Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

je pars à Serre-Chevalier du samedi 8 au samedi 15 janvier, doit-on s'attendre à de la pluie en dessous de 1400 m??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire la mauvaise prévisibilité après ce we: notre NO froid et potentiellement neigeux s'est transformé en SW doux et anticyclonique dès mardi chez GFS 12Z. Alors... default_dry.png

Tout à fait le flux de NO serait très temporaire encore plus court que notre premier flux venant du SO.

La prévisibilité reste médiocre néanmoins : faut bien se rattraper à ce qu'on peut ! histoire de ne pas passer pour un pessimiste anxieux default_fear.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pars à Serre-Chevalier du samedi 8 au samedi 15 janvier, doit-on s'attendre à de la pluie en dessous de 1400 m??

Je pars vendredi...

ça risque d'être très limite en dessous de 1500m jusqu'à samedi mais au dessus de 2000m ça devrait bien charger. Si la lombarde joue en notre faveur on pourrait avoir de bonnes surprises. à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je pars vendredi...

ça risque d'être très limite en dessous de 1500m jusqu'à samedi mais au dessus de 2000m ça devrait bien charger. Si la lombarde joue en notre faveur on pourrait avoir de bonnes surprises. à suivre

et samedi et après??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

et samedi et après??

Après il devrait neiger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait le flux de NO serait très temporaire encore plus court que notre premier flux venant du SO.

La prévisibilité reste médiocre néanmoins : faut bien se rattraper à ce qu'on peut ! histoire de ne pas passer pour un pessimiste anxieux default_fear.gifdefault_thumbup.gif

enfin ce n'est qu'un run est il est assez isolé. Mais bon c'est tellement le bronx qu'il est difficile de détacher un scenario après dimanche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon le dernier Run de GFS représenterait le scénario catastrophe, heureusement que ça peut encore bouger d'ici là.

Pluie jusqu'à 2000m ce we et temps sec ensuite default_sick.gif

Il nous faut de l'humide après pour se refaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon le dernier Run de GFS représenterait le scénario catastrophe, heureusement que ça peut encore bouger d'ici là.

Pluie jusqu'à 2000m ce we et temps sec ensuite default_sick.gif

Il nous faut de l'humide après pour se refaire !

je croyais qu'on était trop pessimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'insiste à dire qu'on est encore bien trop loin du we pour dégager une tendance claire sur le we et surtout le début de la semaine prochaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

je croyais qu'on était trop pessimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'insiste à dire qu'on est encore bien trop loin du we pour dégager une tendance claire sur le we et surtout le début de la semaine prochaine ...

Les tubes se sont vachement ressérés sur les diagrammes et pour le coup on aurait droit à un deuxième redoux dans le courant de la semaine suivante ...

Espéront que demain les modèles reviennent à la raison default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi on risque de tourner avec une lpn entre 1900 et 2200m selon les massifs, pas super tout ça default_pinch.gif

Sur tout l'épisode de jeudi à dimanche on pourrait tabler sur 40cm au dessus de 2000-2200m qu'en pensez vous?

En dessous ça risque d'être limite par contre, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ... le déluge semble un peu amoindri ... et le platrage toujours possible à partir de dimanche soir.

Rien n'est calé à partir de ce we ... rien n'est donc perdu.

Plus qu'à espérer que les 20cm restant ne fondront pas trop ... de quoi compléter un peu la sous-couche bien dure qui ne fait que 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour un bon enneigement des stations de haute et moyenne altitude des Alpes du Nord, il faut un flux de nord-ouest dynamique, flux quasiment absent ces dernières années la faute à un anticyclone des Açores absent...

Peut-être une lueur d'espoir dans une semaine...

Toutefois, la plupart des stations du 73 et du 74 ont pu fonctionner normalement durant les vacances de Noël. Prochain gros objectif les vacances de février, d'ici là...

Tout depend d'ou l'on se place... mon objectif est de skier tous les samedis et dimanches. Donc ce qui ve se passer ce week end est "primordial" car j'ai pas envie de monter à Val Thorens tous les weeks end
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

bon ... le déluge semble un peu amoindri ... et le platrage toujours possible à partir de dimanche soir.

Rien n'est calé à partir de ce we ... rien n'est donc perdu.

Plus qu'à espérer que les 20cm restant ne fondront pas trop ... de quoi compléter un peu la sous-couche bien dure qui ne fait que 10cm.

