faut s'attendre à ce que la fonte diminue mais ne cesse pas totalement.

Pour la suite des évenements, il n'y a pas de changement de temps prévu à une échéance raisonnable, mais si on se risque à interpréter les modèles à des échéances déraisonnables il n'y a rien d'interressant pour reblanchir les alpes. Je souscris entièrement à l'analyse de Guillaume concernant ces flux de nords. C'est en général juste bon à saupoudrer le jura et les préalpes.

Il y a une pulsion froide qui va totalement regeler la couche d'ici 48h, puis en effet une relative douceur ce WE qui vu la saison n'aura que peu de conséquence. A la limite si elle pouvait ramollir un peu la neige, ça m'arrangerait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je n'y croit guère, en face nord ça ne bougera pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Perso je ne trouve pas que ce redoux soit plus exceptionnel que les 30-50cm de neige en plaine en 12h de la semaine dernière,

Degager 60 voire 80 cm à 1500 m d'altitude en 72 heures en plein hiver météorologique , moi je trouve çà pas loin du rarissime , desolé , nous sommes encore une fois pas d'accord !

Sinon pour tes 30/50 cm de la seamaine dernière , penses au 8 Decembre 1990 ou très proche de nous mais dans une moindre mesure à début Decembre 2008 et ils deviendront des plus banals , c'est certain ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Perso je ne trouve pas que ce redoux soit plus exceptionnel que les 30-50cm de neige en plaine en 12h de la semaine dernière, que les -15°c d'Orléans un tout début décembre, etc... On a des variations très brusques, typiques des flux méridiens, et ce n'est pas bénéfique partout.

pas plus exceptionnel certes ... mais là tu viens de prendre 2 trucs qui ont une récurrence à 50 ans voir plus pour certains coins (Orléans et Chambéry par ex). Donc, un redoux qui n'arrive qu'une fois tous les 15-20 ans, c'est pas plus exceptionnel ... mais ça reste malgré tout exceptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le but n'est pas de faire une hiérarchie des évènements ... mais bien de montrer que ce genre de redoux n'arrive pas souvent et pas tous les hivers. Loin de là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Degager 70 à 80 cm à 1500 m d'altitude en 72 heures en plein hiver météorologique , moi je trouve çà pas loin du rarissime , desolé , nous sommes encore une fois pas d'accord !

Les -15°c d'Orléans sont rarissimes aussi, puisque c'est un record. De même que la neige parisienne d'aujourd'hui, pas vue depuis 83 intra-muros, de même que les 50cm de Chambé, les 60cm dans la Manche, les 30cm en nord-Bretagne, etc... Faut avoir une vue d'ensemble.

D'ailleurs on a eu le même type de redoux en décembre dernier. Ce redoux est impressionnant, mais l'est tout autant la succession de phénomènes hivernaux à l'échelle du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les -15°c d'Orléans sont rarissimes aussi, puisque c'est un record. De même que la neige parisienne d'aujourd'hui, pas vue depuis 83 intra-muros, de même que les 50cm de Chambé, les 60cm dans la Manche, les 30cm en nord-Bretagne, etc... Faut avoir une vue d'ensemble.

D'ailleurs on a eu le même type de redoux en décembre dernier. Ce redoux est impressionnant, mais l'est tout autant la succession de phénomènes hivernaux à l'échelle du pays.

Non non et non Thomas , je ne parle pas des plaines ou les gros redoux y sont assez fréquents , mais le redoux que nous venons de vivre en moyenne montagne ( et les degats qui vont avec jusqu'a 2000 m au moins ) est pour moi rarissime en pleine saison froide autant dans on intensité que sa durée , une LPN à 2500/2700 pendant 72 heures , c'est rarissime .

Point barre !

pas plus exceptionnel certes ... mais là tu viens de prendre 2 trucs qui ont une récurrence à 50 ans voir plus pour certains coins (Orléans et Chambéry par ex). Donc, un redoux qui n'arrive qu'une fois tous les 15-20 ans, c'est pas plus exceptionnel ... mais ça reste malgré tout exceptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le but n'est pas de faire une hiérarchie des évènements ... mais bien de montrer que ce genre de redoux n'arrive pas souvent et pas tous les hivers. Loin de là ...

Tout à fait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non non et non Thomas , je ne parle pas des plaines ou les gros redoux y sont assez fréquents , mais le redoux que nous venons de vivre en moyenne montagne ( et les degats qui vont avec jusqu'a 2000 m au moins ) est pour moi rarissime en pleine saison froide .

Point barre !

Et décembre dernier, avec toute la neige qui dégage dans le Vercors jusque sur les sommets quasiment (bon, y'avait moins de neige) ?

Je ne dis pas que ce redoux c'est de la gnognote, mais que replacé dans le contexte météorologique d'ensemble de ce début d'hiver, il est largement contrebalancé. Toi tu t'acharnes sur cet événement isolé, et moi je tente de l'évaluer dans le contexte global, ça donne pas la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non et non Thomas , je ne parle pas des plaines ou les gros redoux y sont assez fréquents , mais le redoux que nous venons de vivre en moyenne montagne ( et les degats qui vont avec jusqu'a 2000 m au moins ) est pour moi rarissime en pleine saison froide autant dans on intensité que sa durée , une LPN à 2500/2700 pendant 72 heures , c'est rarissime .

Tout a fait.

D'ailleurs des records décadaires de txx ont été battus deux jours d'affilé (ce qui est probablement très rare) dans les plaines de l'ouest de RA.

En montagne, il y a souvent des redoux plus intenses que celui que nous venons de connaître, mais il s'agit de redoux blancs qui n'ont aucune conséquence (ou presque) sur le manteau neigeux à cette saison.

Dans tous les cas c'est assez inquiétant à 10 jours des vacances car les vagues de froid ne sont pas synonymes de fortes précipitations en montagne et faire du ski sur des bandes blanches au milieu des prés jaunis par le gel c'est moche default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...