Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

(hors piste c'est autre chose)

Mais c'est bien ça le problème! Avec la neige de culture, il faudrait vraiment avoir un hiver doux et sec pour que ce ne soit pas skiable sur les pistes. D'un point de vue météorologie, ce qui m'intéresse, ce sont les quantités de neige naturelle au sol, hors neige de culture.

Sinon, effectivement une petite augmentation des précipitations vue par les modèles pour vendredi. Idem pour MF qui sort les pictogrammes à 3 flocons pour les stations des Alpes du Nord vendredi. Peut etre une (bonne) surprise de dernière minute??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Mais c'est bien ça le problème! Avec la neige de culture, il faudrait vraiment avoir un hiver doux et sec pour que ce ne soit pas skiable sur les pistes.

genre hiver 2007 et l'arrivée du froid seulement fin janvier ... Par contre pour les stations sans canon, là c'est dur ... Mt Sax a ouvert le baby uniquement. Et Solaison n'a rien damé encore. Trop de vent de sud ce we pour que la neige reste sur le plateau ... bon, ici la vie est rythmée sur autre chose que l'hiver donc c'est pas trop grave.

D'un point de vue météorologie, ce qui m'intéresse, ce sont les quantités de neige naturelle au sol, hors neige de culture.

Sinon, effectivement une petite augmentation des précipitations vue par les modèles pour vendredi. Idem pour MF qui sort les pictogrammes à 3 flocons pour les stations des Alpes du Nord vendredi. Peut etre une (bonne) surprise de dernière minute??

on en saura plus d'ici 24h ... c'est encore assez aléatoire entre les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... MF qui sort les pictogrammes à 3 flocons pour les stations des Alpes du Nord vendredi.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois qu'il faut se dire que MF ne sort rien du tout, ces pictos sont automatiques en fonction des sorties des modèles je suis à peu près certain qu'il n'y a pas d'expertise sur ces cartes...En revanche, dans leurs bulletins oui, et les CDM envisagent des chutes de neige plutôt faibles pour l'instant sur les AN à l'exception comme souvent des massifs en première ligne où les cumuls pourront être plus conséquents.

5 à 15 cm pour vendredi selon MF 73 Montagne qui voit ensuite toute la semaine plus ou moins ensoleillée et aucune perturbation...

Contrairement à MF Chambéry qui voit le retour d'une pertubation neigeuse en milieu de semaine. Ils n'ont pas les mêmes modèles ?...default_ermm.gif

Sinon à plus court terme, c'est vrai aussi que GFS a regonflé ses prévis de cumuls dans son 6Z, on regardera avec attention le 12Z pour savoir s'il s'agit d'un hoquet ou d'une petite tendance lourde...

Pour l'état des domaines je n'ai pas dit plus haut que c'était cata ni mauvais, mais que ça s'était dégradé avec le foehn. Mais la couche tient mieux avec du doux sec que de la pluie on dirait.

Ca reste correct mais fragile. Et puis si il n'y avait pas les canons, le ski sous 2000m serait nettement plus problématique, selon les massifs bien sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je ne suis pas contre une bonne couche de fraîche suivi d'une période calme et ensoleillée pour mon séjour à la Plagne. default_thumbup1.gif

La station indique ce matin 40 cm à 2000 et 110 cm à 2700 m, autant à 3000 m au glacier de Bellecote.

A suivre…

Que 40 cm à 2000 m pour une troisieme décade de Décembre , mon dieu que c'est faiblard , Avoriaz 1800 annonce ce matin 90 en bas et 110 en haut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pourquoi tant de pessimisme sur le topic alpin ???

Pardon 40 cm annoncés ( à confirmer encore ) à 2000 m fin decembre , c'est énorme comme couche !default_thumbup1.gif

Sinon , preuve que je ne suis pas si pessimiste que çà :default_thumbup.gif

/topic/60161-automnehiver-20102011-dans-les-alpes-topic-montagne/page__pid__1471304__st__1340'>http://forums.infocl...0entry1471304

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant de pessimisme sur le topic alpin ???

je sais pas si c'est du pessimisme, en tout cas le situation d'enneigement bien que correcte est fragile il fait très doux et il y a du vent, les cumuls annoncés à court terme restent assez faibles notamment dans le centre des massifs, et le grand beau temps revient après, même s'il est froid dans un premier temps.`

