Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis plutôt réaliste, et je constate d'ailleurs que les vacances se sont bien passées à peu près partout, assez loin de certaines jérémiades récurrentes du topic (quand je vais en montagne, et j'y vais très régulièrement, j'ai parfois l'impression qu'il y a 2 mondes entre ce que je lis parfois sur ce topic et la réalité du terrain, et d'ailleurs cela se retrouve parfois en vallées, quand je lis par exemple que la neige va disparaitre en 48h ou autres inepties de ce genre) .

Pour la suite on a effectivement une période tendue en milieu de semaine à passer, mais je le redis : cela peut constituer un passage obligé vers un régime plus favorable par la suite avec des ondulations toujours intéressantes en janvier.

D'ailleurs le dernier GFS fait déjà un pas en ce sens....

Oui enfin les trois posts ci dessus , de differents auteurs je précise font le point des modèles à moyen terme , là tu nous parle de suppositions , ce n'est plus de la prévision là , mais du désir personnel ou la possibilité d'une synoptique deja vu par le passé mais évidemment loin d'être toujours verifiée , alors evidemment , si çà se realisait , je vois deja des : bien vu Oozap et j'en passe et des meilleurs , alors que c'était de la boule de crystal et rien dautres .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment l'hiver est loin d'être terminé , nous sommes d'accord , mais la vision à ce jour n'est pas bonne , peut être qu'une mauvaise semaine à passer default_clover.gif.

Decidemment 2011 commence fort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, tous mes voeux aux dingos de ce topic !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui enfin les trois posts ci dessus , de differents auteurs je précise font le point des modèles à moyen terme , là tu nous parle de suppositions , ce n'est plus de la prévision là , mais du désir personnel ou la possibilité d'une synoptique deja vu par le passé mais évidemment loin d'être toujours verifiée , alors evidemment , si çà se realisait , je vois deja des : bien vu Oozap et j'en passe et des meilleurs , alors que c'était de la boule de crystal et rien dautres .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment l'hiver est loin d'être terminé , nous sommes d'accord , mais la vision à ce jour n'est pas bonne , peut être qu'une mauvaise semaine à passer default_clover.gif.

Decidemment 2011 commence fort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, tous mes voeux aux dingos de ce topic !default_flowers.gif

Ce n'est en rien des suppositions ou dela boule de cristal, mais tout simplement l'analyse des modèles, de l'ensemble des modèles les meilleurs au monde dont CEP, Nogaps, GEM, BOM ACCESS pour n'en citer que 4, qui modélisent pour le prochain week-end un flux perturbé virant à une composante nord-ouest qui serait très bénéfique à nos montagnes :

http://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-192.png?00

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?01-12

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-234.png?00

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=144&mode=0&carte=0

Une fois de plus, il n'y a PAS QUE GFS et ses ensembles dans la vie (même si c'est effectivement le modèle le plus sympa à utiliser j'en suis bien d'accord), et d'ailleurs même le dernier GFS 6h commence à mettre de l'eau dans son vin et à voir désormais une bonne ondulation vers dimanche en 8 :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-204.png?6

Rappelons le timing majoritaire pour les 8 jours à venir :

Temps froid jusqu'à mercredi où le redoux se fera de plus en plus sentir dans les Alpes, le plus souvent sec selon la plupart des modèles, avant une perturbation assez active sans doute autour de vendredi prochain (pic de douceur et risque de lessivage temporaire).

Puis selon la grande majorité des modèles, une ondulation plus ou moins marquée semble se dessiner avec une perturbation active le week-end prochain dans un flux basculant à une composante nord-ouest, pouvant possiblement ramener la neige vers les fonds de vallée autour de dimanche ou lundi en 8, et surtout enneiger notablement la plupart des massifs des Alpes du Nord.

