Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Cela dit c'est deja arrivé ce fameux facteur 20, de rien à beaucoup entre beaufortain et haute Maurienne... Une pertu peu dynamique mais active, un flux mou, une dorsale a l'est et hop, ça ne rentre pas jusqu'au bout. C'est sévère mais pas aberrant... default_mellow.png

déjà vu ça aussi ... en février 2005. J'étais à Val Fréjus où il n'a quasiment pas neigé de la semaine ... pendant qu'il tombait + de 50cm sur les Préalpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cela dit c'est deja arrivé ce fameux facteur 20, de rien à beaucoup entre beaufortain et haute Maurienne... Une pertu peu dynamique mais active, un flux mou, une dorsale a l'est et hop, ça ne rentre pas jusqu'au bout. C'est sévère mais pas aberrant... default_mellow.png

C'est deja arrivé evidemment , mais est ce que c'était prévu par le CDM ?default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

déjà vu ça aussi ... en février 2005. J'étais à Val Fréjus où il n'a quasiment pas neigé de la semaine ... pendant qu'il tombait + de 50cm sur les Préalpes.

En effet mais en Fevrier 2005 , si on parle de la même synoptique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'etait un defilé de pertubations avec neige jusqu'en plaine et avec une masse d'air trop froide , les perturbations ne penêtrent que très difficilement les massifs interieurs .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au moins on a du soleil ! Quand la neige est bien la c'est pas un problème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon je trouve incroyable que MF Chambery annonce des RR "abondantes" sans aucune autre précision de massif. "Ces précipitations abondantes se poursuivent en soirée et dans la nuit."

Ce bulletin n'est décidément bon que pour les Bauges ! Ils sont pourtant censés couvrir TOUT le département ! C'est un CDM ... Et c'est toujours comme ça... Heureusement qu'il y a un centre à Bourg St. Maurice qui connait un peu la montagne et ses climats spécifiques...

Et je me dis souvent que celui qui ne connait pas l'existence du bulletin Montagne de Bourg Saint Maurice (choix: *31) sur le répondeur se fait arnaquer: pour suivre tout ça depuis des années, je peux vous dire que le bulletin du CDM de chambéry est inutilisable dans les massifs intérieurs. Enfin bref... default_sneaky2.gif

@ricos: a bourg il savent faire la différence, même si c'est pas toujours hyper précis ce qui est normal. Mais le climat de Maurienne est un vrai casse tête pour les amateurs comme pour les pros a cause de la forme de la vallée, sa taille (120km!) et ses TRES nombreuses influences et/ou barrières climatiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu des cartes postées plus haut et des prévis, pour demain il me semble que la pertu pourrait rentrer jusque vers Modane et épargner la frange sud et est du département.

En gros, 70% du potentiel jusque vers La Chambre/St Jean de Maurienne, 50% jusque vers Modane/Thabor et 20% le long de la frontière. C'est ce qu'on voit sur les modèles en faisant la synthèse, et puis...c'est souvent comme ça que ça se passe ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est à dire du 20/25 --> 10/15-->10/5 cm...

C'est pas très mathématique mais c'est une estimation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant, contrairement aux modèles mis en ligne ci-dessus, le WRF est assez homogène sur l'ensemble de la Savoie, mais bon... On retrouve quand même nos 50 à 5 si on suit ça au pied de la lettre de Belledonne à la chaîne frontalière, avec un gros paquet autour de la Vingtaine...

nmm-25-40-0puh8_mini.png

Je pense qu'il y aura néanmoins plus de disparité que sur cette carte default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà vu ça aussi ... en février 2005. J'étais à Val Fréjus où il n'a quasiment pas neigé de la semaine ... pendant qu'il tombait + de 50cm sur les Préalpes.

Enfin c'était du nord/nord est le flux à cette époque... En nord ouest comme dit Guillaume, c'est "dur" !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C"est assez étrange ce désaccord entre WRF et Bolam. Bolam sert essentiellement les savoies et Belledonne (30à 40cm) alors que WRF donne très largement l'avantage aux massifs isérois avec 30à 50cm au dessus de 2000m...contre 15 à 20cm sur les Savoies.

La différence entre les deux semble un peu exagéré. si comme bien souvent Belledonne devrait être aux premières loges, je crois que les savoies pourraient tout de même toucher 20 à 30cm.

Episode très intéressant en tout cas, car si il semble encore un peu juste pour la moyenne montagne, il devrait en revanche redonner du très bon ski pour les altitudes supérieures à 1800m.

J'envie les chanceux qui en profiteront mercredi matin...default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF 38 la différence Nord Ouest/Sud Est est ausssi marquée: 15 à 25 cm de neige fraîche sont attendus selon eux vers 1800 m sur les massifs autour de Grenoble, environ 10 cm sur les massifs du sud disent ils...