Si on était pas passionnés de phénomènes un peu forts on pourrait aussi trouver ça très bien pour les vacances ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que 40 cm à 2000 m pour une troisieme décade de Décembre , mon dieu que c'est faiblard , Avoriaz 1800 annonce ce matin 90 en bas et 110 en haut !

ricos, c'est quand même pas à toi qu'on va apprendre que les hauteurs de neige exprimées par les OT n'ont aucune signification default_laugh.png

Même si de toutes façons Avoriaz est toujours mieux servies que la Tarnetaise et surtout avec ce genre de temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que 40 cm à 2000 m pour une troisieme décade de Décembre , mon dieu que c'est faiblard , Avoriaz 1800 annonce ce matin 90 en bas et 110 en haut !

C'est la Vanoise, dans la genre massif interne on ne fait guère mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon 40 cm annoncés ( à confirmer encore ) à 2000 m fin decembre , c'est énorme comme couche !default_thumbup1.gif

Sinon , preuve que je ne suis pas si pessimiste que çà :default_thumbup.gif

/topic/60161-automnehiver-20102011-dans-les-alpes-topic-montagne/page__pid__1471304__st__1340'>http://forums.infocl...0entry1471304

Ricos, tu prends toujours comme exemple les massifs les plus enneigés des Alpes, il faut avouer que ce n'est pas non plus une généralité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ricos, tu prends toujours comme exemple les massifs les plus enneigés des Alpes, il faut avouer que ce n'est pas non plus une généralité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben non , il y a aussi le Beaufortin avec 60 cm aux Saisies à 1650 m , plus au sud 60 cm aussi à Margeriaz !

C'est clair ce n'est pas forcement une generalité de l'ensemble des Alpes du Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non , il y a aussi le Beaufortin avec 60 cm aux Saisies à 1650 m , plus au sud 60 cm aussi à Margeriaz !

C'est clair ce n'est pas forcement une generalité de l'ensemble des Alpes du Nord

C'est bien ce que je dis, tu prends toujours les bon exemples, Avoriaz, les Saisies, Margeriaz à altitude égales font partie des stations avec le meilleurs enneigement en moyenne. Pour Margeriaz, attention c'est loin d'être représentatif du massif des Bauges.

De toute façon, il y aura toujours des écarts, des stations plus enneigés que d'autres et des OT qui gonflent les chiffres plus que d'autres.

Pour la Plagne, je vous ferais un topo précis samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est bien ce que je dis, tu prends toujours les bon exemples, Avoriaz, les Saisies, Margeriaz à altitude égales font partie des stations avec le meilleurs enneigement en moyenne.

Pour Margeriaz, attention c'est loin d'être représentatif du massif des Bauges.

De toute façon, il y aura toujours des écarts, des stations plus enneigés que d'autres et des OT qui gonflent les chiffres plus que d'autres.

Pour la Plagne, je vous ferais un topo précis samedi.

Tu oublies aussi , les Aravis , le Val D'Arly , finalement çà commence à faire du monde au balcon tout çà , bon après l'enneigement moyen çà n'a rien de secret , après il faut aussi savoir ou reserver , même si genéralement , il est vrai qu'a cette periode les hautes stations s'en sortent géneralement mieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ben non , il y a aussi le Beaufortin avec 60 cm aux Saisies à 1650 m , plus au sud 60 cm aussi à Margeriaz !

C'est clair ce n'est pas forcement une generalité de l'ensemble des Alpes du Nord

Ricos ... tu prends des ex, sur piste, avec neige à canon ... tu oublies qu'ici on fait pas d'économie, donc ce qui nous concerne c'est la hauteur de neige en DEHORS des pistes ! bref, ce qu'il est tombé réellement ...

Mon expérience du coin fait que : y a rien en face sud sous 2000m dès que ça a été exposé au vent (le Môle, le Roc d'Enfer, le Pic Marcelly, la face sud d'Andey ... j'ai une bonne vue d'ensemble d'ici ... tout ça est marron). En face à l'ombre, ici il y a 15cm au sol ... et dans les pentes au dessus à peine plus de 20cm dans les endroits non exposés au vent du we.