Tout cela c'est de l'analyse des modèles météos et rien d'autres (le seul élément "boule de cristal", c'est le fait de privilégier à un moment donné tel scénario plutôt que tel autre, mais cela ne se fait pas non plus sans prendre en compte les indices proposés par les modèles), et évidemment ce n'est pas une resucée de tels ou tels bulletins plus ou moins officiels basés sur le CEP de la veille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pierric remonte le moral des troupes sur le topic MC :

Histoire de démoraliser un peu plus les troupes montagnardes, voici un extrait de l'édito de Michel Gagnard :

"Mercredi pourrait être le début d'une (assez longue ?) période vaguement humide mais douce dans ce flux de sud-ouest. Une très mauvaise nouvelle pour les stations de ski.

ET SI l'HIVER FINISSAIT MERCREDI PROCHAIN, COMME EN 1997 OU 2002 ?

A suivre cette affaire..."

Nous n'en sommes pas là fort heureusement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pierric remonte le moral des troupes sur le topic MC :

Nous n'en sommes pas là fort heureusement !

Plus fort que le topic Alpes, le topic MC ! default_thumbup.gif

Je pensais qu'on touchait le fond ici, mais là c'est carrément le sommet en terme de défaitisme, avec l'annonce de la fin de l'hiver un 1er Janvier, il fallait le faire...

Bien sûr, on comprend bien que tout cela est sur le ton de la plaisanterie potache default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Moi je pense qu'il faut arrêter de qualifier de "jérémiade" tout point de vue exprimé -même avec une certaine déception- sur un scénario défavorable, pour peu qu'il soit un minimum argumenté ou appuyé sur un modèle crédible...

Sur ce Bonne Année les Maniaco-Compulsifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions sont quand même à ch*** en ce moment, les 3/4 des domaines fermés dans le Vercors, un enneigement famélique en Oisans sous 2000 voir 2500m (ok on sortait de 3 bonnes années là bas, mais là les itinéraires HP sont impraticables sur le haut, les pistes détestables sur le bas), et à la limite surtout une qualité de neige désastreuse en Isère sous 2000m, voir plus haut. Ok ça doit être meilleure en Savoie et Haute Savoie, mais on reste bien en dessous des normales. Mais meme là bas les 30/40 du WE dernier on bien du être entamés/raclés depuis le temps !

Quand à la suite j'ai beau scruter les modèles, c'est la cata, je vois pas vraiment de lueur d'espoir à moyen terme (GFS est un peu seul avec son ondulation favorable à J+8/+9), dans tous les cas on y aura droit à ce flux de sud ouest, et il promet d'être assez puissant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus fort que le topic Alpes, le topic MC ! default_thumbup.gif

Je pensais qu'on touchait le fond ici, mais là c'est carrément le sommet en terme de défaitisme, avec l'annonce de la fin de l'hiver un 1er Janvier, il fallait le faire...

Bien sûr, on comprend bien que tout cela est sur le ton de la plaisanterie potache default_unsure.png

C'est une possibilité comme une autre, le maximum d'enneigement a peut être été atteint le 2 décembre. Ce serait étonnant mais pourquoi pas ?

En tout cas je ne pense pas que l'enneigement soit si bon que ça dans les Alpes du nord en moyenne montagne et je me demande combien de stations auraient pu ouvrir leur domaine sans la neige de culture.

Espérons un mois de janvier plus généreux default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Attention tout de même à ne pas vous laisser avoir pour la semaine prochaine, GFS est complètement isolé dans la douceur extrême, c'est largement plus modéré sur tous les autres modèles, voire même bien différent.

Voici un extrait d'ailleurs des prévies gratuites de MF que l'on trouve pour le 73:

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS :

MERCREDI 5 et JEUDI 6 JANVIER :

Forts vents d'Ouest avec un radoucissement en cours. Dégradation neigeuse rapide mercredi puis

mauvais temps jeudi avec une limite pluie-neige qui remonte vers 1500 m.

