Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

un peu plus qu'une simple averse ... WRF est assez optimiste finalement ...

accumulation des précipitations avant l'averse :

nmm-25-45-0.png

après l'averse :

nmm-25-60-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui et GFS regonfle les RR ce soir avec des précipitations persistant tout lundi sur les Alpes, 10 à 20mm au total en moyenne, LPN 1600m Dimanche puis 1000/1200m Lundi, espérons que ça se dégonfle pas, ce serait toujours ça de pris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi et mardi il me très semble présomptueux de faire le bilan 3 à 4 jours avant que l'épisode ne se soit lui-même déroulé...

On sait très bien que quantifier un épisode 3 ou 4 jours à l'avance a que peu de sens, d'autant que les modèles - y compris les scénarios internes de GFS - sont encore loin d'être calés. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord avec toi Ôô grand zap... J'imagine que tu dois aussi de délecter de cette nième situation idéale pour enneiger les Alpes. Ô grand redoux, toi qui apporte des flocons par milliers !

En effet, je suis daccord avec toi, tirer des bilans à 4 jours de l'échéance ca n'a pas beaucoup de sens (même si il faut bien le reconnaitre, sur ce coup là, y a pas grand chose à attendre...).

Il y a néanmoins quelque chose qui me chiffonne dans cette affaire. Pourquoi dis tu qu'il ne faut pas trop s'avancer sur une prévision à 4 jours alors que sur le post précédent tu fais toi même allusion à une prévision à...9 jours :

"Et je profite en effet de ce redoux pour lâcher un peu la prévi et le suivi, vu que le prochain épisode intéressant sur le papier se situe autour du 16 janvier prochain."

Surtout quand on voit ce sur quoi semble vouloir déboucher ce fameux 16 janvier :

gfs-0-228.png?18

Maintenant que j'y pense, c'est peut être moi qui n'ai rien compris... Suis-je bête, mais oui, c'est un nouveau coup de chaud qui semble annoncé...et donc encore des flocons par milliers !

PS: est-ce que ca te dérange si je t'appelle "Jean Noel" à l'avenir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 18z a fumé la moquette une fois de plus. Il minimise les RR mais n'est pas en accord avec son ensembliste, c'est le moins qu'on puisse dire.

PS: par contre une magnifique ouverture pour le 22-23 janvier, superbe !

/troll

Quercus> Il faut regarder le CEP, voir NOGAP (nettement moins flagrant, mais beau flux d'ouest rectiligne en fin d'échéance, le 15).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

le 18z a fumé la moquette une fois de plus. Il minimise les RR mais n'est pas en accord avec son ensembliste, c'est le moins qu'on puisse dire.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire la ?

Il minimise quelles RR ?

Et ou il n'est pas d'accord avec son ensembliste ?

graphe_ens3_qro5.gif

Allé demain matin départ pour Névache je vous donne des infos une fois la haut default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit vos cartes WRF "moins pourries qu'on pourrait le penser" ne sont moins pourries qu'on pourrait le penser surtout sur la Yaute et le nord de la Savoie, rien au sud sur la Vanoise et en Maurienne.

Mais bon...En 4 jours en effet ça va changer. Mais pas radicalement vu l'ensemble de la synoptique, perso je n'y crois pas.

Ca fait depuis longtemps quand même qu'on s'était pas bouffé une série aussi longue (faisant suite à des hauteurs au sol aussi maigres) malgré l'effet vacances "pas si mal" (voire excellentes par endroits), ça commence à craindre vraiment, j'ai vu la webcam de Corrençon : c'est Octobre là bas...

Le compteur, pour ma part, même si c'est risqué, est sur l'échéance 15 janvier.

Parce que même si on double la mise dimanche et lundi, la suite du film n'est pas rassurante.

Mais même pour le 15: selon les modèles, ça va du SW sec au SW doux, en passant par du NO humide, du nord glacial, de l'Ouest tempéré, etc, etc, bref tout sauf de la vague de froid d'Est est envisagé !...

Alors on peut se dire soit que tout est possible, soit que ça ne veut rien dire du tout..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ceci dit vos cartes WRF "moins pourries qu'on pourrait le penser" ne sont moins pourries qu'on pourrait le penser surtout sur la Yaute et le nord de la Savoie, rien au sud sur la Vanoise et en Maurienne.

Mais bon...En 4 jours en effet ça va changer. Mais pas radicalement vu l'ensemble de la synoptique, perso je n'y crois pas.

Ca fait depuis longtemps quand même qu'on s'était pas bouffé une série aussi longue (faisant suite à des hauteurs au sol aussi maigres) malgré l'effet vacances "pas si mal" (voire excellentes par endroits), ça commence à craindre vraiment, j'ai vu la webcam de Corrençon : c'est Octobre là bas...

Le compteur, pour ma part, même si c'est risqué, est sur l'échéance 15 janvier.

Parce que même si on double la mise dimanche et lundi, la suite du film n'est pas rassurante.

