Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Euh il devrait neiger dimanche - lundi non ?

Pas partout, et à priori pas en quantité suffisante pour résister à la suite du programme (en basse et moyenne montagne). Selon les massifs, les fourchettes de MF sont de l'ordre de 10 à 15 cm...

De plus, le flux de sud-ouest très doux avec situation à foehn associé revient derrière, donc il est peu probable que ça puisse servir durablement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De plus, le flux de sud-ouest très doux avec situation à foehn associé revient derrière

C'est loin ! Pour le moment, dorsale anti après le rafraîchissement avec redoux blanc progressif. De quoi stabiliser la neige tombée (pas grand chose si le front passe vite).

Ensuite c'est très ouvert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de te l'entendre dire, que c'est ouvert, parce qu'avec le plat resservi à chaque run default_sick.gif par les ténors, j'i plutôt l'impression que c'est bien calé, et je me demande s'il y a une chance que ça se passe différemment. Mais comme tu fréquentes assidûment l'autre topic, je veux bien te croire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas ta prudence sur la suite n'est pas partagée par MF qui colle déja des LPN hautes en fin de semaine et du doux sec avant...

En revanche, le CEP de ce matin en fin d'échénace (pas suivi par le 12Z de GFS) était très encourageant pour la sortie de crise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECM1-216tot5_mini.png

CEP 00Z

gfs-0-216mah4_mini.png

GFS 12Z

Mais c'est encore plus loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas partout, et à priori pas en quantité suffisante pour résister à la suite du programme (en basse et moyenne montagne).

Selon les massifs, les fourchettes de MF sont de l'ordre de 10 à 15 cm...

De plus, le flux de sud-ouest très doux avec situation à foehn associé revient derrière, donc il est peu probable que ça puisse servir durablement...

Bon on va changer de passion pour un temps ( bien doux ) , samedi s'annonce Printanier , la moto va ressortir default_thumbup1.gif , il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc apparemment d'après les modèles du moment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas partout, et à priori pas en quantité suffisante pour résister à la suite du programme (en basse et moyenne montagne).

Selon les massifs, les fourchettes de MF sont de l'ordre de 10 à 15 cm...

De plus, le flux de sud-ouest très doux avec situation à foehn associé revient derrière, donc il est peu probable que ça puisse servir durablement...

Oui 10 a 15 cm je ne sait pas quels secteurs vont le mieux tirer leur épingle du jeu sur l épisode de dimanche lundi, savoies ? Ou plus au sud ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 10 a 15 cm je ne sait pas quels secteurs vont le mieux tirer leur épingle du jeu sur l épisode de dimanche lundi, savoies ? Ou plus au sud ?

Ben de mémoire, sur GFS 0,5° que j'ai maté cet après midi, la savoie était plutôt dans le trou au contraire, l'ouest et le sud s'en sortiraient mieux mais bon à cette échéance, pour les détails c'est un peu la loterie...un exemple:

81-574pri6_mini.png

bon, ça va mieux sur les échéances suivantes...mais rien de remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

non non nous sommes bien en janvier ... et oui oui c'est bien le diagramme pour un coin en Hte Savoie à 1200m ...

MS_065460_g05.png

c'est plutôt insipide vous trouvez pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que MF38 ne voit même âs de refroidissement sensible dimanche ou lundi, avec une LPN dimanche vers 1800m puis lundi vers 1500/2000 m ! Non, ça pue... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A noter que MF38 ne voit même âs de refroidissement sensible dimanche ou lundi, avec une LPN dimanche vers 1800m puis lundi vers 1500/2000 m !

Mais bien sûr ! biggrin.gifbiggrin.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr ! biggrin.gifbiggrin.gif

Et pourquoi pas ?

Ca me semble hélas tout à fait plausible. Le timing entre les pluies et l'arrivée du froid est loin d'être calé. Il se peut très bien qu'il ne tombe plus que quelques flocons lorsque l'air froid sera là.