VENDREDI 7 et SAMEDI 8 JANVIER :

Les vents d'Ouest à Sud-ouest faiblissent. C'est du mauvais temps neigeux en montagne, un peu

plus frais.

DIMANCHE 9 et LUNDI 10 JANVIER :

Toujours du mauvais temps neigeux avec des températures de saison.

On est loin de la pluie jusqu'à 3000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est loin de la pluie jusqu'à 3000m.

..On ne parlait que de 2000 ce qui est déja beaucoup pour bon nombre de sites. En effet les CDM sont plus optimistes dans l'ensemble (quoique, le 74 voit toujours la LPN monter vers 2300 au plus haut, mais temporairement...

Et les masses d'air sur le dernier CEP, pardon, mais ne parviennent pas à me rassurer complètement, même si tout cela ne serait que temporaire peut être. Comme a dit Ced, même si on s'en est très bien sorti par endroit (je pense entre autre à la Maurienne ou c'était vraiment bon malgré un enneigement faible en bas) il ne faudra pas des heures et des heures de pluie pour se retrouver au vert sous 2000M.

Je ne chougne pas, je constate. Mais si vous avez de bonnes raisons de penser que ça peut évoluer dans le bon sens j'en suis sincèrement ravi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

...Moi je pense qu'il faut arrêter de qualifier de "jérémiade" tout point de vue exprimé -même avec une certaine déception- sur un scénario défavorable, pour peu qu'il soit un minimum argumenté ou appuyé sur un modèle crédible...

Sur ce Bonne Année les Maniaco-Compulsifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

On peut préférer le terme de lamentations... default_confused1.gif

Mais c'est vrai qu'à comparer à certaines interventions sur le topic MC où la fin de l'hiver est une hypothèse ouvertement pronostiquée, c'est presque positif ce qu'on a pu lire ces derniers temps sur le topic Alpes default_thumbup1.gif

C'est pas tant le fait d'avancer un scénario très défavorable qui peut être gênant et qui m'a fait utiliser un terme un peu excessif, mais le fait de passer sous silence d'autres scénarios nettement moins "dramatiques" et qui étaient bel et bien présents...

Cela étant, les modèles disponibles à cette heure montrent bien qu'un temps humide et plus frais serait atteignable pour la fin de semaine, et qu'on serait assez loin de certaines jérémiades hypothèses très pessimistes avancées ici ou là :

Même GFS a quand même pas mal évolué depuis hier :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-2-204.png?12

La prévision reste assez complexe pour la fin de semaine, mais pas catastrophique en général...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est une possibilité comme une autre, le maximum d'enneigement a peut être été atteint le 2 décembre. Ce serait étonnant mais pourquoi pas ?

En tout cas je ne pense pas que l'enneigement soit si bon que ça dans les Alpes du nord en moyenne montagne et je me demande combien de stations auraient pu ouvrir leur domaine sans la neige de culture.

Espérons un mois de janvier plus généreux default_flowers.gif

Pour info, les stations aux alentours d'ici étaient ouvertes ces derniers jours, et sans neige de culture... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision reste assez complexe pour la fin de semaine, mais pas catastrophique en général...

Là on est d'accord... Et puis c'est toujours pareil: une LPN à 1500m dans le Vercors n'a pas les mêmes effets que dans les hauts massifs, c'est l'histoire du verre à moitié plein ou vide (mais ça dépend pour qui)

On est sur la corde, et disons que le "pire n'est jamais certain" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: ta carte GFS est celle de lundi, je crois qu'on évoquait surtout le risque pour Jeudi/samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais, si GFS (et même dans une moindre mesure CEP )reste bien pourri très très limite avant, soyons bon joueur et regardons plutôt le we: le dernier CEP entérine l'option "pas si pire", voire pourquoi pas meilleur...

Et explique donc la tendance de MF

ECM1-168qxz5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

..On ne parlait que de 2000 ce qui est déja beaucoup pour bon nombre de sites.

