Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Par contre ça promet un bon 25 décembre... au ski ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne et poudre..... default_thumbup.gif

Oui si ça se confirme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça en prend doucement le chemin. Sinon il y aura moi aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben quoi, c'est bien ça les giboulées de Mars? Ah minnnce, on est juste au coeur de l'hiver! default_stuart.gif

Sinon, oui, c'est bien MF de Bourg. Tu n'es pas à Valloire Guillaume? Car c'est l'avantage d'habiter en station, tu as les bulletins mis à jours tous les matins et gratuits!

Si mais je pars des verneys où le bulletin n'est pas affiché...Donc si j'ai bien compris on a une chance de débordement plus actif en sud Maurienne avant l'épisode plus consistant et généralisé de jeudi.. Je vous tiendrai au courant de ce qui se passe ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pour MF de Bourg, pas beaucoup d'évènements à attendre finalement cette semaine. Du foehn jusque jeudi soir avec des LPN qui tournent autour de 2000m (mais pas grand chose à attendre)

Et rien d'exceptionnel non plus quand le corps perturbé nous atteindra avec 10/15cms vers 1500m vendredi. Beau pour le we.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF de Bourg, pas beaucoup d'évènements à attendre finalement cette semaine. Du foehn jusque jeudi soir avec des LPN qui tournent autour de 2000m (mais pas grand chose à attendre)

Et rien d'exceptionnel non plus quand le corps perturbé nous atteindra avec 10/15cms vers 1500m vendredi. Beau pour le we.

En effet... et Exit la pertu de lundi mardi, en revanche ils entrevoient un temps perturbé "encore plus doux" en toute fin d'échéance.

Bref: chaque jour, non seulement la prévi à CT a changé radicalement, mais aussi celle à LT.

C'est (évidemment) d'ailleurs aussi le cas sur les modèles à mailles fines qui voient un foehnage intense et de plus en plus large sur les An ces prochains jours, alors qu'hier encore certains massifs pouvaient passer au travers...

Je ne leur jette pas la pierre, cette période doit être infernale pour un météorologue... default_pinch.gif ...Alors pour des amateurs passionnés, savoir ce qui se passera sur tel ou tel massif même cette nuit relève de l'exploit.

Moi je démissionne temporairement ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est que ça soit avec les prévis officielles ou dans les modèles à mailles fines: ça change du tout au tout d'un run à l'autre (enfin, pour des zones très limites, parce que ailleurs la messe est dite depuis quelques jours déja.)

Ma petite connaissance basée sur l'expérience de ces coins là vaut ce qu'elle vaut, mais là je n'ai plus qu'à allumer la lampe à neige et regarder ce qui se passe dehors (en l'occurence tempête de sud avec floconnade à l'horizontale...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le fœhn est bien installé dans le massif du Mont-Blanc, mais il fait moins de dégâts que de la pluie très haut, et si la neige revient assez vite, ses effets seront assez limités... si la pluie n'arrive pas.

Bonsoir

Combien y a t'il de neige à Chamonix actuellement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle cata pour 15 jours à venir...pas de neige, de la douceur, pas de soleil : bref le top...

Ici pluie actu au moins jusqu'à 2000m car j'en viens et il pleut avec du vent en prime.

Direction ailleurs en Europe...

On vient d'inventer le concept de prévision à 15 jours default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On vient d'inventer le concept de prévision à 15 jours default_thumbup.gif

Tous au Grand Saint Bernard , neige modérée par -8 °C !default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Combien y a t'il de neige à Chamonix actuellement ?

Bonsoir.A Chamonix, seulement 10 cm.

A Argentière environ 30 cm.

Le déficit est très important en vallée et jusqu'à 2000 m, par contre c'est plus que correct au dessus de 2500 m.

Pour la première fois depuis longtemps, le second tronçon des Grand Montets (ski sur glaciers) est ouvert avant Noël.