Quant à Mageriaz ... station plein nord qui ne prend pas le vent du sud. Idem pour la Feclaz ... bien qu'ils annoncent que l'enneigement est critique à St François sur le plateau (donc à 1300-1400m). Les stations sans canon n'ont pas ouvert ou sont désormais fermées. Au Praz de Lys, la station annonce 40cm en haut des pistes ... pas terrible non plus pour une des stations les mieux enneigées de Hte Savoie ... le Semnoz est moribond.

Alors rien de catastrophique ... c'était pire en 2009,2007, etc ... mais c'est loin d'être un super tableau pour un 20 décembre ... après avoir reçu plus de 2m de neige, il faut le rappeler !

Donc pour résumé ... heureusement qu'il a fait froid et que les canons ont pu marcher. Sinon, je ne suis pas sûr que les stations annonceraient ces hauteurs là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ricos ... tu prends des ex, sur piste, avec neige à canon ... tu oublies qu'ici on fait pas d'économie, donc ce qui nous concerne c'est la hauteur de neige en DEHORS des pistes ! bref, ce qu'il est tombé réellement ...

Mon expérience du coin fait que : y a rien en face sud sous 2000m dès que ça a été exposé au vent (le Môle, le Roc d'Enfer, le Pic Marcelly, la face sud d'Andey ... j'ai une bonne vue d'ensemble d'ici ... tout ça est marron). En face à l'ombre, ici il y a 15cm au sol ... et dans les pentes au dessus à peine plus de 20cm dans les endroits non exposés au vent du we.

C'est clair que si tu prend le pic Marcelly en reference , tu n'es pas sorti de l'auberge , pour connaitre beaucoup mieux la region que toi , même sur un bel hiver lors de longue periode anticyclonique , il est degarni c'est dire !

Au Praz de Lys , ils annoncent par exemple 20 cm en bas à 1450 m en neige damée , il suffit de regarder la webcam pour se rendre compte que c'est la verité , 1 seule canon pour cette station , quand il annonce 160 , il ya aussi 160 , toutes les stations ne poussent pas les chiffres , çà n'a d'ailleurs aucun interêt , la situation n'est pas idylique , certes pour une troisième decade de Decembre , mais on a largement vu pire aussi !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a c'est que l'enneigement est extrêmement hétérogène, non seulement par massif, mais aussi dans les massifs !

Exemple aux 7laux :

Versant sud ouest ravagé par le vent (énième fois !), une vraie catastrophe (pour info ce fut skiable partout sur cette image au moins 3 fois cette saison déjà... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

webcam2.jpg

Versant nord est, moins foehné, et accueillant de plus fort cumuls.

webcam6.jpg

Pour souligner le tout, j'ai surligné en rouge la même ligne de crête sur les deux webcams. De même, les flèches indiquent le même point ((Col des Oudis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est clair que si tu prend le pic Marcelly en reference , tu n'es pas sorti de l'auberge , pour connaitre beaucoup mieux la region que toi , même sur un bel hiver lors de longue periode anticyclonique , il est degarni c'est dire !

Au Praz de Lys , ils annoncent par exemple 20 cm en bas à 1450 m en neige damée , il suffit de regarder la webcam pour se rendre compte que c'est la verité , 1 seule canon pour cette station , quand il annonce 160 , il ya aussi 160 , toutes les stations ne poussent pas les chiffres , çà n'a d'ailleurs aucun interêt , la situation n'est pas idylique , certes pour une troisième decade de Decembre , mais on a largement vu pire aussi !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça va ... après 25 ans de vie à Thônes je connais bien l'hiver dans les Bornes aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le Pic ... clair qu'il perd vite. Mais j'ai passé pas mal de temps à Mieussy et je l'ai aussi déjà vu bien garni en hiver. Le Môle également ...

Encore une fois, non ce n'est pas catastrophique. Mais encore une fois, il faut prendre la situation EN DEHORS DES PISTES. Les pisteurs sont des gens compétents qui savent accumuler la neige sur la piste même sans canon ... quand il neige 50cm, t'inquiètes pas qu'ils en prennent beaucoup à côté pour enneiger la piste dans les moments durs.

Pour la situation en dehors, il suffit de faire un tour sur Ski Tour ou autre forum de randonneurs à ski. En dessous de 2000m ça touche partout et la neige est souvent inskiable. On est nombreux à avoir posé les planches pour qqes jours ... car ça se résume à se crisper tous les demi-virages après une grosse touchette.