Oui, ce matin les modèles sont plus encourageants pour Dimanche/lundi prochain, de quoi remettre un coup de blanc après le redoux de la fin de semaine default_clover.gif

4 jours consécutifs de lessivage dès Jeudi, et l'affaire est réglée : tous les domaines <1800m fermeront.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

4 jours consécutifs de lessivage dès Jeudi, et l'affaire est réglée : tous les domaines <1800m fermeront.

Pour rouvrir peut-être (sûrement ?) aussitôt... l'ondulation du début de semaine paraît bien partie : les modèles la cernent plutôt pas mal. Des précipitations dans un flux pas trop dynamique, sans trop de vent, propres à stagner de longues heures sur les massifs, ça peut le faire default_clover.gif

Avant ça, pas glop, le we est plié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les massifs au-dessus de 1800-2000m devraient être plutôt gâtés à partir de mercredi soir. Il existe une faible chance que la neige tombe très bas localement jeudi matin, là ou le froid aura bien résisté, mais ça s'élévera rapidement à 1500m.

Par contre au-dessous de 1600m ça sent la pluie, et toute neige devrait disparaître au-dessous de 1200m.

Quand à la semaine prochaine, je ne m'avance pas, c'est trop loin pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout depend d'ou l'on se place... mon objectif est de skier tous les samedis et dimanches. Donc ce qui ve se passer ce week end est "primordial" car j'ai pas envie de monter à Val Thorens tous les weeks end

+1

Sans compter que skier sous la neige, ça va et ça peut même être très très bon, mais skier sous la pluie, non merci !

Sinon l'ondulation pour lundi parait quand même tenir la corde maintenant. Mais ça parait bien provisoire, le redoux (noir ou blanc ? pluvieux et venteux ou anticyclonique ? Nul ne le sait...) parait bien pousser derrière.

Encore une poudre dont on ne pourra profiter (mais indispensable pour l'amélioration de l'enneigement). default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voudrais juste ajouter que ce coup de redoux est plus classique que les précédents, mais qu'il arrive sur une situation mauvaise dans les massifs, d'où nos jérémiades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon du coup les CDM sont un peu plus "optimistes" à la mise à jour de ce midi, voyant tous de la neige en moyenne montagne dès Dimanche soir.

Les massifs les plus à l'est (Est Savoies, est Hautes Alpes) pourraient s'en tirer sans trop de dommages au dessus de 1600m avec une LPN qui ne devrait pas monter au delà de 1800m.

Par contre pour les massifs Isérois et les préalpes en général, la LPN risque de monter jusqu'à 2200m et ça va faire du dégat c'est sur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

4 jours consécutifs de lessivage dès Jeudi, et l'affaire est réglée : tous les domaines <1800m fermeront.

c'est triste... default_mad.gif

(la réactualisation de la mi-journée est moins alarmante...à priori) default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bon du coup les CDM sont un peu plus "optimistes" à la mise à jour de ce midi, voyant tous de la neige en moyenne montagne dès Dimanche soir.

Les massifs les plus à l'est (Est Savoies, est Hautes Alpes) pourraient s'en tirer sans trop de dommages au dessus de 1600m avec une LPN qui ne devrait pas monter au delà de 1800m.

Par contre pour les massifs Isérois et les préalpes en général, la LPN risque de monter jusqu'à 2200m et ça va faire du dégat c'est sur ...

salut,en ayant fait le tour des modèles, je vois de la pluie jusqu'à 2000 m et ce même dans l'est du 05 de jeudi AM à samedi. ce qui pourrait sérieusement détériorer l'état des pistes en dessous de cette altitude.

Par la suite, les diagrammes nous annoncent un refroidissement, donc progressivement une LPN de plus en plus basse à partir de dimanche... après c'est un peu loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

salut,

en ayant fait le tour des modèles, je vois de la pluie jusqu'à 2000 m et ce même dans l'est du 05 de jeudi AM à samedi. ce qui pourrait sérieusement détériorer l'état des pistes en dessous de cette altitude.

Par la suite, les diagrammes nous annoncent un refroidissement, donc progressivement une LPN de plus en plus basse à partir de dimanche... après c'est un peu loin...

Oui, mais MF 05 parle d'une LPN à 1600/1800m maxi donc on verra, les modèles ne tiennent peut être pas compte de la lombarde default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Run de GFS de 12z catastrophique pour les alpes du sud.

Par exemple pour serre-chevalier il voit 45 mm de précipitations entre jeudi et samedi sous forme de pluie jusqu'à 2000 m! default_thumbdown.gif

autant dire que si ça se produit, plus de neige en dessous de 1800 à 2000 m! ça serait bien triste default_crying.gif

espérons que GFS soit pessimiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...