Sinon à LT: GFS reste désespérant de SW ou Sud, CEP beaucoup plus froid mais sec par l'Est... default_dry.png

Bon je pars aux Estables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous suivrai de loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ben pour ceux qui voyaient le retour de l'hiver à partir du 15 vont devoir réviser leur copie ... et reporter tout ça d'une semaine minimum.

Pour l'instant rien de précis à partir du 20 janvier, on passe chez GFS d'un flux d'ouest-sud ouest sec à un flux glacial +/- humide à chaque run ... et CEP nous met du plein Est, avec tout ce qui ça comporte.

On est encore loin de la grosse couche de neige à 1500m ... c'est con en général j'aime bien les périodes un peu douces et ensoleillées. ça permet de faire de la rando tranquilos. Mais là vu qu'il faut éviter les cailloux à chaque demi-virage .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela bouge encore pas mal pour la semaine prochaine : la date du 16 janvier retenue initialement pour initier un changement de flux progressif n'est pas encore totalement effacée si on regarde l'ensemble des modèles : peut-être cela prendra-t'il 1 ou 2 jours de plus, à voir.

Les modèles sont tellement différents au-delà de cette date de l'un à l'autre et d'un run à l'autre qu'il est quasi impossible de savoir à quelle sauce précise nous serons mangés à cette période : ce qui semble acquis, c'est que le pic de redoux se terminera autour du 16, et qu'un flux plus hivernal devrait se mettre en place, du moins il y a des signaux en ce sens.

A priori, la perturbation actuelle devra faire le lien jusque là, croisons les doigts pour que le bilan soit positif demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ouais... Plus qu'à attendre un revirement des modèles au dernier moment... Pas très scientifique comme analyse mais bon.

Plutôt qu'un revirement, c'est un affinage des modèles qu'il nous faut surveiller : on a quand même des signaux positifs pour un possible premier passage perturbé dans un air plus frais, voire plus froid en début de semaine prochaine...

A voir comment tout cela va se goupiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

pour l'instant ça a quand même du mal à s'activer avant le 20 ...

MS_646_ens.png

Ce n'est QUE GFS à longue échéance, autant dire que pour donner une tendance précise c'est bien insuffisant.

Les signaux positifs sont réels quand on tube l'ensemble des modèles entre lundi et mercredi prochain, mais rien de précis et de fiable à une telle échéance : Le dernier run GFS fait partie des modèles pessimistes, attendons le prochain, car il n'y en a pas 2 de pareils en ce moment pour cette échéance.

C'est donc à suivre tranquillement dans les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ouais... Plus qu'à attendre un revirement des modèles au dernier moment... Pas très scientifique comme analyse mais bon.

Ou plus qu'à attendre la fin de l'hiver ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin aucun modèle ne donne une version identique à la fin de l'épisode anticyclonique chaud, ni au niveau temporel qu'au niveau météo. Combien de temps avant de voir les modèles se rejoindre quelque peu ?

Ou plus qu'à attendre la fin de l'hiver ...

Il a pas commencé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il a pas commencé !

faut quand même pas pousser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... les mois de novembre et décembre ont été on ne peut plus hivernaux. Le seul soucis de ces 2 mois a été une série de redoux destructeurs.

On s'est pris de très belles quantités de neige notamment entre le 22 novembre et le 24 décembre ... 170cm pour à peine plus d'un mois, c'est pas tout le temps qu'on a ça ! De même côté température, -5°c de moyenne sur le mois de décembre ... 6 Tn à moins de -15°c ici, c'est pas mal !

Juste ces fichus redoux de m**** ... sans ça, on aurait eu un début d'hiver dantesque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

enfin aucun modèle ne donne une version identique à la fin de l'épisode anticyclonique chaud, ni au niveau temporel qu'au niveau météo. Combien de temps avant de voir les modèles se rejoindre quelque peu ?

Il a pas commencé !

Faut voir les bons côtés de la chose, un hiver qui ne commence pas ne se termine pas, du coup c'est moins triste en fin de saison ... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut quand même pas pousser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... les mois de novembre et décembre ont été on ne peut plus hivernaux. Le seul soucis de ces 2 mois a été une série de redoux destructeurs.

On s'est pris de très belles quantités de neige notamment entre le 22 novembre et le 24 décembre ... 170cm pour à peine plus d'un mois, c'est pas tout le temps qu'on a ça ! De même côté température, -5°c de moyenne sur le mois de décembre ... 6 Tn à moins de -15°c ici, c'est pas mal !

Juste ces fichus redoux de m**** ... sans ça, on aurait eu un début d'hiver dantesque !

En montagne c'est comme s'il avait pas commencé vu la couche de neige famélique, type début décembre. Impossible d'envoyer les watts à 1800m en janvier, pour moi il a pas commencé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Impossible d'envoyer les watts à 1800m en janvier, pour moi il a pas commencé !