Non c'est que WRF s'arrête à +60h, avant que la perturbation gagne le sud et l'est des Alpes ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Les modèles sont en effet bien sympas ce matin, qu'il s'agisse d'UKMO, GFS, GEFS ou bien encore WRF et BOLAM, tous nous prévoient une belle rincée pour la nuit de dimanche à lundi default_thumbup1.gif

Pour WRF, les lames d'eau (et de neige) sur les reliefs du Cenre Est seraient comprises entre 20 et 40mm default_clover.gif

Y a plus qu'à espérer que ce beau potentiel ne se dégonfle pas, et que la limite pluie neige s'abaisse rapidement ...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 à 40 mm ! default_unsure.png

Ca me parait "énorme" au vu dela rélaité du contexte, maintenant, pourquoi pas, cette pertu sans aucun dynamisme de flux pourrait stagner, m'est avis qu'elle serait plutôt du genre à mourir...

EDIT: cela dit à CT vous avez peut être raison, les CDM ont revu les RR à la hausse dimanche soir...

MF 73 montagne attends de 15 à 35 cm par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai fait le tour des CDM, j'avoue ma faute: tellement obnubilé par la suite j'ai négligé le suivi de la pertu de dimanche qui en effet est qualifiée d'active, avec des RR non négligeables en effet.

Désolé. Faute avouée à moitié pardonnée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne dis pas que le résultat final le we prochain en sera changé, mais ça peut redonner le moral à ceux qui sont à poil en attendant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez hop, RTT lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non, j'ai fait le tour des CDM, j'avoue ma faute: tellement obnubilé par la suite j'ai négligé le suivi de la pertu de dimanche qui en effet est qualifiée d'active, avec des RR non négligeables en effet.

Désolé. Faute avouée à moitié pardonnée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne dis pas que le résultat final le we prochain en sera changé, mais ça peut redonner le moral à ceux qui sont à poil en attendant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez hop, RTT lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si au moins çà pouvait combler jusqu'au prochain épisode neigeux , car l'isi 0 °C est vu jusque vers 2700 à 3000 m en seconde partie de semaine , il est à noter en effet , il ne faut pas être obtu hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et reconnaitre que les dernieres sorties revoient l'episode à la hausse pour dimanche soir à nuit de lundi à mardi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement bien meilleur pour dimanche et lundi. Fout comment les modèles ont regonflés les précipitations.

Par la suite.... l'absence de dynamisme permettra sans doute une certaine résistance de la neige, malgré l'extrême douceur de la masse d'air à toutes altitudes entrevue. Par contre ça dure, ça dure....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, je dis ça, dans la majorité des cas.

Là, ce n'est que l'observation des situations passées... j'analyse très peu pour l'avenir, mais beaucoup le pourquoi de ce qu'il se passe à un moment T.

Et depuis l'ère internet, depuis qu'on a accès à tous ces joujous, j'ai remarqué que bien souvent, et surtout en janvier/février, les modèles ne modèlisent jamais plus tôt que 4/5 jours à l'avance un changement brusque allant d'un temps zonal sec et mou voire un patator FFA à une belle ondulation en NNO !

Donc, pour moi, je ne serais pas surpris que cela se produise dans les 10 jours.

Je suis même sûr que les cartes à long terme d'aujourd'hui n'auront plus rien à voir avec celles qui seront affichées après le passage de lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement y'a du très gros pour demain après-midi et lundi minuit. Je pense que c'est dû au conflit entre l'air très doux actuel et l'air plus frais arrivant derrière. Des foyeux orageux sont très probable la-dessous, ce qui explique les cumuls prévus.

Limite pluie-neige vers 1200m.

Voici, pour résumer et condenser, la sortie des différents modèles :

NMM ECWMF 7km

GFS 4km

Bolam 6.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

20 à 40 mm ! default_unsure.png

Ca me parait "énorme" au vu dela rélaité du contexte, maintenant, pourquoi pas, cette pertu sans aucun dynamisme de flux pourrait stagner, m'est avis qu'elle serait plutôt du genre à mourir...

Une courte perte d'attention, on te pardonne Guillaume default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet. Pour le 05 c'est du 20 a 40, pour le 73 du 15 a 35, pour la haute idem, bref, sur le papier pas de mauditeries locales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> étonnant revirement de Derniere minute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement y'a du très gros pour demain après-midi et lundi minuit. Je pense que c'est dû au conflit entre l'air très doux actuel et l'air plus frais arrivant derrière. Des foyeux orageux sont très probable la-dessous, ce qui explique les cumuls prévus.

Limite pluie-neige vers 1200m.

Voici, pour résumer et condenser, la sortie des différents modèles :

NMM ECWMF 7km

GFS 4km

Bolam 6.5

Concernant la LPN, sans dout eplus bas, cependant 1200m devant etre la limite des cumuls "intéressants"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou ERDM, à retenir celui là... default_thumbup.gif

...il faut bien avouer qu'on est statistiquement peu habitués à ce que ces réajustements se fassent dans ce sens là, tout au moins dans de telles proportions: il y a 24 h certains CDm prévoyaient autour de 5 cm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

...il faut bien avouer qu'on est statistiquement peu habitués à ce que ces réajustements se fassent dans ce sens là, tout au moins dans de telles proportions: il y a 24 h certains CDm prévoyaient autour de 5 cm...

Nous avons peut être encore une petite "chance" de revirement défavorable histoire de rentrer dans les normes statistiques .... default_sick.gifdefault_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...