Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

, je dois avouer que cette satanée récurrence avec sa neige par -10° et ses flux de Sud derrière commence sérieusement a me prendre le choux.pinch.gif

+1a le bon vieux flux de NO de nos parents default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Plusieurs fronts neigeux semblent encore vouloir se succéder ce soir et la nuit prochaine, on a sous estimé cette traîne et l'instabilité correspondante et les cumuls totaux de l'épisode seront vraiment bien avec 35/60 cm en moyenne montagne. Episode au bon moment avant l'ouverture de tous les domaines skiables samedi. Gros risque d'avalanches en dehors des pistes samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux associé a des RR de sud semble vouloir être modéré, pas encore (ce soir pour l'instant) de quoi flipper...

C'est 30 à 40 mm d'eau avec une LPN vers 1800m au plus haut et temporairement pour l'instant, ça va encore bouger... En mieux, ou en pire difficile d'y voir clair. Mais l'expérience devrait au moins apprendre quelque chose:

Les positions définitives sur les 15 prochains jours n'ont aucun sens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin il semblerait se confirmer que le redoux à venir sera très relatif, et qu'on ne devrait pas avoir une LPN au dessus de 1500m environ, ou alors, très temporairement.

L'épisode de sud qui se prépare pourrait bien être foehné là aussi temporairement, avec des RR retardées sur lez zones sensibles au foehn (Mt Blanc, Vanoise etc)

En revanche les massifs de l'Isère et du Sud de la savoie , ainsi qu'en bordure du Piémont sont souvent favorisés dans ces régimes là, à suivre...

Mais s'il neige entre mardi soir et jeudi matin, ça peut donner de bons cumuls encore.

Donc, à surveiller l'Iso 0° et le risque de foehnage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Par contre pour nous petite ville des hautes-alpes, Gap a 748m d'altitude, sur cette épisode nous prendrons que de la pluie qui va encore léssivé les 20cms présent ici.

En espérant qu'il y est un revirement de situation mais a trois-quatre jours, j'y crois guerre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin il semblerait se confirmer que le redoux à venir sera très relatif, et qu'on ne devrait pas avoir une LPN au dessus de 1500m environ, ou alors, très temporairement.

L'épisode de sud qui se prépare pourrait bien être foehné là aussi temporairement, avec des RR retardées sur lez zones sensibles au foehn (Mt Blanc, Vanoise etc)

En revanche les massifs de l'Isère et du Sud de la savoie , ainsi qu'en bordure du Piémont sont souvent favorisés dans ces régimes là, à suivre...

Hum, le GFS de ce matin nous propose un scenario catastrophe pour jeudi avec du +5 à 850hpa. ENS et ECMWF sont plus modérés, mais malheureusement à cette échéance on ne peut pas exclure un gros lessivage semblable à celui que nous avons connu au début du mois.Quoiqu'il en soit on reste un peu dans ce schema "extrême" où des épisodes anormalement doux succèdent à des épisodes très froids, décidément il est bien difficile de s'approcher des normales saisonnières en ce début d'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il m'a semblé que ce pic de douceur possible serait très temporaire, donc, à priori , avec des conséquences limitées. Mais comme tu dis les mouvements de balancier sont violents, et la prévisibilité reste médiocre car si le scénario global est cerné (flux de sud perturbé) les décalages d'un modèle à l'autre font monter ou descendre la LPN, sur le papier, de façon remarquable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Hum, le GFS de ce matin nous propose un scenario catastrophe pour jeudi avec du +5 à 850hpa. ENS et ECMWF sont plus modérés, mais malheureusement à cette échéance on ne peut pas exclure un gros lessivage semblable à celui que nous avons connu au début du mois.

Quoiqu'il en soit on reste un peu dans ce schema "extrême" où des épisodes anormalement doux succèdent à des épisodes très froids, décidément il est bien difficile de s'approcher des normales saisonnières en ce début d'hiver.