Oui enfin bon, si chacun se fait sa définition de l'hiver en fonction du nombre de jour pendant lesquels il a pu skier... bored.gif

Je suis de l'avis de Ljos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En montagne c'est comme s'il avait pas commencé vu la couche de neige famélique, type début décembre. Impossible d'envoyer les watts à 1800m en janvier, pour moi il a pas commencé !

du côté de la glisse peut être ... mais du côté météo, assurément il a été bien là en décembre ! Et côté photo (mon boulot), je préfère encore ça ... ne sachant plus où donner de la tête début décembre que certains hivers où il neige 1m, puis un mois d'anticyclone rébarbartif où toute la neige est tracée dès le 2j (donc inutilisable en photo). Bref chacun voit midi à sa porte ... ou pas. Mais vu qu'ici on parle de météo ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

enfin aucun modèle ne donne une version identique à la fin de l'épisode anticyclonique chaud, ni au niveau temporel qu'au niveau météo. Combien de temps avant de voir les modèles se rejoindre quelque peu ?

Il a pas commencé !

Tu me rassures, j'ai eu peur de lire un truc du type : on attend avec impatience la fin de l'été, qui s'éternise depuis 30 ans default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant ça a quand même du mal à s'activer avant le 20 ...

MS_646_ens.png

En effet, sur ces diagrammes qui sont très révélateurs, on voit bien que le 16 marque un tournant vers des chutes de neige impressionnantes...Surtout la période entre le 16 et le 20 où l'on devrai battre des records. Mammoth Lakes et ses 4m70 en 4 jours n'ont qu'à bien se tenir !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

j'ai CEP sous les yeux et il nous voit de belles précipitations pour mardi prochain, tout cela reste à confirmer mais sur CEP la date du 16 reste bien charnière entre 2 périodes, et sur GFS aussi si on regarde la courbe des températures à 850 hpa, il n'y a pas photo... default_flowers.gif

Mais n'est-il pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

j'ai CEP sous les yeux et il nous voit de belles précipitations pour mardi prochain, tout cela reste à confirmer mais sur CEP la date du 16 reste bien charnière entre 2 périodes, et sur GFS aussi si on regarde la courbe des températures à 850 hpa, il n'y a pas photo... default_flowers.gif

Mais n'est-il pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ? default_rolleyes.gif

et il n'y a pire que la profonde mauvaise fois ...

Tu ne peux pas affirmer sur ce diagramme que GFS prévoit un changement HIVERNAL à partir du 16 ! ou alors je te conseille sincèrement de reprendre tes cours de météo ... il faudra attendre le 20 janvier pour retrouver une T° décente à 850 hpa (jusqu'à preuve du contraire à 5° il ne neige pas ...), donc une T° susceptible de réenneiger la moyenne montagne ... de même pour les précipitations, tu ne peux pas parler de véritable changement à partir du 20 !

Rien n'est pire que le scientifique qui veut voir que ce qui l'arrange dans un résultat ... en oubliant le reste.

Pour CEP oui je veux bien te l'accorder ... il y a bien un mouvement qui se met timidement en place le 17 ... mais attention, le véritable coup hivernal n'arrive que le 21 janvier ... 5j après le 16, autrement dit, un autre monde vu l'échéance (240h). On sait ce que ça vaut en terme de probabilité ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

et il n'y a pire que la profonde mauvaise fois ...

Tu ne peux pas affirmer sur ce diagramme que GFS prévoit un changement HIVERNAL à partir du 16 ! ou alors je te conseille sincèrement de reprendre tes cours de météo ... il faudra attendre le 20 janvier pour retrouver une T° décente à 850 hpa (jusqu'à preuve du contraire à 5° il ne neige pas ...), donc une T° susceptible de réenneiger la moyenne montagne ... de même pour les précipitations, tu ne peux pas parler de véritable changement à partir du 20 !

Rien n'est pire que le scientifique qui veut voir que ce qui l'arrange dans un résultat ... en oubliant le reste.

Pour CEP oui je veux bien te l'accorder ... il y a bien un mouvement qui se met timidement en place le 17 ... mais attention, le véritable coup hivernal n'arrive que le 21 janvier ... 5j après le 16, autrement dit, un autre monde vu l'échéance (240h). On sait ce que ça vaut en terme de probabilité ....

Oui et les précipitations sont envisagées à près d'une semaine , mon dieu que c'est loin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tant qu'il n'y a pas d'amorce de continuité entre chaque runs, et mieux un commencement d'accord entre modèles, je ne pense pas qu'il soit bon de commenter quelque chose.

Ok pour l'ondulation de CEP pour le 17 qui reste dans une échéance raisonnable, mais qu'il est bien seul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...