En effet les CDM sont plus optimistes dans l'ensemble (quoique, le 74 voit toujours la LPN monter vers 2300 au plus haut, mais temporairement...

Et les masses d'air sur le dernier CEP, pardon, mais ne parviennent pas à me rassurer complètement, même si tout cela ne serait que temporaire peut être. Comme a dit Ced, même si on s'en est très bien sorti par endroit (je pense entre autre à la Maurienne ou c'était vraiment bon malgré un enneigement faible en bas) il ne faudra pas des heures et des heures de pluie pour se retrouver au vert sous 2000M.

Je ne chougne pas, je constate. Mais si vous avez de bonnes raisons de penser que ça peut évoluer dans le bon sens j'en suis sincèrement ravi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense, comme oozap, que la situation est bien plus complexe que ça n'en a l'air à partir de jeudi, et que la situation est loin d'être figée. Il suffit de voir les cartes assez différentes que nous proposent les modèles ce soir. IL y a en tout cas une grosse tendance à un passage doux entre jeudi et vendredi qui reste largement à confirmé ou même à calibrer, et il se pourrait que ce redoux soit bien temporaire. Situation à suivre d'ici là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Là on est d'accord...

Et puis c'est toujours pareil: une LPN à 1500m dans le Vercors n'a pas les mêmes effets que dans les hauts massifs, c'est l'histoire du verre à moitié plein ou vide (mais ça dépend pour qui)

On est sur la corde, et disons que le "pire n'est jamais certain" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: ta carte GFS est celle de lundi, je crois qu'on évoquait surtout le risque pour Jeudi/samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais, si GFS (et même dans une moindre mesure CEP )reste bien pourri très très limite avant, soyons bon joueur et regardons plutôt le we: le dernier CEP entérine l'option "pas si pire", voire pourquoi pas meilleur...

Et explique donc la tendance de MF

ECM1-168qxz5_mini.png

Tu parlais de dimanche et la carte de GFS est celle modélisant le temps entre dimanche 13h et lundi à 1h du matin : je l'ai prise pour montrer le chemin parcouru par ce modèle, mais nul doute qu'il n'a pas terminé sa mise à niveau quand on voit le regroupement des autres modèles vers un scénario plus complexe dès la fin de semaine...

+1 pour la problématique exposée par Twister38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Modèles désespérants ce matin pour nos montagnes ... en tout cas à moyenne altitude.

Je ne vois même plus l'ondulation froide sur GFS et GEFS, ou en tout cas elle est largement repoussée ... on pourra toujours espérer quelques flocons mercredi matin, très vite balayés ensuite par la douceur.

Dommage, moi qui avait plein de temps en janvier, va falloir que je l'occupe autrement que sur des skis, ou alors du côté d'Huez et des 2 Alpes ...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

Modèles désespérants ce matin pour nos montagnes ... en tout cas à moyenne altitude.

Je ne vois même plus l'ondulation froide sur GFS et GEFS, ou en tout cas elle est largement repoussée ... on pourra toujours espérer quelques flocons mercredi matin, très vite balayés ensuite par la douceur.

Dommage, moi qui avait plein de temps en janvier, va falloir que je l'occupe autrement que sur des skis, ou alors du côté d'Huez et des 2 Alpes ...

A++

On avait qualifié l'hiver dernier de moyen en montagne coté ennneigement , et aujourd'hui , à l'instant T , n'en deplaise à certain ( volontairement sans S ) , c'est le pompon .

Combien de jours de Skis à 1000 m à Lans , ou tout simplement de jours avec neige au sol à 100 % ?

A suivre , la saison en basse montagne notamment avait véritablement débuté l'an passé au tout début Janvier , nous prenons du retard et prendrons du retard au regards des sorties actuelles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'ondulation franche a disparu des deux principaux modèles en tous cas, même si de l'air moins doux devrait reveni le WE prochain.