On reste pour le moment dans des flux méridiens, donc il est probable que l'on connaisse un redoux graduel en début d semaine (limité dans les Alpes), voire un petit coup de chaud en milieu de semaine, mais plus limité dans le temps et en intensité que celui de début décembre.

Bien des modèles voient un refroidissement humide pour Jeudi et le réveillon de Noël...

Au-delà, c'est l'incertitude, mais il y a des signaux pour un temps favorable aux Alpes et à la conservation de la neige sur divers modèles, tandis que CEP serait l'un des modèles les plus défavorables, mais les modèles se cherchent et les signaux plutôt positifs se multiplient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 6Z illustre parfaitement et de façon assez caricaturale même (il faut expèrer en tout cas !) cette récurrence à une variation des flux méridiens assez délirante avec des variations de températures extrêmes et ultra rapides... De la m**** !

MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce jour, MF 73 Montagne confirme le sentiment exprimé plus haut: le redoux est réel mais pas cata, avec au plus haut une LPN vers 1500 voire 1800m, temporairement.

En revanche régime de foehn et Lombarde peu favorables pour les RR aux massifs exposés, mais des débordements d'Italie ou du Sud sont possibles.

Sinon par exemple chez UKMO jeudi remettrait vite les pendules à l'heure en montagne:

UW120-21enn5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le redoux en étant tout de même bien moins marqué que le précedent ne sera pas non plus sans effet , avec une LPN temporairement aux alentours de 2000 m en milieu de semaine , ajouté à cela de bouffées de foehn , les plus basses stations risquent à nouveau de se retrouver au vert en bas des domaines skiables .

Il reste cependant à esperer que la dégradation et le plongeon de l'iso 0 °C se confirment pour la fin de semaine le tout associé à de bonnes précipitations ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il reste cependant à esperer que la dégradation et le plongeon de l'iso 0 °C se confirment pour la fin de semaine le tout associé à de bonnes précipitations ...

Oui ... le pb c'est que derrière, un très gros redoux pluvieux est également annoncé ... bref, pour la moyenne montagne c'est pas encore ça. La sous couche ne veut décidément pas se faire. Là le vent va encore tout massacrer. Le Môle a retrouvé sa verdure jusqu'en haut.

Bon on verra cette nuit si on aura un petit lot de consolation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui ... le pb c'est que derrière, un très gros redoux pluvieux est également annoncé ... bref, pour la moyenne montagne c'est pas encore ça. La sous couche ne veut décidément pas se faire. Là le vent va encore tout massacrer. Le Môle a retrouvé sa verdure jusqu'en haut.

Bon on verra cette nuit si on aura un petit lot de consolation.

ouep, début de saison plutôt frustrant ...

Ici je pense qu'on sera à nouveau au vert mercredi, voir après demain ... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

A ce jour, MF 73 Montagne confirme le sentiment exprimé plus haut: le redoux est réel mais pas cata, avec au plus haut une LPN vers 1500 voire 1800m, temporairement.

En revanche régime de foehn et Lombarde peu favorables pour les RR aux massifs exposés, mais des débordements d'Italie ou du Sud sont possibles.

Sinon par exemple chez UKMO jeudi remettrait vite les pendules à l'heure en montagne:

UW120-21enn5_mini.png

cep pareil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical chez MF Savoie Montagne ce midi: la LPN est vue jusque vers 2700m au plus haut, avec des quantités heureusement faibles, et surtout sur les massifs du Sud et de l'est par débordement..

Hier encore le redoux par ce même CDM était annoncé comme beaucoup plus limité... (1500 à 1800 max)

Retour du froid jeudi soir selon eux, mais toujours avec de faibles neiges... Et après un beau week end de Noël, à nouveau du relativement doux pluvieux en début de semaine prochaine.