Hier un randonneur a fait la combe de Pacally dans les Aravis et résume sa sortie par "médiocre, le vent a bien dégarni les faces". Et j'insiste sur le fait que se prendre 2m et se retrouver avec 20cm précaire ... c'est pas terrible ....

Enfin bref ... on va pas se chamailler pour si peu (de neige lol) ! c'est pas top ... on a connu pire ... et on n'est pas encore prêt de skier dans 50 de fraiche sans toucher ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a c'est que l'enneigement est extrêmement hétérogène, non seulement par massif, mais aussi dans les massifs !

Exemple aux 7laux :

Versant sud ouest ravagé par le vent (énième fois !), une vraie catastrophe (pour info ce fut skiable partout sur cette image au moins 3 fois cette saison déjà... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

webcam2.jpg

Versant nord est, moins foehné, et accueillant de plus fort cumuls.

webcam6.jpg

Pour souligner le tout, j'ai surligné en rouge la même ligne de crête sur les deux webcams. De même, les flèches indiquent le même point ((Col des Oudis).

Très représentatif de la situation en haute montagne.J'aime ce genre d'argument ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

...Pourtant on l'a fait. Y a pas si longtemps.

j'ai pas eu cette chance car pas dispo les bons jours mais je te crois facilement ! vu qu'ici y avait 70cm. Mais après un mois frais pour ne pas dire froid et bien humide ... et se retrouver déficitaire quasi partout ... c'est ballot ^^

plus qu'à espérer un peu de chance vendredi ... et que tout le monde passe un joyeux noël surtout default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre d'accord tout le monde (c'est l'homme de terrain qui parle, pas les tableaux d'enneigement du net...) :

La situation est la suivante après cette journée digne d'un mois d'Avril : il a fait +9°C à 1500m et v+8°C à 2000m avec un foehn violent sur les crêtes d'altitude.

Niveau enneigement (HORS ZONE à CANON...) : de 1000m à 1800m il ne reste guère plus de 10 à 20cm et encore parsemés de plaques d'herbes ou de pierrier apparents.

Au dessus de 1800m jusqu'à 2200m il reste 30 à 40cm, au dessus de 2200m, l'enneigement est plus conséquent à l'abri des zones soufflées (et il en reste très peu).

Les zones hors-pistes sont devenues inskiables jusqu'à 2200m altitude ou il a plu hier en plus.

Les zones de moyenne montagne de 1000 à 1800m sont en grand péril d'autant qu'après les petites chutes de neige de fin de semaine on va se coltiner un bon vieux Anti d'hiver avec les inversions et la sécheresse qui vont avec donc la situation est très loin d'être reluisante.

Pour info HS : il y a très peu de monde ici pour la 1ère semaine de vacance : effet crise plutôt que météo, mais la météo n'arrangera rien à l'avenir pour cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour info HS : il y a très peu de monde ici pour la 1ère semaine de vacance : effet crise plutôt que météo, mais la météo n'arrangera rien à l'avenir pour cette période.

Pourtant sur les pistes cet après midi , aux Carroz comme Aux Gets ( voir les captures des cams , une en Centre -Est , 1 sur le topic montagne ) , il y avait pas mal de monde !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pourtant sur les pistes cet après midi , aux Carroz comme Aux Gets ( voir les captures des cams , une en Centre -Est , 1 sur le topic montagne ) , il y avait pas mal de monde !

'tention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le monde sur les pistes ne garantit pas le remplissage des lits ... les locaux aussi vont skier. Surtout quand ils sont en vacances ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

'tention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le monde sur les pistes ne garantit pas le remplissage des lits ... les locaux aussi vont skier. Surtout quand ils sont en vacances ...

J'évoquais les cams en rapport avec le message de Mogwaie qui disait que les stations étaient peu fréquentées vu l'enneigement , les gens ne skient pas sur les lits ( c'est un autre loisir çà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais sur les pistes , c'est elles qui dictent les conditions !

Sinon , Je crois que tu as mis le doigt sur la vérité , la situation à plutôt un gout amer , j'en conviens aisément mais surtout quand on pense que les pistes étaient recouvertes de 50 cm il y a peu ( 20 jours environ ) , tout çà bien sûr à cause du vent de m**** !

Situation très moyenne toutefois , on est tous d'accord !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

oouh GFS 18 nous met le gros momo ad vitam eternam ... bon ben ... on va mettre les crampons et on va faire de la rando à pied ...

les RR deviennent totalement absente des modèles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...