A titre d'exemple, sur GFS c'est 30 à 50 mm d'eau prévus selon les massifs entre jeudi et dimanche, et dans ce cas c'est vraiment la LPN qui fera la différence entre gavage et lessivage, mais je doute qu'elle se trouve plus bas que 1500 voire 1800m jeudi et vendredi, puis en baisse pour le we.

GFS est très humide avec un OSO rectiligne, CEP s'assèche un peu ce WE, là ou hier il voyait au contraire une salutaire ondulation.

A ce jour, il semble que les choses soient plus claires jusqu'à jeudi/vendredi: avec un peu de neige en milieu de semaine balayée par beaucoup de pluie jusqu'en moyenne montagne ensuite, et pour la suite, ce we: un relatif refroidissement avec ou sans RR, à préciser.

Moi je parie que les CDM de midi lors de la remise à jour vont relever sensiblement leur prévi de LPN pour la seconde moitié de la semaine prochaine...Et j'espère bien perdre ce pari ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

----------

EDIT: pour jeudi, MF 74 n'aura pas attendu midi: " limite pluie-neige temporairement vers 1700 m puis vers 2300 m."

Pour vendredi c'est aussi 2300m, et en baisse samedi vers ...1700m.

J'aimerais bien être optimiste, mais je crois que c'est bien un lessivage du même ordre que celui de début décembre qui nous attends, certes, avec une LPN moins haute... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, l'ondulation a disparu des deux principaux modèles en tous cas.

A titre d'exemple, sur GFS c'est 30 à 50 mm d'eau prévus selon les massifs entre jeudi et dimanche, et dans ce cas c'est vraiment la LPN qui fera la différence entre gavage et lessivage, mais je doute qu'elle se trouve plus bas que 1500 voire 1800m jeudi et vendredi, puis en baisse pour le we.

GFS est très humide avec un OSO rectiligne, CEP s'assèche un peu ce WE, là ou hier il voyait au contraire une salutaire ondulation.

A ce jour, il semble que les choses soient plus claires jusqu'à jeudi/vendredi: avec un peu de neige en milieu de semaine balayée par beaucoup de pluie jusqu'en moyenne montagne ensuite, et pour la suite,ce we: un relatif refroidissement avec ou sans RR, à préciser.

Moi je parie que les CDM de midi mors de la remise à jour vont relever leur prévi de LPN pour la seconde moitié de la semaine prochaine...Et j'espère bien perdre ce pari ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben au regard de l'iso 0 °C , c'est pluie en seconde partie de semaine au dessus de 2000 à 2200 m , à 1500 m temporairement ( les massifs interieurs étant en premiere ligne le temps de bouffer l'air froid ) , la LPN devrait en revanche redescendre pour le week end vers 1200/1500 , mais c'est loin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

On avait qualifié l'hiver dernier de moyen en montagne coté ennneigement , et aujourd'hui , à l'instant T , n'en deplaise à certain ( volontairement sans S ) , c'est le pompon .

Combien de jours de Skis à 1000 m à Lans , ou tout simplement de jours avec neige au sol à 100 % ?

A suivre , la saison en basse montagne notamment avait véritablement débuté l'an passé au tout début Janvier , nous prenons du retard et prendrons du retard au regards des sorties actuelles .

Oui Ricos, c'est le pompon comme tu dis !

Lans est fermé sur sa partie haute depuis bien longtemps, quant à l'anneigement au sol à 1000m il s'est limité à quelques jours à peine depuis le début de l'hiver, donc pour résumer, un début de saison bien pourri ... et pas prêt de s'arranger default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Ricos, c'est le pompon comme tu dis !