Bref, pas la joie, les modèles pourtant ne laissent pourtant pas voir une tendance à ce point pessimiste me semble-t-il... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, le GFS de ce matin nous propose un scenario catastrophe pour jeudi avec du +5 à 850hpa. ENS et ECMWF sont plus modérés, mais malheureusement à cette échéance on ne peut pas exclure un gros lessivage semblable à celui que nous avons connu au début du mois.

Quoiqu'il en soit on reste un peu dans ce schema "extrême" où des épisodes anormalement doux succèdent à des épisodes très froids, décidément il est bien difficile de s'approcher des normales saisonnières en ce début d'hiver.

En effet les prévis de MF pour le 73 comme pour le 05 ont radicalment changé ce jour, elles sont très nettement plus pessimistes qu'hier avec un redoux cette fois vu sévère, et une LPN en haute montagne au plus fort du redoux, avec une activité faible au nord mais forte au sud... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est nettement plus pessimiste, je viens de voir pour MF O5, dès le début de la perturbation, la LPN est à 1400 environ parfois plus basse par effet de lombarde mais monte rapidemment au délà de 1800/2000. le pb c'est qur MF parle d'une dépression active donc pas mal de précipitations (liquides) jusqu'à jeudi... finalement un remake de l'année dernière! dommage pour nos massifs et la qualité de la neige en station. Mon fils qui est en club à puy saint vincent et voit l'évolution de la neige depuis 15 jours me dit que la sous couche est extremement gelé, et c'est pas les quelques 10 cm de poudreuse qui sont tombés entre jeudi et ce matin qui vont changer la donne. Je pense cependant que l'affaire est bien bouclée à l'échéance J+3 mais bon nous ne sommes qu'en début d'hiver, on a encore le temps de voir des trucs sympas... Nous ne sommes finalement moi la première que des enfants gatés.. Ca fait 7 ans que je vis dans les Hautes alpes et c'est quand meme la première fois qu'on a de la neige et une VDF aussi tôt alors pas de quoi se plaindre.. si ce n'est que les plus fortes precipitations se font en période de redoux.. c'est rageant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation difficile pour les stations de moyenne et basse altitude depuis ce début d hiver...

Un cumul super important surement supérieur à la norme pour un début de saison mais à cause de ces flux méridiens aucune sous couche et surement une limite d'enneigement qui reisque de remonter vers 1000/1200m d ici a jeudi...

Pour les hauts domaines situation de redoux loin d'être catastrophique puisque cette douceur devrait tasser la neige fraichement tombée et stabiliser un peu le manteau neigeux...

Par la suite nouvelle chute significative au vue des models de ce matin.(20/30cm vers 1000/1200 et supérieur au dela de 1500m=

Pourvu que de l'air froid durable déboule par la suite pour qu'enfin la saison démarre définitivement pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca fait 7 ans que je vis dans les Hautes alpes et c'est quand meme la première fois qu'on a de la neige et une VDF aussi tôt alors pas de quoi se plaindre.. si ce n'est que les plus fortes precipitations se font en période de redoux.. c'est rageant..

Oui mais ce sont pas les grosses précipitations liquides qui "défoncent " le manteau neigeux mais le vent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et à nouveau du meilleur pour MF Savoie:

- mardi 21: LPN 1600/2000m sur préalpes et bauges. sec ailleurs,

- mercredi 22: foehn donc souvent sec sinon neige à partir de 2000m (1000/1400m sur Sud savoie et frontière),

- jeudi 23: refroidissement avec 15 à 30cms attendus jusqu' à basse altitude,

- beau à noel.

Reste donc à savoir l'importance des dégâts sur la neige causée par le vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que le redoux ne sera pas aussi violent qu'annoncé, MF perd un peu les pédales avec des modèles qu'elle maitrise mal.

Sur l'ouest des massif la LPN ne remontera pas à mon sens au dessus de 1800/2000 m et maximum 1500 m sur les frontières.

Seul soucis le foehn va effectivement balayer certains massifs intérieur style Maurienne, les Ecrins peut être aussi, retardant l'arrivée de la pluie ou la neige et surtout qui va bien limer au mieux la neige sinon la pourrir le temps de l'épisode ( mais je ne crois pas en une cata totale).