Ceci grâce au Zonal du milieu/fin de l'automne. Depuis nous ne sommes pas gâtés. Régimes de Sud ou Nord ou Est, c'est à dire pas de vraies chutes de neige dignes de ce nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les RR se dégonflent de run en run, en tout cas par ici au coeur des massifs, c'est la peau de chagrin.

le foehn est aussi en train de vitrifier la neige qui ne s'envole pas: objectivement c'est bien dommage et même si l'on peut penser que les dégâts ne seront pas aussi cata que lors du dernier épisode, l'enneigement ne ressortira pas indemne de ce nouveau coup de sèche cheveu... Sec, pour l'instant, heureusement.

La seconde semaine des vacances risque de faire la joie des réparateurs de semelle si ça continue comme ça default_sneaky2.gif

Quand aux perspectives à LT: plus rien ce soir ou presque dans le modèles pour la semaine prochaine.

Bref, un peu décevant, c'était juste mais vraiment très bon quand même ces 4 derniers jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien y a t'il de neige à Chamonix actuellement ?

Le mangeur de neige (fœhn) continue son œuvre... default_angry.pngDans la nuit tous les chiffres se sont encore réduits, plus que 25 cm à Argentière.

Sur ma page "observations" je note l'évolution neige et température à différentes altitudes tous les matins vers 9 h. C'est en début de page.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Foehn encore prévu aujourd'hui et demain en partie malheureusement... default_thumbdown.gif Ce ne sont pas les quelques centimètres prévus vendredi et samedi qui devraient changer la donne.

Tant que le flux de nord-ouest ne reviendra pas, les massifs internes des Alpes du Nord seront à la diette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le mangeur de neige (fœhn) continue son œuvre... default_angry.png

Dans la nuit tous les chiffres se sont encore réduits, plus que 25 cm à Argentière.

Sur ma page "observations" je note l'évolution neige et température à différentes altitudes tous les matins vers 9 h. C'est en début de page.

Ok merci beucoup pour l'info.

Et vers 1100m l'enneigemment est à peu près equivalent ?

Bon il y a 10 cm de prévu vendredi, on devrait conserver une couche d'une 30aine de cm au dessus de 1250m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vers 1100m l'enneigemment est à peu près equivalent ?

Bon il y a 10 cm de prévu vendredi, on devrait conserver une couche d'une 30aine de cm au dessus de 1250m.

Bonjour Tom.Vers 1100 m c'est en général comme à Chamonix, et en ce moment c'est environ 10 cm.

Lorsqu'il y aura de gros écarts entre Chamonix et Argentière je le noterai. C'est ce qui se produit lors des fortes chutes de neige.

Le climat du haut de la vallée est assez différent de celui du fond de la vallée, avec seulement 200 m de dénivelé et quelques Km d'écart.

Je sais que pas mal d'hivernophiles n'aiment pas beaucoup, mais j'attends un bon Zonal pour enneiger abondamment la moyenne montagne.

Je suis hivernophile "neigeophile", pas "thermomètrophile"... default_laugh.png qui n'apporte rien, on le voit bien actuellement et comme chaque fois, "neige en plaines = pas ou peu de neige dans les Alpes du Nord"... (vieux dicton bien connu) default_rolleyes.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le dicton en question (basé sur du bon sens, pas des diableries!) semble vouloir se vérifier avec la poursuite de l'assèchement des RR prévues jeudi vendredi dans le AN et surtout les massifs intérieurs...

Ensuite: pour l'instant la semaine suivante : rien de significatif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tom.

Vers 1100 m c'est en général comme à Chamonix, et en ce moment c'est environ 10 cm.

Lorsqu'il y aura de gros écarts entre Chamonix et Argentière je le noterai. C'est ce qui se produit lors des fortes chutes de neige.

Le climat du haut de la vallée est assez différent de celui du fond de la vallée, avec seulement 200 m de dénivelé et quelques Km d'écart.

Je sais que pas mal d'hivernophiles n'aiment pas beaucoup, mais j'attends un bon Zonal pour enneiger abondamment la moyenne montagne.