Sans compter que la petite dorsale anticyclonique qui se forme au moment du passage de la perturbation

Et quand on parle d'air froid, c'est tout relatif. De quoi tout juste assurer une LPN à 1200m...

La situation de dimanche/lundi est loin d'être cernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas sur certains modèles c'est en effet même pas sûr qu'elle passe dimanche. Les RR sur GFS sont allés en se dégonflant de run en run.

Et même les CDM les plus "optimistes" ne voient que des RR "faibles à modérées" ou l'équivalent de 10/15cm pour d'autres, ça ne changera pas la donne globale, il faudra attendre encore un peu pour ça, ou alors espérer un changement assez important dans la synoptique prévue à MT comme à LT...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur GFS le froid et le front sont bien synchronisés pour le moment. Mais ça varie encore pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les précipitations sont devenues quasi moribondes pour ce WE, hormis pour le sud Isère (mais bon, quel crédit apporter à cela ?)... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel hiver de m**** !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant en Normandie, je me faisais une joie de descendre sur le domaine des thuiles à la rosière pour skier la première fois de ma vie (du 15 janvier au 22). Et là à vous lire, vous les habitués, je suis catastrophé. C'est le flou total pour moi. Alors en restant objectif svp, concrètement...admettons que la météo n'évolue pas et que le redoux persiste pendant une quinzaine de jours (ce qui d'après certaines analyses est tout à fait possible), y a t'il une forte probabilité que tout devienne marron et inskiable où malgré le caractère exceptionnel de cette situation, cela pourrait rester tout de même un minimum praticable? Le tout en sachant qu'aux vues de certaines webcam il y a l'air d'avoir un petit manteau mais rien de bien folichon..

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oups, le 18z efface tout... sick.gif Pourtant la synoptique semble dynamique. C'est encore assez loin de toutes façons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pas tellement tord à accorder peu de foi dans la durée à cette poche de précipitations... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en rigole mais là ça commence à plus devenir très drole....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quelle déception ... La seule ouverture qui était vue pour ce week end semble se volatiser de run en run ... J'étais pessimiste il y a une semaine, je l'étais également il y a 1 mois, mais là c'est pire que ce que je pouvais imaginer. On alterne flux de sud ouest humide et flux de ... sud ouest sec. Bref la pire des configurations. Par ailleurs rien à se mettre sous la dent avant la fin de la semaine prochaine minimum.

Et comme l'a si justement évoqué Guillaume1, on arrive à la moitié de l'Hiver météo, et pas de sous couche digne de ce nom sous 1500 m ... default_crying.gif Dur à rattrapper par la suite à moins de prendre un flux de nord ouest bien humide pendant plusieurs jours, non suivi de redoux massacreur. Ici plus que quelques plaques, la pluie fait son office. Bonne nuit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En effet plus rien niveau RR pour Dimanche/Lundi ensuite retour de la douceur, ça craint un max là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la cerise sur le gâteau, c'est du 1030 le week end prochain là ou CEP hier encore voyait un possible retour du NO, (qu'il repousse à lundi) et cela dans la douceur.

gfs-0-192huj1_mini.png

Bon, à quand les orages ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais égorger un poulet. default_dry.png

PS: Record absolu pour janvier à Biarritz ce matin avec 17,8° de minima d'après Thierry Fréret sur ITV qui fait partie de la liste noire de ceux qui annoncent ce genre de temps à la con comme LA bonne nouvelle de la journée ! Faudra penser à lancer une fatwa contre lui quand on aura le temps !

On grogne, mais dans les Pyrénées ils doivent sacrément déguster. Heureusement qu'il y a ces bulletins d'enneigement tout pourris sur les chaînes nationales pour dire que ça va bien sur tous les massifs default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quelle déception ... La seule ouverture qui était vue pour ce week end semble se volatiser de run en run ... J'étais pessimiste il y a une semaine, je l'étais également il y a 1 mois, mais là c'est pire que ce que je pouvais imaginer. On alterne flux de sud ouest humide et flux de ... sud ouest sec. Bref la pire des configurations. Par ailleurs rien à se mettre sous la dent avant la fin de la semaine prochaine minimum.