Dans ce type de configuration les massifs privilégiés sont évidemment Préalpes au nord et Devoluy, Champsaur, Ecrins au sud et cette fois ci la palme devrait revenir à la frontière avec possiblement entre le 22 et le 25 Décembre 50/80 cm dés 2000 m.

Bien Sur les massifs encore plus au sud devrait bien ramassser aussi mais la je suis moins initié quand à la limite pluie neige.

Bref un Noel bien captivant et certains auront le bonheur de fêter Noêl sous une neige abondante qui pour moi est vraiment le must, la magie de Noêl quoi!

Cela ressemble un peu effectivement à ce qu'il s'est passé fin Décembre de l'année passée aussi

Pour Puy Saint Vincent, je ne me fait guère de soucis le manteau est déjà bien abondant son exposition quasi parfaite pour conserver le plus longtemps possible la neige.

Maintenant j'ai connu sur Pelvoux dans les années 90 un foehn venu de l'Eychauda qui avait fait fondre 95 cm de neige en 24 heures à 1200 m ( je vous rassure ce ne sera pas le cas cette fois ci)

Mais la prudence est de rigueur on voit que même ce que l'on pensait calé ne l'est pas (regardez les 20 cm dans l'EST de la France ce matin alors que MF attendait au plus 5 à 10 mm d'eau!avec 5 à 7°)

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à nouveau du meilleur pour MF Savoie:

- mardi 21: LPN 1600/2000m sur préalpes et bauges. sec ailleurs,

- mercredi 22: foehn donc souvent sec sinon neige à partir de 2000m (1000/1400m sur Sud savoie et frontière),

- jeudi 23: refroidissement avec 15 à 30cms attendus jusqu' à basse altitude,

- beau à noel.

Reste donc à savoir l'importance des dégâts sur la neige causée par le vent...

C'est MF Bourg St Maurice je suppose ???

En effet oui, quel revirement depuis hier ...

J'ai essayé de les appeler, mais tu payes...et le répondeur bloque au delà de la cinquième phrase...C'est exaspérant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à nouveau du meilleur pour MF Savoie:

- mardi 21: LPN 1600/2000m sur préalpes et bauges. sec ailleurs,

- mercredi 22: foehn donc souvent sec sinon neige à partir de 2000m (1000/1400m sur Sud savoie et frontière),

- jeudi 23: refroidissement avec 15 à 30cms attendus jusqu' à basse altitude,

- beau à noel.

Reste donc à savoir l'importance des dégâts sur la neige causée par le vent...

Le redoux est plus progressif et moins fort, ça devrait être moins pire que la dernière fois. Ce qui fait ch*** quand même c'est voir la suite de chaque coup de froid.... Tel temps bizarre quand meme et pas qu'en montagne, en plaine aussi, hier dans le jardin de mon frere près de Paris 20cm à 11h30 et neige modérée, à 12h30 coup de sud, 6°C, fonte énorme (plus rien sur les arbres en 1/2 heure !), ce matin rebelote (mais j'étais pas là !) avec 10 à 15cm de plus ! default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Tel temps bizarre quand meme et pas qu'en montagne, en plaine aussi, hier dans le jardin de mon frere près de Paris 20cm à 11h30 et neige modérée, à 12h30 coup de sud, 6°C, fonte énorme (plus rien sur les arbres en 1/2 heure !), ce matin rebelote (mais j'étais pas là !) avec 10 à 15cm de plus ! default_bored.gif

Ben quoi, c'est bien ça les giboulées de Mars? Ah minnnce, on est juste au coeur de l'hiver! default_stuart.gif

Sinon, oui, c'est bien MF de Bourg. Tu n'es pas à Valloire Guillaume? Car c'est l'avantage d'habiter en station, tu as les bulletins mis à jours tous les matins et gratuits!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...