Je suis hivernophile "neigeophile", pas "thermomètrophile"... default_laugh.png qui n'apporte rien, on le voit bien actuellement et comme chaque fois, "neige en plaines = pas ou peu de neige dans les Alpes du Nord"... (vieux dicton bien connu) default_rolleyes.gif !

Trés sympa ton site, merci aussi pour tes relevés bien interessant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour Tom.

Vers 1100 m c'est en général comme à Chamonix, et en ce moment c'est environ 10 cm.

Lorsqu'il y aura de gros écarts entre Chamonix et Argentière je le noterai. C'est ce qui se produit lors des fortes chutes de neige.

Le climat du haut de la vallée est assez différent de celui du fond de la vallée, avec seulement 200 m de dénivelé et quelques Km d'écart.

Je sais que pas mal d'hivernophiles n'aiment pas beaucoup, mais j'attends un bon Zonal pour enneiger abondamment la moyenne montagne.

Je suis hivernophile "neigeophile", pas "thermomètrophile"... default_laugh.png qui n'apporte rien, on le voit bien actuellement et comme chaque fois, "neige en plaines = pas ou peu de neige dans les Alpes du Nord"... (vieux dicton bien connu) default_rolleyes.gif !

Merci beaucoup pour ces précisions, je ne connais pas la vallée de Chamonix default_flowers.gif

Bon donc pour les 10 cm restant à chamonix on peu faire une croix dessus d'ici demain soir ils seront fondus vu le foehn violent prévu :/

On va donc repartir de zero sous 1100m dans le massif du Mont Blanc. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés sympa ton site, merci aussi pour tes relevés bien interessant.

Merci beaucoup Gilm default_flowers.gif ... On va continuer dans ce sens. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Tom, ce que tu dis est on ne peut plus exact !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci dit, le 6Z, en décalant la depression un peu plus au nord, atténue le foehnage des AN jeudi soir/vendredi et semble vouloir remettre un peu plus de RR sur les massifs.

Mais bon, c'est le 6Z...A moins que les autres runs ne restent dans cette voie, ça veut quand même pas dire grand chose.

Edit: pour info, MF 73 Montagne envisage pour ce soir un débordement plus actif qu'hier avec 5 à 20mm de RR de je cite "de Valloire à Bonneval sur Arc".. et une LPN vue vers 1400 m par ici.

Pour ma part je reste sceptique au vu de la misérable fougnasserie d'hier soir par vent violent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci dit, le 6Z, en décalant la depression un peu plus au nord, atténue le foehnage des AN jeudi soir/vendredi et semble vouloir remettre un peu plus de RR sur les massifs.

En effet, le 06Z donne par exemple 30 mm de RR pour la Vanoise avec une LPN au plus haut vers 1800m, s'abaissant rapidement. Personnellement, je ne suis pas contre une bonne couche de fraîche suivi d'une période calme et ensoleillée pour mon séjour à la Plagne. default_thumbup1.gif

La station indique ce matin 40 cm à 2000 et 110 cm à 2700 m, autant à 3000 m au glacier de Bellecote.

A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai ete skié ce matin sur le domaine des Saisies et la situation est loin d'être catastrophique; depuis Dimanche dernier la neige a peu fondu et la temperature n'etait pas si elevée que cela (1°C à 10h00 à 1200m et 3°C EN VALL2E 0 Ugine). Vers 13h00 le soleil donnait a fond (super de skier à noel quand il fait doux!) et la neige se transformait vers 1200/1400m mais etait encore très bonne sur le haut du domaine aussi bien au souleil qu'à l'ombre. A noter pas de vent

Je pense que les prochaine 36h se passeront sans trop de degat en esperant (la sous couche sera beton!) et en espernt que les prochaine chutes soient convenables avant le froid.

Pour conclure ce n'est pas le top mais c'est plus que convenable sur le domaine skiable (hors piste c'est autre chose)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...