Lans est fermé sur sa partie haute depuis bien longtemps, quant à l'anneigement au sol à 1000m il s'est limité à quelques jours à peine depuis le début de l'hiver, donc pour résumer, un début de saison bien pourri ... et pas prêt de s'arranger default_crying.gif

Il suffit de regarder tes webcams d'ailleurs pour avoir une idée de l'enneigement ( et du temps: le Vercors est dans la crasse) qu'il fait ces jours dans les préalpes. Un début de saison très contrasté entre des hauts massifs relativement bien enneigés et sous un soleil froid depuis mardi (même si la couche est mince sous 2000m) et d'autres très limite...En Haute Savoie, par exemple, Habère Poche est sur le point de fermer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Il suffit de regarder tes webcams d'ailleurs pour avoir une idée de l'enneigement ( et du temps: le Vercors est dans la crasse) qu'il fait ces jours dans les préalpes.

Oui, un temps excécrable ... mais au moins il fait froid, -2,1°C actuellement, c'est toujours ça, histoire de conserver les 2 malheureux cm au sol ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En Haute Savoie, par exemple, Habère Poche est sur le point de fermer.

Je confirme, les pistes sont marrons jusque 1500m, ce n'est même pas skiable default_thumbdown.gif et Hirmentaz devrait rapidement subir le même sort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut,

Modèles désespérants ce matin pour nos montagnes ... en tout cas à moyenne altitude.

Je ne vois même plus l'ondulation froide sur GFS et GEFS, ou en tout cas elle est largement repoussée ... on pourra toujours espérer quelques flocons mercredi matin, très vite balayés ensuite par la douceur.

Dommage, moi qui avait plein de temps en janvier, va falloir que je l'occupe autrement que sur des skis, ou alors du côté d'Huez et des 2 Alpes ...

A++

Bonjour à tous.

Alors pour moi les diagrammes n'ont pas bougé d'un poil depuis 5 jours que je les scrute attentivement.

4 exemples dans 4 coins des Alpes:

Massif du Mont Blanc 74:

graphe_ens3_rbk4.gif

Tignes 73:

graphe_ens3_mfr9.gif

Briançonnais 05:

graphe_ens3_nmf6.gif

Enfin les Préalpes 38:

graphe_ens3_odm8.gif

Bon alors quand on me dit que l'ondulation à disparu oO

Chronologiquement ces diagrammes donneraient:

Dans un premier temps une LPN élevée (2000m environ) sur les préalpes, mais vu qu'il n'y a rien à lessiver c'est pas si problématique.

Dans les massifs internes LPN à 1200/1400m puis 1800m donc dégats limités sous 1500/1600m.

Ensuite à partir de lundi rafraichissement avec une LPN qui descend progressivement partout jusque vers 1000/1200m, avec des RR intéressantes (plus de 50 mm sur la semaine).

Pour moi la situation à venir au vu de l'enneigemment actuel des massifs serait intéressante au dessus de 1200/1400m ... voire moins si bonne surprise.

En gros ça ne réglera pas le problème de l'enneigemment des basses stations par contre ça risque de gaver les autres au dessus de 1400/1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le Valais, temporairement protégés, pourrait avoir de la neige à basse altitude mercredi soir / jeudi matin, le lac d'air froid mettant du temps à s'évaporer.

Ensuite elle devrait s'élever à 1500-1600m un peu partout. Le Sud-Est (Zermatt, Saas-Fée, Conches) semble être un peu plus privilegié avec une LPN ne montant que vers 1200m.

La plupart des stations étant situées vers 1400-1500m, les dégâts semblent limitées sur cette vague là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous.

Dans un premier temps une LPN élevée (2000m environ) sur les préalpes, mais vu qu'il n'y a rien à lessiver c'est pas si problématique.

Ensuite à partir de lundi rafraichissement avec une LPN qui descend progressivement partout jusque vers 1000/1200m, avec des RR intéressantes (plus de 50 mm sur la semaine).

Euh , Il n'a pas de neige au sol sur les Préalpes sous 2000 m ????Je veux bien que la situation soit des plus moyennes mais quand même .

Sinon , soyez rassurer plus de 50 mm sur la semaine en huit SVP ....default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...