Et comme l'a si justement évoqué Guillaume1, on arrive à la moitié de l'Hiver météo, et pas de sous couche digne de ce nom sous 1500 m ... default_crying.gif Dur à rattrapper par la suite à moins de prendre un flux de nord ouest bien humide pendant plusieurs jours, non suivi de redoux massacreur. Ici plus que quelques plaques, la pluie fait son office. Bonne nuit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est moins facile mais pas impossible: souviens toi de l'hiver 98/99 où on avait le même type de temps à la con en début de saison (et même pas un joli mois de décembre!), et puis fin janvier jusqu'à mi-février on s'est pris le rail de NO du siècle, avec de très très grosses chutes records, plusieurs mètres cumulés en 20 jours, ce qui vait donné la terrible avalanche du Tour à Chamonix, et 1,80 mesurés au sol chez moi à Bonnenuit...

Le seul soucis c'est que quand ça se passe pendant les vacances de février, perso, je n'y suis pas. Trop de monde, beurk ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Situation en effet complètement désespérante ce matin ... default_crying.gif

Et moi qui me suis "offert" un mois et demi de vacances en plein hiver pour la première fois de ma carrière pro (je rattaque à la mi février), je suis complètement dégoûté ... default_sick.gif

Bon, cet aprem ce sera jardinage du coup ...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ski pour Janvier et bien on oubli...comme prévu les stations vont fermer une à une sous 1800m, voir plus car ici même jusqu'à à 2200m (Massifs Aiguille, Etale) tout est compromis et tout va partir sous 10 jours. Ce ne sont pas les 10cm prévus dimanche soir qui arrangeront les choses puisque derrière le redoux revient de plus belle et plus chaud encore.

Le plus alarmant c'est que nous allons nous retrouver au 20 Janvier avec une montagne dépourvue de toute sous-couche jusqu'à 1800m.

Alors il ne reste plus qu'à espérer un épisode exceptionnel fin Janvier pour tout reconstruire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et la cerise sur le gâteau, c'est du 1030 le week end prochain là ou CEP hier encore voyait un possible retour du NO, (qu'il repousse à lundi) et cela dans la douceur.

gfs-0-192huj1_mini.png

Bon, à quand les orages ? biggrin.gif

Je vais égorger un poulet. ]

Mode HS

ce matin dans le 85thumbup.gif 14mm en 1 heure et plusieurs flashs bien puissants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

et dire que certains nous traitaient de pessimistes au debut de la semaine default_laugh.png N'oubliez pas que la lueur d'espoir était à 6-7j, autant dire un gouffre en terme de prévision de neige. Surtout dans une situation synoptique des plus bordéliques depuis le début de l'hiver ....

Sinon côté hiver pourri, perso je me souviens tellement de 2007 que finalement là ... j'ai réussi à skier en décembre ! Pas pire ! ... 14 janvier 2007. Randonnée à pied au sommet de la Pte de la Galoppe à + de 1600m, on a croisé qqes névés et qqes gentianes printanières comme en plein avril. Ah oui ! il faisait super beau, pas une précipitation à l'horizon et 14°c au sommet ... 7cm de cumul chez moi à Pragondran le 22 janvier à 800m ... l'hiver a commencé le 23 : 50cm d'un coup ! La suite de la saison a été très honorable en moyenne montagne ... mais s'est stoppé net début avril avec baignade au lac le 13, l'eau était déjà à 15°c.

Donc finalement, notre présent hiver s'en sort pas trop mal jusqu'à présent en terme d'évènement. La semaine à venir par contre s'annonce vraiment ******** ... rien à se mettre sous la dent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros assèchement encore, la haute montagne ne va même pas se gaver.

La suite s'annonce bien pourrie, une semaine à attendre des conditions meilleures (l'avantage c'est qu'on peut difficilement faire pire default_dry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...